Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Tim39 a dit :

Il semble se remettre à neiger sur le premier plateau à Orgelet (cf webcam). Txp de 1.4°C à St Lup où le pluvio se charge, heureusement le côté très humide de la neige lui permet de plutôt bien résister. J'espère que le front viendra jusqu'au Haut Jura pour que la température puisse redescendre et qu'il neige (même sans cumul, je prends xD)

Sur Clairvaux à 540 m c'est pluie seule actuellement. Episode pitoyable ici, avec un saupoudrage qui a vite fondu.

Orgelet, pourtant très légèrement plus bas en altitude, a l'air d'avoir été bien mieux servi d'après les webcams 😐 

Ne venant qu'occasionnellement ici, je ne sais pas si c'est courant que Clairvaux soit moins enneigée que d'autres villes à altitude équivalente...

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, pablo25 a dit :

Tu es culotté toi, comme d’habitude! Quand tu fais des prévisions à j2, tu sous estimes de 40% en général 😂😂😂

bon dimanche à tous 

Je dis les choses comme elles sont, de façon factuelle.

Il y a qu'à constater la différence entre la réalité et le reste...

Je suis d'accord avec BW, je pense qu'avant, il y a 10-15 ans, ça pouvait passer mais cela fait des années que cela ne passe plus, quand cela passe c'est sur un malentendu.

Les prévisions qui ont étés faites il y a 2 jours ici par contre sont très fiable. La limite de prévisibilité c'est plutôt 2 à 3 jour je pense.

Je suis pas forcément d'accord pour les 40% mais bon bref c'est toujours moins pire que des centaines de %, mais c'est pas vraiment le débat initial.

En tout cas conformément au prévision l'occlusion esquive en partie le Haut Doubs. Le Jura peut peut être en récupérer une petite partie.

• Solidaire 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 9 minutes, Reign in Storm a dit :

Sur Clairvaux à 540 m c'est pluie seule actuellement. Episode pitoyable ici, avec un saupoudrage qui a vite fondu.

Orgelet, pourtant très légèrement plus bas en altitude, a l'air d'avoir été bien mieux servi d'après les webcams 😐 

Ne venant qu'occasionnellement ici, je ne sais pas si c'est courant que Clairvaux soit moins enneigée que d'autres villes à altitude équivalente...

Je t'avoue que je ne sais pas trop non plus. Après, à titre indicatif, jusqu'à il y a 2 ans, y'avait un gars à Cogna qui partageait ses relevés chaque mois (à 580m donc grosso modo la même altitude que moi) et il arrivait régulièrement que ses cumuls neigeux soient moins importants que les miens.

1.2°C actuellement avec le retour d'une neige gorgée en eau, un peu drue sous les intensités modérées. La lpn doit être vers 550m je pense, c'est trèèèèès très juste xD

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 2,5° au sommet du Grand-Wintersberg soit aussi frais voire même un peu plus qu’à Grandfontaine 736m (3,3°)! 

Les montagnes sont dans le brouillard, ici depuis le nord de la vallée vers 12h30: 

IMG_2367.thumb.jpeg.bc6f8a7fcd2794d1d9d192a76d505a41.jpeg

Et depuis Niederbronn-Sud avant avec les montagnes dans les nuages dès 350/400m d’altitude (la ruine de la Wasenbourg 433m n’est pas visible):

IMG_2368.thumb.jpeg.31978ad640e1656eb9fab52a88445711.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Pille Muguet a dit :

Pleige et neige par alternance, 1,2°

IMG_20241208_125649.jpg

Tu fais mieux qu’à Pontarlier, on repasse au vert

• Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

passage 1-> 33 cm à La dole c'est mieux que les 26 cm marqués pour le 23 nov  (mais je n'ai pasenregistré  le maxi horaire du 23 donc comparaison douteuse) 

https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/valeurs-mesurees-et-reseaux-de-mesure.html#param=messnetz-automatisch&station=DOL&table=false&chart=day

Un poil mieux à la Givrine qu'en novembre https://www.windy.com/fr/-Webcams-Saint-Cergue-St-Cergue-La-Givrine/webcams/1170074478?46.468,6.108,5,i:pressure

Si le front accepte de lâcher quelques cms au sommet du topic, en bas du Jura, la bruine et la pluie a fait place à la neige jusqu'à 700m voire plus.

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On n'est pas tous logés à la même enseigne à 1000m car ici les quelques cm au sol sont déjà attaqués.

Visuellement c'est mieux à 600m à Crouzet-Migette on dirait. 

Y'a peut être assez pour damer une piste destinée aux skieurs legos de Lothski. 

20241208_145059.thumb.jpg.0927e82a8f88a6ab6bfdd13701ae01e7.jpg

• J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 19 minutes, alsavosges a dit :

La Vattay , un des plus beaux domaines de ski fond , tu chausses à 1270 m jusqu'à 1450 m , superbe !

Si pas de neige à la Vattay ou dans le Massacre , tu peux revendre tes skis.

Champa est repassé en mode automnal , tout est vert avec 3.1°

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Le bras de fer est toujours bien engagé entre la neige et la température trop douce (remontée à 1.4°C, les pps se sont arrêtées avant 15h). Résiste, prouves que tu existes ! xD

Il faudra que ça gèle ce soir par contre sinon demain... :ph34r:

• Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tout ce qui a été exposé au soleil tout à l’heure est redevenu vert tandis qu’à l’ombre ça reste blanc. 
Ta 2,3°

À 1200m, ça fait illusion (la Bresse):

IMG_8365.thumb.jpeg.df42f100ef8772089da2202025a15586.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Bonne pluie ici depuis 10 minutes. Ta 3,9°C. C'est de la neige à la webcam du Gaschney.

Modifié par Mittelberg

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, du 25 a dit :

Je dis les choses comme elles sont, de façon factuelle.

Il y a qu'à constater la différence entre la réalité et le reste...

Je suis d'accord avec BW, je pense qu'avant, il y a 10-15 ans, ça pouvait passer mais cela fait des années que cela ne passe plus, quand cela passe c'est sur un malentendu.

Les prévisions qui ont étés faites il y a 2 jours ici par contre sont très fiable. La limite de prévisibilité c'est plutôt 2 à 3 jour je pense.

Je suis pas forcément d'accord pour les 40% mais bon bref c'est toujours moins pire que des centaines de %, mais c'est pas vraiment le débat initial.

En tout cas conformément au prévision l'occlusion esquive en partie le Haut Doubs. Le Jura peut peut être en récupérer une petite partie.

N’importe quoi, rien à voir avec une situation d’il y a 15 ans! Juste un DO de 200km qui nous a privé d’un gros épisode. La prévision est délicate dans une situation de cut off et même à H12 ça peut mal tourner.

semaine sèche à venir avec froid relatif sans fonte au dessus de 1100m. La suite c’est aléatoire, flux ONO ?

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il y avait 5 cm ce matin à Riervescemont, sur les pentes sud du massif du Ballon d’Alsace. 

• J'aime 5

Encore des chutes de neige en cours, on alterne la bruine neigeuse et les averses un peu plus conséquentes, on a pris quelques centimètres en plus cet après midi. Neige assez dense au final, je n’ai pas démesuré mais il y a une bonne 20 aine de centimètres au sol. J’ai plus de 30mm de RR neige au réchauffeur depuis hier midi, mais les 10 premiers sont concentrés sur 2 cm de neige très dense.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Aucune précipitations depuis hier soir ici et aucun flocon ce week-end : on ne pouvait pas imaginer pire scénario!

Heureusement que l'hiver était là du 20 au 24 novembre avec 23 cm maxi car on est passé totalement à côté sur cet épisode.

• Triste 3

Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Y'a peut être assez pour damer une piste  destinée aux skieurs legos de Lothski. 

Mis à part les Snowpark et pistes privées - Locals Only- de legopeak nos freeskiers ne jurent que par la poudreuse, minimum mi cuisse (1,5 cm et c'est 👍)

• Haha 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour les voisins , 

Rien à voir quoique  , mais nous avions un passionné qui habitait le haut de Gex vers 960 m il me semble  , plus de post de sa part il a quitté le secteur ? 

Merci !

• J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

A la Pesse, ils devraient pouvoir ouvrir... 30 à 40cm de 1100 à 1300m. 

C'était vraiment superbe.  J'adore cet endroit surtout en hiver... mais aussi à toute saison en fait... 

20241208_142819.jpg

20241208_142828.jpg

Mes photos ne passent plus.. c'est pénible... il y a une limite nouvelle?

20241208_145459.jpg

• J'aime 16

Posté(e)

Si champagnole ville est repassée au vert tres vite , des la sortie de la ville c'est resté blanc.

D'ailleurs c'est bien blanchi sur le premier plateau meme à Pont du Navoy route de Lons à 490 m . Le chasse neige est d'ailleurs passé.

photo à 16 h à Mirebel , premier plateau 575 m.

IMG_20241208_155502.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Rentré sans aucun problème.  Les quantités de neige Varient d'un secteur à un autre  à Champagnole effectivement c'est un des rares endroits où je n'ai vu que de l'herbe. Pas de bol mon pauvre John. Moi ici c'est nettement mieux pour ne pas dire presque top.  Il manque juste 10cm pour atteindre les 30.

Magnifique paysage et du coup j'ai du passer la fraise à neige!

Dommage quand même pour l'occlusion... quand ça veut pas ça veut pas. 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 11 minutes, castres a dit :

Rentré sans aucun problème.  Les quantités de neige Varient d'un secteur à un autre  à Champagnole effectivement c'est un des rares endroits où je n'ai vu que de l'herbe. Pas de bol mon pauvre John. Moi ici c'est nettement mieux pour ne pas dire presque top.  Il manque juste 10cm pour atteindre les 30.

Magnifique paysage et du coup j'ai du passer la fraise à neige!

Dommage quand même pour l'occlusion... quand ça veut pas ça veut pas. 

c'est parce qu'à Champa la municipalité fait fondre la neige en ville pour pas qu'on soit em.....dé 🙂

• Haha 3