Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est/Septembre 2024

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Des infos sur place ?

image.png.e1fe49d277d7522efdef4607800bcfad.png

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Énorme surprise en fin de matinée sous le ciel de traîne se mettant en place, étant au bureau ce matin à Oberschaeffolsheim, et ayant une visibilité correct sur le ciel depuis mon bureau, après le pas

Yep Arome a de bonnes perf ces derniers temps sur ces situations ! a notez des cumuls a près de 80mm en une heure et demi sous ces orages ! bon sans doute surestimé car il y avait de la grêle par mome

Les villages de Tonnoy (54) et Flavigny sur Moselle (54) ont été durement touché cette nuit, on est d'ailleurs passé tout près du drame avec une personne emporter par la coulée de boue qui a traversé

Images postées

il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Des infos sur place ?

image.png.e1fe49d277d7522efdef4607800bcfad.png

Tuba bien visible effectivement, au dessus d'Oberschaeffolsheim, parfaitement visible depuis mon lieu de travail, j'ai pris qque photos que je mettrais tout a l'heure quand j'aurais traité les RAW. Avant ça grosse averse de pluie et petite grêle.

• J'adore 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec le passage de l'averse (3 mm), à quasiment midi, il fait 9° à Strasbourg-Botanique 🥶

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Le radar s'est considérablement chargé en 1h! Et première averse sur le vignoble avec un peu de grêlons mêlés à la pluie..

Il ne manque que çà pour compléter ce millésime foireux

• Triste 1

Énorme surprise en fin de matinée sous le ciel de traîne se mettant en place, étant au bureau ce matin à Oberschaeffolsheim, et ayant une visibilité correct sur le ciel depuis mon bureau, après le passage d'une averse de pluie dans un premier temps, suivi de petite grêle, une forme particulière attire mon attention, pause immédiat du travail et dégainage de l'appareil photo, un tuba bien formé est visible pendant plusieurs bonnes minutes, rotation parfaitement visible à l'oeil nue d'autant plus que j'étais proche du phénomène, pas de contact au sol mais une extension verticale assez marquée, celui ci se dissipe une fois au dessus de mon lieu de travail.

IMG_8658.JPG.72c1dc7e012df62e6baf54fa7e849995.JPG

IMG_8662.JPG.da04dfbd1949d8fc2ee343254a8f140b.JPG

IMG_8666.JPG.202726c3105c1bce89aef06a1de8b16a.JPG

• J'aime 11
  • J'adore 6
  • Surprise 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Avec le passage de l'averse (3 mm), à quasiment midi, il fait 9° à Strasbourg-Botanique 🥶

A la faveur de belles éclaircies, la T° a atteint 15,8° à Entzheim, masquant partiellement, dans les relevés, la fraîcheur (comme prévu)

• Surprise 1

il y a 34 minutes, RomainD a dit :

A la faveur de belles éclaircies, la T° a atteint 15,8° à Entzheim, masquant partiellement, dans les relevés, la fraîcheur (comme prévu)

Typique des journées où la température moyenne calculée selon la méthode du tn+tx/2 montre ses limites. La moyenne des relevés 24h (24 relevés) ou mieux encore 6/minutes sera plus représentative et potentiellement bien différente de la précédente (écart > à 1°).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, thib91 a dit :

Typique des journées où la température moyenne calculée selon la méthode du tn+tx/2 montre ses limites. La moyenne des relevés 24h (24 relevés) ou mieux encore 6/minutes sera plus représentative et potentiellement bien différente de la précédente (écart > à 1°).

Finalement, la T° se maintenant entre 14° et 16° depuis 10h quasiment (sauf une course averse). L'écart ne sera pas le plus marquant, ça pourrait être pire

graphe2.php?type=0&c=eNpVlEuS7SAMQ3fzhil

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a nouveau bien frais aujourd'hui et ce malgré les éclaircies parfois assez larges. Tx 14,1° ce qui constitue une température d'une mi-octobre. actu 12,6° à peine sous un ciel nuageux et une ondée approche. Une nous aura touchée en milieu d'après midi en donnant 0,6 mm. Tn 4,9° ce qui est la Tn la plus basse depuis le printemps

La traîne aura au final été moins active dans l'après midi, permettant d'avantage d'éclaircies et limitant la grande fraicheur, Tx 16.2°C chez moi, épargné par les averses dans l'après midi, et du coup l'averse la plus consistante aura été celle du matin qui a produit le tuba. Actu 10.1°C.

Comme si le tuba ne suffisait pas pour aujourd'hui, on ajoute une touche d'aurores boréales prise en début de nuit !

IMG_8697-Copie.JPG.5dce6324c5ae5aebae1ea7046aff4de8.JPG

• J'aime 8

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il y a eu des arcus aujourd'hui dans le Doubs et aurores boréales du côté de Montbéliard ce soir.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur ce matin mais la baisse a été limitée par le vent qui souffle. 
Actu 4,9° à ma Vue de Schleithal, Tn en cours. 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.5°C à Auberive, 0.7°C à Saint-Loup-sur-Aujon et Chaumont-Semoutiers en Haute-Marne

• Surprise 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

0,9 à Busseaut

2,6 à Châtillon/Seine

points les plus froids de Côte d'Or ce matin

Capturedcran2024-09-13084554.png.815629cfd3f1c4c409f5fa1338e6173d.png

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Frisquet ce matin entre Ried et vignoble colmarien malgré un ciel ennuagé. Tn atteinte en fin de nuit ici à Houssen avec +6,8°C sous abri.

+8,7°C actuellement, en hausse progressive.

Les relevés pour hier : +15,5°C | +7,3°C | 0,5 mm | 58 km/h (rafale maxi à 1m75)

Tn matinale +6,7°C sous abri à Mertzwiller.

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 38 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

0,9 à Busseaut

2,6 à Châtillon/Seine

points les plus froids de Côte d'Or ce matin

Surement un peu moins encore en foret de Chatillonais.

D'ailleurs, l'abbaye du Val des Choues est à vendre. Un beau TAF qui n'a malheureusement aucune couverture réseau donc la seule façon serait d'y passer par le wifi local.

Si quelqu'un veut investir 3.5M€ çà nous permettrait d'y placer une station :P 

Beau plantage d'AROME (un énième....) concernant les tn qui ont été partout bien plus hautes que prévu (de 2 à 3°).

Nuit globalement bien nuageuse sur Nancy avec un peu de vent, fraîcheur sans plus avec 7,7° au plus bas.

Ce matin plus de soleil, les stratocumulus semblent se dissiper, vent frais.

Posté(e)

Tn de 6,7° à Entzheim

fraîcheur bien sensible hier soir en observant les ténues lueurs d'aurores boréales dans les champs

5,8° à Gresswiller

8,1° au lycée Couffignal

Dégradé resserré cette nuit.

Eclaircies ce matin

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Beau plantage d'AROME (un énième....) concernant les tn qui ont été partout bien plus hautes que prévu (de 2 à 3°).

Nuit globalement bien nuageuse sur Nancy avec un peu de vent, fraîcheur sans plus avec 7,7° au plus bas.

Ce matin plus de soleil, les stratocumulus semblent se dissiper, vent frais.

Ici dans le nord du Bas-Rhin les températures ont été dans les prévisions voire en dessous avec 4,6° de Tn définitive à ma Vue de Schleithal (prévisions 5/6°), et encore le vent a limité la baisse. 
Sinon 3,6° de Tn à Schirrhein et 4,4° à Haguenau-MF (et 6,2° à Scheibenhard-MF sur sa colline). 

Par contre à Niederbronn moins frais que ce à quoi l’on pouvait s’attendre avec: 

4,4° au Wintersberg 580m

6,7° au nord 

7,2° au sud. 
Belle fraîcheur donc au sommet de la ville non soumis aux inversions et exposé à tous les vents! 
Sinon 2,0° de Tn à Obersteinbach, ce qui est frais sans plus pour ce TAF pour une mi-septembre. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

0.5°C à Auberive, 0.7°C à Saint-Loup-sur-Aujon et Chaumont-Semoutiers en Haute-Marne

0.2°C à Bourdons (52)

Capturedcran2024-09-13122021.thumb.png.b0e89907995e79c7b4f5209e5092caa5.png

• Surprise 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

4.9°c au plus frais ce matin. La dernière fois que l'on est passé sous les 5°c c'était le 26/4 avec 4.1°C. C'est dire l'année hors norme que nous avons.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...