ricos Posté(e) mercredi à 15:17 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) mercredi à 15:17 il y a 2 minutes, thib91 a dit : Climatologiquement les mois de février ont toujours été fantasques. C'est un moi quasi à cheval sur deux saisons avec une pente thermique assez forte pouvant être à la fois concerné par les masses d'air froides les + froides de l'hiver et par des masses d'air déjà printanières largement réchauffées par la hauteur du soleil. Sur Nancy, mais on peut étendre l'analyse a une bonne partie du pays et donc les Alpes, c'est le mois de l'année avec : - le plus grand écart-type dans ses températures moyennes (2,87); - le plus de nombre de mois avec des écarts très importants à la moyenne (+ ou - 2°// à la tm); - Ainsi, 50 % des mois de février à Nancy depuis 1927 ont des écarts à la moyenne > à + ou - 2°! Ceci signifie que presque 1 mois de février sur 2 présente une anomalie thermique significative (> à + ou - 2°), c'est donc d'un point de vue thermique le mois le plus fantasque de l'année. Pas de chance, en temps de fort RC voir une multiplication des mois de février à forte anomalie thermique positive semble donc assez normal. En gros on retrouve l'adage de la multiplication des anomalies chaudes et une diminution des années froide. Le pire là dedans que tu oublies de mentionner sans même parler de chiffres , c'est que nos anciens ne juraient que par Février c'est une certitude , comme quoi les temps , le temps plutôt à bien changé ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) mercredi à 15:23 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) mercredi à 15:23 il y a 24 minutes, ricos a dit : Fevrier 2019 à peine à 1000 m dans les Alpes , pas interessant y'à pire je crois !😁 Il etait encore tombé près de 20 après cette capture : Tout début de mois, ensuite RAS il me semble. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) mercredi à 15:23 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) mercredi à 15:23 (modifié) il y a une heure, xavier221 a dit : Je vais à saint François Longchamp 1650/2500. Oui une belle exposition plein sud, pris en connaissance de cause vu que je m'intéresse au climat/modèles depuis 30 ans, mais je trouvais le domaine sympa en forme de cirque,pas trop difficile pour les enfants, et puis 1650m je pensais être tranquille malgré l'exposition. Et puis j'ai le souvenir des tableaux de prévisions de chutes de neige de notre expert Meteo-Alpes sur facebook où la lauziere était souvent presque en haut de l'affiche. Erreur cruciale, j'ai sous estimé notre nouveau climat Les années suivantes, retour aux expo nord : 2026 saint sorlin Arves (déjà réservé) 2027 le grand bornand 1300 2028 Valloire (70% du domaine au delà de 2000m, double expo nord et sud) 2029 le saint Graal : la Rosière et toutes ces pistes rouge vu que les enfants seront devenus des pro de la glisse 2030 : réflexion en cours, il y aura probablement les JO pendant les vacances, bonjour le bazar et les prix. Peut être les Pyrénées ? Avec un gros de coup de bol ça peut peut être marcher ? Donc c'est super ! Tu pars au ski TOUS LES ANS, dans des stations qui ont un certain coût par rapport à d'autres secteurs et en plus t'as déjà presque planifié les 5 prochaines années. Quelle chance tu as !!! Quels envieux tu dois faire y compris parmi des personnes qui habitent au pied des montagnes mais qui faute de moyens restent dans la vallée. Ta frustration peut s'entendre car nous le sommes aussi. Mais il y a une différence entre frustration et caprice. Sur le topic Massif de l'Est voici ce qui est dit récemment Il y a 1 heure, Nunbora a dit : Aucun souci à la Bresse, tes enfants pourront skier 🙂 Le domaine est encore largement praticable et avec une petite couche naturelle à venir et le froid derrière pour refaire des stocks, ca sera sans doute la meilleure semaine des vacances, car les conditions météo seront également plus agréables que cette semaine et il y aura du blanc partout jusqu'en bas. J'accompagne la photo pour que tu comprennes. Tu te rends compte de leur "enthousiasme" si tu compares la situation à ton altitude et à ta station ? Ils rêveraient d'avoir ça !!!!!! Alors souffle un coup car crois moi ça fait bien rire tout le monde tes monologues mais ça peut finir par vraiment agacer. PS: je ne m'acharne pas sur toi et je n'ai rien contre toi mais reste positif c'est le fond du message.... Modifié mercredi à 15:24 par meteofan 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) mercredi à 15:31 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) mercredi à 15:31 (modifié) En plus tu dois être maso car tu réserves encore dans les altitudes basses. LGB - 1300m Valloire -1400m (alors que tu as Valmeinier à 1800m) Saint Sorlin 1600m mais attention il n'y a que Saint Sorlin qui est bien exposé ! Si tu redescends par Saint Jean D'Arves ce ser ade la bande de neige et les expo Corbier et Toussuire sont pas plein nord loin de là. j'y suis allé début Mars et ça transformait très vite là bas. Et attention la Maurienne a un climat qui se rapproche beaucoup de celui des AS (tu sais tu n'as pas confiance dans l'enneigement des AS) Modifié mercredi à 15:32 par DrCooper 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) mercredi à 15:46 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) mercredi à 15:46 Ce topic n’étant pas nommé « projet de vacances annuelles et plaintes de xavier221 », merci d’en rester à la prévision dans le cadre du topic (jusqu’à J+5). Nous avons une tolérance pour les messages isolés du type « quel temps pour ma semaine de ski », mais à ce point, ça commence à agacer tout le monde. Il y aura une modération plus sévère à ce sujet à présent. Merci pour votre compréhension. 3 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) mercredi à 15:56 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) mercredi à 15:56 il y a 14 minutes, Guillaume39 a dit : Tout début de mois, ensuite RAS il me semble. Re , Alors Je viens de consulter mes archives en images suite à ton message , la neige était là Noel et avait perduré jusqu'au 18 Mars ( des plaques encore présentes le 27 Mars en ubac ) , puis il était retombé 45 cms tout début Avril qui avait tenu jusqu'au 10 Avril , on imagine à 13/1400 , on signe ou pour cette année ? Cela fait vraiment peur car on parle de 6 ans en arrière là , on dirait avec l"acceleration nette , l'emballement des choses que çà fait 20 ou 30 ans bordel , je précise que je suis 2 fois Grand Père pour situer la période des anciens qui ne juraient que pour Février comme mois le plus hivernal mais c'est meme plus proche de cela évidemment mais très loin de 2020 ou 2025 évidemment , Février devient maintenant un mois Printanier ! Heureusement que j'ai fais un post ce matin car on s'éloigne de la prévision là pardon du HS ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) mercredi à 15:57 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) mercredi à 15:57 il y a 31 minutes, Guillaume39 a dit : Tout début de mois, ensuite RAS il me semble. Du coup je viens de vérifier et sur Pontarlier tout le mois de janvier était blanc (à part les 3 premiers jours), et neige au sol jusqu'à mi février, mais cela fait 45 jours avec neige au sol de suite (je n'ai pas vérifier décembre 2018), du coup pas si mal et pas si loin que ça. On va se dire qu'on peut peut-être pas enchaîner un 4ème hiver pourri de suite, on espère tous du mieux en 2025/2026... je m'arrête là pour le HS, désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) mercredi à 16:22 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) mercredi à 16:22 il y a 23 minutes, David25300 a dit : Du coup je viens de vérifier et sur Pontarlier tout le mois de janvier était blanc (à part les 3 premiers jours), et neige au sol jusqu'à mi février, mais cela fait 45 jours avec neige au sol de suite (je n'ai pas vérifier décembre 2018), du coup pas si mal et pas si loin que ça. On va se dire qu'on peut peut-être pas enchaîner un 4ème hiver pourri de suite, on espère tous du mieux en 2025/2026... je m'arrête là pour le HS, désolé https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000ED/fevrier/2019/arc-sous-cicon-850m.html Sur Arc, voila ce que ça avait donné. Effectivement neige au sol jusqu'en milieu de mois mais une fonte progressive puis rapide, pas de réelle conditions hivernales au cours de ce mois de février hormis au tout début. Oui la RS d'avril 2019 avait été très sympa. Bon je rends le topic aux alpins, désolé pour le HS. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) mercredi à 17:26 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) mercredi à 17:26 Joli petit flip à venir ? ... Alors que les modèles voyaient des miettes jusqu'à très loin ... Demain Arôme et les autres modèles nous pondent plus de 15cm ... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) mercredi à 17:32 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) mercredi à 17:32 Est ce qu'il y a déjà un Topic ouvert et intitulé " JO HIVER 2030 " dans les Alpes ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteofan Posté(e) mercredi à 18:23 Mont-Saxonnex (74) - 1040m Partager Posté(e) mercredi à 18:23 (modifié) Petit tour des modèles ce soir pour l'épisode de demain pour les AN (hélas les AS resteront en marge) Globalement ce ne sera pas un épisode majeur mais vu le contexte actuel ça va faire du bien quand même ! Il y a eu quelques micro-décalages ouest de la GF par rapport aux runs précédents qui permettent de maintenir le potentiel. Prudence toutefois car s'agissant d'une GF il peut y avoir d'autres décalages de dernière minute capricieux. Ceci étant dit, l'Iso devrait enfin baisser dans la journée de jeudi, péniblement puis plus franchement en soirée/nuit Il devrait rester autour de 1600m/1700m en Haute Savoie (1800/1900 en Savoie et Isère) puis descendre en fin de soirée à des altitudes plus basses (1300/1000) et en vallée dans la nuit. Côté précipitations le timing n'est pas idéal car le plus gros se fait en journée et ensuite ça s'assèche quand la bascule intervient. Accumulation difficile voir nulle en journée sous l'ISO (+/- 300m sous l'altitude de l'iso) du fait de température positive et rayonnement diurne. Comme souvent dans ces situations, il y aura quelques différences selon les massifs sur une même zone. Un vent faible favorisera les vallées les plus protégées où l'ISO pourrait descendre plus bas et donc une accumulation un peu plus tôt etc... Chaque dixième de degrés et chaque flocon comptera sur cet épisode. Arome est un peu plus généreux que GFS (attention c'est un cumul de PP pas une couche au sol). Il est aussi possible que les modèles sous estiment l'humidité résiduelle qui pourrait persister quelques heures après le passage du "front" dans certains massifs même si les cumuls resteront faibles. Bref dans les grandes lignes d'ici à Vendredi matin: Dégradé Nord/Sud Sous 1300m saupoudrage à rien, sûrement des canons à neige à plein régime dans la nuit sur les domaines (surtout celle de vendredi à samedi) 1300-1600 5 à 10 cm, peut être 15 selon averses résiduelles 1600-1800 10-15, voir 20 selon averses résiduelles 1800 et au delà 15-20 voir 25-30 selon secteur On verra pour la suite, il y a au moins des ouvertures autre qu'un flux de SSO ravageur qui faisait l'unanimité il y a quelques runs. A suivre ! Modifié mercredi à 18:32 par meteofan 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) mercredi à 23:06 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) mercredi à 23:06 (modifié) En tout cas on arrive mi Février. ça veut dire qu'il reste 15j à la moyenne montagne pour sauver les meubles. Quand on regarde les projections, les espoirs sont minces. Modifié mercredi à 23:07 par DrCooper 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 20:45 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 20:45 (modifié) Bonsoir , En regardant les projections à CT et MT ( voire possiblement plus ) sur le topic Alpes !😏🤥 Modifié hier à 20:54 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) hier à 21:04 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) hier à 21:04 (modifié) Tu rigoles ! Notre Xav' national qui doit déjà avoir les skis sur le toit va avoir un temps magnifique toute sa semaine de ski. De quoi rendre jaloux tous les vacanciers de la première semaine qui se sont taper de la bruine et du brouillard voire de la floconnade et surtout une succession de jours blanc. Le temps en montagne s'annonce donc très sec et très ensoleillé ces prochains jours en altitude partout. ça aura même tendance à devenir franchement printanier accentué par le soleil de mi Février qui commence à être haut mine de rien. Modifié hier à 21:22 par DrCooper 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) hier à 21:17 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) hier à 21:17 T'es où Xav' tu nous manques !! Trop occupé à revendre les chaussettes de pneus et la pelle à neige ? 😊 Rien de croustillant à venir, ça ne va pas trop bouger en ubac et morfler en adret, un avant goût de printemps. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) il y a 13 heures Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 11 heures, Robzi a dit : T'es où Xav' tu nous manques !! Trop occupé à revendre les chaussettes de pneus et la pelle à neige ? 😊 Rien de croustillant à venir, ça ne va pas trop bouger en ubac et morfler en adret, un avant goût de printemps. Il a ouvert un topic "Xavier à la montagne", et dans 3 mois ce sera "Xavier à la mer"... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés