Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m

Euh c'était bien parti se matin mais depuis grosse pleige et la température stagne à 1.8 deg avec du vent  

Le froid à pas l'air décidé 🙈 faut vite qu'il arrive  😅

Du coup belle fonte  

• Triste 1

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, Big-Winter a dit :

Top départ pour la neige Au Crêt 

Il commence à neiger ici aussi.

• J'aime 5

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, Benji25 a dit :

Euh c'était bien parti se matin mais depuis grosse pleige et la température stagne à 1.8 deg avec du vent  

Du coup belle fonte  

C'est tout à fait conforme par rapport à la prévision avec un iso 0° vers 1100 à 1200m avant une baisse plus franche vers 15-16h. Et en gros jusqu'en vallée ce soir en fin de front. Je pense que tu pourrais quand même avoir une dizaine de cm à ton altitude entre fin daprem et soirée et une trentaine au dessus de 1200m.

• J'aime 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Avec un point de rosé de 0.1°C il doit déjà neiger. Je vais regarder les webcams pour en être sûr. 

Profiter bien en tout cas....pour ceux qui ont la chance d'avoir que de la neige! Pas toi Benji! Nanananaireeeee

Modifié par castres
  • Haha 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, Benji25 a dit :

Du coup belle fonte  

1,4° ici et neige sans véritable cumul, légère tenue uniquement sur surfaces favorables

le degré de trop, mais ça devrait bientôt baisser, ça baisse déjà  dans les Vosges du Nord avec -0,1° au grand Wintersberg à 600m et 0° à Lemberg à 400m

edit 1,3° voilà ça baisse 😉

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

1,4° ici et neige sans véritable cumul, légère tenue uniquement sur surfaces favorables

le degré de trop, mais ça devrait bientôt baisser, ça baisse déjà  dans les Vosges du Nord avec -0,1° au grand Wintersberg  à 600m et 0° à Lemberg à 400m

😱😱😱😱😱😱😱🤣

• Haha 8

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Apparemment la route des crêtes serait fermée après les Trois Fours à cause d’énormes congères qui ont emprisonné des voitures. J’ai lu ça sur Facebook. 

• J'aime 2

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello les montagnards de l'Est 😄

Je me suis fait discret jusque là, mais je suis aux Rousses depuis samedi dernier !

Actuellement premiers flocons sous un vent de SO encore bien fort (60 km/h), la LPN doit être vers 1000m.
Il fait encore 3°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon déjà il neige bien en haut des Tuffes.  Et chez moi je pense aussi mais je n'ai pas de webcam en direct.

Screenshot_20250102_134707_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 4

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m
il y a 13 minutes, Joe-88 a dit :

Apparemment la route des crêtes serait fermée après les Trois Fours à cause d’énormes congères qui ont emprisonné des voitures. J’ai lu ça sur Facebook. 

Route fermée également au Champ du Feu entre la tour et la Serva, ça doit bien poser là-haut 

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, Joe-88 a dit :

😱😱😱😱😱😱😱🤣

je me suis permis d’arrondir un peu 😅

Modifié par Nunbora
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Il fait 0° C sur bon nombre de stations du plateau du Barrois. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 28 minutes, Nunbora a dit :

le degré de trop, mais ça devrait bientôt baisser, ça baisse déjà  dans les Vosges du Nord avec -0,1° au grand Wintersberg à 600m et 0° à Lemberg à 400m

edit 1,3° voilà ça baisse 😉

Non non 580m pas 600 ça change tout à cette altitude 😉😁. Et Lemberg c’est 420m…
Actu -0,4° au sommet de Grand-Wintersberg avec neige assurée là-haut vu qu’il pleut faiblement ici en vallée. 
Photo prise vers 12h30 vers le massif du Wintersberg: 

IMG_2740.thumb.jpeg.da295f7e836845fa47aef08eb99f0430.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

https://sig.haute-marne.fr/arcopolepro/opendata/cameras/CAM4.html

Sud Meuse limitrophe de la Haute Marne

Etonnamment on trouve plus de neige du côté de St Dizier ... https://sig.haute-marne.fr/arcopolepro/opendata/cameras/CAM3.html

Modifié par Bruno55

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Après une belle tx de 8.6°C, la 2ème taloche arrive pour le manteau neigeux, la pluie se met à tomber ! On a perdu 2°C depuis. J'espère 2/3cm de neige en fin de soirée mais c'est pas gagné. Le premier plateau semble mieux exposé selon les modèles, pour une fois.

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a 10 minutes, Bruno55 a dit :

Il fait 0° C sur bon nombre de stations du plateau du Barrois. 

Oui, belle isothermie qui se met en place à l'arrière du front froid de surface qui vient de passer à l'instant le plateau de Langres. C'est rare de voir ça en flux de ONO, d'habitude ce phénomène se produit dans des configurations de remontées de Sud.

Neige plein pot aux Rousses, on passe sous les 2°C. La tenue est proche au vu des intensités !

• J'aime 1

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Gaschney parking 1000m il neige assez fortement mais c’est bien humide. Beaucoup de vent.

a munster (haut) les restes de neige feront peut-être une jonction ce soir

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au Crêt ça tient bien avec déjà 1 cm sur la route.

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

J’avais envie de monter mais quand je vois ce qu’il tombe et le nombre d’artistes encore en ville je pense que je vais m’abstenir, surtout si la route des crêtes est à moitié fermée j’imagine le sketch avec tout le monde qui y va de son plus joli demi-tour. 
Ça envoie vraiment du lourd au dessus de 1000m, la fourchette 30-40cm pour les crêtes semble crédible. 

• J'aime 3

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 17 minutes, Tim39 a dit :

Après une belle tx de 8.6°C, la 2ème taloche arrive pour le manteau neigeux, la pluie se met à tomber ! On a perdu 2°C depuis. J'espère 2/3cm de neige en fin de soirée mais c'est pas gagné. Le premier plateau semble mieux exposé selon les modèles, pour une fois.

Pareil meme ici , Tx : 8.7° à midi puis la flotte est arrivée avec pas mal de vent

Déja 6.4 mm et la température commence sa baisse , 3° de perdu pour Ta : 5.7°

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On attend de perdre quelques dixièmes de degré pour prendre

les Vosges du Nord prennent largement plus bas que nous 

lastsnowradar5m_neaqf0.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1