Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024-2025 dans le massif Pyrénéen

Organon65

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

@Arkus tu aurais quelques stats de record de neige en 24 48 ou 72h pour les Pyrénées ?

Même si ça risque compliqué d'avoir des mesures fiables vu le vent.. 

J'ai regardé les archives, c'est bien 1986 l'épisode record en 24h, jusqu'à 160 cm de neige fraîche vers le Puymorens. Le reste de la chaîne avait quand même été touché, on a aussi 120 cm en 24h à la Mongie sur cet épisode.

Sur 3 jours en revanche c'est décembre 2021 qui passe devant, avec 185 cm à Cauterets.

Dans le tableau ci-dessous, les valeurs max sur 1, 2 et 3 jours pour l'ensemble des Pyrénées, et également le seul versant atlantique. J'ai aussi mis les records mensuels de décembre.

Également, comme les station auto n'ont pas de relevés de neige fraîche, j'ai regardé la variation de neige au sol sur 1 à 3 jours. A noter que pour la neige fraîche, j'ai décalé les date d'un jour pour que ça corresponde à la neige tombée depuis la veille (en cohérence avec la variation de hauteur, qui est depuis la veille également).

Pyrénées   Pyrénées versant atlantique
Neige fraiche toutes dates
Période Hauteur (cm) Date Station   Hauteur (cm) Date Station
1 jour 160 1986-01-31 PORTE PUYMORENS   115 1997-01-04 LARRAU-IRATY
2 jours 180 1986-02-01 PORTE PUYMORENS   150 2013-01-16 CAUTERETS_LYS
3 jours 185 2021-12-11 CAUTERETS_LYS   185 2021-12-11 CAUTERETS_LYS

Neige fraiche décembre
1 jour 90 2014-12-28 Piau   90 2014-12-28 Piau
2 jours 135 2021-12-10 CAUTERETS_LYS   135 2021-12-10 CAUTERETS_LYS
3 jours 185 2021-12-11 CAUTERETS_LYS   185 2021-12-11 CAUTERETS_LYS

Variation hauteur de neige toutes dates
1 jour 160 1986-01-31 PORTE PUYMORENS   120 1986-01-31 La Mongie
2 jours 180 1986-02-01 PORTE PUYMORENS   153 1986-02-01 La Mongie
3 jours 182 1986-02-02 La Mongie   182 1986-02-02 La Mongie

Variation hauteur de neige décembre
1 jour 90 1980-12-19 Piau   90 1980-12-19 Piau
2 jours 116 1993-12-26 Piau   116 1993-12-26 Piau
3 jours 135 2021-12-11 PORT D'AULA-NIVOSE   135 2021-12-11 PORT D'AULA-NIVOSE

• J'aime 2
  • Merci 6

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé au dessus d'Arbas en direction du Pic du Paloumère (que je n'atteindrais jamais). Départ de Herran vers 800 m, qui fut en gros l'altitude de la LPN aujourd'hui. La neige présente au sol d

Selon un ami qui n'est pas marseillais, 1 m à 1 m 10 au sol à 1300 m au dessus du col de Port, dans les Pyrénées ariégeoises. "Il a neigé correctement"   

De retour d'une bavante à ski de deux jours dans le massif de l'Aston. Quelle drôle d'idée d'avoir suivi des potes pour faire du ski dans ce coin reculé, au terrain merdique, et avec un manque manifes

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, Organon65 a dit :

La Mongie, premières blancheurs en station

grandtourmalet-lamongievillage_2024-12-07-15-01-00.jpg

Température en chute libre,-1.6 ° C. 3 cm

• J'aime 2

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Chez moi, à 800m, quelques flocons (humides) commencent à se mêler à la pluie et le blocage commence à se mettre en place après plutôt un régime d'averses jusqu'à présent. Tout ceci s'accompagne de bonnes bourrasques de secteur nord et on entend dehors comme un bruit de réacteur d'avion typique des journées venteuses. Il faut d'ailleurs s'attendre à un enneigement très hétérogène , avec des combes Sud à Est très chargées ( le Lys à Cauterets avec son effet d'abri va bien prendre, c'est une certitude) tandis que les versants Nord à Ouest de haute altitude ainsi que tous ce qui est crêtes et dômes vont probablement rester pelé. 

