romèze01 Posté(e) 9 décembre Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 9 décembre (modifié) Je suis allé au dessus d'Arbas en direction du Pic du Paloumère (que je n'atteindrais jamais). Départ de Herran vers 800 m, qui fut en gros l'altitude de la LPN aujourd'hui. La neige présente au sol dans le village est gorgée d'eau, et il faut monter une bonne centaine de mètres pour trouver une neige un peu moins humide. Il y a des traces de raquettes récentes au début, mais elle disparaîtront 300 m plus loin. Les arbres plient sous la neige lourde et j'entends craquer des branches. Je rejoins la route du parking de la Fontaine de l'ours vers 1100 m, et il y a là environ 35 cm sur la route. La neige est de plus en plus légère et l'on s'enfonce déjà bien, atteindre le parking 1.5km plus loin est déjà laborieux. Je tente ensuite de monter directement vers le Cornudère mais la neige est déjà trop profonde et le sentier monte fort. Demi-tour au bout de 200 m 😅, pour finalement prendre le chemin en pente douce qui conduit à la cabane de Roque Pi. Celui-ci en forêt est abrité du vent, mais arrivé dans la clairière il devient sensible, et le givre s'empare des arbres. C'est aussi beau que le ressenti est désagréable avec le vent et les vêtements trempés par la neige. Vu le niveau d'enfoncement de mes bâtons, je dirais qu'il y a 60-70 cm vers 1400 m. Je dépasse la cabane et atteint péniblement le modeste sommet nommé "Plan de Liet", avant de redescendre. De toute façon il y a des gouttes sur l'objectif de l'appareil et je n'ai vraiment plus rien de sec pour essuyer 🤣 Modifié 9 décembre par romèze01 23 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 9 décembre Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre Pour comparer la même "au sec" 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 9 décembre Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre (modifié) Première éclaircie au Pic, à voir les entrées des bâtiments occultées sous le vent il y a eu de la quantité soufflée (les dameuses sont aux quatre thermes) Modifié 9 décembre par Organon65 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 9 décembre Lavaur (81) Partager Posté(e) 9 décembre Aucune nivose n'a franchi la barre symbolique du mètre de neige hormis celle de l'Hospitalet (09) qui pointe à 1m30 (!!) Et 92cm au Port d'Aula. C'est peut-être l'Ariège qui s'en tire le mieux finalement ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bronski Posté(e) 9 décembre Partager Posté(e) 9 décembre La nivose de soum couy a été exposée au vent pendant toute la première moitié d’épisode. Quand on voit les webcam de la Pierre Saint Martin, il est probable qu’on ait dépassé le mètre à 2000 m dans les coins abrités. La fameuse webcam du restaurant d’altitude avant / après : 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 décembre Toulouse Partager Posté(e) 9 décembre il y a une heure, MidiPy a dit : Aucune nivose n'a franchi la barre symbolique du mètre de neige hormis celle de l'Hospitalet (09) qui pointe à 1m30 (!!) Et 92cm au Port d'Aula. C'est peut-être l'Ariège qui s'en tire le mieux finalement ! Je pense aussi que c'est Ariège / Couserans qui tirent un des meilleurs partis de cet épisode (hors Pyrénées Atlantiques, mais qui étaient clairement ciblées). Je reporte ici le relevé de @guilamus qui annonce 55 cm à 1000 m à Boussenac dans le Couserans. A noter aussi le Mourtis qui relève 58 cm à 1400 m ce midi. Dans les "gros" relevés de l'ouest, on peut signaler aussi côté espagnol 115 cm à Respomuso à 2200 m (relevé manuel d'après https://www.alberguesyrefugios.com/datosmeteo) Les hauteurs de neige ne sont finalement pas trop en désaccord avec les relevés de pluie, puisqu'au plus haut sur les 72h dernières on ne dépasse les 100 mm que dans l'ouest. Pays Basque : 143 mm à Roncevaux 141 mm à Baztan 129.5 mm à Banca Pyrénées Atlantiques toujours, mais plus dans l'intérieur du massif : 130 mm à Accous 120.6 mm à Laruns Et hors 64, les plus gros cumuls sont dans le Couserans : 95.1 mm à Augirein 94.4 mm à Soulan A la fin, en vision moyenne sur le massif, ce n'est pas l'épisode du siècle clairement, mais c'est un bel épisode, en tout cas un bon début. Après c'est sûr qu'il ne fera pas la saison à lui seul, il faudra que ça suive derrière. Par exemple on est à des années lumières de 2021 à la même date. Hauteur de neige avec la moyenne des nivôses auto, on rejoint la moyenne de saison : En variation, on prend +43 cm en 2 jours, c'est le niveau d'un épisode qui arrive en moyenne 1 fois par saison, mais seulement 3 fois sur les 10 dernières (présente incluse), alors qu'au max c'était arrivé 4 fois sur la seule saison faste 2012-2013 : Au niveau local, épisode plus remarquable au Soum Couy (1 fois / 3 saisons) et Port d'Aula (1 fois / 2 saisons), et moins à la Mongie (plus de 2 fois / saison). 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 10 décembre Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 10 décembre L'hôtel du Cirque à Gavarnie a enfin retrouvé des couleurs hivernales : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 10 décembre Lavaur (81) Partager Posté(e) 10 décembre (modifié) Salut Hier matin : 52cm à Guzet (09) 1400m. Vu la journée on peut tabler sur 10/15cm de plus à cette heure. 44cm à Saint Paul d'Oueil (31) hier matin aussi. A seulement 1100m c'est un joli score. 82cm à La Pierre Saint Martin 1650 (64) 50cm à Iraty (64) à 1300m. 95cm à Cauterets - Lys (65) 50cm à Nistos 1600 (65) Les 1m à 1200 étaient bien trop ambitieux, et finalement comme je l'avais pressenti on tourne bien autour des 50cm à 1400. EDIT : Font Romeu (66) annonce 60cm en bas des pistes. Modifié 10 décembre par MidiPy 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 10 décembre Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 10 décembre (modifié) Selon un ami qui n'est pas marseillais, 1 m à 1 m 10 au sol à 1300 m au dessus du col de Port, dans les Pyrénées ariégeoises. "Il a neigé correctement" Modifié 10 décembre par fran39 15 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 11 décembre TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 11 décembre (modifié) FONT ROMEU -- PYRENEES 2000 Chutes de neige en cours... AX 3 DOMAINES Modifié 11 décembre par isere38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 11 décembre Cernay (86) Partager Posté(e) 11 décembre Petit à petit on retrouve une vue sur le gite mezou dans le Val d'Azun après que la caméra fût littéralement ensevelie: Couche très impressionnante comme partout sur la chaine surtout à l'Ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 11 décembre Cernay (86) Partager Posté(e) 11 décembre Belle couche également aux chalets d'Iraty : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 11 décembre Lavaur (81) Partager Posté(e) 11 décembre Bon, avec les relevés d'hier matin on arrive enfin à estimer les totaux de l'épisode 35cm à Eylie (09) à 1000m. 65cm au Mourtis 1400 (31) --> 66cm relevé par le tenancier du Chalet de l'Isard au pied des pistes. 40cm à Saint Paul d'Oueil (31) 1100m 65cm à Iraty (64) 1327m 95cm à Cauterets - Lys (65) 1800m. 60cm à Nistos (65) 1600m. La nivoste de l'Hospitalet (09 - 2293m) a atteint les 1m40 avant le tassement. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 11 décembre TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 11 décembre Malgré les fortes chutes de neige, certaines stations sont méfiantes sur les semaines à venir et préfèrent produire massivement dela neige de culture au cas où 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 décembre Besançon 290m Partager Posté(e) 12 décembre (modifié) Pas dans ma zone radar mais joli avant/ après pour 1485 m 7 dec- 11 dec à la Pierre st Martin vient de là https://www.infonieve.es/espacio-nordico/la-pierre-st-martin-nordique/historico-webcams/2998-2024-12-11-15 https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=psm-en PS je ne comprends rien à la localisation de la nivose Puigmal La fiche donne des coordonnées 42°23'05" Nord, 2°05'43" Est, qui ne collent pas avec l'altitude 2471 m (2467m sur le graph ) https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_66067402.pdf On arrive là https://maps.app.goo.gl/QLV1sHHw8mDGWC4h8 avec les coordonnées décimales de la page MF on arrive au même endroit , mais c'est à 2210 m pas à 2471-2467m Il faut se déplacer de plus de 400 m pour arriver à l'altitude indiquée et en plus son enneigement est bien faible en ce moment Modifié 12 décembre par lothski 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 12 décembre Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 12 décembre (modifié) Hey Il y a 7 heures, lothski a dit : Pas dans ma zone radar mais joli avant/ après pour 1485 m 7 dec- 11 dec à la Pierre st Martin vient de là https://www.infonieve.es/espacio-nordico/la-pierre-st-martin-nordique/historico-webcams/2998-2024-12-11-15 https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=psm-en PS je ne comprends rien à la localisation de la nivose Puigmal La fiche donne des coordonnées 42°23'05" Nord, 2°05'43" Est, qui ne collent pas avec l'altitude 2471 m (2467m sur le graph ) https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_66067402.pdf On arrive là https://maps.app.goo.gl/QLV1sHHw8mDGWC4h8 avec les coordonnées décimales de la page MF on arrive au même endroit , mais c'est à 2210 m pas à 2471-2467m Il faut se déplacer de plus de 400 m pour arriver à l'altitude indiquée et en plus son enneigement est bien faible en ce moment Alors je doute très fortement qu'elle soit juste au dessus de la Ribera d'Err. Elle est bien exposée au vent et je doute que ça souffle beaucoup là-bas e bas. J'aurais tendance à dire qu'elle est sur la pente du Puigmal, quelque part par là : On s'est déjà baladé dans le secteur, mais je n'ai pas cherché cette nivose, on s'y attèlera une prochaine fois hormis si @gaet34 peut nous en dire plus. D'ailleurs, ça devrait bien prendre aujourd'hui. Sur Osséja, il est tombé 12 cm dans la nuit de samedi à dimanche et 4 cm hier. Pour avoir une couche d'au moins 10 cm au sol, il faut remonter à Janvier 2021.... Que plaisir de voir ce topic animé 🥰 Modifié 12 décembre par neige84 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 12 décembre Besançon 290m Partager Posté(e) 12 décembre Il faudrait comparer la nivose et le poste nivo manuel au pied des pistes à 42.390333 2.074167 mais je laisse à d'autres j'ai deja assez de stock de fichiers CSV pas encore traités dans mes zones habituelles 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 12 décembre Lavaur (81) Partager Posté(e) 12 décembre (modifié) Salut Quelques minutes de recherches sur Google Earth et Geoportail ont suffit pour la débusquer, à l'altitude indiquée sur sa fiche Vue satellite de la nivose Emplacement sur la carte IGN + vue globale Google Earth, voici les coordonnées exactes : 42.380571125,2.095389389 Modifié jeudi à 17:04 par MidiPy 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 12 décembre Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 12 décembre Il y a 2 heures, neige84 a dit : Hey Alors je doute très fortement qu'elle soit juste au dessus de la Ribera d'Err. Elle est bien exposée au vent et je doute que ça souffle beaucoup là-bas e bas. J'aurais tendance à dire qu'elle est sur la pente du Puigmal, quelque part par là : On s'est déjà baladé dans le secteur, mais je n'ai pas cherché cette nivose, on s'y attèlera une prochaine fois hormis si @gaet34 peut nous en dire plus. D'ailleurs, ça devrait bien prendre aujourd'hui. Sur Osséja, il est tombé 12 cm dans la nuit de samedi à dimanche et 4 cm hier. Pour avoir une couche d'au moins 10 cm au sol, il faut remonter à Janvier 2021.... Que plaisir de voir ce topic animé 🥰 Salut Je ne connais pas personnellement le coin mais l'endroit que tu indiques me paraît trop pentu. Les nivôses sont implantées dans des endroits non concernés par les avalanches, pour que ce soit représentatif du manteau neigeux (mais aussi pour que les techniciens de maintenance puissent y accéder en sécurité !). J'allais regarder en détail via Geoportail, mais @MidiPya été plus rapide que moi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 décembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 décembre il y a 52 minutes, MidiPy a dit : Quelques minutes de recherches sur Google Earth et Geoportail ont suffit pour la débusquer, à l'altitude indiquée sur sa fiche [...] Emplacement sur la carte IGN + vue globale Google Earth, voici les coordonnées exactes : 42.38261 , 2.094966 [...] Petit bug sur les coordonnées Plutôt : 42.380571125,2.095389389 (2461,70 m d'alt.) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) jeudi à 14:35 Besançon 290m Partager Posté(e) jeudi à 14:35 Je trouve petite différence entre google earth et geoportail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) jeudi à 15:01 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) jeudi à 15:01 il y a 25 minutes, lothski a dit : Je trouve petite différence entre google earth et geoportail Voir : Ortho Vraie : https://geoservices.ign.fr/orthovraie Rapports du contrôle qualité de la BD ORTHO® : https://geoservices.ign.fr/documentation/donnees/ortho/bdortho/rapport-controle-qualite ... sinon j'ai utilisé le LiDAR HD (+ Circé) au point de mesure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) jeudi à 17:22 Lavaur (81) Partager Posté(e) jeudi à 17:22 (modifié) A supp Modifié jeudi à 17:43 par MidiPy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) jeudi à 17:37 Lavaur (81) Partager Posté(e) jeudi à 17:37 (modifié) Sinon, puisqu'on en parle est que l'actualité météo est là aujourd'hui : La nivose du Canigou est à 32cm ce soir (!) grâce à ce retour d'Est touchant le département. Celle du Puigmal est beaucoup plus en marge, mais est passée de 10cm à 16h à 15cm à 18h. Modifié jeudi à 17:38 par MidiPy 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) vendredi à 06:31 Séméac - 65600 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 06:31 (modifié) Ciel avec régime de sud est ce matin Modifié vendredi à 06:34 par Organon65 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés