Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 septembre au 29 septembre 2024 - Prévisions météo semaine 39


Messages recommandés

Les prévisions pour cette semaine sont encore très floues mais le début de semaine semble probablement être dans la continuité de la fin de semaine passée.
 

Le blocage nord-Européen aura permis aux anomalies basses de circuler d’est en ouest et de concerner l’ouest de l’Europe. Cela se caractériserait pas une instabilité importante sur une grande partie du Pays et dans une douceur relative, plutôt de saison même. En fonction du placement des anomalies, on surveillera la possibilité d’un épisode méditerranéen également.

 

Dans le même temps, le blocage européen semble s’essouffler progressivement et le milieu de semaine pourrait être caractérisé par une reprise du flux océanique. Apparaît également quelques systèmes tropicaux et extra-tropicaux entre les Antilles et les Açores. On sait que cela peut provoquer des « perturbations » importantes dans la prévision même si le schéma général semble cerné. 
 

Prévision donc incertaine (par l’échéance proposée mais aussi pour les raisons évoquées ci-dessus) mais on pourrait se diriger vers un début de semaine instable et doux, suivi d’un milieu de semaine peut-être un peu plus calme par l’ouest via une dorsale de passage par l’Atlantique. Dorsale potentiellement rabattue par une reprise dépressionnaire atlantique qui se dessine sur nos ensemblistes. Logiquement et avec l’avancée dans la saison, on peut penser que le courant dépressionnaire viendrait titiller le pays en fin de semaine mais cela reste donc bien hypothétique (en prévision subsaisonniere, c’est ainsi que ça se dessinerait également, dans un courant de sud-ouest dépressionnaire qui concernerait une grande partie du pays). 

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être agité entre le 25 et le 28 septembre avec risque de coup de vent selon les modèles ensembilistes comme CEP et GFS. Avec de la flotte à gogo donc retour du flux zonal 👍🏻

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que les hauts geopotentiels sont vus bien résistants vers le Groenland. Les échanges méridiens pourraient donc reprendre du service version ++ et vu les anomalies qui traînent vers les Açores, celles-ci ont matière à pouvoir réagir avec le vortex polaire (tout juste en reconstruction) qui descendrait par l’Europe du Nord ou au large du continent Européen. Le potentiel d’une fin de semaine agitée s’affirme aujourd’hui mais on a aussi l’habitude que les traits soient un peu grossier sur le LT et qu’à plus courte échéance, cela devienne moins impressionnant. Ça n’est pas systématique mais à voir comment tout cela peut évoluer au fil des réactualisations. Les cartes des anomalies sont en tout cas sans appel, les échanges méridiens pourraient être importants et donc laisser place à un courant d’ouest dépressionnaire actif pour la saison. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple parfait du modèle européen avec du 150km/h tout près de la France. Le risque de tempête n'est pas clair encore mais bon faut garder un œil sur cette période.

IMG_20240918_205217_011.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

Un vrai temps d'automne qui s'annonce pour ce topic avec pluie,vent et une certaine fraîcheur surtout à la fin.

Reste à suivre l'évolution possible d'un coup de vent surtout au nord

 

gfs_0_186fey9.png

 

au plaisir de vous lire.

bonne journée. 

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On reste quand même sur des échanges méridiens massifs entre des HG toujours hauts perchés sur l'Est canadien jusqu'en mer de Baffin et une grosse descente froide de Svalbard à l'Est du Groenland jusqu'aux iles britanniques qui va venir butée sur les HG subtropicaux

Ceci aura pour effet de booster la cyclogenese accompagnée de perturbations bien actives en raison du gradient thermique important.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, serge26 a dit :

On reste quand même sur des échanges méridiens massifs entre des HG toujours hauts perchés sur l'Est canadien jusqu'en mer de Baffin et une grosse descente froide de Svalbard à l'Est du Groenland jusqu'aux iles britanniques qui va venir butée sur les HG subtropicaux

Ceci aura pour effet de booster la cyclogenese accompagnée de perturbations bien actives en raison du gradient thermique important.

