Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Fin du premier front on repasse en pluie neige faible. Après une brève pointe à +3,7 on est repassé à +2,2. 

Le prochain front de la mi journée ne sera qu’en neige et nous fera rapidement passer en négatif. 

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon je suis parti de La Chaux sous de bonnes chutes de neige chercher ma fille à Touillon loutelet à côté de Metabief, route très glissantes jusqu'à La Vrine puis un peu mieux à Pontarlier, 2/3 cm de fraîche ici bien humide et à peine un saupoudrage à l'entrée de Pontarlier, puis à la sortie de Pontarlier la différence habituelle s'affirme avec un sol bien blanc.

Montée de La Combe avec des chutes de neige de plus en plus forte et retour sous des chutes très très abondantes et des routes très difficile.

Grosse déception en approchant de Pontarlier où la pluie avait repris le relais et où le vert avait repris le dessus à la sortie de Pontarlier.

Arrivée chez moi 2/3 cm de slurp et pluie et neige mêlé.

Bon faut se dire que ce n'était pas prévu avant 12h00/13h00 normalement mais j'avoue que ça m'a foutu les boules quand j'ai vu ce qui tombait vers Meta...

Allez on attend le vrai front froid maintenant 😂 

Screenshot_2024-12-22-10-36-03-86_83ce3684ca6165543192af3a324fd9e6.jpg

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Depuis Paris je peux vous dire que les deux fronts froids on les a senti passer environ jusqu'à 46 mm/h d'intensité pluvieuse cette nuit.. petit déluge d'été qui fait pas très Noël... et confirme le potentiel très précipitant de la masse d'air...  allez je croise les doigts pour que mardi matin chacun mesure une couche décente ! 

169851ec-48bf-4373-9eab-9a751f5c26c1.png

• J'aime 10
  • Haha 1

Arrivée du front secondaire, j'adore ces situations où on voit arriver le rideau blanc de neige chassant la pluie en une petite minute. Ça ne tient pas pour le moment mais ça tombe fort... 2.2° ça baisse vite 

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Une bonne sous couche Au Crêt :

Screenshot_2024-12-22-11-17-45-60_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 21 heures, ChuckMorris a dit :

Tu as aussi les relevés des stations des Vosges centrales ?

À la station de Belmont-Champ du Feu (1065m), le cumul annuel atteint 1433,6mm ce qui n’est pas énorme et me semble sous-estimé (réchauffeur ou pas?)…😏

Par exemple la station de Baden-Baden Geroldsa au pied du Nord de la Forêt-Noire à seulement 240m d’altitude relève 1642,5mm à cette heure! 😮

Et Haguenau en plaine nord Bas-Rhinoise à 30km au nord de Strasbourg dépasse les 1100mm. 

Sinon à la station MF du Hohwald à 591m, le cumul annuel est de 1377,4mm pour le moment. 

Et 1536,2mm à la station de Grandfontaine (736m), pas mal! 
Un peu plus au nord, Wangenbourg à 460m d’altitude relève 1231,3mm annuels à cette heure (normale 1131,8mm sur 1991/2020). 

Modifié par alex67
  • Merci 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Passage du 1er front juste avant 10h avec grosse intensité de flotte mêlée de petite grêle.

Heureusement que ce n’était pas LE front (comme la dernière fois), à Arbent la girouette est passé brièvement ouest sous une rafale à 53km/h avant de revenir à sa direction SSO chérie! Le thermo a perdu un gros degré pour se stabiliser à 6.8°C depuis 30 minutes... y'a du boulot encore!

• J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Pas dingue la première bascule dans le sud Jura, en effet. En tout cas pendant ce temps, la pluviométrie continue à s'emballer complètement, on vient à l'instant d'atteindre 185 mm pour décembre (tout proche de la normale, qui sera bien dépassée donc), et 2024 a dépassé les 2140 mm, et c'est tout bonnement l'année la plus humide de ce siècle ! 

• J'aime 4

Le radar est beau pour le Haut Jura, on va se prendre le front neigeux-orageux de midi en pleine poire.

D2 vient de sortir sa dernière version, 80mm de RR en neige de ce midi a la fin de l'épisode sur mon secteur.🥷

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 1

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

À la station de Belmont-Champ du Feu (1065m), le cumul annuel atteint 1433,6mm ce qui n’est pas énorme et me semble sous-estimé (réchauffeur ou pas?)…😏

Sinon à la station MF du Hohwald à 591m, le cumul annuel est de 1377,4mm pour le moment. 

Merci!

Ça ne serait pas forcément surprenant, et cela illustre bien le côté isolé de ce massif.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Guillaume39 a dit :

L'Ain passe en vigi orange neige/verglas, pour le moment les départements franc comtois du massif du Jura ne suivent pas.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain

Je pense aussi que les départs en vacances vers les Alpes jouent dans ce passage en vigilance orange