Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Petit HS, la neige et le froid vont revenir j'ai dit à mes parents d'en ramener dans la remorque de la montgolfière depuis la Laponie finlandaise ... Ca va arriver juste avant les beaux parents de Castres ! 😅

Ah bah nan même là bas c'est compliqué ...

Arrivés mardi dernier avec un -39 dans la nuit, depuis ça atteint péniblement -10 ... Gros dégel et beaucoup de vent en milieu de semaine et plus de neige sur les sapins ...

Kittila

Screenshot_20250213_074309_SamsungInternet.thumb.jpg.b847ab779d5380405e8f9c384b04368b.jpg

Laponie 2025 ...

FB_IMG_1739429167454.thumb.jpg.6eb91f7b6f927199f741dd649b5da7bb.jpg

Vagney 2015 ...FB_IMG_1738909784380.thumb.jpg.709c7167884e44f72f9878c42aadadb4.jpg

• J'aime 10
  • Surprise 1

• Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pas la peine d’aller aussi loin @Paul_ctrlv, tu peux venir en chercher dans les Vosges 😁

0,3° et neige modérée 

routes toute blanches, conditions de circulation délicates, soyez prudents sur les routes (mais ne roulez pas à 20 à l’heure sinon restez chez vous 😅)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

À 7h, le froid a(vait) du mal à progresser à l’Est.

Neige et tenue à Xonrupt, pleige au front de neige de La Bresse et pluie à Bramont.

EDIT : le froid a toujours du mal à progresser à l'est à 8h10.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

surprise ici ce matin, il fait aussi froid que chez notre cher @Nunbora mais beaucoup plus bas: +0.2° et une petite couche de neige au sol oscillant entre 2 et 3 cm sur toutes les surfaces. Au vu de la T° qui n'a fait que baisser toute la nuit mais sans passser sousl es 0° ça a du bien tomber pour pouvoir tenir comme ça.

Ici moins de réserves mais ça tombe encore en gros flocons

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

0,1°

Neige modérée 

L’air froid progresse doucement…

temp_r2gab0.png

À l’échelle de la France, on voit que c’est d’une précision chirurgicale quand même 😅

tempakz1.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Pluie battante ici, parfois une goutte grasse et +3,5°C. Voila on est bien.

On aura surement 1 flocon voir 1 cm dans la nuit. 

J'ose à peine évoquer les modèles, c'est affreux. Il n'y a rien en vue, on peut quasiment assurer que février est plié. 

• Merci 2
  • Triste 1

Belle chute de neige ce matin qui touche à sa fin progressivement. Je ne m'attendais pas à avoir 4 à 5 cm selon les surfaces. 

Actu 0.3°

Screenshot_20250213_084512_Gallery.thumb.jpg.273aced6f23e5b6510f77b15b588262d.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3.3°C à 9h ici et 2.3°C à Wildenstein - Bramont sous la pluie (1°C de plus à 8h)

-0.7°C au Grand Ballon

Capturedcran2025-02-13091738.thumb.png.ece98553c21653cda4151a15543944ca.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3

il y a 32 minutes, David25300 a dit :

Retour de la neige au-dessus de 1350/1400 m sur le massif du Jura ce matin.

Effectivement c'est repassé à la neige en haut des Tuffes à partir de 8h.
En dessous, ça mouille ! Bref on va se retrouver sur la plus grosse semaine des vacances la semaine prochaine avec tous les skieurs de fond sur le Risoux et le haut du Massacre ( et le reste de la Vattay). Un remake des deux dernières années en fait ... Jamais deux sans trois, du coup l'an prochain on recommence un nouveau cycle ... image.thumb.png.244ad9b81d4fb9360bb13c26c19c74f6.png

• J'aime 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

D'après les webcam ça neige à partir de 1300 m sur le Jura et ça tient à 1400 m , pas terrible tout ça.

7 mm ici avec 7.2°.

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

il neige encore, mais ça ralentit… Il n’y a plus grand-chose derrière au radar, ça sent un peu la fin, mais on prend jusqu’au dernier flocon. Avec un peu de chance, on peut encore reprendre 1 ou 2 cm ce soir.

IMG_9998.thumb.jpeg.1a97f112f95b66923729cbc8e7dc0237.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 6

Dernière accélération en cours neige forte. 5cm 

Je la savoure celle ci...

Modifié par pat88
  • J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige modérée encore, sans doute grâce à l'orographie, on prend de précieux centimètres qui changent l'ambiance. le radar se vide peu à peu on est dans la fin du bleu clair

Pensée pour nos amis Jurassiens sous la flotte en plein milieu des vacances... soyez forts 💪

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Il fait plus que 3.9° à Besançon sous une bonne pluie, quand ça arrivera ici ce sera de la neige, on devrait la voir tomber aujourd'hui, à voir si ça peut blanchir un coup.

Modifié par David25300
  • J'aime 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 10 minutes, David25300 a dit :

Il fait plus que 3.9° à Besançon sous une bonne pluie, quand ça arrivera ici ce sera de la neige, on devrait la voir tomber aujourd'hui, à voir si ça peut blanchir un coup.

Déconne pas , je monte à Pontus à 15 h ,manquerait plus que ça que je sois emm....dé par la neige !

• Haha 2

Cette chute de neige est plus que bienvenue! La Webcam du bas de la station de La bresse (910m) montre que ça ne cumule vraiment pas beaucoup par contre (10h32)... Il semble pourtant que la température est négative à cette altitude.image.thumb.png.d332a1c67de77e316cfae1a11bf26fcf.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 8 minutes, Jberto a dit :

Cette chute de neige est plus que bienvenue! La Webcam du bas de la station de La bresse (910m) montre que ça ne cumule vraiment pas beaucoup par contre (10h32)... Il semble pourtant que la température est négative à cette altitude.

Elle est négative effectivement mais il faut dire que le sol est bien trempé, ce qui limite un peu le cumul. Pour les Hautes-Vosges, ces chutes de neige sont surtout un cache misère, à l'inverse du nord du massif qui s'en sort bien mieux avec pas loin de 10 cm tombés ce matin dans le secteur du Donon par exemple.

• J'aime 2

il y a 1 minute, Count a dit :

Elle est négative effectivement mais il faut dire que le sol est bien trempé, ce qui limite un peu le cumul. Pour les Hautes-Vosges, ces chutes de neige sont surtout un cache misère, à l'inverse du nord du massif qui s'en sort bien mieux avec pas loin de 10 cm tombés ce matin dans le secteur du Donon par exemple.

Oui et avec possiblement quelques cm supplémentaires cette nuit (3 à 5cm voir loc. +). Ce pourrait également être sympa jusqu'en plaine d'Alsace le long du massif ou CEP envisage 3 à 5mm de neige avec une température proche de 0.

Quoi qu'il en soit ce sera éphémère et peut-être la dernière cartouche de ce faible hiver, avec en perspective un flux de SO anticyclonique très doux et printanier en vue d'ici le milieu de semaine prochaine.

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 34 minutes, John39 a dit :

Déconne pas , je monte à Pontus à 15 h ,manquerait plus que ça que je sois emm....dé par la neige !

Malheureusement je ne pense pas qu'il faille s'attendre à grand chose, mais l'air frais approche, +3,6 à Epenoy et plus de 2° de perdu en à peine 10 min

Modifié par David25300
  • J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

Oui et avec possiblement quelques cm supplémentaires cette nuit (3 à 5cm voir loc. +). Ce pourrait également être sympa jusqu'en plaine d'Alsace le long du massif ou CEP envisage 3 à 5mm de neige avec une température proche de 0.

Quoi qu'il en soit ce sera éphémère et peut-être la dernière cartouche de ce faible hiver, avec en perspective un flux de SO anticyclonique très doux et printanier en vue d'ici le milieu de semaine prochaine.

Mouais peut-être localement quelques cm côté Vosges Bas-Rhinoises ou la vallée de Munster , Sundgau vers 300m mais les modèles ont souvent tendance à exacerber les pp et la température est assez limite... pour le reste de la région peut-être un saupoudrage tout au plus.

Sinon en effet le nord du massif sauve un peu les meubles avec une petite couche de 10cm, bien plus faible sur le sud des Vosges avec 2 à 5cm maxi.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1