Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Vent qui devient tempetueux sur Castelnau-le-lez depuis un peu plus d'une heure. Flashs en direction de la vallée de l'hérault effectivement. 2mm au passage des premières petites averses de la soirée 

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Beaucoup de vent par ici, plus de pluie, le dernier AROME modelise un passage actif en fin de nuit en plaine, à suivre même si ça me semble compromis ou très très rapide. 

Salut,

Petite question pour les connaisseurs, désolé si ce n'est pas d'un grand niveau 😅:

Si le vent n'était pas aussi fort, aurions nous pu redouter du 300 à 400 mm comme c'est prévu la haut sur des zones d'agglomération plus haut sud comme Montpellier ou Nîmes? Ou n'y a t il aucune corrélation car d'autres éléments rentre en jeu comme l'absence de relief (par exemple) ?

Merci

Modifié par filgoud

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 11 minutes, GrandMottois a dit :

Ça remonte actuellement de la mer direction Cévennes. Sûrement 2/3 coup de canon en Camargue à attendre dans les prochaines minutes ;)

En effet ça flash plein sud ça remonte très vite.

• J'aime 2

Vent extrêmement virulent et turbulent au passage de la cellule à Castelnau-le-lez 

Je la dirai même suspecte... véritable deluge à son passage mais heureusement tres court. Bonne activité électrique 

• J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Brutale rafale de vent avec un semblant d’arcus quartier Aiguelongue à Montpellier, retour au calme désormais, activité foudre à chier mais flash chaque 5-10 secondes

• J'aime 2

Cet orage express, ce déluge express! Impressionnant la vitesse de remontée des cellules. Réveillé plus par la pluie que le tonnerre, quelques flashs sympa mais plafond terriblement crasseux donc rien de visible 😁

il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

Brutale rafale de vent avec un semblant d’arcus quartier Aiguelongue à Montpellier, retour au calme désormais, activité foudre à chier mais flash chaque 5-10 secondes

J'ai pas osé ouvrir le store pour regarder, ça faisait vraiment pas semblant 😁

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie forte ici  11mm pour le moment 18.9°C 

Cumuls très aléatoires y compris le piémont. On approche les 100m(95) à Valleraugue sur l'épisode.

image.png.6a26558aaf7e0378ab584e03353aa807.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)
Florensac (34510)

Les cumuls atteignent à peine les 100 mm à valleraugue et l'Hérault a déjà dépassé la crue de la semaine dernière plus en aval... (Les 2 mètres sont dépassés à la corconne) Pas de doute les cours d'eau n'encaissent plus rien, et il reste probablement 300/400 mm à tomber d'ici demain soir...

• Surprise 1

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Oui des cumuls de l'ordre de 50 à 100mm sur l'ensemble du massif de l'Aigoual ....Les cours d'eaux réagissent déjà que ce soit du côté Atlantique ( Tarnon, Dourbie) où Méditerranéen ( Hérault, Arre)..à suivre..

Ça commence a bien s'organiser sur les Cévennes,  les cumuls grimpent tranquillement .

Ici quelques passages pluvieux mais rien d'extraordinaire , 12mm au pluvio, petit vent de sud sud est. 

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

18.8mm / 18.8°C vent d'est faible / modéré, plus de flotte pour le moment.

Le vent marin est bien présent. Un deuxième orage est en approche avec pas mal de flash vers Montpellier. Actu 19.9°C et 93% d'Hr.

Coup de canon à l'instant .

Edit : 135mm à Valleraugue

Modifié par Michael3489
  • Surprise 1

Je confirme que cette cellule était bien  nerveuse elle aussi. Il y a un sacré potentiel, heureusement que ça défile vite mais on est clairement sur des événements très intenses et localisés en plaine 

Beaucoup de vent, de pluie et de foudr

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...