 

Oui à partir du milieu d'échéance, mais surtout pour la fin de semaine prochaine, pourrait s'ouvrir une belle séquence de temps agité typiquement automnale sur l'ouest de l'Europe. Un mois de septembre très intéressant à suivre en terme de météo!

 

Pour illustrer le potentiel, ci-dessous une carte des vents à 200 hpa issue des sorties de la nuit du modèle européen ECMWF pour mercredi prochain. A ne pas prendre au pied de la lettre vue les échéances, mais elle fait état du potentiel agitation pour la seconde partie de semaine prochaine, avec un Jetstream plein ouest et particulièrement rapide venant frapper le nez occidental de l'Europe.

 

A suivre mais le potentiel est là pour du gros temps entre Manche et Gascogne (façade ouest), et plus globalement sur les 3/4 du pays (voir carte EFI en dessous).

image.thumb.png.db2c6ebc98331a7845811392a48e3876.png

 

image.thumb.png.7cb6512495416067b39a022d72f2445a.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

@meteo17100 regarde l'échéance de ta carte et lis le titre du sujet.

 

Tu comprendra que t'es carrément hors échéance, et que les modélisations à +360h, non merci.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Damia a dit :

@meteo17100 regarde l'échéance de ta carte et lis le titre du sujet.

 

Tu comprendra que t'es carrément hors échéance, et que les modélisations à +360h, non merci.

 

Effectivement l'échéance est lointaine, mais en prenant une regardant les cumuls moyens sur CEP pour la fin de semaine prochaine, on a des valeurs proches ou au delà des 100mm sur les Landes-pays Basque et l'ouest du massif central, les Alpes du nord aussi pourraient recevoir bcp d'eau.

 

Le scénario n'est pas forcément isolé, il y a déjà des signaux pour le passage d'une ou deux onde(s) pertubée(s) très pluvieuses pour la seconde partie de semaine, en lien avec une possible énième rivière atmosphérique quelque part sur le pays.

 

image.png.98ae9cbfe97d4ba1a3ddf8d94a50fb68.png

 

 

image.png.7492f181f14fcff53eeeb07bebe7ef58.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Damia a dit :

@meteo17100 regarde l'échéance de ta carte et lis le titre du sujet.

 

Tu comprendra que t'es carrément hors échéance, et que les modélisations à +360h, non merci.

Sauf que la séquence humide en elle même ne dure pas 360h.

 

C'est des cumuls ensembilistes et non un scénario quelconque

Modifié par meteo17100
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, meteo17100 a dit :

Sauf que la séquence humide en elle même ne dure pas 360h.

 

C'est des cumuls ensembilistes et non un scénario quelconque

 

Dans ce cas, poste simplement une carte qui apporte du sens pour le lecteur qui n'ira pas consulter les échéances antérieures pour savoir si les pluies seraient davantage pour ce topic ou le suivant. J'imagine, peut-être à tort, que tu as regardé l'échéance du dimanche 29, autant poster la carte correspondante. Pour plus de clarté.

De plus, une moyenne a beaucoup plus de sens lorsqu'est fournie aussi l'écart-type. 5 membres à 300 mm et 45 membres à 10 mm donnera la même moyenne que 25 membres à 30mm et 25 membres à 50 mm, le signal n'est pas le même et l'écart-type permet de réaliser la différence.

 

Nous rentrerions dans un régime NAO+. L'agitation dépendra de la latitude du gradient thermique le plus resserré.

Si on reste avec IFS comme ci-dessus, ce régime apparaîtrait mardi : le Jet serait alors maximal et pénétrerait l'Europe occidentale.

Les cyclogénèses partant généralement du côté chaud (sud) du Jet pour gagner la partie froide (nord), on peut supposer sur l'hypothèse d'IFS du vent principalement du cap Finisterre à la Manche et l'Angleterre et des pluies du nord de l'Espagne à la France puisque l'advection humide se situe typiquement sur le flanc sud-est de la dépression. À voir si cette trajectoire se concrétise réellement.

 

20240919210419-e9afa5727889f44380283656b67e379b792cd07b.png    20240919210457-518a04bd90c22ba04ce9f1448cd301d9f2859c26.png

 

L'arrivée zonale à compter de mardi est claire sur ces vignettes (simulation IR et pluies en 6h) et les trajectoires pluvieuses matérialisant une rivière atmosphérique (AR), voir l'EFI water vaopr flux par @thib91. Le mouvement des pluies montre bien une dépression principale sur le Royaume-Uni et un risque venteux du coup sur notre nord-ouest. À cette échéance, on peut envisager la possibilité de fronts actifs, avec des rafales fortes. Voilà pour la version déterministe.

 

IFS20240919_IR-RR24.png

 

Sur les cumuls, voici les probabilités d'IFS ENS pour des cumuls sur 24h > 10 mm, ce qui n'est pas diluvien chacun en conviendra : les zones les plus à risques se dévoilent, au-delà de la valeur de 10mm forcément en deçà pour le moment. Les probabilités modestes indiquent une trajectoire encore hésitante. Ce qui traduit le caractère encore variable de la latitude du Jet et, in fine, des intensités pluvio-venteuse éventuelles.

 

IFS20240919_probaRR24.png

 

La probabilité d'agitations, pluies + vents, est donc élevée mais c'est encore à peu près tout ce qu'on peut dire, amha.

Côté température, une NAO+ implique un dégradé nord (petite douceur  ou petite fraîcheur océanique typiquement) -> sud (douceur).

 

  • J'aime 18
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cas d’école sur le modèle anglais ce matin d’une forte interaction barocline en sortie gauche de jet dynamisé par le gradient thermique nord sud.De manière plus générale le potentiel d’agitation s’affirme effectivement sur cette période.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'aurais bien supprimé le message de meteo17100, conformément à la charte du forum, mais comme vous avez répondu à son message derrière, ce n'est plus possible sans supprimer aussi vos messages.

meteo17100, fait un effort s'il te plait, d'autant que ce n'est pas la première fois visiblement que tu postes hors échéance.

PS : inutile de me répondre. C'est un message de modération.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Graphique Gem des cumuls de précipitations sur la Charente.

 

Ça risque d'être très arrosée en effet

 

Encore beaucoup d'incertitudes à partir du 25.

 

Screenshot_20240920_105641_Chrome.jpg

 

Modifié par meteo17100
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Situation à suivre tout de même entre mercredi et jeudi prochain,le talweg à la sortie du continent américain devrait progresser vers l'est et lever une masse d'air très douce et humide à l'avant.Parallèlement à cela une un décrochage polaire va probablement rentrer en contact sur l'Atlantique avec ce talweg et engendrer une réaction en surface.Il faut noter aussi que les conditions en altitude serait bien dynamiques et donc qu'une forte interaction en SG est possible avec par conséquent un risque de cyclogenèse explosive.L'axe Açores->Danemark est particulièrement mis en avant sur les modèles.Le coup de vent devient probable,le scénario tempétueux est aussi à considérer à mon avis.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas faux :)

 

 

Comme d’habitude désormais, petit tour d’horizon de la situation actuelle, celle-ci permettant de dégager des axes de prévisions pour le début du topic.

 

satVIS20240920.png

 

En fin de journée, des développements orageux concernaient  la moitié nord jusqu'au Pays de Galles grâce à de l'humidité méditerranéenne. D’autres orages éclataient sur le nord de l'Espagne ainsi que de la Mauritanie au Maroc et à l'Algérie grâce à l'humidité océanique.

La vieille goutte froide se comble lentement et se trouve en entrée de Manche (cercle bleu) organisant autour d'elle cette instabilité. Sur son flanc ouest, de l'air frais s'écoule générant les nuages bas sur Sole, l'océan encore chaud évapore une quantité importante d'eau se condensant en basses couches plus fraîches.

