Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

il y a 52 minutes, LPNj68 a dit :

Au Titlis dont le glacier ne va guère a dessus de 3000m bien qu'en versant nord c'était vraiment pas beau à voir avec très peu de couverture neigeuse

Si tu es monté au Titlis et que tu as des photos du haut vers l'iceflyer et sommet,  je prends:  On ne voit rien de ça sur la nouvelle cam  du haut maintenant , rien trouvé sur les flickr/ insta :@

PS Sur sentinel dans ce secteur le Steingletscher était bien plus découvert fin aout 2024 que fin aout 2021 

2021

2024 pas mieux que 2019 ! 

Modifié par lothski

• Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

salut , Sur Belledonne hier matin, 5cm vers 2400, des traces vers 1800m. Quelques photos : Lac du Crozet   Stratus sur le Grésivaudan :   Spectre de Bro

Images postées

Il y a 1 heure, XR++ a dit :

Ex : le glacier de Freduaz a une altitude pourtant modeste (2800-2900 m, secteur du Petit Saint Bernard) qui n'a laissé découvert qu'une petite partie de glace cette année et qui aura probablement un bilan positif.

En effet , il est bien planqué et couvert celui là , et c'était pas mal en 2016 -2020-2021 aussi , mais un peu moins bon 

https://lathuile.panomax.com/?tsl=2024-09-11+13-40-00&tsr=2021-09-11+14-30-00&r=187

• J'aime 1

Il y a 1 heure, lothski a dit :

et c'était pas mal en 2016 -2020-2021

Et évidemment tout en glace en 2022:

5dzm.jpg

Suggestion : il serait peut être opportun que les personnes autorisées puissent déplacer cette discussion dans le forum idoine.🙂

Il y a 11 heures, Alpina a dit :

On dirait que certains ne veulent toujours pas voir la réalité en face. 

Malgré un hiver très bien enneigé en haute montagne, un printemps/début d'été humide et "frais" (ou plutôt dans les normes) le bilan de masse des glaciers Alpin sera déficitaire sur l'année 2024. 
La pluie a 3500m en automne, même si le glacier est couvert de neige, fait du mal car la couche n'est pas assez épaisse et vu les quantités modélisés pour cette semaine le manteau neigeux n'absorbera rien.
Ca attaque toujours plus le permafrost également. 

Sur mon secteur, le glacier du Grand Méan sur sa partie basse (2876 metres) était recouvert de 5.15 metres de neige compact au 16 juin 2024, le 1 Aout (avant même les grosses période de chaleur) il était totalement a nu a cette même altitude, il restait de la neige sur le dernier tiers supérieur.
Au 20 Aout, il y avait plus rien du tout sur l'intégralité du glacier.

On peut toujours essayer de chercher des colmatages a droite a gauche, sur une année courante, plus rien n'arrête la fonte des glaciers (depuis 2015) sous 4000 mètres désormais, rien.

Et dans quelques années, même a très haute altitude, les glaciers n'arriveront plus a recharger non plus du faite de températures trop élevés. 

Je pense que je fais parti des intervenant visés (avec d'autres) 😜 alors je tiens à faire le point.

Alpina, je crois qu'il y a une incompréhension ou une déformation des propos tenus. Je n'ai vu personne dire ici que, grâce à ce mois de septembre, les glaciers alpins finiraient l'été avec un bilan de masse positif. Je crois qu'il est à peu près acquis pour tout le monde sur ce forum que nous ne verrons plus jamais d'année avec des bilans de masse positifs généralisés sur les Alpes, quels que soient les conditions météorologiques de l'année.

Ce que je dis depuis une quinzaine de jours et que d'autres semblent partager, c'est que grâce à ce mois de septembre très nébuleux, parfois frais et même à une période exceptionnellement froide et prolongée, le bilan sera moins mauvais que ce que l'on pouvait redouter. Ca fait tout de même une sacré différence !

Je suis certain qu'en se limitant au seul mois de septembre, celui de l'année 2024 fera parti des 10 (voire 5) plus favorables aux glaciers alpins du XXIème siècle. Voilà le sens de ces propos.

Modifié par Quercus
  • J'aime 3

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Ciel très chargé mais peu de pluie pour l'instant. 

Un bout de "la rivière atmosphérique" (si on peut l'appeler comme ça?) sur les Alpes du sud sera plus pour ce soir ici selon les modèles.

Tx 13.4 degrés.

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

@Quercus salut !

Je vise personne en particulier et chacun et libre de penser ce qu'il veut.

Il y a toujours des marronniers qui reviennent a chaque printemps/automne frais et humide ou on voudrait laisser entendre que ça fait du bien aux glaciers.

Sur l'instant T c'est juste (et encore parfois c'est discutable) mais dans le fond il n'y a rien de positif car au final le glacier est toujours déficitaire. 

Donc si on veut on peut se dire que "c'est moins pire" mais n'oublions pas qu'au final c'est quand même mauvais 🙂

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Pour en revenir au suivi du temps en direct

Ce matin il pleut très faiblement et la température est de +11,4 degrés. 

