Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025


Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Quand on voit la prévision mensuelle du CEP pour la semaine prochaine, on ne se réjouit pas trop...

Cependant, une petite fenêtre d'optimisme s'ouvre où il sera possible pour les stations de moyenne montagne de produire à nouveau de la neige de culture pour Mardi 03 & mercredi 04 avec une T850 relativement bien négative 😀

 

image.png.ab8368f0abe37c84c051f63e4a24d35e.png

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ressenti du matin :      On voit apparaître des remontées humide de Sud passé mardi dans un contexte froid. Même si c'est très loin ça pourrait être chouette car tout le mond

La descente polaire maritime étant acquise entre samedi et lundi ; on peut déjà s'intéresser à quels massifs pourraient tirer leur épingle du jeu.  Bien évidemment, à la vue du contexte, les Alpes d

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Images postées

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Tous les modèles s'accordent ce matin pour une nette baisse des températures à MT/LT ce qui permettra aux canons de tourner dans des conditions optimales (je ne suis pas du tout un spécialiste en la matière mais un de mes amis qui fut snowmaker durant plusieurs années sur Morzine m'a expliqué que plus il fait froid, plus la quantité de neige produite est importante à quantité égale d'eau). 
 

Si on ajoute à ce grand froid un premier coup de blanc mardi suivi d'un second le we prochain non suivi (pour l'instant 🤞) de l'habituel redoux destructeur, on peut penser que les stations de basse / moyenne altitude devraient envisager leur ouverture pour les congés de fin d'année avec moins d'angoisse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m

Après une petite perturbation avec de la neige au-dessus de globalement 1800 mètres sur les AN aujourd'hui, le week-end s'annonce fort intéressant avec du froid et de la neige... Manque plus qu'à voir les calages des modèles pour prédire combien, et où...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

En l'état, les deux principaux modèles voient un flux de N/O puis Nord (voir N/E Ensuite mais c'est hors topic) moyennement humide (CEP plus humide).

Pas mal pour les Alpes du nord, nettement moins pour le Sud classiquement.

 

Si bascule en flux de Nord il y a, ca pourrait être intéressant pour les Pré-Alpes du Nord (les Pyrénées aussi je crois) même si les quantités de précipitation reste plutôt faiblement modélisé a ce jour une fois la bascule en flux de Nord.

D'ailleurs je me souviens même plus c'est quand la dernière fois qu'on a eu un flux de Nord humide ? Début décembre 2021 ? 

 

Mais tout ça est encore bien loin (J+6/7).

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand meme relativement longtemps que c'est modélisé.

Sur GFS en l'état le flux est vu "trop" nord, la dépression un peu trop à l'est. Il y aura plus de froid que de précipitations.

Sur le CEP c'est juste parfait. Cas d'école de flux de nord-ouest. (trop ?)

 

La suite est totalement différente sur les deux modèles. GFS continue dans les ondulations, le CEP nous envoie un flux d'est à sud est (positif pour les AS pour le coup). Du coup bon: Oublions.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des différences, a noter déjà une perturbation bien douce vendredi avec un iso à 2400m, pour ne pas changer. Et ça bon, c'est acté. 

 

la suite diverge encore, dans les détails, et on sait très bien que les détails vont évoluer... Mais dans l'ensemble, il parait quand même difficile d'échapper à la neige, même à basse altitude, dimanche, et dans des quantités non négligeables pour les altitudes moyennes à hautes sur l'ensemble de la perturbation.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La descente polaire maritime étant acquise entre samedi et lundi ; on peut déjà s'intéresser à quels massifs pourraient tirer leur épingle du jeu. 
Bien évidemment, à la vue du contexte, les Alpes du Sud seront bien moins servies que celles du Nord avec un assèchement net une fois passés le Galibier et le Lautaret.
 
Si les Alpes du Nord devraient connaître des cumuls de neige significatifs pratiquement partout (et ce jusqu'en basse-montagne) : l'orientation Nord à Nord-Nord-Est du flux lors de la phase la plus "neigeuse" (à savoir entre samedi soir et lundi matin, à ce stade) laisse présager que les massifs autour de Grenoble pourraient donc finir en "pole" de la séquence qui se profile ce qui changerait de l'hiver dernier (Chartreuse et Vercors vont probablement connaître leur plus belle chute de neige depuis belle lurette..). La Haute-Savoie ne serait pas en reste tandis que Maurienne et Haute-Maurienne pourraient être les moins exposés dans ce type de flux. 

Tout cela (et sous réserve de peu de changement à l'échelle synoptique) devrait être traduit lors des prochaines sorties des modèles sur le champ "Précipitations". 
A suivre ! On ne va pas s'ennuyer en tout cas.

  • J'aime 15
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les années d'expériences, difficile de ne pas être quelque peu saucé par les modèles du matin. Placement des centres d'actions proches de la perfection pour les Alpes du Nord, notamment les Préalpes 

iséroises, enfin. (mais pas que).

Pas de pluie directement à la suite des chutes à priori, surtout. ca change un peu. :ph34r:

Modifié par Cedski
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ressenti du matin 

 

FB_IMG_1733300624352.jpg.44feb1cda8f273a0d2204fbe31d3d127.jpg

 

On voit apparaître des remontées humide de Sud passé mardi dans un contexte froid.

Même si c'est très loin ça pourrait être chouette car tout le monde serait servi ! 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Effectivement on a plus l’habitude de ce genre de prévision neige à basse altitude :A98DB1F7-5FEC-45BF-B426-FA2C121A4A6C.thumb.jpeg.3445062cff7d8000fb462c22d7825286.jpegE3DE26CA-6271-48C2-B957-3FE69048B8F9.thumb.jpeg.0ef8b6984b2301552e9da02d7202dfc3.jpeg74996440-BE54-486D-8529-A4AAF2887491.thumb.jpeg.b88f0188d6f8c9aa2f20eab00145ba43.jpeg

si seulement ça pouvait être vrai

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Soupe à la grimace ou on peut toujours espérer de meilleurs runs d’ici demain ?

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Gros décalage ouest depuis 48 h  , les cumuls ci dessus sont devenus obsolètes , finalement au plancher de ce topic l'épisode s'annoncerait bien modeste sur les Savoies d'où l'intérêt de clairement se méfier des cumuls à 4 jours d'un épisode !

 

A surveiller si çà décale un peu vers l'est sur les sorties de demain , ce serait sensible surtout sur les Préalpes , il reste en effet peu de temps pour décaler de 100 kms ne nous le cachons pas !

A voir à quelle altitude l'épisode sera qualifié de correct sur les Savoies notamment  , en gros ou il neigera sur le corps de la perturbation avant l'arrivée du froid  !

 

Plus près de nous cette nuit et demain , LPN aux environs des 2000 m voire un peu plus haut s'abaissant vers 1500/1600 au plus bas sans rien d'autre qu'un possible saupoudrage à cette cote !

 

A suivre demain les derniers réglages pour ce week-end !

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir,

 

Quoi qu'il en soit, on peut se réjouir car nous nous trouvons à la veille d'un splendide épisode neigeux dans les Alpes, peut-être le plus bel épisode de tout l'hiver. D'importantes quantités de neige sont attendues dès samedi et durant toute la semaine prochaine. Les chutes de neige seront en principe continues et les cumuls seront très importants. En fin de semaine prochaine, dans les endroits les plus propices, la couche pourrait s'élever à plusieurs mètres. Tout le monde devrait être très bien servis, autant les Alpes suisses, les Alpes du Nord que les Alpes du sud. Seules les petites stations à faible budget risquent de passer à côté de l'épisode.

 

Il faut préciser bien sûr que les cumuls iront rapidement décroissant au fur et à mesure qu'on s'éloignera d'un certain rayon autour des pylônes. Ces fortes chutes de neiges provoqueront toutefois de gros problèmes de circulation. Il pourrait même y avoir des embouteillages de dameuses à proximité des pylônes. On pourrait atteindre les 3 mètres neige, voir plus selon certains experts, en-dessous de la bouche des canons. 

 

Le tout accompagné d'air ultrapolaire mélangé à un courant hyperglacial (en provenance direct du pôle nord) et à une bise sibérienne (là j'essaie d'imiter les journalistes). Attention aux personnes qui possèdent des pierres dans leur jardin, car celles-ci pourraient se fendre. Le windchill sera supra-ultra glacial en particulier pour les personnes à l'organisme affaibli, mais la température ressentie par les lions et les singes, dans les zoos, pourrait être 5,7 fois plus glaciale encore. En revanche les températures mesurées au moyen des thermomètres au mercure devraient être proches de la norme 60-90. En outre, des records de froid pourraient tomber. En effet, selon certains météorologues, dans certaines régions on risque d'atteindre des températures qui n'avaient plus été enregistrées depuis l'hiver dernier.

 

* précision: ce magnifique épisode sera constitué à 98% de neige artificielle, la neige naturelle se limitant à de très faibles quantités qui tomberont essentiellement entre samedi fin de journée et lundi matin.

Modifié par djoss
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui on peut déjà presqu'acter que la saison 24/25 en station démarra une fois de plus en grande partie grâce à la neige de culture. Je suivais avec attention cette histoire de coupe du monde de biathlon au Grand bornand et de transport de neige en camions en me disant que finalement ca allait faire avec les chutes annoncées. Mais finalement à 1000m d'altitude, même si l'ambiance (le décor) va devenir hivernal, il va bien falloir renforcer le (faible) manteau neigeux à coup de neige artificielle. 

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 10 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Neige ou pas neige selon vous pour le festitrail d autrans samedi à 10 heures? 

Bonne soirée 

 

Bonjour,

 

Non. Dimanche probablement mais pas samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ben1204 a dit :

Neige à partir de samedi après-midi sur Chamonix.  

40 à 50cm prévu jusqu'à dimanche à 1200m..... 🤔 prévu par Chamonixmeteo.com

Vraiment pas sur des quantités 😑

Depuis 3 ou 4 ans, chamonixmeteo ils sont à la rue 90% du temps sur les quantités....

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ben1204 a dit :

Neige à partir de samedi après-midi sur Chamonix.  

40 à 50cm prévu jusqu'à dimanche à 1200m..... 🤔 prévu par Chamonixmeteo.com

Vraiment pas sur des quantités 😑

 

Diviser par deux c'est pas mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, cicon a dit :

Depuis 3 ou 4 ans, chamonixmeteo ils sont à la rue 90% du temps sur les quantités....

 

Oui mais Ben toutes les années et Chry maintenant  en font leur site favori 9_9 et ensuite et bien ils sont très déçus !

Et comme Georges  Marchais à son époque pour les anciens  , " Ben il Chry " au scandaaaale   !😁

 

15/20 cms sur le secteur Chamonix à 1200 sembleraient plus cohérents sur les dernières sorties et encore la fourchette haute n'est pas gagnée !

.

Modifié par ricos
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Merci Ricos pour le jeu de mot mais pour information je suis brouillé pour un moment avec Météocham depuis leur tromperie décomplexée du we du 16 novembre dernier 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA

Bonjour, 

D'après ce que j'ai lu comme prévisions pour le weekend, sources, savoie-meteo.com et La météo agricole, 

Aujourd'hui à 800m d'altitude, la pluie est au programme en fin de matinée, début d'après midi.

Durant la nuit prochaine, 3 à 5 cm sont au programme avec un blanchiment possible vers 400 mètres.

 

Modifié par hygrophore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

C’est encore loin mais on commence à voir de nouveau signaux pour vendredi/samedi peut être plus favorables pour les AS cette fois ci. Difficile de parler d’épisode tant la prévisibilité est versatile d’un jour à l’autre. À suivre tout de même dans les prochaines 48h si ca se confirme. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Les différents modèles du matin confirment la tendance pour la fin de semaine. On pourrait avoir un passage neigeux entre vendredi fin de journée et samedi matin. Rien de fou en soit mais une belle petite couche supplémentaire qui va venir renforcer la couche déjà présente depuis quelques jours. LPN probablement au-dessus de 1000m pour le moment sur les AS, probablement plus basse en cours de nuit sur les AN. À suivre les ajustements des mailles fines maintenant. On va pas cracher sur ce petit épisode avant le redoux probable la semaine suivante. Ceci dit pas de panique on voit que le redoux pourrait être temporaire car ça bouge déjà à long terme avec le retour d'un flux de Nord-Ouest probable autour du 20 mais là on est dans l'hypothèse et bien hors topic ^^

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...