Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 13 heures, mistigri07 a dit :

[...]

Merci pour ses liens je pensais bien que tu me trouverais quelque chose. Par contre le premier est curieux dans le sens ou j'obtiens un ligne de code en cliquant sur les année=>Mois=>jours 🤔
Et le second ne concerne que certains départements j'ai l'impression.

2 liens officiels de MF (complets).

Après tu as des archives (sur IC aussi) et utilisations de ces données.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Si quelqu'un est abonné au Progrès, un certain Jérémy G ;) , la tête dans les nuages mais néanmoins à la une !

Haute-Loire. Épisode cévenol : « On a su que ce serait violent environ 50 heures avant » (leprogres.fr)

Quels nuages :P : https://c.leprogres.fr/liseuse/43A/20241021/JNU_03/PourInfoclimat.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

+1.7°C ce matin et grand soleil

Ta 11h50 20.6°C ( et 22.5°C de Tx hier )

Screenshot_2024-10-21-11-56-57-57_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 3

J'ai effectivement été interviewé par le Progrès, je leur ai parlé des modèles, de l'orographie etc... l'article est un peu court dommage !

Comme tous les météorologues amateurs, Jérémy Gaultier a l’habitude d’avoir la tête dans les nuages. Mais ces derniers jours, les données de Météo France et de ses propres stations avaient de quoi lui donner des sueurs froides.

« Avec le modèle “ensembliste”, qui prédit les mouvements atmosphériques à un instant présent, il était possible de prévoir la formation d’un épisode cévenol environ sept jours à l’avance. On pouvait s’attendre à plusieurs centaines de millimètres sur les Cévennes. C’est d’ailleurs ce que prévoyait Météo France », détaille-t-il.

Si les modèles « ensemblistes » ont effectivement permis de prédire l’arrivée de cette grosse perturbation orageuse, il était difficile de connaître son intensité si longtemps à l’avance.

« On pouvait toutefois s’attendre à de petites inondations et des coulées de boue. Les sols étaient déjà gorgés d’eau et le sont encore plus depuis jeudi dernier. En Haute-Loire, comme ailleurs en France, 2024 est l’année la plus pluvieuse du siècle d’après Météo France », explique Jérémy Gaultier.

Jérémy Gaultier, météorologue amateur pour Météo Mézenc, a vu l’épisode cévenol se former six jours auparavant.   Photo Martin Levisse

Jérémy Gaultier, météorologue amateur pour Météo Mézenc, a vu l’épisode cévenol se former six jours auparavant.   Photo Martin Levisse

Besoin de données fines

C’est seulement quelques jours avant l’arrivée de la perturbation orageuse que les données ont commencé à se faire plus précises. « Le modèle “Arome”, calcule et simule de manière plus fine l’évolution des données atmosphériques. C’est ce qui nous a permis de déterminer l’intensité du phénomène. On a su que ce serait violent environ 50 heures à l’avance et on a prévenu sur notre page Facebook », complète-t-il.

Quelques heures plus tard, le mercredi, Météo France a placé la Loire vellave et le Haut-Allier en vigilance jaune crues. Le lendemain, l’alerte passera au rouge pour la Loire vellave et le Lignon.

« En 48 heures, on a compté 420 mm de pluie aux Estables et 540 mm à Sainte-Eulalie (Ardèche). Sur le Mézenc, cela s’est rapidement transformé en coulées de boue. Puis l’eau a commencé à faire déborder les ruisseaux avant de se retrouver dans la Loire et le Lignon. »

« J’ai suivi la situation heure par heure »

Dès le 16 octobre, il est sur le feu, guettant la moindre évolution du phénomène météo. « Le jeudi, je suis parti du Puy-en-Velay pour me rendre aux Estables constater les dégâts. La voirie a particulièrement souffert sur la commune et aux alentours. J’ai d’ailleurs été personnellement touché par ce phénomène, puisque ma mère vit dans la seule maison inondée du bourg. Elle s’est retrouvée avec plus d’un mètre d’eau chez elle. »

Jérémy Gaultier observe toujours l’évolution de la situation. Si ce week-end le temps était clément, les prévisions semblent indiquer la formation d’un nouvel épisode cévenol « vers le 26 octobre. Il sera moins fort que celui de jeudi, mais il faudra être prudent », prévient-il.

