Tim39 Posté(e) 3 janvier Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 3 janvier Tn de -0.5°C et de la grisaille. A peine un faible saupoudrage de visible ce matin, pas de quoi refaire une santé à la neige déjà présente au sol, qui de toute façon se fera définitivement lessiver d'ici dimanche matin je pense. C'est dégagé jusqu'à un peu moins de 700m, et j'ai même pas l'impression qu'il ait tant neigé que ça à cette altitude non plus, on s'est vraiment bien fait avoir sur ce coup là 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 3 janvier Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 3 janvier Un petit 35 cm par ici Tn en cours -2,7° 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 3 janvier Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 3 janvier Il y a 12 heures, alex67 a dit : Bon si je fais le calcul la couche de neige ce soir au Wintersberg doit tout de même avoisiner les 5cm au moins. En effet le sommet est passé dans le gel à 13h et il est encore tombé 4,4mm à ma VP2 de Niederbronn-Nord ensuite (+ bonnes RR entre 12 et 13h avec chute du mercure). Ce soir ça stagne avec -0,9° là-haut. Il y a 17 heures, alex67 a dit : Pour ceux qui n’auraient pas vu la photo dans le topic NE, voici ce que ça donne à Lemberg sur le plateau du Pays de Bitche à 420m seulement (photo de @KJM)! 😍 Actu -0,8° au sommet du Wintersberg, peut-être 2/3cm là-haut et encore, en tout cas pas persuadé qu’il y ait autant qu’à Lemberg 15km plus à l’Ouest où les 5cm doivent être atteints vu la photo: Ne t'inquiètes pas pour ça, avec tes messages à minima en doublon sur les deux sujets, impossible de passer à côté ! Le 28/12/2024 à 09:58, alex67 a dit : Il doit y avoir une magnifique mer de nuages au sommet du Wintersberg au-dessus de Niederbronn, en effet il ne gèle pas et 59% d’Hr Le 23/12/2024 à 21:11, alex67 a dit : et sans doute quand même 5cm voire un peu plus au sommet du Wintersberg avec une neige qui est tombée par -1,3° en fin de nuit (3/4mm de RR en vallée) avant que cela ne remonte au lever du jour. Ce soir il ne doit plus rester grand chose voire rien là-haut par contre avec 1,8° de Tx à 15h30 et encore 0,4° en ce moment. après le topic "observation météo", l'équipe d'IC devrait créer le topic "supposition du temps qu'il fait", ça ferait fureur !!!! un peu de sérieux une observation doit être observée et non pas supposée, on reproche déjà souvent quand à 0.1° près ça correspond pas à la valeur de la station alors bon fin du HS, ici au final 8cm de neige, T°n de -0.7°, -0.4° actu, ce sera pas possible d'éviter le dégel ici mais en attendant belle ambiance blanche, cf photo d'hier soir: 10 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 3 janvier Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 janvier Tn -13,2 deg et +17cm avec HN 55cm 12 18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 janvier Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 janvier 2 à 3 cm à Rupt-sur-Moselle d'après les parents. Comme cela a déjà été constaté, plus on va vers le sud, moins il y en a (et je ne parle pas des vallées haut-rhinoises où il faut monter 200 mètres plus haut pour retrouver une chute équivalente). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 3 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) il y a 12 minutes, aircraft a dit : après le topic "observation météo", l'équipe d'IC devrait créer le topic "supposition du temps qu'il fait", ça ferait fureur !!!! un peu de sérieux une observation doit être observée et non pas supposée, on reproche déjà souvent quand à 0.1° près ça correspond pas à la valeur de la station alors bon Du grand n'importe quoi! Je ne vois pas le problème de "supposer" si l'on indique que l'on suppose : rien à voir avec un relevé de température qui ne laisse part à aucune subjectivité. Tu peux aussi supprimer les prévisions dans ce cas qui sont rarement exactes, il ne faut pas tout mélanger, bref... Modifié 3 janvier par alsavosges 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 3 janvier Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 3 janvier il y a 3 minutes, alsavosges a dit : Du grand n'importe quoi! Je ne vois pas le problème de "supposer" si l'on indique que l'on suppose : rien à voir avec un relevé de température qui ne laisse part à aucune subjectivité. Tu peux aussi supprimer les prévisions dans ce cas qui sont rarement exactes, il ne faut pas tout mélanger, bref... ben justement il y a un topic spécial pour les prévisions... c'est exactement ce que je dis il y a 9 minutes, Count a dit : 2 à 3 cm à Rupt-sur-Moselle d'après les parents. Comme cela a déjà été constaté, plus on va vers le sud, moins il y en a (et je ne parle pas des vallées haut-rhinoises où il faut monter 200 mètres plus haut pour retrouver une chute équivalente). salut quentin, un problème avec ta station à Rupt? je vois qu'elle n'a pas émis depuis un petit bout de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 3 janvier La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 3 janvier il y a 27 minutes, Tim39 a dit : Tn de -0.5°C et de la grisaille. A peine un faible saupoudrage de visible ce matin, pas de quoi refaire une santé à la neige déjà présente au sol, qui de toute façon se fera définitivement lessiver d'ici dimanche matin je pense. C'est dégagé jusqu'à un peu moins de 700m, et j'ai même pas l'impression qu'il ait tant neigé que ça à cette altitude non plus, on s'est vraiment bien fait avoir sur ce coup là Je ne trouve qu’il n’y a pas beaucoup de surprises. Les mailles fines n’étaient pas favorables au sud du massif avec une arrivée plus tardive de l’air froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 janvier Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 janvier il y a 4 minutes, aircraft a dit : salut quentin, un problème avec ta station à Rupt? je vois qu'elle n'a pas émis depuis un petit bout de temps Salut Gabriel ! Ah non non, elle transmet bien : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rupt-sur-moselle/000H2.html Tu fais référence à Weatherlink, je pense ? Il y a un mois, je l'ai passé de IP à Weatherlink Live donc tu peux supprimer de la liste celle que tu consultais et chercher la nouvelle (bien que ce soit la même station). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 3 janvier Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 3 janvier 5 cm de neige fraîche ici, -2°C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 3 janvier Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 3 janvier il y a 2 minutes, Count a dit : Salut Gabriel ! Ah non non, elle transmet bien : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rupt-sur-moselle/000H2.html Tu fais référence à Weatherlink, je pense ? Il y a un mois, je l'ai passé de IP à Weatherlink Live donc tu peux supprimer de la liste celle que tu consultais et chercher la nouvelle (bien que ce soit la même station). ok merci bien, je m'en sers pas mal quand je vais voir les agris de la commune 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) 3 janvier champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) 3 janvier La neige est arrivée pile poil quand la flotte venait de finir de ratiboiser l'ancienne , ça donne 2 cm juste de quoi reblanchir. C'est souvent comme ça ici , la neige tombe rarement sur de l'ancienne à 500 m , ce qui est plus chiant c'est toute cette flotte entre 2 épisodes neigeux sur les massifs. 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 3 janvier Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 3 janvier - 5 deg Ciel couvert 30 cm au sol 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 3 janvier Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 3 janvier il y a 16 minutes, Guillaume39 a dit : Je ne trouve qu’il n’y a pas beaucoup de surprises. Les mailles fines n’étaient pas favorables au sud du massif avec une arrivée plus tardive de l’air froid. Oui c'était moins favorable mais 2cm étaient modélisés sur D2 et Arome. C'est pas grand chose certes, mais au moins ça aurait été joli 2 jours de plus. Tant pis, on fera avec ce qui est tombé il y a 2 semaines, qui a merveilleusement bien résisté sur le plateau malgré 30mm tombés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 3 janvier Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Partager Posté(e) 3 janvier Je dirai un bon 25 cm au sol ici, Tn de -11.2 à la faveur