mike Posté(e) 12 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 octobre Il y a 1 heure, alex67 a dit : Oui en effet le temps passe vite…😁 Sinon ce soir le secteur de Mike à Buhl-Lorraine (57) est le plus doux du NE avec encore 15° sous le vent de SO alors qu’hier soir c’était le plus frais… Ici à Schleithal le vent ne s’est pas encore levé. Actuellement il fait 10,1° à la Vue (Tx 13,2° sous de larges éclaircies notamment en fin d’AM). Aujourd'hui j’ai installé ma serre pour mes bonsaïs cet hiver mais vu les prévisions elle ne sera pas nécessaire dans les 10/15 prochains jours au moins. Pas de gel prévu même mes 3 tropicaux sont encore dehors (Tnn 2,7° en septembre). Sinon à Niederbronn: 9,3° au Wintersberg 580m (Tx 9,9°) 10,5° au nord (Tx 12,3°) 11,1° au sud (Tx 13,1°). en effet, ca souffle d'ailleurs pas mal ce soir. La journée fut globalement nuageuse sauf en milieu d'après midi où il y a un jolie passage de soleil faisant monter la Tx à 16,7°. Actu 14,7°, Tn 2,3° c'est donc descendu moins bas que ce que je pensais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 12 octobre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 12 octobre Après une absence de plusieurs jours depuis lundi matin j'ai trouvé 75 mm dans mon pluvio ce samedi soir. J'en suis déjà à 130 mm depuis le début du mois. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 octobre Un bon passage pluvieux est passé cette nuit donnant 4,8 mm et à présent 72,2 mm mensuel, une première partie d'octobre donc bien humide. Ambiance très sombre actuellement et baisse nette du mercure, actu 10,7° après une Tx de 15° dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 13 octobre Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 13 octobre 6,2 mm cette nuit, déjà 92,5 mm depuis le 1 er octobre. 9,8°c avec du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 octobre (modifié) Passage pluvieux entre 3 et 5h ici à Schleithal avec 5,2mm au total ce qui porte le cumul mensuel à 73,2mm déjà (normale ~80/85mm). Le cumul atteint 363,6mm depuis l’installation de ma station en ligne le 28 juin (sans doute autour de 950mm annuels)! À noter plus de pluie à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est avec 9,4mm cette nuit et 78,9mm pour octobre. Actu 11,7° à la Vue (Tx 14,7° à 1h54). Et à Niederbronn: 6,8° au Wintersberg 580m (Tn en cours) 10,0° au nord (Tx 15,1° à 2h20) 10,8° au sud (Tx 15,8° à 1h55). Au pluvio 4,6mm au nord (mensuel 59,8mm) et 6,0mm au sud de la vallée (mensuel 65,0mm). Cumuls annuels de 825,0mm au nord et 838,4mm au sud. C’est pas mal mais pas exceptionnel du tout là-bas, si les 1000mm sont atteints d’ici la fin de l’année ce sera une première par contre depuis 2012 (record 996mm à Niederbronn-Nord). PS: dire qu’il fait plus de 16° à Bâle-Mulhouse! Modifié 13 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 13 octobre Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 13 octobre Un peu de pluie hier entre fin d'après-midi et fin de soirée apportant 1,4mm supplémentaires. 84,7mm à Mulhouse (+22%) Ce matin, ciel variable, pas mal de nuages mais, ciel plutôt lumineux et quelques éclaircies par moments. Tn: 12,7°C. 15°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 octobre (modifié) Au fait ça y est avec les pluies de cette nuit les 1000mm annuels sont déjà atteints à la station MF de Haguenau en plaine nord Bas-Rhinoise (25km au nord de la capitale)! Avec 1003mm à cette heure on peut dire que la 2ème place est déjà quasiment assurée (1065,9mm en 1965)! 🙂 Le record absolu de 1203,8mm sera plus dur à chercher… Scheibenhard dans le NE du département fait très bien aussi avec 924,4mm au moment où j’écris (900mm à la VP2 de Mothern), pour une normale 2007/2020 sous-estimée je pense de 739mm seulement. Je pense que cette année sera le record depuis l’ouverture de la station, à voir. Je me demande combien il est tombé à Seltz sachant que mon cumul était toujours supérieur à celui de Mothern, on verra l’an prochain avec les relevés du poste pluviométrique MF de la ville (ouverture en 1988 et qui relève 855,5mm en moyenne sur 1991/2020). Modifié 13 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 octobre (modifié) 169 mm au 13 octobre 11h30 à Besançon (moyenne mensuelle de 112 mm) et même 184 mm à la StatIC de Chenecey-Buillon Modifié 13 octobre par alsavosges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 octobre (modifié) Et voilà confirmation de @CFR (merci encore 😉), cette année 2024 à la station de Haguenau est déjà à la 7ème place des plus arrosées et se rapproche du podium qui ne fait pas trop de doutes d’ici