• J'aime 8
  • Merci 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

comme prévu, temps radieux ce midi avec un ciel sans nuage, un chaud soleil et déjà 19,4°C à 12h.

on en profite avant les nouvelles pluies, en espérant que ça ai le temps de sécher un peu.

(quand je pense à toutes années où on espérait la pluie et maintenant on la redoute...)   

sinon, MF continu de mettre à jour la pluviométrie de La Souche :

660 mm finalement sur l'épisode et 866,8 mm sur octobre.

la barre des 3000 mm annuels est donc déjà franchie alors qu'octobre n'est pas terminé et qu'on attends encore un épisode...

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Grand beau temps.

Grande douceur.

Grand calme.

Ta balcon 19.8°C (13h05).

• J'aime 5
  • Merci 2

Vent de sud modéré et entrées maritimes bien présentes (ciel nuageux à très nuageux) sur le Mézenc, il fait "frais" par rapport à hier.

J'avais évoqué avec le journaliste la diminution du budget chez MF pour expliquer les prévisions de moins en moins fiables, mais il n'en a pas parlé, dommage !

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 30 minutes, snowman43 a dit :

Vent de sud modéré et entrées maritimes bien présentes (ciel nuageux à très nuageux) sur le Mézenc, il fait "frais" par rapport à hier.

revenons sur les RR passées, nous avions lors de l'installation de la station du Monastier "pronostiqué" sur les cumuls futurs de Laussonne et du Monastier, bilans bien provisoires 

Septembre                 Laussonne 124.6mm    Le Monastier  160.4mm (Jérémy tu as une redondance sur le cumul du 8 reporté 1 seconde fois sur le 9, j'ai donc ôté 57.2mm au cumul mensuel)

Octobre (en cours)    Laussonne  280.5mm   Le Monastier  143.6mm

C'est bien ce que l'on envisageait avec une belle différence sur des épisodes en flux de nord/NO et en flux de sud/SE

J'espère que les problèmes de ta maman évoluent favorablement

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 1

il y a 38 minutes, bill43 a dit :

J'espère que les problèmes de ta maman évoluent favorablement

Elle est logée dans un gîte temporairement avant d'avoir un gîte plus spacieux jusqu'à fin janvier dès que les assurances auront indemnisé.

Elle attend le passage de l'expert et le classement en catastrophe naturelle, sur la commune il y a 200 000 euros de frais de voirie ! par contre je n'espère pas plus de 2000 euros d'indemnisation par l'assurance, en comptant la franchise de 380 euros.

On verra bien.

Merci pour ces cumuls, je corrigerai le relevé IC rapidement.

• Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours autant de soleil et de douceur sur Sainté sud cet aprèm.

Par contre, le vent de sud s'est levé. Il reste modéré et surtout très inconstant.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau temps aujourd'hui encore : Une Tx de 24,4°C !

Pas mal de vent, bien sensible pendant la balade sur les hauteurs d'Égliseneuve :

Egliseneuve

Egliseneuve

Egliseneuve

Egliseneuve

• J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

22.7°C de Tx une belle journée, ça devrait changer demain

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Pour moi la semaine dernière c'était la série "covid et chrysanthème" avec tout les matins un nouveau suspense "puta** j'en peux plus"

Coté inondations, l'allier est monté assez vite à Langeac, pour atteindre 4m, la limite pour qu'il n'y ai pas de dégâts. Par contre le camping a bien ramassé avec de la boue et des branches à nettoyer. Dans la nuit le pont blanc était fermé car vraiment pas en état de se taper une crue (il va être détruit bientôt). La décrue est lente, elle n'est pas encore dans son lit. 

Aujourd'hui j'avais rando en margeride, "supermarché du champignons" en ce moment. A partir de 800m les arbres sont très colorés et 1200m les feuilles sont presque toutes tombées.

20241021_173317[1].jpg

20241021_162103[1].jpg

20241021_152146[1].jpg

20241021_152015[1].jpg

20241021_152610[1].jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très belle journée à nouveau, ciel tout bleu, vent de sud-est et grande douceur, pour ne pas dire petite chaleur.

Des nuages élevés sont arrivés par l'ouest en milieu d'après-midi, sans altérer l'impression de beau temps.

Tn : 9.5° / Tx : 21.9°

Le bourg de Mainsat à 14h40 :

20241021_143938copie.thumb.jpg.576b591f50a2eb0ad2ec2eea4916261c.jpg

Vue sur le Sancy à 18h20 :

20241021_182025copie.thumb.jpg.c0031c5d6092eec58b0ae71655da05c5.jpg

15.6° et 82% Hr à 20h25, petit vent obstiné de secteur sud.

Bonne soirée

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beaucoup moins agréable ici aujourd'hui en raison des entrées maritimes qui ont débarqué dès la matinée. Temps majoritairement couvert donc, bien qu'encore doux.

A propos du dernier épisode... Sur les relevés normalisés journée météo de 6h TU à 6h TU, Villefort (387,9 mm en 24h) n'a pas battu le record de 2008 (427.8 mm) mais... si on regarde de plus près les archives : jusqu'en 2008, le record en 24h datait de 1899 et était de... 365 mm.

Ce record vieux de plus d'un siècle a donc été dépassé en 2008 et 2024.

• J'aime 6
  • Merci 8
  • Songeur 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

D'abord, merci collectif aux photographes 👍

Sur les hautes terres de l'ouest du MC, temps calme, très doux et bien ensoleillé dimanche et aujourd'hui . En altitude, suite à la fraîcheur de septembre, les couleurs d'automne s'estompent, les hêtres et les frênes sont en partie dégarnis, on passe peu à peu en mode hiver (photo ci-dessous entre monts Dore et Cézallier), même si, évidemment, il manque un coup de peinture blanche.

IMG_7326a.thumb.JPG.974d047eb6f44c7f82978e708d68d0ff.JPG

Pour le blanc, il faut encore patienter car octobre est bien doux dans l'ensemble. D'ailleurs, il ne serait pas surprenant que la moyenne mensuelle des T dépasse celle de septembre.

Avec un peu de recul, retour sur le dernier épisode cévenol et les discussions autour de l'écart de précip entre Borne et les stations voisines comme Loubaresse. Le sujet a été évoqué un peu plus haut notamment par @Vincent_L. A la lecture de certains messages, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler en préambule que le massif du Tanargue est connu depuis longtemps comme un des pôles de précipitations du MC, au sein d'un axe Aigoual - Lozère - Tanargue, habitué aux forts abats d'eau. Par curiosité j'ai regardé les écarts habituels et les écarts lors du dernier épisode:

- Moyenne annuelle 2017 - 2023 - Loubaresse MF = déficit de 15 % par rapport à Borne

- Episode du 15 au 18 oct 2024 - Loubaresse SPC = déficit de 26 % par rapport à Borne

Le déficit chronique est déjà relativement élevé au regard de la position géo et de la proximité des 2 postes, peut-être le site de Loubaresse est-il un peu plus venté (précip qui tombent un peu moins à la verticale). Par contre, pour l'épisode du 15 au 18 octobre 2024, je n'ai pas d'explication ?

Enfin, toujours à Loubaresse, on surveillera avec intérêt le bilan mensuel, les 1018 mm d'octobre 1960, valeur record depuis 1942 pour un mois d'octobre, peuvent-ils être dépassés (878 mm au SPC ce jour) ?

