Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 08/09/2024 à 19:28, alsavosges a dit :

17.2°C de Tx aujourd'hui soit 9°C de moins qu'hier comme Bâle-Mulhouse (29.7°C / 20.7°C) / 10 mm depuis hier soir 

Encore 2°C de moins aujourd'hui avec 15.3°C / -0.7°C à Bâle-Mulhouse avec 20°C et environ 10°C au Grand Ballon

• Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

👋😇😇

Montée au Chalam ce soir avec mon fils, arrivée dans le brouillard. Au bout de 5 min tout s'est déchiré et on a pu profiter d'une ambiance de folie avec des stratus qui filent à toute vitesse, quelque

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 21 minutes, Guillaume25 a dit :

Les 50 mm depuis hier sont atteint ici, 2 fois moins 4 km plus au nord à la station MF.

La lame d'eau radar ne montre pas une différence aussi importante (mais est elle fiable dans le coin?). 

En tout cas les torrents ronflent dans la vallée, ça change d'aout ou il n'y avait plus que de maigres ruisseaux avant le retour des orages.

Ps : je confirme que le radar c'est pas ça ici, fortes averses et rien au radar.

L'hiver c'est l'inverse. Le radar est chargé et il ne tombe rien. 🤣

Sinon ici depuis dimanche on en est à 42mm environ. C'est pas mal. La même situation cet hiver est c'est gros gavage. En plus le froid va s'accentuer en flux PABLO! 🤣

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn du mois en cours ce matin au Wintersberg à 580m avec 11,0°
Mais ce n’est que le début ça va chuter les prochains jours. 

Posté(e)

43 mm ces dernières 24h au Grand Ballon et 18 mm ici où l'on atteint ce matin les 1000 mm annuels (OMM)

• J'aime 2

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Temps frais en montagne ce midi, pas mal de vent et quelques éclaircies, comme ici au lac du Schiessrothried.

IMG_8910.thumb.jpg.d32564cc411f6b2e096b6bbc2cbf7862.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

Tx de 26.2°C le 7 septembre puis 17.2°C le 8, 15.3°C le 9 et 13.2°C le 10 => 11°C demain?

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 34 minutes, alsavosges a dit :

Tx de 26.2°C le 7 septembre puis 17.2°C le 8, 15.3°C le 9 et 13.2°C le 10 => 11°C demain?

Tx 13,9° au Wintersberg à 580m. 
À 20h10 il ne fait plus que 11,7°.  

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Plus que 3,3°C si le vent ne vient pas nous secouer tout ça on va prendre notre première gelée ici. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 7 heures, castres a dit :

Plus que 3,3°C si le vent ne vient pas nous secouer tout ça on va prendre notre première gelée ici. 

-0.1°C à la Combe Noire (Mignovillard - 1034 m) mais 5°C ce matin vers 7h30

• J'aime 1

Posté(e)

Seulement 10,3° au sommet du Wintersberg à 580m dans les Vosges du Nord (Tn provisoire 10,1°)! 
Cela va même sûrement baisser encore en journée. 

Posté(e)

Plus que 8,2° au sommet du Wintersberg à 580m (Tn provisoire 8,0°)! 😏

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

J'arrive à l'instant de Menton , c'est pas drole 😐

Passer de plus de 29° encore la journée et des nuits tropicales ( sans les exces précédents ) et arriver à Champa sous le vent et la flotte avec Ta : 13°

c'est pas facile !

La soirée s'annonce tristounette...

• Haha 3

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

6° à Xonrupt, petite pluie froide :( les 1700mm annuel dépassé.

ça sent l'allumage du chauffage

Modifié par frodon88
  • J'aime 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Température en chute dans l'Ouest et le Nord du Doubs (diagramme de Maîche ci-dessous), l'air frais (pas froid, comme on peut l'entendre dans les médias) arrive:

Courbe de températures pour Maiche (25)

• J'aime 2

Oui, je viens de découvrir cette station météo sur le dernier pylône de téléski du Kastelberg, tempé en chute libre et effectivement il doit y tomber de la neige mouillée.

L'hiver elle va souffrir avec les quantité de givres impressionnantes qu'il peut y avoir sur ce téléski...

j'espère quelle est solide!

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Probable phénomène d'isothermie mais je ne suis pas persuadé que toute la couche supérieure se soit refroidie aussi vite et qu'il s'agisse donc de pluie et neige mêlée. L'air plus froid ne déboulerait que réellement plus tard dans la nuit... si quelqu'un est la haut il pourrait nous le confirmer.

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Top la vp2 au kastelberg j'avais donné l'idée voilà quelques années à météo des vallées,c,est fait ont va voir qu'il fait bien plus froid que la vp2 du grand ballon.

• Songeur 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 20 minutes, LPNj68 a dit :

L'hiver elle va souffrir avec les quantité de givres impressionnantes qu'il peut y avoir sur ce téléski...

j'espère quelle est solide!

Elle risque de souffrir, c’est clair ! C’est cependant le même matériel qui est installé en haut de l’Alambre, dans des conditions similaires, et qui semble faire des preuves. On verra bien après ce premier hiver ; l’idée serait de pérenniser l’installation avec pourquoi pas une VP2 complète mais disons au moins une mesure du vent. L’idéal resterait encore un capteur ultrasonique, pour les questions de givre notamment mais ce n’est pas le même budget. :D 

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 10 minutes, David25300 a dit :

ça y est ça baisse ici, 2.5° de perdu en 18 min, 8.4° actu

A Cret Monniot ( Arc sous Cicon ) non loin de chez toi ça descend en chute libre 6°C actu

• Merci 1

il y a 25 minutes, MATT_68 a dit :

Probable phénomène d'isothermie mais je ne suis pas persuadé que toute la couche supérieure se soit refroidie aussi vite et qu'il s'agisse donc de pluie et neige mêlée. L'air plus froid ne déboulerait que réellement plus tard dans la nuit... si quelqu'un est la haut il pourrait nous le confirmer.

AROME dans les choux, ICON modélise bien ce refroidissement plus hâtif. Ceci dit il s'agit probablement de pluie froide ou pluie/neige mêlée.

image.thumb.png.bd010e266e3beb310c2e68dc17ff6996.png

Modifié par thib91