Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

2,5mm vers 8h30, prémices d'une session bien humide après 5j "d'été indien"?

En espérant que ça cumule car, l'air de rien, seulement 36mm sur le mois glissant pourtant assez humide en apparence.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Très nuageux et bien sombre au SSE en liaison avec l'orage coincé au large des Iles.

Ta 18.9°C vent très discret 84% Hr.

Tn 17.8°C

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour , les 1éres averses se déclenchent ici sur le piémont Cévenol.

Seulement "70mm" ici de cumul pour le dernier épisode. Du pipi de chat comparé aux "cumuls" monstrueux des reliefs Cévenols.

Le secteur par contre cette fois-ci risque d'être plus impacté par les gros cumuls selon Arôme, des plaines intérieurs au piémont...à suivre et surveiller. 🍀

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Comme les jours précédents, cela bourgeonne bien autour d'Aix en cette mi-journée.

Arôme modélise une belle instabilité en fin de journée dans l'E13, en espérant qu'il ne soit pas dans les choux ! 

Ca commence a bien s'activer le long du Vidourle.  Bonnes averses sur Lunel avec 5.6mm pour l'instant. Joli ragar sur le Grande Motte.   C'est plus calme sur Montpellier. 

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

En effet les averses commencent à être plus persistantes et consistantes. Parfois de belles intensités même si cela ne dure pas très longtemps. 13mm depuis ce matin

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ciel sombre et bas depuis ce matin, et des pluies de plus en plus serrées. L’épisode est bien lancé, on pourrait encore ramasser 100 à 200mm (incertitude) à nouveau d’ici samedi soir/dimanche matin. À suivre pour les réactions des cours d’eau. 

• J'aime 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

On dirait qu'une ligne semble vouloir se former à l'ouest d'ici, sur un axe la Grande motte / Sommieres grosso modo

Plus d'averses ici depuis mon dernier messages avec même quelques trouées de bleu par moment.

• J'aime 1

il y a 9 minutes, petitecamargue a dit :

On dirait qu'une ligne semble vouloir se former à l'ouest d'ici, sur un axe la Grande motte / Sommieres grosso modo

Plus d'averses ici depuis mon dernier messages avec même quelques trouées de bleu par moment.

on dirait que le flux s'est redressé au sud en même temps ?

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Averse modérée en cours sur Aix.

On passe pour l'instant à côté des plus grosses intensités qui sont situées sur le NO13 d'une part et l'O83 d'autres part.

Déjà 20/30mm dans le secteur Galargues / Sommières / Saint Christol 34 et Lédignan/Alès On est en bordure ici aussi à Castelnau. 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 35 minutes, Michael3489 a dit :

on dirait que le flux s'est redressé au sud en même temps ?

Oui on dirait. Le marin s'est un peu levé ici j'ai l'impression que c'est pour cela que tout s'est décalé vers l'ouest ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Michael3489 a dit :

Déjà 20/30mm dans le secteur Galargues / Sommières / Saint Christol 34 et Lédignan/Alès On est en bordure ici aussi à Castelnau. 

Hum peut-être plus même, avec déjà une belle lame d'eau horaire

CarteCumulsur1hdu24-10-202415h40.thumb.jpeg.ad6e7332097dcc61b76e763dadaa5b96.jpeg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça y est de grosses intensités, mais assez passagères. On a l’air quand même bien dans le rail, comme prévu. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1

il y a 28 minutes, Sebaas a dit :

CarteCumulsur1hdu24-10-202415h40.thumb.jpeg.ad6e7332097dcc61b76e763dadaa5b96.jpeg

17mm sur Vendargues, ce qui corresponds à la carte ici

• J'aime 1

Posté(e)

Par moment, c'est bref mais costaud à Port Marianne!

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 52 minutes, Sebaas a dit :

56.5mm à Ners (30) depuis la fin de matinée, dont 47.5mm depuis 15h.

• J'aime 2
  • Merci 1

6.9mm sur Lunel. Le marin est faible. Actu 19.4°C et 90% d'Hr. Pas mal d'eau au niveau de Carnon sur le retour. La ligne est étroite 😅

Boucoiran 50

Aigremont 45

Vézénobres 45

Galargues 44

Alès 40

Villevieille 38

Vic le Fesq 37      Le Vidourle réagit la bas, à surveiller

Saint Christol (34) 32

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

Posté(e)

Jolie petite ligne quand même, elle prépare furieusement le terrain dans des zones qui étaient jusque là sèches avant le déluge de ces prochains jours...

Et visible pas seulement au radar!

Eumetsat_View_2024-10-24T1500(1).thumb.png.1e1084417d30f548a553fe5cb1c450d8.png

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...