Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

Il y avait déjà un relevé manuel 

Ah il y avait Manuel dit le portos, qui faisait les relevés,...il y aura bientôt Lilian dit  "le sieur corrézien".:P

Quelques trouées de ciel bleu, vent NW, Ta 11,2°. 0,6mm depuis minuit.

• J'aime 1
  • Haha 8

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 15.2mm pour le passage pluvieux d'hier le tout projeté à l'horizontal avec un vent de Sud qui était en grande forme.
Aujourd'hui régime d'averse en flux de Nord-Ouest, et quand le soleil sort on tombe vite le pull.  

Modifié par mistigri07
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement, le temps est bien différent des prévis d'hier soir et de l'impression de ce matin...

succession de gros passages nuageux, quelques éclaircies également mais plutôt fugaces. 

Tx de 19,4°C et plus que 18,2°C au relevé de 14h sous un ciel qui est actuellement bien sombre.

toujours pas le moindre vent, ce qui donne un ressenti très doux et presque moite.

et au rayon des (bonnes) surprises :

j'ai fait le tour des ruchers aujourd'hui, avec une bonne provisions de sirop et de bière pour installer les pièges à frelons-asiatiques, 

mais je n'ai pas vu un seul frelon asiatique O.o

zéro, nada, rien de rien !

déjà je m'étonnais qu'il n'y en est pas en septembre mais alors là, si en octobre, avec un temps idéal pour eux et plein d'abeilles dehors, ils ne sont pas là c'est vraiment qu'ils ont disparu corps et biens... 

pourtant, les autorités sanitaires m'envoient des tas de mails comme quoi il faut absolument piéger car c'est infesté de partout :huh:

et les clients qui ne cessent de me demander si j'arrive à m'en sortir avec les frelons xD

même constat chez beaucoup de collègues d'ailleurs, on entend partout que les frelons sont en train de faire un massacre mais dans nos ruchers on n'en voit plus aucun... 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Il y avait déjà un relevé manuel 

Oui et les fameux 444 mm de débit novembre 1994. 

C'est sans doute pour l'automatisation de ce poste. 

• J'aime 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 41 minutes, Vincent_L a dit :

Oui et les fameux 444 mm de débit novembre 1994. 

C'est sans doute pour l'automatisation de ce poste. 

C'était un coup de chance 😁, il y a aussi un spc sur la commune.

• J'aime 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Aujourd'hui régime d'averse en flux de Nord-Ouest, et quand le soleil sort on tombe vite le pull.  

Pas mieux !

• J'aime 3

Posté(e)
il y a une heure, boubou07 a dit :

finalement, le temps est bien différent des prévis d'hier soir et de l'impression de ce matin...

succession de gros passages nuageux, quelques éclaircies également mais plutôt fugaces. 

Tx de 19,4°C et plus que 18,2°C au relevé de 14h sous un ciel qui est actuellement bien sombre.

toujours pas le moindre vent, ce qui donne un ressenti très doux et presque moite.

et au rayon des (bonnes) surprises :

j'ai fait le tour des ruchers aujourd'hui, avec une bonne provisions de sirop et de bière pour installer les pièges à frelons-asiatiques, 

déjà je m'étonnais qu'il n'y en est pas en septembre mais alors là, si en octobre, avec un temps idéal pour eux et plein d'abeilles dehors, ils ne sont pas là c'est vraiment qu'ils ont disparu corps et biens... 

pourtant, les autorités sanitaires m'envoient des tas de mails comme quoi il faut absolument piéger car c'est infesté de partout :huh:

et les clients qui ne cessent de me demander si j'arrive à m'en sortir avec les frelons xD

même constat chez beaucoup de collègues d'ailleurs, on entend partout que les frelons sont en train de faire un massacre mais dans nos ruchers on n'en voit plus aucun... 

Tu feras attention quand même !...

Loire. Il détruisait un nid de frelons : un homme de 32 ans décède après une piqûre (leprogres.fr)

• Merci 1
  • Triste 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques belles éclaircies dans l'après midi avec un petit vent de NW.  Tx 13,2°.

surprise en visionnant la caméra de chasse positionnée juste derrière ma haie....la date et heure ne sont pas à prendre en compte,...photos prises cette semaine IMAG0871.thumb.JPG.a6f06289ae1036cc6b765929cf19b37a.JPG

et Un

IMAG0893.thumb.JPG.94cce08ca0b82ef9fe78e3ce4958c2e5.JPG

et deuxIMAG0901.thumb.JPG.95f2ee7902b94f244115047b2b92a191.JPG

et trois zéro...:D

IMAG0910.thumb.JPG.fede56ed3dc3e05237a965af8c2fa98f.JPG

et pour finir un modèle plus petit.

je vous fais grâce de tous les félix, hérissons, buses corbeaux, pies et renards qui viennent où passent à cet endroit où en étant hors la loi je nourris la faune!! 

IMAG0940.thumb.JPG.c9994ee505eee8e124244533723d8c06.JPG

Modifié par papulefer
  • J'aime 11
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

À surveiller entre les nuages :

Merci à @Matpo qui nous a alertés sur le forum med, (un peu trop au sud pour moi)

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 10,3 et Tx 17,3 °C pas cher payé pour une aprèm ensoleillée !

0,5 mm en fin de nuit.

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

Et donc t'en a fait quoi de la bière ?

C'est juste pour savoir, parce que c'est un coup à voir des licornes y paraît :P

• Haha 12

Posté(e)
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et donc t'en a fait quoi de la bière ?

elle est toujours là.

mais c'est de la bière premier prix à 4°

pour appâter les frelons je ne prend pas de la bière d'abbaye première qualité xD 

sinon, on a finalement eu notre dose de soleil en fin de journée.

mais globalement ce ne fut pas une journée bien belle...

17,8°C à 18h.

• J'aime 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 47 minutes, Ruixat420766 a dit :

À surveiller entre les nuages :

Merci à @Matpo qui nous a alertés sur le forum med, (un peu trop au sud pour moi)

Dans la série observations, une comète sera peut-être visible à partir du 13 octobre !

Article (lire jusqu'à la fin :P) :

https://www.observatoiredeparis.psl.eu/la-comete-c-2023-a3.html

• J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 30 minutes, isere38 a dit :

image.thumb.png.8befea83e464974838d95c9c007f2f6b.png

Quand ça veut pas !...

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

Quand ça veut pas !...

bof, ça ou la grève...

et qu'est-ce qu'on devrait dire nous autres ardéchois, on a même pas de ligne de chemin de fer, alors des trains qui roulent 9_9 

• Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

bof, ça ou la grève...

et qu'est-ce qu'on devrait dire nous autres ardéchois, on a même pas de ligne de chemin de fer, alors des trains qui roulent 9_9 

Tiens, on en causait hier sur Mastodon, de l'Ardèche, du Cantal et du TGV 🤪

À partir de cette carte réalisée par Boris Mericskay : https://bmericskay.github.io/portfolio/cours.html

La distance des centres de communes à la gare TGV la plus proche.

Comme je disais : y'a aussi les arrière-pays où il n'y a carrément plus de trains du tout (ou quasiment plus) et, peut-être plus vicieux encore, les zones traversées par un TGV qui  ne s'arrête pas (il y a bien le TGV mais on doit se contenter de le regarder passer, et pour rejoindre la gare, faut 1 heure de bagnole 🤪

(Cherbourg 😍 est un cas spécial : c'est une île 😁

0fb888e6999d5e0c.jpg.3a8e8f70ee90dfc7a4313983c9c6821f.jpg

Sinon, en bas mauzunois, pas de TGV : mais une Tx de 16,7°C et une chouette averse bien dense mais brève dans l'après-midi. Je le sais parce qu'on était dessous avec miss Riri 🤪

Étonné qu'elle n'ait pas marqué le pluvio de Fayet, mais je crois qu'elle devait être très localisée.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Triste 1

Intéressante cette observation de raton laveur.

Ciel nuageux sur le Puy-en-Velay. Ambiance douce au soleil, plus frais au vent du nord.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5

il y a 6 minutes, snowman43 a dit :

Intéressante cette observation de raton laveur.

Ciel nuageux sur le Puy-en-Velay. Ambiance douce au soleil, plus frais au vent du nord.

Une amie en a observé un vers Fay sur Lignon la semaine passé ! 

TX de 13.6°C, 8.8°c actuellement avec un indice KPnde 7.68 pour observer les Aurore boréale en France 🙂 mais trop de nuages encore dommage 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ciel dégagé dans les Cévennes et aurore légèrement visible à l'œil nu !

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ma météo du jour :

Deux mauvaises nouvelles pour nos stations de moyenne altitude, je connais peu celle du 04 (mais sa fermeture ne me surprend pas) mais beaucoup mieux celle du 38 que j'ai connu très jeune, on la connaissait à l'époque sous le nom de la commune et de son col (1370m) qui porte bien aujourd'hui son nom ...La Morte, un site magnifique qui malgré l'altitude maxi élevée du domaine  (2180m) a dû plier sous le poids des déficits et la cagnotte en ligne (jusqu'à demain n'y changera rien) dommage....2 beaux sites vraiment qui restent à taille humaine :(

Dans les Alpes, deux stations de ski contraintes de fermer à cause du réchauffement climatique (msn.com)

Capture-d-cran-1323.png

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ici, l'actu du jour c'est un des 4 pins sylvestre plantés en 2016 qui s'est incliné face à Kirk. Vu leur implantation en isolé, je me doutais que ça finirait par arriver :

20241010_184758copie.thumb.jpg.2774e82d8ced09159833617079f558c9.jpg

Pour cette journée agitée d'hier : 6.2 mm et 59 km/h de rafale max vers 21h30. Le cumul mensuel atteint ce soir 63 mm.

Et pour aujourd'hui : 10 degrés perdus sur la Tx, des brumisations ponctuelles jusque vers 13h00, puis les éclaircies ont réussi à se faire une place, la fin de journée fût belle.

Tn : 8.8° / Tx : 13.5° et un seul basculement d'auget, soit 0.2 mm.

Dans les environs vers 17h00 :

20241010_170659copie.thumb.jpg.870391bd55b2f87bc91941fc29c2648b.jpg

8.7° et 91% Hr à 21h35.

Bonne soirée

• J'aime 9
  • Merci 4

Aurore boréale depuis Saint-Jeures ce soir !

Photo:

https://ibb.co/gtdW6rL

J'arrive  plus a envoyé de photos j'ai plus de place je sais plus comment libérer de l'espace...

vidéo timelapse:

Modifié par treveys
  • J'aime 7
  • J'adore 5
  • Merci 3

il y a 23 minutes, treveys a dit :

J'arrive  plus a envoyé de photos j'ai plus de place je sais plus comment libérer de l'espace...

Il faut que tu ailles dans mon compte mes pièces jointes, puis trier par taille.

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...