• J'aime 5

Payolle, webcam de la Carrière - tout est blanc. Route du col d'Aspin blanche. 17h16

Edition: d'ailleurs cela fait plusieurs années qu'ils ne mettent plus les piquets de tracé pour les chasses-neiges, ils vont peut-être s'en mordre les doigts ce week-end. Auparavant il s étaient mis dès Sainte-Marie de Campan, l'Aspin étant maintenu ouvert tout l'Hiver.

Modifié par Organon65
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Et pour le moment à 17h00, la nivose de l'Ardiden indique toujours 0 cm :o, est-ce un bug ? Ou neige trop légère avec - 7,0°C et du vent, pourtant les rafales ne dépassent pas les 60 km/h ! Espérons que d'ici lundi cette perturbation tienne toutes ses promesses avec de beaux cumuls...;)

• J'aime 1

Sans doute un bug car au Pic ça cumule déjà sous le vent et au Port d'Aula on vois le début de la pente

PortAulaH-2024-12-07-18-12.gif

Modifié par Organon65
  • Merci 1

Pas de panique 😄 9 cm au Lac d'Ardiden à 19h, ça monte tranquillement, il est vrai que ce n'est pas la station en tête, la Mongie est déjà à 16 cm. Même Cauterets à 1500 m est à 15 cm : on voit là probablement l'effet du vent qui freine le cumul en altitude.

• Merci 1

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça ne cumule plus du tout à La Mongie, on a même perdu 3 cm. 

Probablement le vent ? 

En tout cas le radar me semble quand même léger... Surestimation des modèles ? 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Salut

ça cumule également sur le 66 avec 10cm à Targassonne (1600m) actuellement, et 7cm à Formiguères (1495m), 6cm au Puigmal.

Une dizaine de centimètres aussi à la nivose du Canigou.

Déjà 15cm au Plateau de Beille qui est dans la saucée actuellement au vu du radar. 22cm au Port d'Aula.

Côté 65 on a 19cm à Cauterets Pont d'Espagne, 11cm à Loudervielle. 

A noter que l'iso 0° est déjà tombé à 900m d'altitude sur l'Ariège sous les fortes intensités (0,9° à Orlu 847m).

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4

il y a 6 minutes, Girondin a dit :

Ça ne cumule plus du tout à La Mongie, on a même perdu 3 cm. 

Probablement le vent ? 

En tout cas le radar me semble quand même léger... Surestimation des modèles ? 

On n'est qu'au début de l'épisode ! 😃

A l'heure actuelle c'est le centre et même l'est de la chaîne qui bénéficient le plus des averses. Devancé par @MidiPy pour le détail des cumuls.

Ça va continuer sur cette dynamique jusqu'à demain soir avec les intensités max se décalant progressivement vers l'ouest (max prévu demain tôt sur le centre, et demain aprèm sur l'ouest). Et bonus + faible mais moins venté lundi.

Bref, c'est un marathon et à mon avis le mètre y sera à plusieurs endroits.

• J'aime 3

Posté(e)
Couserans, Ariège

On a touché les 1,3°c à Soulan (09) à 600m sous le gros paquet qu'on vient de prendre. Avec de la neige lourde. Ça a dû blanchir aux 800m, même si je doute que ça tienne la nuit. 

Modifié par DRoxagon
  • Merci 1

Posté(e)

Petit point ce matin, autour de +35 aux lacs d'Ardiden et à la Mongie, autour de + 45 cm au Port d'Aula et à Cauterets Pont d'Espagne. Les cumuls vont être de toute façon dur à estimer en raison des vents forts, on voit que même sur la terrase du Lys à Cauterets ( plutôt abritée en principe) la neige peine à tenir sur les tables . Chez moi, à 800m, la neige a remplacé la pluie durant la nuit, mais à mon altitude la masse d'air est trop douce et ça peine à cumuler, juste quelques petits cm très humides. Toujours de bonnes bourrasques, çà tombe généralement à l'horizontale! Pour le moment, les intensités ne sont pas folles non plus, les chutes sont continues mais généralement sous forme de petits flocons  . Comme le dit Arkus , l'épisode va se poursuivre jusqu'à demain avec sur l'Ouest  les intensités les plus fortes plutôt dans l'après midi jusqu'en milieu de nuit de dimanche et c'est quoi qu'il en soit très positif vu qu'on partait de zéro . 

• J'aime 5

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

En effet le vent est tellement puissant que je doute qu'on atteigne les valeurs initialement envisagées, même dans des coins plus abrités. Sur les crêtes et sommets c'est carrément pelé ! Ici le Roc d'Aude (2300m) ce matin dans le 66. 

Screenshot_20241208_093813.jpg

• J'aime 1
  • Triste 3

Posté(e)

Accalmie en cours, les sommets sont même un peu visibles. Ce ne sont pas que les endroits habituellement ventés mais des secteurs entiers qui sont pelés, sur la webcam de Luz Ardiden, toute la partie haute du domaine apparait majoritairement rocheuse. L'épisode n'est pas fini et le vent est censé diminuer un peu en cours de journée, on fera le bilan à la fin mais je pense qu'on sera un bon cran en dessous de l'épisode de fin novembre 2021. 

• Merci 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Le radar se charge à nouveau par le nord après une relative accalmie matinale sur l'est de la chaine. Le Port d'Aula affiche 54 cm, mais hélas il n'y a plus de données nivose au Plateau de Beille et à l'Hospitalet depuis hier soir. Dommage. On peut juste se fier aux quelques webcams intéressantes pour savoir ce qu'il se passe en Ariège, et au vu de leur allure il y a beaucoup de vent.

Les pistes de la station de Camurac sont complètement soufflées, et au Chioula ça a du mal à cumuler aussi visiblement. Pareil au Mourtis, beaucoup de vent sous le télésiège.

Ascou Pailhères est un peu plus abrité et de visu il doit y avoir 20-25 cm.

• J'aime 2

Oui l'effet du vent est bien visible, en particulier sur les extrémités de la chaîne.

A l'est évidemment, Cerdagne et Capcir sont connus pour y être très exposés. Le coin avait été bien servi par les averses hier soir, mais la soufflerie est impitoyable : à Targassone des 24 cm de la nuit, il n'en reste plus que 4 sous l'assaut des rafales à plus de 120 km/h.

A l'ouest aussi, nivose du Soum Couy même si les mesures de vent ne sont pas très impressionnantes, le site est connu pour être assez vulnérable, la couche est monté péniblement à 20 cm qui peinent à rester alors qu'on a relevé plus de 70 mm de pluie hier à Laruns en contrebas.

Même un site mieux loti comme la Mongie en a pâti, puisqu'on voit que la couche a perdu 10 cm pendant la nuit.

Vu la localisation des précips en fin d'épisode c'est peut-être le Pont d'Espagne qui aura la meilleure couche à la fin.

• Triste 2

Salut

Une quinzaine de centimètres de neige au village d'Ascou (09) à 1100m reportée par une amie sur place.

Modifié par MidiPy
  • Merci 2

Il y a 3 heures, Armagnac a dit :

Le passage de la fraise au Lys fait déjà apparaître une belle couche.

Cauterets en direct, webcams, météo et bulletin d'ouverture.

Couche qui est d'ailleurs en train de se reconstituer, cette fois-ci sur les surfaces exposées (tables) avec une baisse des vents.

lys_08122024.thumb.jpg.d1ef53db7f0e47eec54ef29b5bf20c29.jpg

Ils annonçaient 70cm de neige fraiche sur les crêtes ce matin et 60cm en bas des pistes, je pense qu'on peut raisonnablement en ajouter 20 de plus à cette heure.

• J'aime 1