fin décembre. Voilà les 10 plus humides depuis 1920 (!): 1203,8mm en 1939 1065,9mm en 1965 1060,8mm en 1930 1039,8mm en 1940 1016,7mm en 1958 1005,5mm en 2002 1003,0mm en 2024 (provisoires) 1002,3mm en 1931 994,1mm en 2001 988,1mm en 2010 C’est donc seulement la 8ème fois que les 1000mm annuels sont dépassés en 104 ans de relevés, c’est notable 😯. La dernière fois c’était en 2002 il y’a déjà 22 ans. Pourtant la normale 1991/2020 est tout de même de 813,8mm (824,6mm sur 1981/2010). Et malheureusement j’ai appris que le poste pluvio bénévole de Seltz a fermé fin 2022, dommage car il était assez ancien (ouverture en 1988)…🙁 J’ai le classement aussi pour celui-ci vous le verrez bien arrosé et pour la station auto de Scheibenhard-MF (depuis 2007) nettement moins humide que Seltz à seulement 10km au Sud, je le mettrai plus tard. Modifié 13 octobre par alex67 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 13 octobre belle journée aujourd'hui mais fraiche. Le mercure chute d'ailleurs ce soir et la Tn est en cours avec 8,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 13 octobre (modifié) il y a 50 minutes, mike a dit : belle journée aujourd'hui mais fraiche. Le mercure chute d'ailleurs ce soir et la Tn est en cours avec 8,4° Plus que 5,8° ici à Schleithal (Tx 14,8°) 🙂! La fraîcheur tombe vite à ma StatIC le soir par ciel clair ou peu nuageux, d’ailleurs il fait encore 9,4° à Scheibenhard à 10km à l’Est. Ce sera intéressant en hiver, pour de la plaine c’est pas mal, je suis pas du tout dans un TAF ici et très exposé au vent de SO et d’O, juste en bordure de champs. Modifié 13 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 octobre (modifié) Ciel couvert ce matin et fraîcheur cette nuit mais la Tn a eu lieu tôt à 3h15 avec 3,7° de Tn ici à Schleithal (4,5° à Haguenau-MF, 4,8° à Schirrhein et 5,3° à Scheibenhard-MF). Je suis donc plutôt frais puisque Obersteinbach dans son TAF enregistre 2,8° vers 3h également (3,4° à Wimmenau et 3,7° aussi à Baerenthal) 🙂. Et à Niederbronn: 4,4° au nord 5,4° au sud 5,7° au Wintersberg 580m. Dommage que ma station de Niederbronn-Nord ne soit plus sur StatIC depuis 1 an, mais les relevés restent consultables sur Météociel et la climatologie continue d’être mise à jour au fur et à mesure sur IC par @alsavosges (merci à toi 😉). Modifié 14 octobre par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 14 octobre NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 14 octobre Très courte averse sur Nancy à l'instant. Ambiance estivale, douce et humide. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 14 octobre Nancy Partager Posté(e) 14 octobre il y a 6 minutes, funkadelique a dit : Très courte averse sur Nancy à l'instant. Ambiance estivale, douce et humide. Oui 21° avec + de 70% d'humidité, la température ressentie à même franchi les 25° cet après-midi. Cette grande douceur devrait perdurer une bonne partie de las semaine, avec probablement une nuit de mercredi à jeudi d'une douceur presque estivale (tn proches de 15°). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 octobre Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 octobre Pseudo cellule instable ce soir .... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 octobre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 octobre 23°C à Colmar-Meyenheim 23.7°C à Rouffach (68) soit 8°C au-dessus de la norme en cours 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 14 octobre (modifié) Il y a 1 heure, alsavosges a dit : 23°C à Colmar-Meyenheim 23.7°C à Rouffach (68) soit 8°C au-dessus de la norme en cours Et 12,4° de Tx sous le soleil de la fin d’AM ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin à Schleithal (et même 11,6° seulement à Scheibenhard-MF). Ce soir je suis le seul endroit du NE (y compris avec les Hautes-Vosges) et quasiment de France sous les 10° avec 9,2° actuellement…😁 Et surtout à nouveau beaucoup de pluie aujourd’hui avec 2 énormes averses tropicales, l’une à la mi-journée (8mm avec une intensité maxi de 53,4mm/h) et une autre ce soir avant 20h avec du 41,2mm/h laissant 5,8mm de plus! Soit un cumul de 13,8mm sur la journée et plus encore à Scheibenhard avec 15,5mm, certaines routes sont à nouveau inondées ce soir! Décidément on s’en sort plus…😏 Le cumul mensuel atteint déjà 87,0mm pour une normale de 80/85mm en octobre (et 91,0mm à Scheibenhard)! PS: Haguenau cette fois épargné avec 1,2mm seulement. Modifié 14 octobre par alex67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 octobre (modifié) Il y a 4 heures, thib91 a dit : Oui 21° avec + de 70% d'humidité, la température ressentie