Alpha_Mas Posté(e) 27 novembre Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 27 novembre Il y a 15 heures, Kjetil a dit : Neige pas mauvaise a Val Thorens. Il doit être tombé une vingtaine de poudreuse vers 2900 mètres. Source : moi qui me régale comme un petit fou dedans. Bonne journée a tous D'ailleurs je vois que beaucoup de pistes sont fermées : normal pour le début de saison ou c'est bien un manque de neige global qui se fait sentir ? 🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) 27 novembre Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) 27 novembre Il y a 6 heures, Alpha_Mas a dit : D'ailleurs je vois que beaucoup de pistes sont fermées : normal pour le début de saison ou c'est bien un manque de neige global qui se fait sentir ? 🤔 Il y a un peu des deux... Certaines pistes sont praticables même fermées, si elles sont bien protégées du vent, donc manque de main d'oeuvre pour tout entretenir et sécuriser. Attention, une grande partie du domaine est aussi impraticable vu la faiblesse de l'enneigement, j'en ai fait les frais sous le télésiège de Portette. La piste semblait ok puis beh je suis tombé dans une rivière 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 novembre Grenoble (nord) Auteur Partager Posté(e) 27 novembre Il y a 8 heures, Alpha_Mas a dit : D'ailleurs je vois que beaucoup de pistes sont fermées : normal pour le début de saison ou c'est bien un manque de neige global qui se fait sentir ? 🤔 L'enneigement naturel est trop faible pour ouvrir les pistes en neige naturelles en toute sécurité. Donc déjà, exit les pistes sans canons. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 novembre TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 novembre Thollon-les-Mémises - 1600m Il a dû neiger assez haut la nuit dernière au vu de la webcam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 27 novembre TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 27 novembre Le Collet d'allevard : Super Collet (Les Plagnes) - 2050m La tempête a bien décapé au vu de la webcam... c'est difficile de voir ça 😢 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 27 novembre Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 27 novembre @Alpha_Mas @isere38 ne déprimez pas les gars hein, on est le 27 novembre, et voir peu de neige à 2000m à cette période n'est pas une fatalité. Dans un mois là je ne dis pas, les smileys de pleurs seront légitimes et avec le nouveau climat il y a de plus en plus de chances que ça arrive. Donc vous pleurerez plus tard svp 😬 Surtout qu'à 2000 m les projections sont plutôt favorable à un enneigement + conséquent pour le moment. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 novembre Grenoble (nord) Auteur Partager Posté(e) 27 novembre Il y a 3 heures, isere38 a dit : Le Collet d'allevard : Super Collet (Les Plagnes) - 2050m La tempête a bien décapé au vu de la webcam... c'est difficile de voir ça 😢 meme au plus "fort" de l'enneigement, vendredi matin, il n'y avait guère plus de neige. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) 27 novembre Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) 27 novembre il y a 50 minutes, Robzi a dit : @Alpha_Mas @isere38 ne déprimez pas les gars hein, on est le 27 novembre, et voir peu de neige à 2000m à cette période n'est pas une fatalité. Dans un mois là je ne dis pas, les smileys de pleurs seront légitimes et avec le nouveau climat il y a de plus en plus de chances que ça arrive. Donc vous pleurerez plus tard svp 😬 Surtout qu'à 2000 m les projections sont plutôt favorable à un enneigement + conséquent pour le moment. J'imagine pas l'ambiance qu'il devait y avoir ici pendant l'hiver 2016/2017, ça devait être la déprime 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 27 novembre Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 27 novembre (modifié) Il y a 3 heures, Robzi a dit : @Alpha_Mas @isere38 ne déprimez pas les gars hein, on est le 27 novembre, et voir peu de neige à 2000m à cette période n'est pas une fatalité. Dans un mois là je ne dis pas, les smileys de pleurs seront légitimes et avec le nouveau climat il y a de plus en plus de chances que ça arrive. Donc vous pleurerez plus tard svp 😬 Surtout qu'à 2000 m les projections sont plutôt favorable à un enneigement + conséquent pour le moment. J'en doute pas 😁 C'est juste que là niveau contraintes perso j'aurais bien aimé y aller skier début décembre mais ça n'a pas l'air de valoir le coup pour le moment ! En effet je ne vois pas de signaux négatifs à moyen terme (pas d'anticyclone indéboulonnable) mais je ne vois pas non plus de dynamisme particulier ni de potentiel de gros toboggan nord-ouest polaire maritime. 🤔 Modifié 27 novembre par Alpha_Mas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 27 novembre Partager Posté(e) 27 novembre (modifié) - LCM parle de signaux neigeux en montagne à compter du 10 décembre et possiblement d'un autre coup de blanc autour du 20/12 - gfs +384 h est monstrueux ce soir On se raccroche à ce qu'on peut ! J'ai osé aller sur des webcams ce soir là où des enneigeurs avait tourné vendredi...retour au vert total Modifié 27 novembre par xavier221 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) jeudi à 08:40 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) jeudi à 08:40 Comme prévu Pluie à plus de 2100 m ce matin et notamment sur le 74 plus arrosé que les 2 départements plus au sud ou il ne tome quasi rien ( en Isère notamment ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) jeudi à 11:21 Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) jeudi à 11:21 Dure journée à Val Thorens avec vent tempétueux à Grand fond et pluie en bas de Moutiere, jusque le centre station. Le manque de neige commence déjà à être très apparent 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) jeudi à 11:23 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) jeudi à 11:23 Les Gets : Ranfolly - 1810m Quelle saloperie ce brouillard qui fait fondre la neige ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) jeudi à 16:42 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) jeudi à 16:42 (modifié) Cette journée douce , pluvieuse ce matin , et surtout avec une grosse HR dans le brouillard actuellement fait mal à la moyenne montagne ! Le ciel devrait se dégager cette nuit au moins à partir de 1500 m . Le plateau des Lindarets 1500 m tout pile : Modifié jeudi à 16:46 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) jeudi à 17:58 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) jeudi à 17:58 Il reste 5 cm à Flaine et 9 cm au grand bornand, autant dire rien. Un peu mieux aux Saisies avec 21 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johanes21 Posté(e) jeudi à 18:12 Partager Posté(e) jeudi à 18:12 En tout cas, là où la neige passera ce week end avec un ISO 0 sur la lune ( je parle pour les altitudes > 1500m, comme les Saisies, les Lindarets etc ), on peut avoir une très bonne sous couche pour les éventuelles futurs chutes de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obit05 Posté(e) jeudi à 19:53 Savines-le-Lac (05) (840m) Partager Posté(e) jeudi à 19:53 Première sortie en ski de rando dans le vallon de l'Infernet , à côté du col de Vars. Et bien franchement vu les conditions et les faces Ouest complètement décapés, c'était vraiment pas dégueu. Poudre entre 2800 et 2300, environ 20cm et neige gelée mais portante pas désagréable en dessous. Une trentaine de cm bien gelée à 2000, plutôt 50 à 2800. En versant Est donc , puisqu'en Ouest il n'y a plus rien ... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) jeudi à 21:01 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) jeudi à 21:01 Douceur incroyable en montagne ce soir. La Moulière : 8°C Cime du Cheiron 1800m : 8°C Isola 2000 : 6°C Valberg : 6°C Col de la Lombarde 2350m : 5.5°°C Iso 0 autour de 3000 m ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) vendredi à 08:48 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) vendredi à 08:48 (modifié) Hey 5 jours de gel à ma station de La Freissinouse à 1000 m dans le Gapençais pour ce mois de Novembre, c'est d'un ridicule... Il y a un peu de neige en altitude, c'est déjà ça. Cet article résume l'avenir à merveille. Et perso, depuis la fin de l'hiver précédent, j'ai fait une croix sur la neige, les ambiances blanches, les ambiances hivernales, le truc qui te fait vibrer, qui me passionne depuis que je suis gosse, en deçà 1800m dans les Alpes du Sud. C'est finit, ça ne reviendra plus. Il en tombera de la neige, mais 3 jours plus tard tu verras le retour de la l'Iso 3000m avec une rivière atmosphérique et tout repassera au vert. Le froid durable devient une légende. C'est finis tout ça, ça passe au titre de l'exceptionnel pour moi ce genre de chose. Un enneigement continu dans le Dévoluy à 1400 m durant tout l'hiver devient de l'exceptionnel pour moi. Enfin bref, il y a de la neige en altitude, sincèrement c'est pas mal déjà, allez faire un tour sur les webcams des Pyrénées. EDIT : Merci à @fran39 surtout pour l'article @Cedski, je l'ai vu sur son twitter ou sur Bluesky ou les 2 je ne sais plus Modifié vendredi à 12:12 par neige84 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) vendredi à 10:57 Grenoble (nord) Auteur Partager Posté(e) vendredi à 10:57 Merci pour le partage de l'article de blog de Meteosuisse. Toujours au top. En plus ça recoupe très exactement toutes nos observations. Sinon une Tn de 8°C, encore belle journée d'hiver (oui l'automne infini il est bien là...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) vendredi à 13:06 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) vendredi à 13:06 Tristement réaliste cette article. Ce qui me surprend le plus c'est la rapidité a laquelle ca va. Le climat qu'ont a eu ces derniers années (depuis 2022), je ne pensais pas le vivre avant 10/15 ans. Je n'arrive tout simplement pas à imaginer à quoi ressemblera notre climat d'ici 50 ans. C'est vrai aussi que les hivers en fond de vallée alpines sont devenus complètement morne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) vendredi à 13:22 Nancy Partager Posté(e) vendredi à 13:22 il y a 11 minutes, Alpina a dit : Tristement réaliste cette article. Ce qui me surprend le plus c'est la rapidité a laquelle ca va. Le climat qu'ont a eu ces derniers années (depuis 2022), je ne pensais pas le vivre avant 10/15 ans. Je n'arrive tout simplement pas à imaginer à quoi ressemblera notre climat d'ici 50 ans. C'est vrai aussi que les hivers en fond de vallée alpines sont devenus complètement morne. L'Europe de l'Ouest serait un hotspot du RC. La chaleur extrême y augmente de manière significative et plus rapidement que ce que les modèles climatiques de pointe ont prédit. L'étude porte sur les jours les + chauds (vague de chaleur), mais par extension on peut imaginer une dynamique inverse pour les jours les plus froids (?) https://publictest.bsky.cz/profile/mystereclimat.bsky.social/post/3lbuz22zkjk2n https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2411258121 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicon Posté(e) vendredi à 15:27 Partager Posté(e) vendredi à 15:27 (modifié) Pour l'instant on est mieux que le 29 novembre 2011...( photos de Meribel) si seulement on pouvait avoir le même hiver.... Modifié vendredi à 15:28 par cicon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpina Posté(e) vendredi à 15:54 Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année. Partager Posté(e) vendredi à 15:54 (modifié) @thib91 Merci pour l'article en anglais, c'est très intéressant ! Ca explique ce que je pouvais observer à travers le web : Les hivers sont devenus nettement plus chaud (et donc pourri sur le plan chute de neige) pour les Alpes Australienne, le Chili et la Patagonie, tout comme l'Europe pendant que les Canadiens, Alaskien, Russe ou japonnais continue d'avoir des hivers "acceptable". Mais ca ne durera pas... Je vais quand même regarder le prix d'une maison en Alaska ou en Sibérie juste à titre informatif hein 😏 Modifié vendredi à 16:24 par Alpina Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) vendredi à 15:59 Nancy Partager Posté(e) vendredi à 15:59 il y a 2 minutes, Alpina a dit : @thib91 Merci pour l'article en anglais, c'est très intéressant ! Ca explique ce que je pouvais observer à travers le web : Les hivers sont devenus nettement plus chaud (et donc pourri sur le plan chute de neige) pour les Alpes Australienne, le Chili et la Patagonie, tout comme l'Europe pendant que les Canadiens, Alaskien, Russe ou japonnais continue d'avoir des hivers "acceptable". Mais ca ne durera pas... Je vais quand même regarder le prix d'une maison en Alaska ou en Sibérie juste à titre informatif hein 😏😐 😐 Oui probable qu'il y ait une sorte de "rattrapage", même si on continue à se réchauffer par ici. C'est, j'ai l'impression, un peu ce qui se passe depuis 2 ans au Quebec qui commence a enchaîner les mois hors norme sans interruption, chose qui n'était pas observé de façon si marqué il y a peu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés