Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La pluie m'a réveillé..bonne intensité entre 40 et 80mm/h, 23mm déjà à 7h15

A suivre

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Dommage 17,1°C de Tn soit une 2ème place des Tn les plus chaudes sur 11 mois d'octobre (1ère place le 17 octobre 2022).

Hier pour la Tx de 26,1°C, ce n'est qu'une 24ème place ! Mais il faut dire que 2023 prend déjà 8 places des 10 première !! 😁

Sinon pour la flotte, et bien comme d'habitude ça va de quasi 0 à plus de 100mm pour ici. Mais les joints du carrelage de ma terrasse vont être fait ce matin, faudrait pas une vilaine surprise en journée sachant que absolument rien n'est envisagé par les modèles... 

Bonne journée 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ça part fort ici avec 53 mm tombés dans la nuit ! Le vent est tombé et ça flash au sud... Petite accalmie actu, je suis en limite ouest du rail de précipitations. 

Près de 150 mm sur l'Aigoual. 

Les crues débutent sur les cours d'eau du coin et le petit torrent qui passe devant chez moi coule à nouveau, avec une eau boueuse.

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)

Petit orage en cours 30mm et 14°. Le vent de S est tombé.

Modifié par papulefer
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert avec des nuages lourds qui remontent du sud à une vitesse importante. 

Ici bas, le vent reste relativement calme. 

Tn balcon en cours à 7h55 avec 17.6°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveillé pas quelques averses musclées un peu avant l'aube. 

bilan de la nuit bien modeste : 4,2 mm à Aubenas / 13,4 mm à la croix de Millet et 8 mm dans mon pluvio.

ce matin, ambiance pré-cévenole marquée : plafond très bas et très sombre qui défile à toute vitesse du sud vers le nord.

douceur humide et moite avec 18,2°C à 8h.

le relief est invisible, le Tanargue est déjà noyé dans la brume.

pluie modérée qui se met en place pendant que j'écris, accompagnée de bourrasques de vent de sud. 

comme prévu, chez MF l'Ardèche est passé en vigilance orange ce matin...

quel dommage que le pluvio de la Souche soit encore HS, surement un des coins les plus arrosés dans les heures (jours) qui viennent :(

Modifié par boubou07
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toute petite pluie ici, j'ai vidé le SPIEA 15.0mm sur la journée d'hier, le costaud reste à venir; Ta 14.6°C

à 8h (sur la journée d'hier)

168.6mm à Valleraugue, 103.8mm au Pt de Montvert, 83.8mm à Bauzon

EDIT

Pluie forte :cry:

@boubou07 pour La Souche --> à voir, car depuis le début du mois les cumuls journaliers (arrondis) sont reportés sur le tableau mensuel

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Quelques gouttes en fin de nuit mais nous restons en marge du rail de fortes pluies.

Actuellement, sur la vallée de l'Ondaine, on peut observer en direction du sud ouest un ciel très sombre avec un bel arc en ciel. La pluie ne semble plus très loin de chez moi d'après le radar.

Impressionnante douceur avec une tn de 15.3°.

Modifié par thony42
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, thony42 a dit :

Actuellement, sur la vallée de l'Ondaine, on peut observer en direction du sud ouest un ciel très sombre avec un bel arc en ciel.

Le même vu de mon balcon :

20241016_084826_copy_600x800.thumb.jpg.c48285b1279054bf8afadacff565b2f4.jpg

Dilemme en partant : pluie ou pas ?... parapluie ou pas ?... bon, de toute façon, le vent ayant forci, je ne pourrais pas l'ouvrir...(le parapluie 😊).

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Déluge depuis 8h30 et davantage depuis 15 min... Le pluvio a débordé en moins d'une heure.

La station de Luc indique près de 59 mm sur la tranche 8h ->9h. On est dans le gros !

Screenshot_2024-10-16-09-24-17-675_com.android.chrome.thumb.jpg.1c2424b9d2af30e913ecf3d72a2d3f68.jpg

Modifié par Arberon07
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui l'Allier va connaître une belle crue vu la configuration de l'axe de précipitations. 

Vous aurez les effets dans le 63 dans quelques jours.

Le Tarn s'énerve bien également. Ça va sortir dans les gorges et c'est que le début de l'épisode.

A Mende c'est calme, trop à l'ouest du rail de précipitations, quelques averses de temps en temps (il est toutefois tombé 35 mm cette nuit).

• J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Des averses pour l'instant sous un vent soutenu (mais pas mieux que les 95 km/h d'hier soir au crêt du Rachat, 84 km/h à Graix au petit matin), 0.6 mm pour l'instant mais ça semble s'y mettre plus sérieusement et encore 13.4°c ici.

La zone de pluie forte s'élargit et le risque de crues s'intensifie :

image.thumb.png.9f53d604064950961ad3bdf3ce9c00f5.pngimage.thumb.png.8c9c75ab1e5eb4cf4fd70ddbaa9e0c61.png

La crue de 21016 est à 4.45 m, celle de 1980 à 8.5 m                   image.png.aadfd04aec83825727102fd836dd923f.png

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 32 minutes, Vincent_L a dit :

Oui l'Allier va connaître une belle crue vu la configuration de l'axe de précipitations. 

Vous aurez les effets dans le 63 dans quelques jours 

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/K207081010

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bon ce n'était pas vraiment qu'on soit concernés par les pluies si tôt, pluie faible en cours modérée par moment, 2.4 mm au pluvio. La température ne bouge pas, toujours 15 °.

A voir l'évolution pour cet après midi mais pour la vogue des Noix cela s'annonce pas tip top.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

12.9°C de Tn

13.1°C 10h15

un peu de pluie cette nuit / ce matin environ 3mm

en direction de l'ouest c'est plutôt bleu

IMG20241016103140.jpg

le soleil essai une sortie en direction sud / sud-est

IMG20241016103353.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Vous aurez les effets dans le 63 dans quelques jours.

Le Tarn s'énerve bien également. Ça va sortir dans les gorges et c'est que le début de l'épisode.

A Mende c'est calme, trop à l'ouest du rail de précipitations, quelques averses de temps en temps (il est toutefois tombé 35 mm cette nuit).

Et Naussac va monter

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/K207503001

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Relative accalmie sur la dernière heure, pendant laquelle les intensités ont davantage fluctué. Ça envoie parfois encore du lourd mais rarement plus de 10-15 min d'affilée désormais.

Avec ça, un troisième pluvio de rempli. On a dépassé les 150 mm depuis minuit (désolé je ne peux pas être plus précis car il a débordé ce matin...). 

Le vent semble avoir basculé nettement au sud-est, en se renforçant. C'est impressionnant sous les plus grosse averses. 

J'irai voir la jonction entre le Masmejan et l'Allier un peu en amont du pont de Luc en début d'après-midi. C'est une zone exposée au débordement.

A+

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 15 heures, Vincent_L a dit :

Ça on l'a déjà dit 😄 et ici ils sont déjà envolés depuis ce matin !

Et comme souvent pour les épisodes cévenols : l'Aigoual est en rade, toujours la poisse avec cette station !

Il tombe des gouttes ici, je n'attendais pas la pluie aussi tôt. Ça part fort sur les Cévennes, plutôt côté ouest avec des intensités directement modérées entre Espinouse et Aigoual !

Il est reviendu  ! 

Temps agréable sur la capitale Arverne en ce mercredi midi. 

@JOJO_KERMITen effet, les champis c'est venu cette année pour moi. J'avais toujours apprécié ce milieu. Mais c'est un monde fascinant !!

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Tn balcon en cours à 7h55 avec 17.6°C.

Pas d'évolution depuis ce matin :

à 12h20, Tn toujours en cours avec 17.5°C.

A Chateaucreux, sortie de bureau arrosée par une pluie modérée. Pas (plus) de précipitation une fois arrivé sur les quartiers sud-est. 

Temps bouché et vent de sud faible à modéré. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour l'instant, le rail de précipitations est loin à l'ouest de ma position.

le gros des pluies touche le plateau ardéchois, la haute vallée de l'Ardèche, l'ouest du Tanargue et les Boutières. presque rien sur le piémont.  

bilan des cumuls à midi :

Aubenas : 2,8 mm  (chez moi je relève 4 mm ce matin)

Vals les bains : 3,8 mm

la croix de Millet : 5,8 mm

saint-Martial (dans les Boutières)  : 26,4 mm

Mazan l'abbaye (sur le plateau) : 49,4 mm (avec rafales de vent de sud de 114 km/h !)

Mayres (extrême amont de la vallée de l'Ardèche) : 61,4 mm   

ce midi toujours pareil, le plafond remonte vers le nord à vive allure, avec de très courtes averses par moment.

il fait sombre, doux et humide. vent de sud très léger ici. 

21,2°C à midi

Il y a 3 heures, bill43 a dit :

@boubou07 pour La Souche --> à voir, car depuis le début du mois les cumuls journaliers (arrondis) sont reportés sur le tableau mensue

merci, je n'avais pas vu. en effet il y a un 130 mm pour le dernier épisode et 206 mm pour octobre, sans compter aujourd'hui.

avec cet épisode ci, on pourrait dépasser la barre des 2500 mm annuels, largement...

pour chez moi j'attends de voir, mais je sais que souvent, plus c'est laborieux à démarrer, plus c'est violent une fois que c'est lancé :/

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

pour l'instant, le rail de précipitations est loin à l'ouest de ma position.

le gros des pluies touche le plateau ardéchois, la haute vallée de l'Ardèche, l'ouest du Tanargue et les Boutières. presque rien sur le piémont.  

bilan des cumuls à midi :

Aubenas : 2,8 mm  (chez moi je relève 4 mm ce matin)

Vals les bains : 3,8 mm

la croix de Millet : 5,8 mm

saint-Martial (dans les Boutières)  : 26,4 mm

Mazan l'abbaye (sur le plateau) : 49,4 mm (avec rafales de vent de sud de 114 km/h !)

Mayres (extrême amont de la vallée de l'Ardèche) : 61,4 mm   

Salut, 

en prenant les cumuls de la nuit jusqu'à 8h, on cumule 135 mm à Mayres :) 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le rail des précipitations est également trop à l'ouest pour chez moi, résultat 30mm sur le village jusqu'à présent. Par contre le vent lui est bien en forme avec des rafales à près de 60km/h. Tn de 15.7°C au plus bas, 17.2°C actuellement.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

260 mm au Mas de la Barque (48), plus gros cumul pour l'instant il me semble.

Débordements du Langouyrou à Langogne avec caves inondées.

Decrues sur le Tarn mais la suite s'annonce pour le moins compliquée.

Tranquille à Mende, même quelques éclaircies par moment...

Vidéo à Pied de Borne à côté de Villefort, limite Ardèche :

https://www.facebook.com/share/p/MXakqtdfd3Mgv7gs/

• J'aime 7
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...