Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Trop fort, les gars prennent des vidéos de la pluie.

Là on peut dire que vraiment vous souffrez ! 🤣

• Haha 6

C'est si beau, si émouvant !

La dernière fois, ce fut les 40 mm d'eau tombés à Perpignan sur une étroite bande ... regardez cette merveille depuis 3 ans, on l'attend !

image.png.2d94ec81f451eb9cb465b0d90ceb69d9.png

Modifié par Nicco
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 2

il y a 14 minutes, castres a dit :

Trop fort, les gars prennent des vidéos de la pluie.

Là on peut dire que vraiment vous souffrez ! 🤣

Tu n'imagines pas à quel point c'est bon d'entendre la pluie tomber... Et c'est un normand qui le dit!

Ça tombe à seaux en ce moment 

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Solidaire 2

On dépasse les 65mm sur la journée à la carrière de Sainte Colombe de la Commanderie, il était tombé 280mm depuis le débit de l'année, on ajoute presque 1/4 de pluie en plus (et ça va faire un beau lac au fond de la fosse)

Quel plaisir partagé.

On vous souhaite d'autres épisodes aussi généreux d'ici avril prochain.

Et qui sait ?

Une jolie récurrence de flux d'est cet hiver avec un beau froid sec sur la plupart des régions et de l'eau (pluie et neige) près de la Méditerranée !

• J'aime 5
  • J'adore 3
  • Songeur 2

Pendant ce temps retour du beau temps en PACA et sûrement pour un long moment, avec du soleil et quelques voiles nuageux pour les prochains jours, en plus de phénomènes de basses couches matinaux dans les secteurs les plus propices.

Aujourd’hui, déjà, belle journée dans l’ensemble sur Aix malgré des voiles nuageux et des bourgeonnements assez nombreux en deuxième partie d’après-midi.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Risques d embalcle de ponts avec les végétaux morts dans les lits et près des berges ou pas ?

Selon cumuls bien évidemment, si on grimpe a 150 mm et + je me pose la question (pour avoir vu l'état des berges il y a un mois pleines de débris de ripisylves)

La première vraie pluie généralisée depuis bientôt 3 ans sur la plaine du Roussillon, la côte, la salanque, les Fenouilledes,les aspres, le riberal et les Corbières. Ça fait un bien fou ! C est magnifique. 

Côte vermeille,  alberes et vallespir moins concernés. En espérant qu ils soient plus touchés cette nuit.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

On vient de dépasser les 100mm pour le mois. Ça faisait plus de 2 ans que ce n'était pas arrivé 

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Surprise 1

A Perpignan, j'ai l'impression qu'on jette des seaux d'eau.. ça fait des années que j'ai pas vu autant durant des heures. ça ne s'arrête pas.

J'entends la Basse rugir. ruissellement et point bas inondé

• J'aime 2
  • Solidaire 1

il y a 15 minutes, Météo Roussillon a dit :

109mm à Perpignan et quelques problèmes sur le ruissellement d’après les images sur les RS

Ça va continuer à monter vu ce qui arrive 

La dernière fois qu'il a plu autant en 24 heures à Perpignan Moulin à Vent c'était en novembre 2014 soit 10 années. 122 mm à l'époque.

Ce cumul va être dépassé, la station existe depuis 2014. C'est donc aujourd'hui le plus gros cumul en 24h enregistré par la station.

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Par contre le dernier épisode pluvieux important sur le 66 ne date pas d'il y a 3 ans mais il y a 6 mois.. 🙂

Le 28/29 avril 2024, il est tombé +50/60mm sur toute la plaine du Roussilon (64mm à Rivesaltes)

Plus loin, il faut remonter au 12 mars 2022 avec même +100m sur tout le littoral (51mm à Rivesaltes) https://www.meteociel.fr/observations-meteo/rr.php?archive=1&europe=0&region=r8&mode=2&jour=12&mois=3&annee=2022&heure=23&mode=2&sub=OK

En soi, la sécheresse météorologique est fini depuis fin avril sur le département, on est pile dans la norme sur 7 mois glissants https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/perpignan-rivesaltes/valeurs/07747.html

Les nappes ont pris chères par contre avec les 2 derniers hivers incroyablement secs, peut être la fin de cette bizarrerie statistique 🙂

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...