Plus à l'ouest encore et jusqu'aux Canaries, les cumulus plus ou moins gonflés indiquent l'air relativement plus frais en altitude, dans un courant de nord. Accolés aux hauts géopotentiels sahariens, une forte advection humide s'étirent de l'ouest de l'Afrique au Maghreb et à la Méditerranée, d'où ces orages. Cette humidité encore limitée à l'Afrique parcourra la Méditerranée demain, dans cette trajectoire SW->NE avant d'impacter le golfe du Lion et une bonne partie de la France dimanche et lundi pour le premier jour du topic.

 

GOES-E_20240924-1830.jpg

 

Vers le nord-est de l'Amérique du nord et l'ouest de l'Atlantique, un système dépressionnaire et son anomalie d'altitude (1) se repère facilement avec son front froid se prolongeant par un front chaud (point d'inflexion du ruban nuageux) jusqu'à l'état du Maine. C'est surtout la poussée subtropicale sur l'est des Grands Lacs (2) apportant un ciel clair qui nous intéresse, celle-ci devant s'élever jusqu'au Groenland en début de semaine. Nous pourrions ainsi connaître temporairement un GASC, des HG sur le Groenland et des BG au sud-ouest de l'Irlande, pilotés par un courant de nord sur le nord-Atlantique.

Une semaine globalement régie par la NAO+, la venue  d'une instance GASC pourrait en effet amener des conditions rendant possibles une forte cyclogénèse sur l'est de l'océan, peut-être explosive.

 

IFS20240920-12z_tqv.gif

 

Selon IFS 12z (animation sur la quantité d'eau sur la totalité de la colonne par pas de 24h), en accord avec les autres modèles, l'humidité actuellement sur le nord-est de l'Afrique concernera les régions allant du golfe du Lion au nord, avec dimanche, des pluies orageuses fortes sur le Languedoc-Roussillon, plus modérées à localement fortes et orageuses sur le Massif central et les Alpes et jusqu'aux côtes de la mer du Nord, en incluant une partie du sud-ouest. Ces pluies se décalent vers l'Allemagne et l'Italie en faiblissant progressivement lundi.

 

Mardi, il faudra quitter la Méditerranée pour regarder l'Atlantique avec l'arrivée d'un écoulement zonal en direction de l'Irlande et de l'Angleterre. Sur son flanc sud, un fort apport humide, voire une rivière atmosphérique (AR), s'élancerait vers la France. Les pluies débuteraient en cours de journée de mardi sur la façade atlantique avant de se généraliser à la totalité du pays (ou presque) mercredi et jeudi. L'ouest du pays connaîtrait l'accalmie durant la journée de jeudi.

 

Sur l'animation ci-dessus, l'AR  s'incurve vers le sud, indiquant l'advection froide liée au GASC sur l'est de l'océan puis l'Europe occidentale, apportant un air plus sec, plus frais, avec des averses à compter de jeudi / vendredi. Les températures pourraient être assez fraîches sur une partie nord du pays, qu'il conviendra de définir.

 

Le week-end s'annonce pour le moment plutôt sec. Pour la journée de dimanche, les simulations tablent très majoritairement pour l'instant vers un comblement du GASC dans un écoulement d'W à SW assez vigoureux avec de l'air froid encore présent. Quelques scénarios entrevoient ainsi un fort creusement pouvant générer un coup de vent ou une tempête quelque part entre Bretagne, Irlande et Écosse.

 

IFS_MSLP_UV200_fo20240929-12.png

IFSENZS20240920-12z_MSLPspr.gif

 

 

Pour changer, quelques diagrammes à agrandir issus des ensembles ICON-EU et ICON pour Paris (à gauche) et Toulouse (à droite) :

 

Pression réduite au niveau de la mer, plus durablement dépressionnaire au nord qu'au sud, caractéristique d'un régime NAO+

 

diagICON-mslp-PARIS.png   diagICON-mslp-TOULOUSE.png

 

Températures à 2m : baisse plus durable au nord, temporaire au sud mais avec une plus forte incertitude

 

diagICON-2t_PARIS.png   diagICON-2t_TOULOUSE.png

 

Accumulation de pluies : peu de différences entre les deux villes,

 

diagICON-accrr-PARIS.png   diagICON-accrr-TOULOUSE.png

 

La prévision évoluera certainement pour le week-end prochain, peut-être dès mercredi ou jeudi.

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

Le risque de fort coup de vent est toujours présent pour jeudi/ vendredi sur le nord ouest selon gfs.

 

gfs_0_138hjl3.png

( le déterministe)

 

gens_0_1_120xnx8.png

( le contrôle)

 

CEP est plus mesuré 

ECM1_144kmt0.GIF

 

affaire à suivre.

bon week-end. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une invasion d'air arctique en seconde partie de semaine entre Islande et îles britanniques devrait y apporter un temps très inhabituellement froid et cette coulée d'air polaire pourrait bien renforcer les gradients thermiques horizontaux sur le Proche Atlantique, d'où probablement un jet en forme et comme certains l'ont indiqué, un risque de cyclogénèse. Une rivière atmosphérique semble probable aussi, les ingrédients pour de l'agitation sont là en tout cas.

Screenshot 2024-09-21 at 14-01-04 trajplot.112712 - trajplot_112712.pdf.png

 

Screenshot 2024-09-21 at 16-53-23 ECMWF Charts.png

 

mslp_jet_74.png

Modifié par fran39
  • J'aime 12
  • J'adore 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la parenthèse climato,la probabilité est assez bonne maintenant pour que ce mois finisse sous les normes:

 

eps_T2maMean_eu_5.thumb.png.eafd4e88926fca8ded1f1cc75838cfd5.pnggfs-ens_T2maMean_eu_5.thumb.png.ef08e57b0deab6b5f69be6d502ec0ebc.png

  • J'aime 7
  • J'adore 6
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques animations moins habituelles sur le forum. :)

 

Le drain humide provenant de l'Atlantique entre Cap-Vert et Canaries traverse le nord-est de l'Afrique en donnant des orages localement forts puis gagne progressivement la Méditerranée occidentale, de la mer d'Alboran aux Baléares, via le golfe de Valence. Il s'est asséché au-dessus du Sahara mais est réalimenté en survolant la Méditerranée. Il augmente légèrement la hauteur du géopotentiel par libération de chaleur latente. Demain, celui-ci sera sur le golfe du Lion, la vallée du Rhône jusqu'aux côtes de la mer du Nord avant de s'évacuer par l'ensemble de la façade est lundi. Les pluies seront abondantes, surtout sur la partie sud concernée.

 

satIR20240920-21.gif

 

 

Les EFI précipitations-vents-températures selon IFS0z de demain dimanche à samedi inclus : arrosage copieux demain du Golfe du Lion au Nord Pas de Calais avant évacuation vers l'Italie puis passage pluvio-venteux de 24 à 48h sur les 4/5 du pays avant une transition GASC apportant une baisse des températures par l'ouest.

 

IFS20240921-0z_EFImulti.gifIFS20240921-0z_EFImulti-leg.png

 

Probabilités IFS 0z jusqu'à vendredi inclus des accumulations pluvieuses en 12h > 25 mm (et non 1 mm comme indiqué sur la légende) : des pluies sur le quart sud-est jusqu'à l'Angleterre puis arrivée de la rivière atmosphérique avec un long passage pluvieux. Ensuite, le temps devient plus sec et aussi plus frais.

 

IFS20240921-0z_PointRainfall25mm12h.gifIFS20240921-0z_PointRainfall25mm12h-leg.

 

Enfin, la simulation d'ICON 0z pour les échéances H96, H120 et H144 : le Z500 et la moyenne des vitesses verticales entre 700 et 400 hPa à l'échelle synoptique : en rouge les ascendances, permettant la formation des nuages et des précipitations, en vert, les subsidences favorisant un temps plus sec et une hausse de la pression.

Les ascendances au sein de la rivière atmosphérique sont clairement identifiables alors qu'en amont, l'advection froide couplée au GASC s'accompagne de subsidences.

 

ICON20240921-0z_Z500_VV400-700.gif

  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2024 à 18:11, Nico 14 a dit :

Pour la parenthèse climato,la probabilité est assez bonne maintenant pour que ce mois finisse sous les normes:

 

eps_T2maMean_eu_5.thumb.png.eafd4e88926fca8ded1f1cc75838cfd5.pnggfs-ens_T2maMean_eu_5.thumb.png.ef08e57b0deab6b5f69be6d502ec0ebc.png

 

Pour info au 23 septembre l'anomalie thermique nationale est à -0,1° par rapport à la moyenne 1991-2020, le petit déficit thermique du début de mois a été quasiment compensé en 1 semaine.

 

A voir si les quelques jours frais entre mercredi et dimanche permette d'atteindre une anomalie thermique nationale qui s'approcherait des -0,5°.

 

En tous cas il y aura des contrastes à l'échelle nationale, les excédents semblent quasiment actés dans le NE du pays et les déficits dans le SO (8 jours de chaleur à Colmar et 2 jours de forte chaleur Vs seulement 2 jours de chaleur à Bordeaux et 3 à Toulouse).

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons également l’extrême douceur prévue sur l’extrême sud-ouest du pays. Certaines stations landaises et basques pourraient observer des températures minimales supérieures à 20° (on a même des pointes supérieures à 25° par effet de fœhn sur le pays Basque) dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette forte douceur va glisser le long des Pyrénées et l’effet de fœhn pourrait bénéficier aux départements est-pyrénéens en journée de jeudi avec potentiellement des pointes à 30° localement. À confirmer néanmoins mais en plus d’un effet de fœhn, il faut dire que la masse d’air sera bien douce avec 15° à 20° à 850hpa. Cela restera très temporaire en tout cas .

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 9 heures, thib91 a dit :

 

Pour info au 23 septembre l'anomalie thermique nationale est à -0,1° par rapport à la moyenne 1991-2020, le petit déficit thermique du début de mois a été quasiment compensé en 1 semaine.

 

A voir si les quelques jours frais entre mercredi et dimanche permette d'atteindre une anomalie thermique nationale qui s'approcherait des -0,5°.

 

En tous cas il y aura des contrastes à l'échelle nationale, les excédents semblent quasiment actés dans le NE du pays et les déficits dans le SO (8 jours de chaleur à Colmar et 2 jours de forte chaleur Vs seulement 2 jours de chaleur à Bordeaux et 3 à Toulouse).

 

 

 

 

 

Encore une fois un -0,5 par rapport à la moyenne de la dernière semaine de septembre ça compte comme quasiment -2 sur la moyenne générale de septembre, car la baisse est de 4 à 5deg du 1er au 30 septembre dans la plupart des régions françaises.

Donc être à -0,1 au 23 septembre c'est de très bonne augure pour finir en déficit car ça doit valoir -1 sur la moyenne des 2 premières décades de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno76 a dit :

 

Encore une fois un -0,5 par rapport à la moyenne de la dernière semaine de septembre ça compte comme quasiment -2 sur la moyenne générale de septembre, car la baisse est de 4 à 5deg du 1er au 30 septembre dans la plupart des régions françaises.

Donc être à -0,1 au 23 septembre c'est de très bonne augure pour finir en déficit car ça doit valoir -1 sur la moyenne des 2 premières décades de septembre.

 

Non car ce n'est pas calculé sur la moyenne mensuelle mais sur celle du 1 au 23. (ITN disponible sur Infoclimat).  

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...