15,4mm depuis le début de l'épisode. 

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

LPN autour de 3300m dans les alpes suisses avec de la pluie froide au Gornergrat à 3100m et des températures négatives et un sol blanc au Jungfrau à 3500.

Dommage que cette LPN ne soit pas 5-600m plus basse pour les glaciers vu les précipitations en cours.

• J'aime 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Bonjour à tous,

Pluie faible depuis hier soir ici à la frontière entre le 05 et l'Isère aux pieds des Écrins. Cumuls de 9 mm. Probablement bien plus dans le Valgo où la Séveraisse commence déjà à réagir. Le drac a pris quelques couleurs également côté Champsaur. À suivre le passage de cet après-midi/soir qui devrait probablement provoquer pas mal de réactions marquées notamment dans le Valgo.

Bonne journée à tous ;)

• J'aime 1

Ce matin

Pluie à 3000m à l'Alpe d'Huez.

Pluie à 3400m aux Deux Alpes

Comme prévu la pluie monte très haut avant la bascule.

• J'aime 2

Iso vers 3600m actu sur la Suisse.

Globalement de la pluie jusqu'assez haut.

Des surprises localement comme à Konkordia à 2850m ou il y a une petite couche de neige qui semble faire 10-15cm tombée avant la pluie.

Le froid va se rabattre derrière la perturbation et remettre un coup de blanc pour le week-end assez bas même.

Prévisions excellentes en très haute montagne, l'enneigement continu va pouvoir débuter sur nos glaciers, il a meme déjà commencé depuis quelques jours à Bellecote (sommet de la Plagne 3000 m) bon c'est limite avec 5 cm à la nivose ce jour mais ça devrait faire la jonction avec ce qui vient

BELLES.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un saupoudrage aux Grandes Platières   , grisé  à la cam 2390 également !

Screenshot_20240927-184044_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)

Bonjour, 

Ce matin il fait +5,8 degré. Une pluie modérée accompagne les premières lueurs. 

Je relève 4mm de pluie depuis minuit.

58mm depuis le début de l'épisode jeudi. 

72mm sur 7 jours 

202mm en septembre 

1307mm en 2024 ça commence à causer ! 

Bonne journée 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Sols grisés des 1550 m environ secteur Avoriaz/Lindarets  .

1500  :

Screenshot_20240928-092034_Gallery.jpg

1800 :

Screenshot_20240928-091800_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)

Une  grosse vingtaine de cms aux Grandes Platieres ( 2480 ) de visu ce matin  par rapport aux lapiaz  !

Tout va disparaître ,   il faudra être plutot au dessus de 3000/3200 m cette semaine et même 3400/3500 pour cumuler au max ...😔

Avant de commander  votre chalet  mefiez vous ,  les permis de construire seront presque impossible à obtenir à cette cote .

Screenshot_20240929-104936_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Sur les massifs du Grand Arc, Lauzière et Beaufortin, sols blanchis dès 2200m d'altitude.

Pas vu de traces blanches sur les sommets baujus ou chartrousins...

• J'aime 1

Hétérogène au dessus de Grenoble aussi.

Centre et Nord Belledonne visiblement assez blanc, on est sur un peu plus que du simple saupoudrage (y a pas énorme non plus...).

Mais quasi rien sur le Taillefer, et presque rien du tout (de visu, de loin) vers le Grand Veymont (Vercors).

L'Oisans a pas pris grand chose non plus : https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc?archives=MTcyNzYwNTgwMA-YQ

c'est conforme à ce que voyais les modèles mailles fines (Belledonne et Haute Savoie en première ligne)

IMG_7254.thumb.jpg.154443c111f04ac87aa894030bee3545.jpgIMG_7255.thumb.jpg.2875a94ee6cba06374bf5ec974f9ba4c.jpg

Modifié par Cedski
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Depuis Gap, pas de neige visible en dessous de 3200m. Le Sirac et l’Olan (Ecrins) étaient juste saupoudrés. 

• Merci 1

Posté(e)

Hier dans la réserve naturelle de Passy au dessus du Lac de Pormenaz.

Premières traces de neige vers 1900m 

PXL_20240929_112953551_MP2.thumb.jpg.4c8282c092b2c1906534a8a9bb09885d.jpg

10/15cm au sommet à 2300m 

Très doux en après-midi, positif à plus de 3000m. 

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Pas mal d'eau dans la nuit. 

Je relève 35,4mm au pluviomètre mais peut être un peu surestimé ? 

Seulement 28mm pour la station de Passy Plaine-Joux 300m plus haut. 

Il fait actuellement+9,8 degrés 

Ambiance très humide avec du brouillard.

Bref, c'est l'automne. 

Bonne journée 

Posté(e)
Grenoble (nord)

Saupoudrage à 3000m généralisé sur les massifs internes des Alpes du Nord. Pourtant les cumuls de la nuit dans les massifs internes avaient l'air intéressant (15/30mm).

L'iso est quasi systématiquement très haut lors des précipitations les plus intenses.