Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Just1 a dit :

Sur Agde, capitale du tourisme sans pluie et des météophiles dépressifs

Tu noteras quand même sur la même carte le joli trou sec également sur Marseille :)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Encore beaucoup d’eau dans le fleuve Var, mais la décrue est bien entamée.

Centrale hydroélectrique de Plan du Var

IMG_8496.thumb.jpeg.a95bb0a876e7326c68dc97da12ce0363.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Arrivée soudaine de l eau sur le cours sec... Pas souvent qu on voit ça, en vrai ça doit faire drôle quand même 

https://www.facebook.com/lagazettedenimes/videos/1229090238400882/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 5 heures, Monaco2004 a dit :

Lisnard le maire de Cannes réclame une audit de Météo France car selon lui les pluies tombé cette nuit ne justifient pas la vigilance rouge et cela pénalise la mobilisation et le gros travail fait par la ville.

Décidément ils vont devenir chèvre avec lui soit c'est trop élevé soit pas assez.

Monsieur aimerait savoir quelle goutte de pluie va tomber sur quelle tuile et à quelle seconde.

Alors dans un sens la préfecture des AM devrait plutôt faire au cas par cas selon la zone où sont prévus les pluies les plus intenses, déployer en toute circonstance les gros moyens sur les zones littorales et amont où il y a des ruisseaux rivières et fleuves même si la bande côtière n'est pas visée, mais la encore c'est compliqué car le littoral n'est pas a l'abri d'un orage en V qui balaye le littoral d'ouest en est comme j'ai connu quand j'habitais encore la bas alors que le plus gros était censé tomber en montagne ou préalpes. Le département des AM c'est comme les Cévennes où il peut y avoir une catastrophe majeur en zone montagneuse et presque rien sur le littoral et inversement.

---------------------------------------------------------

Sinon à part ça la station MF de Caussols (06) affiche 1804.9mm depuis le 1er janvier 2024, a vérifier si ce n'est pas un record annuel

Modifié par willi
  • J'aime 3

Journée avec pas mal de nuages par moments. Le vent est resté calme. 13.2/19.8 pour aujourd'hui, actu 19.2°C et 63% d'Hr. Beau temps prévu pour le weekend.🙂

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle journée, plus instable vers l'Est, 20.1°C de Tx

Tn 16°C

• J'aime 1

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les dernières averses de la journée semblent s'évacuer sur Grasse. Encore un sacré épisode sur mon secteur avec un cumul final de 219.6mm depuis mercredi 00h ! 
Le cumul du mois d'octobre atteint déjà 323.8mm et que dire du cumul annuel qui atteint quant à lui 1495.6mm !

• J'aime 3
  • J'adore 2

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée un peu plus ensoleillée que les sept précédentes. Vent O faible durant la nuit, la matinée puis plus modéré durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, températures relativement conformes aux normales : 13.8/19.6. À 20h00, température 16.1 °C, humidité 67 %, vent O faible.

Modifié par Juju_74

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pas mal d'agitation dans le ciel Niçois depuis hier soir en effet, mais rien de bien conséquent pour les premières collines de Nice-Ouest, environ 25mm de cumul sur l'épisode au Spiea, autant dire pas grand chose comparé à d'autres secteurs. 

Quelques scènes bien différentes entre hier et ce soir, pour commencer une petite ligne orageuse moribonde hier soir vers 22h qui n'aura pas daigner approcher plus de Nice... mais bon ça fait une ambiance on dira. Les impacts tombent à environ 30km au large de Nice. 

DSC_8515-Modifier-2.thumb.jpg.cfab4d180ee1cee8b9dde062e0a3934c.jpg

Au petit matin, très belle lumière avec des averses qui prennent au large de Nice et Antibes, des trombes auront été observé quelques minutes par la suite, mais hélas je n'ai rien vu de chez moi (le rideau s'est très vite épaissi entre Antibes et Cagnes ...)

DSC_8662-Modifier-2.thumb.jpg.0bbff55e8a144e7131ccb65c7ccf484c.jpg

Un peu plus tard, un bel arc-en-ciel avant de partir travailler ! Il y en aura eu plusieurs au cours de la matinée. 

DSC_8684-Modifier-2.thumb.jpg.2eb4afd2c589d9ed0dbff75c8cab8bc7.jpg

Et puis la "star" de ce mois(i) avec Atlas, beaucoup moins lumineuse que Dimanche dernier mais bon on prend quand même, les brèches de ciel clair se font rare ces derniers temps ! Merci l'APN car là pour le coup depuis Nice elle était invisible à l'oeil nu... alors que Dimanche on la voyait sans trop de peine. Bon il faut dire aussi que la pollution lumineuse est démoniaque, ici à f1.4/5sec/Iso 160. 

DSC_8687-Modifier-2.thumb.jpg.d88e6410a781e9acb65b630763ba2684.jpg

Bonne soirée !

• J'aime 16
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très sympa cette journée photo! De mon côté avec les horaire à la noix, rien en boîte.

Grosse averse pas trop prévue ce soir au village avec 33mm supplémentaires et de forts ruissellements + chutes de pierres. Retour au calme pour quelques jours à présent.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La vidéo est tournée en limite Ardèche/Isère (à quelques km de la confluence de cette rivière avec le Rhône), mais je trouve qu'elle illustre particulièrement bien le risque de crue subite dans le domaine méditerranéen et de débordement rapide suite à la formation d'un embâcle.

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 5
  • Triste 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

La vidéo est tournée en limite Ardèche/Isère (à quelques km de la confluence de cette rivière avec le Rhône), mais je trouve qu'elle illustre particulièrement bien le risque de crue subite dans le domaine méditerranéen et de débordement rapide suite à la formation d'un embâcle.

Ce qui a donné cela un peu plus bas dans Limony :

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Ruixat420766 a dit :

Ce qui a donné cela un peu plus bas dans Limony :

Pas un peu plus bas, précisément au niveau du pont!

bfmtv.thumb.png.a4915754d1683099cf29af025b49290a.png

BFMTV.thumb.jpg.55e19b3a91602e82ac37f8f649a240ab.jpg

Pas sûr qu'ils l'aient vu venir dans le PPRI celle-la...

PPROLimony.thumb.png.ec92891b970384b0e6fe14bf0d46fcdc.png

Modifié par Sebaas
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Pas un peu plus bas, précisément au niveau du pont!

Pas sûr qu'ils l'aient vu venir dans le PPRI celle-la...

C'est bien ce que j'avais vu, j'aurais dû dire quelques mètres plus bas, car il fallait bien que l'eau descende pour inonder les rez de chaussée ;-).

Les habitants interrogés craignaient une crue du Rhône, mais une embâcle sur le pont de la Limony il fallait l'imaginer, encore que ...

On a quand même construit plus bas que la rivière.

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très bien ensoleillée. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis S en milieu d'après-midi. Températures en baisse pour la nuit et en hausse pour la journée, très agréable : 12.9/23.7. À 20h00, température 19.8 °C, humidité 59 %, vent S faible.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée dans son ensemble pour mes deux stations, 22.3°C de Tx à Saint-Jean-de-Védas et 20.4°C à Malbosc.

Bonjour

Ciel dégagé en cette fin de nuit avec un léger mistral. Actu 12.6°C et 85% d'Hr.

@Sebaas des pont sans piliers seraient un début de "solution" comme certains pays non ? Nettoyer les rivières est impossible car interdit par la commission européenne...🤔

Posté(e)
Il y a 4 heures, Michael3489 a dit :

Nettoyer les rivières est impossible car interdit par la commission européenne...🤔

Euh ! Je suis propriétaire riverain sur une petite parcelle le long d'une rivière qui craint en cas de fort épisode.

Je suis responsable de son entretien (comme pour les  broussailles autour des maisons et les trottoirs en ville)

Cette rivière est gérée par un syndicat qui nous envoie environ tous les 5/10 ans une demande d'autorisation d'intervenir sur notre propriété pour nettoyer et éviter ainsi les embâcles, tout en laissant assez de racines pour éviter trop d'érosion.

Ils n'interviennent que dans le lit, là où ça risque en cas de fortes pluies.

On peut refuser leur intervention, mais il faut alors nettoyer à ses frais.

C’est plus efficace que d'espérer que chaque propriétaire fasse le travail, même si je trouve que le délai entre deux interventions est parfois un peu long.

J'ai trouvé cette page pour l'Hérault :

https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-et-technologiques/Eau/La-reglementation-sur-l-eau/Travaux-en-riviere/L-entretien-regulier-des-cours-d-eau

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Peu de nuage depuis ce matin (Ac +Ci) , vent très faible légère tendance SW , Température douce en cette mi journée : +23.1°C à 12h15. 

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a été évoqué mais la Durance, à la hauteur du pont qui lie Orgon à Cavaillon, ressemble désormais plus à une grosse rivière vs son état d'assèchement mi-juillet.

Également, plus haut à Lyon et au début de l'A7 lorsque l'autoroute serpente, le Rhône paraissait très proche des berges.

Ciel bleu, petite chaleur douce, on sent une très légère brise. Parfait pour un repas dominical en terrasse. Et "chiller" cet après-midi face aux Alpilles.

Bon dimanche à tous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...