Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024-2025 dans le massif Pyrénéen

Organon65

Messages recommandés

Nous voici le 1er septembre jour d'ouverture pour ce topic pour l'automne hiver 2024-2025 qui commence dans l'humidité et la douceur avec des pluies stratiformes et des restes orageux.

pic-du-midi_2024-09-01-08-10-00.jpg

• J'aime 5

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, j'ai eu des infos du secteur. Suite aux gros orages d'hier soir et cette nuit, terrains/routes emportés par endroit dans la vallée d'Héas, au moins une voiture emportée, des dégâts

Sur le Calabass' trail ce samedi a Saint Lary(en Ariège) on s'y attendait mais petite surprise tout de même entre le pic de la Calabasse et le Cap de Gauch,les sommets et les crètes étaient enneigés m

Et voici le joli cirque du Lys bien paré    

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

On a perdu les relevés de Gavarnie depuis 4h ce matin.. Pourtant 160mm enregistrés en 24h glissantes, ce qui devient vraiment remarquable. Hausse considérable du débit du Gave de Pau, mais décrue amorcée à Argelès Gazost ce matin. Fortes crues côté espagnol également (Ríos Cinca, Barrosa, Aragon). 

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

L'épisode fut conséquent en effet

AccuRR07_09.20247h.thumb.JPG.3e6d3fe362207d49b1696972490c3424.JPG

Le max étant situé du côté du Mont-Perdu. Il est dommage d'avoir perdu Gavarnie, mais l'essentiel des RR est passé.

On peut regretter un Iso 0°C trop haut pour autoriser la neige au moins sur l'Aneto. Cela lui aurait fait le plus grand bien.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Gavarnie enchaîne sacrément O.o

Après les 100 mm en 5h d'il y a 8 jours, maintenant 136 mm en 7h !

Au passage les cumuls horaires de cette nuit à 23h (37 mm) et 2h (32.2 mm) correspondent respectivement aux 3ème et 4ème plus forts cumuls horaires de la station, le record datant du 29 août dernier avec 57.6 mm.

Sinon en cumul journalier climato, 154.2 mm pour hier (incomplet donc) correspond à la deuxième plus haute valeur (record 223.4 mm le 19 octobre 2012). En en 24h glissantes, 171.6 mm c'est aussi la 2ème plus haute valeur (234.7 mm sur le 19-20 octobre 2012).

Je rappelle quand même que la station est assez jeune avec 17 ans de mesures.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 8 heures, Jerem des Landes a dit :

Des dégâts apparemment dans la vallée des gaves,les webcam regorgent d'eau ce matin en tout cas,celle du cirque de Gavarnie est coupée.

Effectivement, j'ai eu des infos du secteur.

Suite aux gros orages d'hier soir et cette nuit, terrains/routes emportés par endroit dans la vallée d'Héas, au moins une voiture emportée, des dégâts également sur Gavarnie (pas de précisions), plus d'électricité, ni de téléphone. La route  a été coupée en bas des gorges de Luz mais à nouveau ré-ouverte.  Par contre, l'accès à Gavarnie est interdit jusqu'à demain 16h00. La route de Trimbareilles (au-dessus de Pragnères) également coupée :o!

image.thumb.jpeg.abe5044fde30e2bfb4a52944d0dfb607.jpeg
Route des Gloriettes

image.thumb.jpeg.cb234f9b3707d45b6db494652ca3ae02.jpeg
Maisons en contre-bas du village d’Héas

image.thumb.jpeg.3bab15eea354aa9cadd7b83d7c836067.jpeg
Voiture emportée au village d’Héas

image.thumb.jpeg.6b70d40d4f6f9bae7f1e351527b95717.jpeg

Route du Cirque de Troumouse au-dessus du Maillet 

Modifié par Didier
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 8
  • Triste 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Des infos supplémentaires avec un article de La Dépêche du Midi :

https://www.ladepeche.fr/2024/09/08/dans-la-vallee-dheas-et-a-gavarnie-une-situation-de-chaos-12183936.php

• Merci 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Oui les dégâts sont considérables, je ne m'attendais pas à une telle ampleur, surtout aussi tôt dans la saison, et dans des endroits où les épisodes de fortes pluies ne sont pas exceptionnels.

Comme indiqué dans les différents liens, ce sont plusieurs des axes transpyrénéens (*) qui sont coupés par une route emportée, on parle de semaines de travaux avant de réouvrir.

(*) Et pourtant il ne sont pas nombreux ces axes transpyrénéens, pour rappel, entre le Pourtalet et l'Envalira, distants de 180 km, il n'y a qu'un col routier (la Bonaigua), et deux tunnels (Bielsa-Aragnouet, coupé actuellement, et Vielha).

Pour compléter avec les données des refuges, il est notamment tombé 192 mm sur la journée d'hier au refuge de Lizara, près du Somport, pour un total de 213.7 mm sur l'épisode.

Au refuge de Goritz, près du Mont Perdu, 135 mm hier pour un total de 193.5 mm sur l'épisode.

Dommage, pas de données pour Pineta qui en général récolte le plus.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Strasbourg ouest
Le 07/09/2024 à 08:03, neige84 a dit :

Le max étant situé du côté du Mont-Perdu. Il est dommage d'avoir perdu Gavarnie, mais l'essentiel des RR est passé.

On peut regretter un Iso 0°C trop haut pour autoriser la neige au moins sur l'Aneto. Cela lui aurait fait le plus grand bien.

Oui c'est impressionnant ce qu'il est tombé! Concernant les glaciers, ils ont quand même eu du répit cette année, avec beaucoup de neige à haute altitude au printemps, et un été avec très peu de fortes chaleurs. J'étais à côté du Vignemale en randonnée vers la fin août, et il y avait beaucoup de névés encore qui ont résisté, d'ailleurs il fallait encore traverser un névé pour aller à la brèche de Rolland d'après ce que j'ai vu sur Facebook, je l'avais faite il y a un peu plus de 20ans au mois d'août aussi et je n'avais pas eu le névé à traverser à l'époque, par contre le sol était gelé juste avant la brèche. 

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Oui les dégâts sont considérables, je ne m'attendais pas à une telle ampleur, surtout aussi tôt dans la saison, et dans des endroits où les épisodes de fortes pluies ne sont pas exceptionnels.

Comme indiqué dans les différents liens, ce sont plusieurs des axes transpyrénéens (*) qui sont coupés par une route emportée, on parle de semaines de travaux avant de réouvrir.

(*) Et pourtant il ne sont pas nombreux ces axes transpyrénéens, pour rappel, entre le Pourtalet et l'Envalira, distants de 180 km, il n'y a qu'un col routier (la Bonaigua), et deux tunnels (Bielsa-Aragnouet, coupé actuellement, et Vielha).

Pour compléter avec les données des refuges, il est notamment tombé 192 mm sur la journée d'hier au refuge de Lizara, près du Somport, pour un total de 213.7 mm sur l'épisode.

Au refuge de Goritz, près du Mont Perdu, 135 mm hier pour un total de 193.5 mm sur l'épisode.

Dommage, pas de données pour Pineta qui en général récolte le plus.

Voir aussi les commentaires de l'autre côté (et stations) : https://www.climaynievepirineos.com/foro/viewtopic.php?f=5&t=5587&start=45

Articles des deux côtés de la frontière :
https://www.diariodelaltoaragon.es/
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/

• Merci 2

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Le 07/09/2024 à 08:03, neige84 a dit :

Episode malheureusement conséquent dans nos montagnes, avec de nombreux dégâts. Heureusement, aucun décès, c'est déjà ça...

La lame d'eau montre bien le caractère extensif des précipitations bien au delà des crêtes frontières, bien davantage que lors d'un épisode de débordement de Sud "classique".

Du coup, les vallons intermédiaires ont donné et ont été ravinés par les fortes précipitations, d'où le charriage énorme par les cours d'eau, les routes coupées et les villages à moitié ensevelis par les rochers en vallée d'Aspe...

Ce débordement excessif des précipitations au nord de la crêtes frontière s'expliquant bien entendu par l'important dynamisme de la situation météo, avec la proximité de la goutte froide...

Certaines images rappellent celles du 18 Juin 2013, même si la genèse la crue n'est pas tout à fait la même...

Avec des évènements presque similaires dans les Alpes depuis le début de l'été (dégâts importants en Savoie et en Isère, en particulier dans la vallée du Vénéon et le secteur de la Bérarde, une nouvelle crue importante de l'Arc en Maurienne la semaine dernière) on sent bien que l'on entre progressivement dans une nouvelle ère en montagne, et que la multiplication de crues violentes risque à force de porter un sacré coup aux infrastructures et à l'économie, et à la qualité de la vie. Jusqu'où cela peut-il aller... ?

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Après toute cette eau ces derniers jours , une jolie lune se couchant là haut à la suite du Soleil. L'ISO devrait descendre sous les 2000m dans la nuit de jeudi 12 au vendredi 13.

A voir si on aura notre première couche éphémère de neige vendredi matin tôt après le givre du 05 septembre.

pic-du-midi_2024-09-09-22-00-00.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 3

Encore de grosses pluies versant sud ces derniers jours.

Pour la journée clim d'hier, 58.4 mm à Gavarnie, 83.2 mm à Bielsa. Les deux stations sont à un cumul mensuel de 320 et 318 mm respectivement.

A Pineta c'est encore beaucoup plus haut, à la station du refuge, 144.8 mm pour hier relevés ce matin, 233.4 mm sur les 3 derniers jours.

Au camping (Espierba Casart), également 232 mm sur l'épisode actuel (en 3 jours), et 606 mm pour le mois de septembre !

Un accès provisoire au tunnel de Bielsa a été réouvert hier côté espagnol, suite aux dégâts du début du mois, mais ça doit être assez précaire vu les conditions.

Un aperçu de la route dans le secteur hier :

https://x.com/EMAsSobrarbe/status/1837425067434639583

• J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 3

Posté(e)

De retour du GR10 ! Nous le faison par étape, avec la tente, avec mon beau-père, un de mes beaux-frères et @acrid vintaquatre. On a du rattrapage avec Madame justement, la première étape (Banyuls --> Las Illas) a été faite en Juin 2023 en partie par Madame et pas du tout me concernant (raison famiale), et cette année, l'étape Las Illas --> refuge de Batéra a été intégralement faite me concernant mais pas du tout par Madame (un de nos chats a décidé d'être malade, rien de grave mais ça nécésitait une surveillance). Bon un rattrapage se fera :D

Pour cette deuxième étape, la météo nous a laissé dans le doute mais plus les prévisions ont porgressé, plus elles se sont asséchées. On a donc maintenu et nous voilà le vendredi 20 au départ de Las Illas vers 12h00. Le ciel était bien couvert, léger vent de Sud et une température idéale pour randonner. Une pause repas à 1000m m'a fait troquer le tee-shirt contre un thermique le temps de festoyer. On continué la progression en direction du Roc de France, on a rapidemment trouvé le brouillard et il ne faisait pas chaud au Coll Del Pou de la Neu, point de passage pour aller en Espagne. On continué notre chemin, sous le brouillard, c'était une ambiance particulière sous les hêtraies qui sont magnifiques dans ce secteur et à une altitude modeste (1200/1300m). On ne se serait pas cru dans les PO xD 

Nous avons planté la tente en dessous l'ancienne scierie El Moli Serrador, on a finit par retrouver une végétation plus habituelle composé de châtaignier pour certain splendides, bivouac aux alentours du Montdony, qui avait un peu d'eau, de quoi prendre une douche. Les fontaines/sources du secteurs étaient à sec pour la plupart, heuresement on avait prévu de l'eau en quantité. initialement on aurait dû aller jusqu'à Montalba, mais l'étape a été commencé un peu trop tard. 

La nuit fut plutôt douce sous un vent de Sud qui a brassé la forêt et m'a bien dérangé pour dormir.

Le lendemain, en route d'abord vers Arles/Tech, on a enfin trouvé une fontaine juste avant Montalba, il y avait un magnifique Châtaignier d'ailleurs ! Il doit avoir plusieurs centaines d'années, mais j'ai oublié de le prendre en photo.

Tout au long de cette progression, et après Montalba, j'ai été frappé par le nombre de Châtaignier mort, leurs nombre était saisissant... Des pans entiers, comme vous pourrez le constater sur les 2 photos qui suivent

458619623_541350738361222_2539386493177498490_n.thumb.jpg.cde20cf257fb770ab2143e93d064ac2a.jpg

457840584_1013382720472781_6508075713189317188_n.thumb.jpg.7c6771024bcb7ba31cacb74d03569b50.jpg

Cela est attribuable à la sécheresse de ces 2 dernières années ? 

Le ciel s'est vite recouvert et nous avons eu quelques petites gouttes de temps jusqu'à la bascule sur la vallée du Tech et le piqe nique qui s'est en suivi au bord de celui-ci. La végététation est redevenue typiquement Méditerranéenne, un jardin à ciel ouvert 🤩

L'aprem, on s'est dirigé vers le refuge de Batera, une superbe montée qui s'est effectuée au sec pour les 3/4, on a trouvé le brouillard et la pluie sur la montée finale après la Collada Del Roure. On avait appellé le refuge pour réserver  au moins une douche et à la vue des infos que nous a donné la gardienne, on a réservé nos places en dortoir. La pluie qui a continué un bon bout de temps après notre arrivée m'a confirmé qu'on avait le bon choix de dormir à l'intérieur pour cette nuit, avec les écouteurs dans les oreilles pour couvrir les ronflements xD

Voilà voilà, je suis rentré hier en prenant le taxi sur Arles. J'ai adoré le contraste sur cette montée entre la vallée, et ces premières hauteurs qui resplendissent la Méditérannée et les 100/200 derniers mètres de dénivelé qui passent au pins noir et pins à crochet typique des montagne des PO et témoin d'un climat plus froid, plus humide, cela correspond au moment où on a choppé la flotte.

Bref, vivement la prochaine session 🤩

Le 22/09/2024 à 12:02, Arkus a dit :

Encore de grosses pluies versant sud ces derniers jours.

Pour la journée clim d'hier, 58.4 mm à Gavarnie, 83.2 mm à Bielsa. Les deux stations sont à un cumul mensuel de 320 et 318 mm respectivement.

A Pineta c'est encore beaucoup plus haut, à la station du refuge, 144.8 mm pour hier relevés ce matin, 233.4 mm sur les 3 derniers jours.

Au camping (Espierba Casart), également 232 mm sur l'épisode actuel (en 3 jours), et 606 mm pour le mois de septembre !

Un accès provisoire au tunnel de Bielsa a été réouvert hier côté espagnol, suite aux dégâts du début du mois, mais ça doit être assez précaire vu les conditions.

Un aperçu de la route dans le secteur hier :

https://x.com/EMAsSobrarbe/status/1837425067434639583

Quand je pense que début Octobre dernier on a vait pris une loc à Aragnouet, et on avait les Crêtes de Bataillence, crêtes frontalières qui surplombent le tunnel de Bielsa, sous un gros soleil et des cours d'eau au plus bas...

1200 mm à Bielsa en 2024 et sur l'année glissante on en est à plus de 2000 mm ! 

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 56 minutes, neige84 a dit :

[...]

On continué la progression en direction du Roc de France, on a rapidemment trouvé le brouillard et il ne faisait pas chaud au Coll Del Pou de la Neu, point de passage pour aller en Espagne.

[...]

Pas allés voir le puits ? Côté Empordà, le nom du col est au pluriel pour les puits de la neige : coll dels Pous. Cette année, indexation sur Gallica de nombreux périodiques de la Médiathèque de Perpignan (avec OCR). Ex dans L'Alliance [Céret] de Notes d'histoire locale par Paul TARRIS en 1900 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53724555r/f2.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t537245565/f2.item
-
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53724562w/f2.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t537245639/f2.item

il y a 56 minutes, neige84 a dit :

[...]

Le lendemain, en route d'abord vers Arles/Tech, on a enfin trouvé une fontaine juste avant Montalba, il y avait un magnifique Châtaignier d'ailleurs ! Il doit avoir plusieurs centaines d'années, mais j'ai oublié de le prendre en photo.

Tout au long de cette progression, et après Montalba, j'ai été frappé par le nombre de Châtaignier mort, leurs nombre était saisissant... Des pans entiers, comme vous pourrez le constater sur les 2 photos qui suivent

[...]

Cela est attribuable à la sécheresse de ces 2 dernières années ?

[...]

Mise en ligne le 20/09/2024 de l'Ortho Express 2024 pour les Pyrénées-Orientales (29/07/2024 -F-GMLT- vs 13/08/2021 ; ATTENTION : ombres différentes) :
lien [jouer sur l'opacité des couches présentes]
Ce ne sont pas les châtaigniers qui ont le mieux pris !

Posté(e)
Il y a 22 heures, Thundik81 a dit :

Pas allés voir le puits ? Côté Empordà, le nom du col est au pluriel pour les puits de la neige : coll dels Pous. Cette année, indexation sur Gallica de nombreux périodiques de la Médiathèque de Perpignan (avec OCR). Ex dans L'Alliance [Céret] de Notes d'histoire locale par Paul TARRIS en 1900 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53724555r/f2.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t537245565/f2.item
-
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53724562w/f2.item
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t537245639/f2.item

Mise en ligne le 20/09/2024 de l'Ortho Express 2024 pour les Pyrénées-Orientales (29/07/2024 -F-GMLT- vs 13/08/2021 ; ATTENTION : ombres différentes) :
lien [jouer sur l'opacité des couches présentes]
Ce ne sont pas les châtaigniers qui ont le mieux pris !

Ah mais bien sûr qu'on a vu ces puits d eneige ! Pour un Neigeounet, ça ne se loupe pas, et ça m'a laissé rêveur face à ces restes d'un autre climat...

Sur le lien que tu as donné, les arbres mort se distinguent bien en effet...

• J'aime 1