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, matp43 a dit :

Aujourd'hui j'avais rando en margeride, "supermarché du champignons" en ce moment. A partir de 800m les arbres sont très colorés et 1200m les feuilles sont presque toutes tombées.

20241021_152015[1].jpg

ô le Mont Mouchet !!

ça n'a pas changé d'un iota là-haut (et ça fait un bout de temps depuis la dernière fois que j'y ai mis les pieds (ça devait être une paire de skis d'ailleurs !)

• J'aime 8

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

ô le Mont Mouchet !!

ça n'a pas changé d'un iota là-haut (et ça fait un bout de temps depuis la dernière fois que j'y ai mis les pieds (ça devait être une paire de skis d'ailleurs !)

Il y a beaucoup de bois qui ont été coupé sur toute la crête en 2-3 ans et plus bas il y a beaucoup d'éclaircit et une restauration d'une zone humide

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Nouvelle très belle journée sur le village et une Tx similaire à celle d'hier, 21.3°C très précisément. Nouveau signal de pluies sur les Cévennes en fin de semaine, à suivre...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 39 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

D'abord, merci collectif aux photographes 👍

Sur les hautes terres de l'ouest du MC, temps calme, très doux et bien ensoleillé dimanche et aujourd'hui . En altitude, suite à la fraîcheur de septembre, les couleurs d'automne s'estompent, les hêtres et les frênes sont en partie dégarnis, on passe peu à peu en mode hiver (photo ci-dessous entre monts Dore et Cézallier), même si, évidemment, il manque un coup de peinture blanche.

IMG_7326a.thumb.JPG.974d047eb6f44c7f82978e708d68d0ff.JPG

Pour le blanc, il faut encore patienter car octobre est bien doux dans l'ensemble. D'ailleurs, il ne serait pas surprenant que la moyenne mensuelle des T dépasse celle de septembre.

Avec un peu de recul, retour sur le dernier épisode cévenol et les discussions autour de l'écart de précip entre Borne et les stations voisines comme Loubaresse. Le sujet a été évoqué un peu plus haut notamment par @Vincent_L. A la lecture de certains messages, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler en préambule que le massif du Tanargue est connu depuis longtemps comme un des pôles de précipitations du MC, au sein d'un axe Aigoual - Lozère - Tanargue, habitué aux forts abats d'eau. Par curiosité j'ai regardé les écarts habituels et les écarts lors du dernier épisode:

- Moyenne annuelle 2017 - 2023 - Loubaresse MF = déficit de 15 % par rapport à Borne

- Episode du 15 au 18 oct 2024 - Loubaresse SPC = déficit de 26 % par rapport à Borne

Le déficit chronique est déjà relativement élevé au regard de la position géo et de la proximité des 2 postes, peut-être le site de Loubaresse est-il un peu plus venté (précip qui tombent un peu moins à la verticale). Par contre, pour l'épisode du 15 au 18 octobre 2024, je n'ai pas d'explication ?

Enfin, toujours à Loubaresse, on surveillera avec intérêt le bilan mensuel, les 1018 mm d'octobre 1960, valeur record depuis 1942 pour un mois d'octobre, peuvent-ils être dépassés (878 mm au SPC ce jour) ?

Bonne soirée

Slt Fred ,  pour moi aussi les pluvio à Loubaresse sous estime les cumuls  du fait que les pluvios sont en zone trop venté .Car ,dimanche midi ,j'etais sur place et il y a des ravinements importants au dessus du village jusqu'a la liaison avec la D19 . Comparable avec ce qui a eu au Mas de la Barque dans les bois , comme si on avait vidé un bon baquet d'eau sur le sol ,cela a fait des vagues avec les aiguilles et feuilles.

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Visiblement belle journée à Beaumont avec Tn 9,7 et Tx 24,4 °C (et pleins de kWh :x

Pour ma part je suis à Amiens (80) et j'ai perdu le soleil à Paris ...

Actuellement il pleut, faudra que ça se calme demain, car j'ai atelier peinture sur une route o.O

• J'aime 2
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...