d'une éclaircie dans la nuit, ciel couvert actu et -3.5, vraiment dommage ce redoux du week end. Profitons car c'est magnifique aujourd'hui 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 3 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 3 janvier il y a une heure, Nunbora a dit : Un petit 35 cm par ici Gros écart avec les 21 cm de La Bresse 772 m et les 17 cm de Vagney 805 m (selon nivôses auto) 12 cm à Grandfontaine (67) 736 m 6 cm à Bussang (88) 615 m 4 cm au Val-d'Ajol (88) 544 m 2 cm à Ligneville (88) 433 m 1 cm à Epinal (88) 317 m 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 3 janvier Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 3 janvier Magnifique webcam du Larmont (au-dessus de Pontarlier vers 1150m) ce matin !!! 🤩 vu de loin, je vous trouve gâtés cet hiver 🤩 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) À @aircraft je suppose car hier je n’ai pas pu monter malheureusement vu que la route est interdite de nuit désolé (non déneigée et avec de gros ravins sans glissière) 🤨! On peut supposer en faisant une estimation avec les cumuls en vallée et avec la photo de Lemberg plus à l’Ouest je ne vois pas le souci mais bon. Donc en gros les 5cm doivent y être là-haut mais on aura sûrement des photos pour le confirmer (@Jul67 tu es encore à Niederbronn?). En tout cas -2,4° actuellement au sommet du Wintersberg (Tn en cours), et ça c’est pas une estimation mais un relevé fiable, ça te va? La neige a bien dû regeler, mais pas de dégel depuis hier 13h. Modifié 3 janvier par alex67 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 3 janvier Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 3 janvier Assez étonné des -15 aux Fourgs MF actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 3 janvier Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 3 janvier il y a 2 minutes, Chicken a dit : Assez étonné des -15 aux Fourgs MF actu Et même -18,6°C peu après 8h. Chez Pablo -13. Le ciel a dû se dégager plus tôt qu'ailleurs ? Ça a plongé après 5h du matin. De jolis paysages sur les webcams locales. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mittelberg Posté(e) 3 janvier Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m) Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) Petit saupoudrage ici ce matin et belles éclaircies, Ta 0,2 degré Modifié 3 janvier par Mittelberg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 3 janvier Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 3 janvier Pour une fois la crasse est du côté Français et le plateau Suisse est dégagé. Brouillard épais actu ça se dégage dès les premières hauteurs. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 janvier Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 janvier il y a 29 minutes, alsavosges a dit : 6 cm à Bussang (88) 615 m Dans la vallée de la Moselle, les bénéfices escomptés des chutes de neige d'hier soir ne compensent pas les dommages occasionnés par la pluie, car la hauteur de neige ce matin est inférieure à celle d'hier matin. C'est à peu près valable jusqu'à 900 mètres. Je pense que c'est l'un des rares secteurs à sortir en déficit important. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 3 janvier 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 3 janvier Encore un peu de vent et de givre ce matin sur les hauteurs 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) il y a 9 minutes, Count a dit : Dans la vallée de la Moselle, les bénéfices escomptés des chutes de neige d'hier soir ne compensent pas les dommages occasionnés par la pluie, car la hauteur de neige ce matin est inférieure à celle d'hier matin. C'est à peu près valable jusqu'à 900 mètres. Je pense que c'est l'un des rares secteurs à sortir en déficit important. La station de Grandfontaine près du Donon (736m-67) a un bilan légèrement positif, en effet la hauteur de neige était de 7cm hier et ce matin 12cm comme indiqué par @alsavosges🙂. À noter que la neige est présente au sol en continue depuis le 23 décembre (17cm au maximum), pas mal! Malgré les 11,8° de Tx du 28/12 aucune fonte ce jour-là (Td négatif)… Modifié 3 janvier par alex67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés