Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps très calme ce soir avec lune et étoiles (légèrement voilées).

Pas de vent.

Ta balcon 13.5°C (22h10).

• J'aime 4
  • Merci 2

Heureusement que Vincent @ivoire42est là pour tenir la baraque.

Je comprends maintenant mieux pourquoi @Fanfoe63a installé des panneaux solaires, c'était pour éviter de se faire prendre avec le compteur linky.

Côté météo il fait 5°C à 1500m

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Hier après-midi, un passage de bruine modérée a déposé 3 mm supplémentaires.

Quant à ce samedi, il fût calme et nuageux dans les Combrailles, avec des températures de saison : 6.7° / 14.2° pour les extrêmes.

Vers 16h40 à Mérinchal, au moment de la plus belle éclaircie :

20241019_164215copie.thumb.jpg.ce25af43a90bd9f177475509c87f4d79.jpg

Peu avant 18h00 à la maison :

20241019_175248copie.thumb.jpg.5b38dbc47a001d2e241a38fab729663f.jpg

Le ciel s'est à nouveau couvert au coucher du soleil. Il fait 10.4° pour 92% Hr à 22h15. Le vent faible reste orienté au Sud.

Surverse de la Creuse sur le barrage de l'Age, à la Celle-Dunoise : https://www.facebook.com/watch/?v=1092406162257462&rdid=yhi3ZKlQKoZsxTay

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui sur le village malgré quelques passages nuageux en début d'après-midi. Tn de 12.7°C pour une jolie maximale de 20.4°C. Ce soir il fait 15.3°C sur le village avec un vent qui s'est réveillé depuis quelques minutes.

@sylver19 intéressante cette station à Gorniès, j'y passe souvent pour me rendre sur le Larzac via les gorges de la Vis !

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, au final 110.2mm de tombé on va commencer à en prendre l'habitude et à concurrencer les stations de la Corrèze 😜

Belle journée d'amélioration aujourd'hui avec le retour du soleil qu'on avait pas vu depuis un petit moment. 

Le 18/10/2024 à 12:55, metre3 a dit :

ICON D2 (c'est celui que je trouve le meilleur ICI, même si il surestime bcp le vent) était très pluvieux (quand j'ai consulté mercredi soir) mais en dessous de ce qu'on a pris hier matin. Mais oui, compte tenu de l'état des sols (déjà chargé par les 100 mm de la semaine précédente), je savais que la journée pourrait être compliquée et je pense que cela aurait mériter l'orange surtout pour la durée de l'épisode (pluie la nuit et quasiment toute la journée). Bon ça  a été plus dense le matin (avec les conséquences que l'on sait), plus étendu mais au moins on a eu une après midi tranquille pour gérer les dégâts.

Et en plus, pas de victimes, c'est assez extraordinaire.

IC a toutes les données horaires et il en manque sur MC : au final 177 mm sur l'épisode, glou, glou !

170 mm à Annonay Chatinais, 350 mm à Pélussin  !!

Ne pas oublier Swiss 4x4 disponible chez Meteologix qui est souvent très performant. 

Perso un synthèse d'ARÔME, ICON et Swiss4x4 permettent d'aboutir à une prévision qui colle souvent à la réalité. 

Le 18/10/2024 à 12:37, Tip1979 a dit :

Sur la gestion, ce qui me semble manquer (ou ce n'est pas public) et ce n'est pas la première fois que c'est constaté, c'est une gestion en temps réel prenant en compte ce qui est déjà transmis comme données réelles.

En gros sur le site il ne faut pas longtemps pour qu'un ou plusieurs intervenants constatent que ça dépasse largement les prévisions et que vu les radars  ça ne peut qu'empirer, donc je ne comprends pas pourquoi MF n'arrive pas à en faire un élément supplémentaire de l'accroissement du risque et n'arrive pas à remplir sa mission d'alarme (on n'est plus dans l'alerte) ?

C'est la remarque que j'ai fais à des collègues pompier. Je leur ai, dit qu'il fallait un type au, CODIS qui ai les yeux rivés sur les données en temps réel pour anticiper au mieux la gestion des secours. 

D'ailleurs à ce propos est-il possible de retrouver l'historique de la vigilance MF d'une journée ? 

• J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 42 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui sur le village malgré quelques passages nuageux en début d'après-midi. Tn de 12.7°C pour une jolie maximale de 20.4°C. Ce soir il fait 15.3°C sur le village avec un vent qui s'est réveillé depuis quelques minutes.

@sylver19 intéressante cette station à Gorniès, j'y passe souvent pour me rendre sur le Larzac via les gorges de la Vis !

Slt Lucas @vedasien , comme les 98 % des stations des Cevennes dont j'étais le premier découvreur des bons spot pluvio,  comme par exemple Bauzon et Mas de la Barque , mais j'ai dans l'idée de trouver des + qu'elles 😉. Ce qui sera fait demain en repérage,  peut être avec un peu chance une installation supplémentaire 😁

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt, donc stations installées à Valcivieres(63), et à Gorniès (34) gorges de la vis . Demain repérage dans 48 et 07. 

Sympa !

Ça me fait penser, il y a un endroit que j ai souvent vu humide/pluvieux, le col de sié dans les monts de Lacaune 

Tu penses que c est intéressant niveau pluvio ?

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 55 minutes, Vedasien a dit :

J adore cet endroit, près de la seranne, très bel endroit de belles randonnées a faire je ne l aurais pas cru humide mais il y a un fort contraste c est vrai dans la végétation entre le relief et le fond de la gorge (il y a la bas le bois ou hameau je ne sais plus de grenouille, et un petit arboretum, ainsi qu'un magnifique ouvrage sur le cours d eau je ne sais pas ce que c est exactement )

Je suis amoureux de ces coins là complètement 

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

Moi c’est Toc je squatte chez Fanfoé depuis hier, la seule chose qui m’intéresse ce sont les noisettes en ce moment !

IMG_7134.jpeg.6ac6b570df6c3b5f6b3d22046d98e14f.jpeg

Non mais c’est pas possible Toc ! Laisse ce PC !!!

Désolé, je maîtrisais déjà pas Summer, mais là je sais plus quoi faire  …

ouvre lui un livret à ton écureuil....:D

au fait la caisse d'épargne de clermont ferrand cherche à embaucher une personne pour horaires 07h00  8h15  12h30 13h30 et le soir 19h00 20h30 tous les jours de la semaine, horaires payés double les samedis dimanches..Si ça intéresse des Icéens ou autres

Ta 7° ciel se couvrant.

• J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel parfaitement limpide ce matin.

même pas un peu de brume en vallée.

pas de vent non plus, très belle journée en perspective, on devrait allègrement dépasser les 20°C :)

10,3°C à 8h à Aubenas mais déjà 12°C à 13°C sur le relief alentour (12°C au mercure ici à 8h10)

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de mon traditionnel tour dominical de la Fontgerouse en courant. 

Sur mon adret, ciel bleu depuis le lever du jour, cirrusé par endroits. Brise (de pente ?) de secteur Sud.

La ville de Saint-Étienne était quant à elle recouverte d'une nappe de brouillard en provenance des vallées de l'Ondaine et de la Loire. Les vallées du Janon et du Gier faisaient exception avec l'absence du stratus lyonnais. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonjour 😊, petite brume vers 8h00 Tn 5.1°C puis retour du Soleil a 9h00

IMG20241020085723.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 10 heures, sylver19 a dit :

Slt Lucas @vedasien , comme les 98 % des stations des Cevennes dont j'étais le premier découvreur des bons spot pluvio,  comme par exemple Bauzon et Mas de la Barque

Oui personne ne savait qu'il pleuvait beaucoup sur le Tanargue ou le Mont-Lozère avant toi.

Ce qu'il faut pas lire sérieusement xD

Merci d'avoir installé des stations mais les spots pluvieux ils sont connus hein, il suffit de connaître le climat, de regarder les données anciennes et de savoir lire une carte.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

La ville de Saint-Étienne était quant à elle recouverte d'une nappe de brouillard en provenance des vallées de l'Ondaine et de la Loire. Les vallées du Janon et du Gier faisaient exception avec l'absence du stratus lyonnais. 

La nappe est assez fine et, suivant les moments, laisse passer le soleil. 

Par contre, elle maintient une humidité importante. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 9.1°C.

Ta 9.7°C (9h45).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans le brouillard ici (en train de se lever) avec la fraîcheur de retour 3.7°C au petit matin.

Belle maxi hier (sous un grand soleil non prévu) : environ 18°C.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Le 19/10/2024 à 08:59, toto42 a dit :

Avec 32 mm je croyais à un problème de pluvio chez mes parents à Villars (NO de St Etienne).

Avec cette carte de cumul on se rend compte que non, les écarts sont dingues en peu de kms.

Le récapitulatif ci-dessous (merci FB Météo Pilat 42) montre bien les écarts :

img_1_1729412343181_copy_648x486.jpg.3bad4f686e30528e25b635fc3f07f23a.jpg

(il n'y a pas Tarentaise car la station est visiblement en panne : ses relevés s'arrêtent jeudi à 8h, heure à laquelle elle était à 67.5 mm).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 6

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn 7,6 °C, brouillard en début de matinée - 0,3 mm - actuellement plein soleil. A peine plus de 10 mm ici sur les trois jours de cet épisode pluvieux. Puisse-t-on trouver des parades et surtout des solutions en amont à ce genre de catastrophes qui nous ramènent à notre vulnérabilité et humilité.

Bon dimanche à tous.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 59 minutes, Vincent_L a dit :

Oui personne ne savait qu'il pleuvait beaucoup sur le Tanargue ou le Mont-Lozère avant toi.

Ce qu'il faut pas lire sérieusement xD

Merci d'avoir installé des stations mais les spots pluvieux ils sont connus hein, il suffit de connaître le climat, de regarder les données anciennes et de savoir lire une carte.

Il y a des coins , il y a jamais eu de relevés sur les Cevennes dans son ensemble avant que j'installe une station type Lachamp Raphaël, Auberge du Rousset , Le Masmin,  St André de Lancize, Serviès,  Marcou  Baraquette .Certes les spots pluvieux y étaient mais personne n'y a fait des relevés.  Pour Bauzon , le poste n'était pas là  à l'époque,  qui doit être un peu plus pluvieux que Croix de Bauzon et pour Mas de la Barque , nous n'avions pas accès car pluvio Edf(enfin certains oui , qui garde bien les infos pour eux), je pense avoir un coin sur le Mont Lozère,  un peu plus pluvieux dont jamais de relevés pluvio non plus. Tu sais Vincent ce n'est pas de critiquer les relevés de Bauzon sur le forum,  et de Twitter en citant Infoclimat de dire qu'il y a eu des relevés formidables et fiables sur la station , tout cela pour faire du buzz avec ton nom . Il faut rester humble et droit dans la vie . Perso , je ne tire aucunes notoriétés de mes installations , c'est juste de la passion.  

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

[...]

D'ailleurs à ce propos est-il possible de retrouver l'historique de la vigilance MF d'une journée ? 

http://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_555bdc85997f4552914346d4550c421e/gra-vigi6-archive_public/
et plus anciennement
http://vigilance-public.meteo.fr/

• Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

11h Ressenti chaud sur mon adret sous un plein soleil. Toute la petite famille est dehors en short et tee-shirt quelque soit l'activité : vélo pour le fiston, entretien du poulailler pour ma fille, lecture pour Madame et jardinage me concernant. Ça sent à nouveau le repas en terrasse. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

Il y a des coins , il y a jamais eu de relevés sur les Cevennes dans son ensemble avant que j'installe une station type Lachamp Raphaël, Auberge du Rousset , Le Masmin,  St André de Lancize, Serviès,  Marcou  Baraquette .Certes les spots pluvieux y étaient mais personne n'y a fait des relevés.  Pour Bauzon , le poste n'était pas là  à l'époque,  qui doit être un peu plus pluvieux que Croix de Bauzon et pour Mas de la Barque , nous n'avions pas accès car pluvio Edf(enfin certains oui , qui garde bien les infos pour eux), je pense avoir un coin sur le Mont Lozère,  un peu plus pluvieux dont jamais de relevés pluvio non plus. Tu sais Vincent ce n'est pas de critiquer les relevés de Bauzon sur le forum,  et de Twitter en citant Infoclimat de dire qu'il y a eu des relevés formidables et fiables sur la station , tout cela pour faire du buzz avec ton nom . Il faut rester humble et droit dans la vie . Perso , je ne tire aucunes notoriétés de mes installations , c'est juste de la passion.  

Passage édité : trop frontal :D

Tu réponds à côté : je t'ai remercié pour tes stations ! C'est pas le sujet, c'est la manière de laisser entendre que seul toi est en mesure de "découvrir" les bons coins pluvieux qui me pose problème. Si c'est pas ce que tu as voulu dire et bien ta phrase est super mal tournée...

Tu dis être le "découvreur" des spots pluvieux c'est pas tout à fait la même chose.

Et en plus rtu recommences : tu crois qu'on ne sait pas qu'il y a des secteurs potentiellement plus pluvieux sur le Mont Lozère où il n'y a pas de station ? Et que seul toi le génie absolu a "découvert" ? Et après tu viens parler d'humilité....

Et pour Bauzon oui j'ai été surpris par certains relevé sur 10 mn et les écarts énormes avec Loubaresse situé a 5 km notamment. Il y a de quoi se poser des questions... Aucun matériel n'est infaillible.  Et c'est pas parce que j'ai cofinancé la station que je vais m'empêcher d'avoir les doutes nécessaires.

C'est le propre de la démarche scientifique. Et j'ai supprimé mon message après vérification, je suis pas bloqué dans mes certitudes contrairement à certains.

Mais le doute et la remise en question tu ne connais pas trop toi... t'as toujours raison et les autres sont des cons.

Posté(e)
Il y a 22 heures, Sylane a dit :

Probablement depuis le 21 septembre 1980 donc !

1980, j'étais encore à Brest (arrivé dans la région en 1994 (Lyon), puis 1998 pour Sainté (Rochetaillée))

Il y a 22 heures, ivoire42 a dit :

Non, plus récent... je chercherai ce soir dans mes archives photos.

Il y a 22 heures, bill43 a dit :

oui je pense à 2008

C'est bien 2008 (23/11 pour mes photos).

Par contre, mes souvenirs sont altérés ! Je pensais à plus de débris et plus de caravanes ... Quand je revois mes photos, ce n'était pas aussi terrible que dans mes souvenirs !

DSCN0265.JPG.db0d74c9b5ae0d907c11ecc893cf5353.JPG

DSCN0266.JPG.769f8cda972a0d68226251d4f2bed9bf.JPG

DSCN0271.JPG.586d5785532c4508345d5bc455ed3315.JPG

DSCN0273.JPG.29ec21a9c605f4415f601721ef38bd8b.JPG

Au final, j'ai l'impression qu'il y a plus de végétaux cette année (mais moins de débris autres, à part les 2 bateaux).

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...