à même franchi les 25° cet après-midi. Cette grande douceur devrait perdurer une bonne partie de las semaine, avec probablement une nuit de mercredi à jeudi d'une douceur presque estivale (tn proches de 15°). Oui enfin c'est surtout entre la Bourgogne et la champagne que ca va chauffer. Plus au nord-est, les vents d'est en BC vont fortement limiter la hausse du mercure comme le montre bien icon pour les deux prochains jours et il devrait davantage avoir de nuages que de soleil durant cette semaine ce qui la aussi limitera la hausse du thermomètre. Contrairement à l'année dernière par exemple ou meme octobre 2006, la masse d'air chaude issue d'Afrique ce milieu de semaine ne donnera pas grand chose en valeur élevée en plaine cette fois-ci sauf sur l'ouest de nos régions mais sur un laps de temps court car les températures baisseront nettement dès vendredi pour rejoindre les normales Modifié 14 octobre par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 14 octobre Strasbourg ouest Partager Posté(e) 14 octobre grosse averse orageuse à Lingolsheim, Entzheim juste à la limite, du coup ce n'est pas représentatif de ce qu'il tombe ici, bien plus que 5mm ici je pense! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 octobre Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 octobre Grande douceur ce lundi grace uniquement à ce vent de sud qui s'est levé en début d'après midi. Tx 20,2° ce qui est pas mal mais ca reste tout malgré tout soft par rapport à ce qu'on avait deja connu ces dernières années. retour de l'instabilité en soirée avec même une belle averse orageuse donnant 4,0 mm en quelques minutes portant le cumul à 76,2 mm mensuel. Fraicheur aussi ce matin avec une Tn de 4,1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 14 octobre Strasbourg ouest Partager Posté(e) 14 octobre Et ça continue à Lingolsheim, probablement 10mm au moins, Entzheim toujours à la limite du gros... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 octobre Nancy Partager Posté(e) 15 octobre Brouillard d'automne ce matin, ce dernier s'est épaissi une peu avant 8h avec la levée du vent d'Est. Ceci me fait dire qu'il s'agit d'une sorte de brouillard d'advection, la masse d'air très douce et humide qui nous concerne depuis hier s'est refroidie à la base avec la levée du vent d'est apportant de l'air plus frais venu d'Allemagne dans les très basses couches entraînant de la condensation (99 % d'humidité à Nancy-Essey!). Au dessus de 1200m d'altitude c'est un vent d'OSO qui souffle dans un air doux avec un gradient thermique faible (10° à 1000m, 3° à 3000m, iso 0° à 3800m). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 15 octobre Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 15 octobre Brouillard ET Pluie en même temps sur la cote viticole.. 2.6mm sur 30min et visi < 100m depuis 7h30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 15 octobre Nancy Partager Posté(e) 15 octobre Il y a 11 heures, mike a dit : Oui enfin c'est surtout entre la Bourgogne et la champagne que ca va chauffer. Plus au nord-est, les vents d'est en BC vont fortement limiter la hausse du mercure comme le montre bien icon pour les deux prochains jours et il devrait davantage avoir de nuages que de soleil durant cette semaine ce qui la aussi limitera la hausse du thermomètre. Contrairement à l'année dernière par exemple ou meme octobre 2006, la masse d'air chaude issue d'Afrique ce milieu de semaine ne donnera pas grand chose en valeur élevée en plaine cette fois-ci sauf sur l'ouest de nos régions mais sur un laps de temps court car les températures baisseront nettement dès vendredi pour rejoindre les normales 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 octobre Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 octobre (modifié) Ciel couvert avec même un léger brouillard ici à Schleithal (visibilité ~300/400m de visu). L’air très doux ne devrait pas nous atteindre dans un premier temps en tout cas avec ce vent de secteur NE en basses couches. Actu 9,8° seulement (Tn 8,9°)! 😒 Et à Niederbronn-les-Bains: 8,8° au Wintersberg 580m (Tn 8,6°) 11,6° au nord (Tn 9,2°) 11,6° au sud (Tn 9,6°). PS: en fait le cumul mensuel à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est d’ici est de 94,4mm et non 91mm comme indiqué hier soir (87,2mm à Schleithal et 82,2mm à Haguenau-MF). Le cumul depuis l’installation de la Vantage Vue le 28 juin donc en 3 mois et demi atteint 377,6mm tout de même, je pense que le cumul annuel ici doit être autour autour de 1000mm si ce n’est plus! Modifié 15 octobre par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés