Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui il y’a eu un gros coup de vent qui a tout fait voler en ville à l’approche d’une assez forte averse.

Modifié par Joe-88

• Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

127 km/h hier vers 8h30 au Markstein et vers 2h au Petit Ballon

128 km/h au Petit Ballon vers 11h aujourd'hui 

• J'aime 3

Posté(e)

@alex67: les cumuls pluviométriques mensuels de l'année 2024 à la station de "Belmont - Champ du feu MF 1065 m" sont corrigés sur Météociel.

• Merci 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tn(p ?) de 7.7°C et tx de 11.6°C, à peine quelques traces subsistantes, le plateau n'est pas protégé malheureusement. La pluviométrie continue sur sa lancée en tout cas, les 50mm sont déjà dépassés pour janvier.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Oui il y’a eu un gros coup de vent qui a tout fait voler en ville à l’approche d’une assez forte averse.

66km/h à 2m du sol chez moi! 

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De toute façon vous affolés pas, on va tous repasser au vert et jusqu'aux sommets.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La nivôse de Pontarlier vient de faire un joli plongeon à 0 cm avec des rafales allant jusqu'à 92 kmh par 7/8 degrés. 

Screenshot_20250106_153832_Chrome.jpg.b47892481d1116c630ed642db3c0e1ab.jpg

• Surprise 1
  • Triste 5

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Va vite falloir qu'on modernise nos équipements pour pouvoir mesurer les -101 degrés de tn prévus et qu'on remonte les nivôses à 15 mètres de hauteur. 

• Haha 7

Posté(e)
il y a 4 minutes, David25300 a dit :

Gros coup de vent et 4 degrés de perdu en 20 min, 3,7 actu

Oui et même un peu de grésil...chouette 😐

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Aller pour remonter le moral des troupes ici il neige!🤣🤣

Peut être qu'on va finir par blanchir le sol... il fait 0.9°C

Nous avons eu droit à un orage et du grésil. Bonne soirée neigeuse à tous!😂😂

• J'aime 5
  • Haha 4

Posté(e)

Il reste 18 cm de neige au sol à 19h30 aux nivôses du Markstein (Tx de 8°C) et du Ballon d'Alsace (Tx de 7.6°C).

Vers 15h, la station du Markstein a enregistré une rafale à 145 km/h et le Petit Ballon à 134 km/h

0°C à 19h50 au Grand Ballon et au Kastelberg vers 1350 m

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Aller pour remonter le moral des troupes ici il neige!🤣🤣

Peut être qu'on va finir par blanchir le sol... il fait 0.9°C

Nous avons eu droit à un orage et du grésil. Bonne soirée neigeuse à tous!😂😂

Euh... tu te moques des plainards là et des intermédiaires...! Bon je suis quand même monté à La Pesse rapidos après le boulot et je confirme ce que dit Guillaume39... 

Mais rien de féerique quand même... 

• Haha 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, 39dimitri a dit :

Euh... tu te moques des plainards là et des intermédiaires...! Bon je suis quand même monté à La Pesse rapidos après le boulot et je confirme ce que dit Guillaume39... 

Mais rien de féerique quand même... 

Salut ,

Tu te vengeras très rapidement demain soir pour dire😝 , puis jeudi , puis vendredi , bref retour aux affaires du nouveau climat  , ça pouvait plus durer , faut pas deconner non plus !😒

• Haha 3

Il reste environ 20cm au sol, la pause va bientôt débuter pour la fonte avant une reprise en nuit de mardi mercredi. Peut être quelques centimètres de cache misère demain. Retour au vert jeudi à priori ici. 

C’est la misère quand même, se faire fumer un manteau neigeux qui représente pas loin de 100mm de RR en quelques jours de redoux, alors que les modèles nous ont laissé espérer des recharges permettant à la couche de neige de survivre. C’est cruel d’être un hivernophile en 2025, même à 1100m. On aura eu un tout petit peu plus d’un mois d’enneigement continu. 

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je trouve le flocon léger ce soir. Il voltige d'un pilonne à un autre avec de magnifiques figures. Il n'est pas seul nonnnn, de magnifiques congénères le suivent le dépassent même... mon dieu que c'est beau on croirait assister à un ballet ! On dirait une farandole de flocons cherchant à se poser sans trop se mouiller. Mais mince alors, qu'est-ce dont ce sol gorgé d'eau sur lequel ma douce fourrure blanche va tremper? Oh mon dieu ça y est je ne sens plus mes pieds, je les perds comme mes mains et le reste de mon corps. Adieu monde cruel.... personne ne m'avait prévenu de cette mascarade. J'arrive le cœur léger, remplis de doux rêves et me voilà m'ecrasant comme une merde dans des restes de mes congénères agonisant. 

Bref il neige mais c'est laborieux. 

Modifié par castres
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, castres a dit :

Je trouve le flocon léger ce soir. Il voltige d'un pilonne à un autre avec de magnifiques figures. Il n'est pas seul nonnnn, de magnifiques congénères le suivent le dépassent même... mon dieu que c'est beau on croirait assister à un ballet ! On dirait une farandole de flocons cherchant à se poser sans trop se mouiller. Mais mince alors, qu'est-ce dont ce sol gorgé d'eau sur lequel ma douce fourrure blanche va tremper? Oh mon dieu ça y est je ne sens plus mes pieds, je les perds comme mes mains et le reste de mon corps. Adieu monde cruel.... personne ne m'avait prévenu de cette mascarade. J'arrive le cœur léger, remplis de doux rêves et me voilà m'ecrasant comme une merde dans des restent de mes congénères agonisant. 

Bref il neige mais c'est laborieux. 

C'est presque Baudelairien avec le spleen qui va avec 👍🥺

• J'aime 1
  • Merci 1