Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est/Septembre 2024

alex67

Messages recommandés

Un rapide point sur le coup de frais des derniers jours.

Si l'on regarde les anomalies normalisées du 1 au 15 septembre, on est sur le coup de frais le + marqué depuis 2008 en première quinzaine de septembre, même si  au final au on est très proche des anomalies enregistrées lors de la période du 7 au 10 septembre 2019. Il faut ensuite remonter au 13 septembre 1998 pour trouver trace d'une anomalie quotidienne + marquée (après 2008 donc).

image.png.71c68e036213fdafccba7f7f340a6616.png

Si l'on élargie la focale à tous le mois de septembre, on trouve trace de journées présentant des anomalies + marquées en septembre 2020 (26 sept.) et en 2017 (16 et 17 sept.).

image.png.0983a544a2665e070f6ec47ebdf09187.png

A l'échelle annuelle, les anomalies ont été également plus marquées du 22 au 25 avril.

Finalement la valeur la plus significative est celle d'hier matin, les 3,3° de température minimale. Cette valeur correspond à une anomalie normalisée sur les tn la plus négative en première quinzaine de septembre depuis le 14 septembre 1997 (tn 3,1°).

image.png.d80f062fc53964ce577adc683a274a9e.png

D'ailleurs le 14 septembre 1997 Nancy-Essey avait enregistré une gelée blanche au sol (-1,2° à 10cm du sol), hier matin ce fut également le cas de justesse (-0,1°). En terme d’occurrence c'est une première depuis le 15 septembre 2004 (-0,7° à 10cm du sol).

Toute période confondue il s'agit également de l'anomalie normalisée la plus négative puis le 23 mars 2023 (tn -3,6°), il faut ensuite remonter à décembre et avril 2022.

image.thumb.png.3fdd608ce39573306412512cda2fb659.png

• Merci 4

• Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Énorme surprise en fin de matinée sous le ciel de traîne se mettant en place, étant au bureau ce matin à Oberschaeffolsheim, et ayant une visibilité correct sur le ciel depuis mon bureau, après le pas

Yep Arome a de bonnes perf ces derniers temps sur ces situations ! a notez des cumuls a près de 80mm en une heure et demi sous ces orages ! bon sans doute surestimé car il y avait de la grêle par mome

Les villages de Tonnoy (54) et Flavigny sur Moselle (54) ont été durement touché cette nuit, on est d'ailleurs passé tout près du drame avec une personne emporter par la coulée de boue qui a traversé

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La fraîcheur de la 2ème semaine de septembre, tant commentée dans les médias, n'a pas compensé la douceur de la 1ère puisque nous sommes toujours en excédent thermique au 15 septembre, même avec les dernières normes.

• J'aime 3

il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

La fraîcheur de la 2ème semaine de septembre, tant commentée dans les médias, n'a pas compensé la douceur de la 1ère puisque nous sommes toujours en excédent thermique au 15 septembre, même avec les dernières normes.

Exactement ce que j'allais dire. Nous sommes toujours environ 2°C au-dessus des normes ici. Et les prochains jours sont plus "printaniers" si je puis dire.

En tout cas, ce coup de froid aura eu quelques conséquences :

• Enormément de gens malades dans mon entourage (rhumes et compagnie)
  • Une température dans mon appart' qui est passé de 25°C sur les 8 dernières semaines à ... 19°C (20 au meilleur moment de la journée)
  • Une belle Tnn fraîche de 4,1°C, loin des records, mais tout de même bien fraîche pour une première quinzaine de septembre
  • Et enfin, j'ai l'impression que la nature "tourne" un peu plus vite que d'autres années (évidemment ça reste globalement vert, mais certains signes ne trompent pas).

Niveau ressenti, quasi hivernal le matin (ma belle famille qui vient d'un pays subtropical a halluciné de nous voir en doudoune à la caméra le matin) et frais / doux l'après-midi (dire que ce coup de froid nous paraîtra très printanier en fin d'hiver :p )

Bonjour à tous !

Pour ce matin, un ciel très nuageux / couvert et gris qui aura limité la baisse de température après un début de nuit aux étoiles. On mesure au petit matin une minimal à 5.1 degrés. Quelques rares troués pour nous rappeler que le soleil est toujours là derrière les nuages. Quasiment pas de vent pour ce matin et une température actuelle de 11.3 C 

Bonne journée ! 🙂

il y a une heure, alsavosges a dit :

Bonjour, de quelles normes parlez vous car on s'y perd.

Celle du 1er au 15 septembre ou celle du mois entier?

Enfin sur l'ensemble de la zone les région au "sud" et à "l'ouest" sont passés en dessous des normes ou dans les normes d'une première quizaine, certaines stations se rapprochant des normes d'un mois de septembre entier, la chaleur du début de mois n'yant pas touché ces stations (donc la majorité du territoire "est") :

Moyenne TN/TX au 15 septembre :

Troyes : 11,5/21     pour une norme de septembre entier: 9,8/21,6

Reims :11,7/21,8 pour une norme de septembre entier: 9,1/21,1

Dijon : 12,6/21,5   pour une norme de septembre entier: 11/21,6

Besançon : 12,2/21,2 pour une norme de septembre entier : 11,1/21

Lons-le-Saunier : 12,5/21,1 pour une norme de septembre entier : 11,8/21,3

je n'ai pas regarder la norme des 15 premiers jours de septembre qui est plus élevée forcément

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour les normes, compliqué pour nous dans le NE car les premiers jours de septembre ont été les plus chaud de France chez nous.

Mais on est bien d'accord que ce que nous vivons est loin d'être dans les records mais ce qui impressionne le plus c'est la comparaison avec les septembre précédents et surtout la rapidité de la chute. Moi le premier je me baignais dans l'Aar à Berne le 1er septembre et j'ai allumé le poêle ce vendredi...

Sinon, hier était une journée bien agréable car bien sèche ce qui a permis une meilleure Tn que les jours précédents. La randonnée dans les Franche Montagne a été parfaite.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Stalactite a dit :

Bonjour, de quelles normes parlez vous car on s'y perd.

Celle du 1er au 15 septembre ou celle du mois entier?

Norme mensuelle 1991-2020

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En effet, 0.4 mm de bruine, c'est pas si fréquent ici.

Tn 11.2 °C

Tn 15.7 °C ce matin.

13.7 °C actu sous un ciel gris, on ne va pas s’en plaindre.

Bonsoir, 

Une journée aux courtes éclaircies en milieu d’après-midi, se finissant depuis 18.00 par des averses par moment pluvieuses. Avant la petite dépression pluvieuse, on avait une petite rafale de vent à 22km/h de notre bise de NE avec 15.5 degrés. Une agréable sensation de douceur, depuis, plus de vent. Température actuelle à 11.5 degrés avec les sols bien humides. 

Bonne soirée ! 🙂

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'automne a bien décidé de prendre ses quartiers ici avec un temps bien sombre aujourd'hui lâchant quelques ondées en fin de journée le tout avec des températures toujours bien basses avec une Tx de 15,3°. L'anomalie de la Txm de septembre s'est pratiquement totalement résorbée puisque l'excédent n'est plus que de +0,7°

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les retours d'est c'est toujours intéressant en Alsace (par rapport à ce qu'on pouvait en attendre).

4.4 mm ici tout de même.

Dommage que ce soit si rare (surtout en hiver).

Température très stable depuis cet après-midi, la nuit va être plus douce (13.4 °C actu)

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

En effet un thermomètre redoutablement stable depuis le milieu d'après midi, qui ne baisse pas même avec la nuit. En même temps on est dans une ambiance de type Stratus, ca aide bien. Donc plutôt doux présentement en banlieue Ouest de Strasbourg, après un peu d'eau aujourd'hui. +13.5. Mais quel manque de dynamisme.. ils sont déjà bien loin les averses et orages estivaux..

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Temps perturbé ce matin ici à Houssen : pas de pluie mais ciel bouché ☁️, vent sensible, ressenti frisquet même si bien plus doux que les jours précédents. +14,1°C sous abri actuellement, Tn +12,4°C atteinte hier en soirée.

Les relevés pour hier : +16,1°C | +7,6°C | 5,6 mm | Raf. maxi 56 km/h

Bonne journée :)

Modifié par Gawo

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, Alan a dit :

En effet un thermomètre redoutablement stable depuis le milieu d'après midi, qui ne baisse pas même avec la nuit. En même temps on est dans une ambiance de type Stratus, ca aide bien. Donc plutôt doux présentement en banlieue Ouest de Strasbourg, après un peu d'eau aujourd'hui. +13.5. Mais quel manque de dynamisme.. ils sont déjà bien loin les averses et orages estivaux..

Une bonne saucée hier en fin d'aprem. Ressenti exacerbé parce que j'étais en vélo dessous 🤪

3,6 mm à Entzheim, 4,0 mm à Botanique

Il fait doux ce matin, Tn de 13,3°

On sent que Boris a rabattu sa machoîre douce sur nous

• J'aime 1
  • Haha 1

Bien le bonjour, 

Le temps ce matin est très nuageux avec une nuit qui était bien douce avec des températures qui sont restés très largement au dessus de la barre des 10 degrés. La minimal enregistre ce matin est de 11.5. Le vent c’est lever et apporte avec l’humidité bien présente un air bien frais, on enregistre une rafales à 29km/h au max en début de matinée. Pas encore de pluie aujourd’hui, mais avec les bonnes averses d’hier, on a obtenue 4.0mm ce qui monte à un total de 7.4mm depuis Vendredi dernier. 

Bonne journée ! 🙂

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bise noire ce vent avec un temps sec mais complètement couvert et humide.

Tn douce dans ces conditions avec 11.2°C et un vent qui souffle en rafale entre 30 et 40 km/h.

4.4mm de pluie sous forme de bruine sur la journée d'hier.

Posté(e)

la température a quand meme réussi à baisser en fin de nuit malgré le ciel couvert, Tn 9,4°, ce ciel qui reste d'ailleurs couvert actuellement avec 15,7°, ca grimpera de nouveau pas beaucoup aujourd'hui

Posté(e)

Le ciel a fini par se dégager ou presque en cette fin de journée mais pas suffisamment pour faire grimper le mercure, Tx 18,6° et le vent de NE qui souffle de manière bien désagréable 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Quelques nuages arrivent pour le décor après du grand bleu depuis le lever du jour.

Douceur 20°c et Bise bien présente.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beau temps dans la région des Trois Frontières, quelques Cumulus pas vilains dans un ciel bleu. La bise n'est pas présente ici, mais je me souviens que @Clem68 nous avait expliqué le principe avec le fait qu'elle devrait se déclancher en fin d'aprem/soirée, non ? 🤓

+21 ici à St-Louis.

Modifié par Alan

Posté(e)

Beaucoup de vent aujourd'hui, un vent de NE aussi fort ne sait plus vu depuis janvier dernier. Les rafales dépassent les 60 km/h mais malgré tout il fait assez bon puisque le mercure est arrivé à grimper malgré les passages nuageux parfois nombreux cette après midi, actu 21,7° Tx en cours. Il est certains que ca aurait pas donné les mêmes sensations un mois plus tard

Modifié par mike

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...