Tim39 Posté(e) hier à 08:14 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) hier à 08:14 Je crois pas qu'il soit retombé grand chose cette nuit, mais au moins y'a eu un bon petit coup de gel (tn de -1.7°C). J'irai voir la pige tout à l'heure, il doit rester 13-14cm. Compte tenu des deux hivers précédents, on va s'en satisfaire même si c'est en dessous des attentes. Retour du soleil aussi pour sublimer tout ça Avec la fonte d'hier par contre, attention au verglas ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) hier à 08:17 Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) hier à 08:17 (modifié) Le ciel s'est dégagé depuis une heure environ et il a fini par geler, Tn actu -0,6°C. Le soleil arrive ! Modifié hier à 08:24 par Mittelberg 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) hier à 08:29 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) hier à 08:29 Le soleil fait également son retour sur le sud des Vosges, ici au Ballon d'Alsace où il y a 50 à 60 cm. Il y a bien longtemps que nous n'avions pas connu une telle période à Noël, avec un timing aussi parfait. 20 15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) hier à 08:47 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) hier à 08:47 20 cm à Aubure (68) vers 800 m Il reste 15 à 18 cm ici ce matin d'une couche irrégulière transformée par les pluies de la veille. -2.3°C ce matin à Altenbach et verglas en vallée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) hier à 08:55 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) hier à 08:55 En tout cas, le nombre de messages aura été proportionnel à ce bel épisode... c'est vrai que ça fait grand bien de voir tout ce blanc... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) hier à 08:55 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) hier à 08:55 il y a 40 minutes, fran39 a dit : C'est le grand retour de la magie hivernale jurassienne après 3 hivers de misère. Je crois que vers 900/1000 m, c'est le Noël le plus enneigé du 21ème siècle, si du moins j'en crois les relévés de Mouthe, en faisant la moyenne de HN sur les 24, 25 et 26 et à supposer qu'il y ait 35/40 cette année. En 1993 : 34 cm. En 1990 52 cm, en 2005 29 cm, en 2017 27 cm. Je me suis amusé à faire le même calcul en croisant les données de Mouthe et Pontarlier pour palier aux trous dans les relevés. J'ai seulement regardé le 25 décembre et il semble en effet que ce soit le plus enneigé depuis 1993 ! Ce n'est pas aussi remarquable dans les Vosges où il faut remonter à 2021, voire 2010 pour certaines localités. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) hier à 08:56 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) hier à 08:56 On aura quand meme notre Noel blanc à Champa , le dernier étant 2020. Petit regel cette nuit avec Tn : -0.7° c'est peu mais au moins ça a bien figé toute cette humidité , fallait faire gaffe en allant en ville ce matin mais c'était pas trop dangereux. Le Mont Rivel étincele au soleil ce matin 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) hier à 08:57 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) hier à 08:57 14cm à la pige et un décor sympa. Petit bémol, le manteau neigeux est assez lourd, il y a de la casse sur les buissons notamment et d'autres resteront écrasés pendant quelques temps ! Ta de -1.1°C 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) hier à 09:07 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) hier à 09:07 L'épisode étant terminé il est temps de faire un petit bilan. Donc séquence assez remarquable par l'importance des chutes de neige en peu de temps notamment sur le secteur haut Jura et sommets du haut Doubs ou l'orographie aura permis d'importants cumuls. Très bien anticipé par les modèles à maille fine, mieux d'ailleurs par ARP qu'ICON et AROME/D2 auront été assez performant. Maintenant qu'on a une belle couche au sol on espère qu'elle va bien vieillir et sera le support de nouvelles chutes en janvier puisque visiblement pour 2024 c'est terminé. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) hier à 09:08 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) hier à 09:08 Les Rousses n'ouvrent que très partiellement.. neige soufflée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) hier à 09:23 Les Rousses Partager Posté(e) hier à 09:23 il y a 11 minutes, 39dimitri a dit : Les Rousses n'ouvrent que très partiellement.. neige soufflée ? Si c'est en alpin il y a quasi tout d'ouvert côté Jouvencelles, à la Dole il doit y avoir un gros boulot de sécurisation mise en place avec ce qui a du être soufflé. Ça ouvrira demain. Pour le fond idem, pas évident d'être opérationnel partout d'un coup (150km de lineaire) avec ce volume de neige partout mais ça sera bon aussi demain pour de superbes conditions cette semaine. Sinon je suis à Frasne, +8cm cette nuit. De bien jolis paysages aussi dans le haut-doubs. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) hier à 09:30 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) hier à 09:30 5 bons centimètres tombés depuis hier soir. Je ne sais pas de combien est la couche probablement 40/45 cm. Avec toute cette neige fraîche et le ciel qui s'est découvert les taf se permettent même de plonger à 10h avec -10 à Reculfoz. 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) hier à 09:35 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) hier à 09:35 ça va taper sévère les nuits prochaines les tn, va falloir surveiller tout ça 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) hier à 09:42 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) hier à 09:42 Un peu frustrant ici mais on devient exigeant. Il reste 5cm d'une bouillie infâme qui n'aura pas regele, tn de +0.5 degré. Il sera retombé cette nuit 4.4mm de pleige... Tx en cours de 1.8 degrés. Malgré tout noël blanc du coup ! 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) hier à 09:48 Weyersheim(67) Partager Posté(e) hier à 09:48 Magnifique épisode neigeux sur les hauteurs à ce que je vois avec vos photos et le tours des webcams, en plus un beau soleil la haut ce matin, les paysages sont féerique et c'est sans doute la sortie de l'année à faire aujourd'hui, et moi qui suis coincé au boulot aujourd'hui et qui ne peut monter qu'a partir de demain après midi 🥲🥲🥲 Bien sur que d'ici la, la couche de neige au sol ne bougera pas, le gros bémol étant que dès demain on se tape du 4-5°C à 850 hPa, et l'ambiance sera beaucoup moins esthétique pour le photographe que je suis avec les arbres déchargés. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) hier à 09:49 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) hier à 09:49 Magnifique soleil, ça décharge un peu des arbres au soleil, température en baisse à -2 actuellement, temps de rêve, et je confirme un bon 30 cm en ville 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) hier à 09:58 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) hier à 09:58 (modifié) le soleil a montré le bout de son nez il y’a 15min maintenant, c’est magnifique. Modifié hier à 09:58 par V8 BI-TURBO 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) hier à 09:58 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) hier à 09:58 il y a une heure, Count a dit : Je me suis amusé à faire le même calcul en croisant les données de Mouthe et Pontarlier pour palier aux trous dans les relevés. J'ai seulement regardé le 25 décembre et il semble en effet que ce soit le plus enneigé depuis 1993 ! Ce n'est pas aussi remarquable dans les Vosges où il faut remonter à 2021, voire 2010 pour certaines localités. en 2021? c'est bizarre car la période de noel de 2021 avait été très douce et en 2020, le froid est arrivé juste après Noel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) hier à 10:01 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) hier à 10:01 (modifié) 40-45cm au final, cette fois c’est bien au dessus de ce que j’attendais! Le soleil dessus est magique mais va commencer à attaquer cette féerie. la neige va se transformer petit à petit et formera j’espère une bonne couche bien pérenne, histoire d’avoir un 1er janvier blanc également… et au delà bon, on a la sous couche, quand-est-ce qu’il neige? 🤣 Allez je coupe, bon réveillon blanc à tous! 🎄❄️⛄️ Modifié il y a 23 heures par Nunbora 13 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) hier à 10:07 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) hier à 10:07 allez une dernière pour la route avec la vue sur le Meix Musy dégagée, et bonnes fêtes à tous ! 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) hier à 10:12 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) hier à 10:12 (modifié) il y a 14 minutes, mike a dit : en 2021? c'est bizarre car la période de noel de 2021 avait été très douce et en 2020, le froid est arrivé juste après Noel Oui il y avait de la neige au sol, mais en effet elle était en train de fondre et 2020 neige à partir du 24 au soir et le 25 toute la journée, d’ailleurs on avait cumulé plus d’un mois non stop avec neige au sol. Modifié hier à 10:13 par David25300 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) hier à 10:16 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) hier à 10:16 Bon regel cette nuit, la mince couche aura un peu de répit. Tn -2.8ºC à Arbent Bon réveillon à tous ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) hier à 10:17 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) hier à 10:17 (modifié) il y a 5 minutes, David25300 a dit : Oui il y avait de la neige au sol, mais en effet elle était en train de fondre et 2020 neige à partir du 24 au soir et le 25 toute la journée, d’ailleurs on avait cumulé plus d’un mois non stop avec neige au sol. de toute facon ca se discute meme pas😂, un noel blanc en dessous de 700 m il faut bien remonter en 2010. En 1993, noel avait été entièrement blanc dès 300 m, il avait meme neigé ici jusque dans la vallée dans la soirée du 24 et quelques cm de neige collante avaient été déposés au sol avant qu'elle ne fondent ensuite à l'arrêt des chutes pour ceux que ca intéresse: Modifié hier à 10:18 par mike 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChuckMorris Posté(e) hier à 10:38 Albé, vallée de Villé, Alt 300m Partager Posté(e) hier à 10:38 Ahh 2010 et ses 25cm jusqu'en plaine suivit d'un froid polaire 😍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) hier à 10:55 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) hier à 10:55 (modifié) Il y a 2 heures, fran39 a dit : C'est le grand retour de la magie hivernale jurassienne après 3 hivers de misère. Je crois que vers 900/1000 m, c'est le Noël le plus enneigé du 21ème siècle, si du moins j'en crois les relévés de Mouthe, en faisant la moyenne de HN sur les 24, 25 et 26 et à supposer qu'il y ait 35/40 cette année précision, ce qui est vrai pour la tranche 800/1000 m ne l'est pas forcément vers 1200 m puisqu'au Chalet Gaillard à *Bois d'Amont* j'ai 90 cm de HN moyenne autour de Noël en 2017. Dans le Haut de Chapelle à 1200 m Gaby Gresset annonce 70 cm. Un volontaire pour aller mesurer dans le Risoux ? probable HN 80 cm ? Modifié hier à 11:01 par fran39 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés