Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Octobre 2024.

boitotau

Messages recommandés

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, Vertou a du soucis à se faire. Ici j'en suis à 37mm (depuis ce matin 8h) après 22mm hier Donc en 24h glissantes j'en suis a 59mm.    Belle perf' sur Noirmoutiers effectivement

Le coeur de la dépression est sur le 37, c'est drôle de se dire quand même qu'il y'a 2 semaines, c'était un ouragan de catégorie 4.   

Bonjour il y a 7 ans jour pour jour je prenais cette photo dans le secteur de Saint Clair (86) pas bien loin au Nord de Mirebeau, il n'était tombé que 400 mm en moyenne sur l'année fin Octobre 2017...

Images postées

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

La dépression entre sur le pays à l'heure prévue avec un léger décalage vers le Nord, plutôt que d'entrer sur Charente-Maritime limite Vendée, la dépression est entrée par la Vendée à la limite avec la Loire-Atlantique, le tout avec un creux à 980 hPa. Cette trajectoire un peu plus au Nord peut favoriser des rafales un peu plus fortes sur le Nord du Poitou-Charentes et la région Centre.

Comme attendu, le vent se renforce sensiblement dans les terres à l'approche de la dépression qui entre sur le pays, ces vents forts s'engouffrent sur le Poitou-Charentes et le Centre. On relève 94 km/h à Avord (18), 77 km/h à Tauxigny (37) et entre 60-70 km/h d'une manière générale, on a pu relever entre 15h et 15h30 des rafales >90 km/h sur le Poitou-Charentes avec 108 km/h à Rochefort (17) ou encore 88 km/h à Saint-Médard-d'Aunis (17).

En 24h, on relève 94.8mm à Noirmoutier (44), 72.2mm à Saint-Fiacre-sur-Maine (44), 69.8mm à Nantes (44), 68.4mm à Carquefou (44), 67.8mm à Vern-d'Anjou (49).

pression2_no.thumb.png.71a4ed214dea0e48b65b083e15cd0f79.png

pluie_24h_2024-10-9_13Z_infoclimat_fr.thumb.png.93ed7669faeec0fa8bb7aa02216d914b.png

• J'aime 1

Difficile à dire si la dépression est entrée plus nord que prévu j'ai quand même l'impression qu'elle a plutôt visé la côte de lumière plutôt que plus au Nord car le vent à Yeu a très vite basculée du Sud au Nord alors que ce n'est pas le cas des Sables. 

Dans le Nord Vienne la pluie a repris tout comme le vent de Sud mais ça reste très gentillet. 

72 km/h Poitiers par contre 91 km/h Montmorillon bien plus au SE. 

6 mm pour le moment pour la journée loin des cumuls annoncés jusqu'à hier soir voir ce matin. 

101 mm Octobre. 

• J'aime 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)
il y a 3 minutes, Max86/65 a dit :

Difficile à dire si la dépression est entrée plus nord que prévu j'ai quand même l'impression qu'elle a plutôt visé la côte de lumière plutôt que plus au Nord car le vent à Yeu a très vite basculée du Sud au Nord alors que ce n'est pas le cas des Sables. 

Dans le Nord Vienne la pluie a repris tout comme le vent de Sud mais ça reste très gentillet. 

72 km/h Poitiers par contre 91 km/h Montmorillon bien plus au SE. 

6 mm pour le moment pour la journée loin des cumuls annoncés jusqu'à hier soir voir ce matin. 

101 mm Octobre. 

C'est très léger comme décalage, depuis hier soir on était sur une entrée Charente-Maritime quasiment limite avec la Vendée, là il semblerait qu'elle soit entrée au cœur de la Vendée limite avec la Loire-Atlantique. Vu le peu de décalage que c'est, ça ne devrait pas avoir d'incidence sur les zones impactées, mais l'observation est conforme à la prévision avec un creux aux alentours de 980 hPa, pas de changement côte vitesse des vents. 

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca sent la fin de l'épisode ici, approximativement 70mm sur les dernières 24h en région nantaise.

Dans la fourchette "basse" de la prévision, mais heureusement finalement, car ça déborde déjà de partout.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3

Les cumuls ne devraient pas atteindre de valeurs véritablement exceptionnelles! Nous restons juste dans la moyenne des scénarios des modèles ensemblistes. Et pour cause,  les différents modèles déterministes étaient souvent situés dans la fourchette haute de la moyenne! Cette fourchette encore large ce matin offrait le doute sur des cumuls plus importants et un niveau de vigilance supplémentaire! Mais la dite fourchette c'est finalement "rétrécit" dans les dernières réactualisations en fin de matinée. Le risque diminuait et les valeurs attendues n'avait plus lieu de déclencher un niveau de vigilance plus élevé!

Modifié par Stanislas
  • J'aime 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Les pluies commencent à quitter la Loire-Atlantique et la Vendée avec même le retour de timides éclaircies, les pluies restent modérées à localement fortes partout ailleurs jusqu'aux frontières du Nord-Est, ces pluies sont assez soutenues de l'Île-de-France aux Ardennes. On constate également la présence d'une très étroite ligne de fortes pluies qui ondule entre la Sarthe et les Deux-Sèvres, elle se dirige vers la Touraine et la Sologne.

Les pluies quittant progressivement la Vendée et Loire-Atlantique, on relève en 24h 97.8 mm à Noirmoutier (85), 81.5 mm à Nantes (44), 71.3 mm à Saint-Meme-le-Tenu (44) et 53.6 mm à le Perrier (85). Sur l'ensemble de la Loire-Atlantique, on relèvera des cumuls totaux entre 40-60mm.

animhhc0.thumb.gif.e6a8e59203a446c263ff4eab87bde440.gif

• J'aime 2

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Fin des intempéries ici, 92mm pour le vignoble nantais depuis 00h.

cela fait 135mm en 9 jours pour octobre

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Episode remarquable pour la région, 70 mm en 24h dans mon coin.

En deçà des prospectives mais une belle journée à événement météo si rare ici.

La journée s'achève avec des éclaircies par l'ouest. 

Le Gesvres hier :

IMG20241008151039(1).thumb.jpg.0ebedec97e5d591cf68f43cf6e4ad8c9.jpg

Et aujourd'hui après l'épisode en mars dernier cela débordait de partout contrairement à aujourd'hui :

IMG20241009181633(1).thumb.jpg.91d02e3ce780d7e5bbe79e20ffbaf7c7.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Le coeur de la dépression est sur le 37, c'est drôle de se dire quand même qu'il y'a 2 semaines, c'était un ouragan de catégorie 4. 

Image

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Fin de l'épisode kirk qui s'évacue par l'est 32.8 mm pour cette journée ! 

phb7.png

animhub0.gif

• J'aime 2

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

70.4 mm en cumul 24h glissante (sinon 59.8 mm depuis 6h) c'est un petit peu moins que prévu, mais pas mal quand même. Je n'ai donc pas battu mon record du 2 octobre 2021 (104 mm).

À noter que demain les cars scolaires dans le 44 (région d'ancenis) sont annulés, mais pas dans le 49 de l'autre côté de la Loire, vu que je fais les deux, c'est drôle. Heureusement que nous étions mercredi, le scolaire se fait le midi, ça commençait tout juste à devenir difficile sur les petites routes. En soirée, ça aurait été tout autre chose. 😬

• J'aime 4

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Le cumul total de ce mercredi s'élève à 33.2 mm très bel et copieux arrosage ta en baisse +12.9°C

Modifié par nico_37

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

70mm ici,

De nombreuses routes inondées dans le marais breton 

Modifié par F85

🌬 Dépression KIRK -> Les rafales maximales :

115 km/h au Pont d'Oleron
114 km/h à Pont de Rochefort 
108 km/h à Rochefort (Record Mensuel ℹ️
105 km/h au Pont de l'île de Ré
100 km/h aux Sables Barataud - Île d'Oléron
97 km/h à Arvert
96 km/h à Chassiron 
96 km/h à Montroy
95 km/h à St Clément des Baleines 
93 km/h à Chatelaillon-Plage 
90 km/h à la Rochelle
90 km/h au Port de la Rochelle
88 km/h à St Médard d'Aunis 
84 km/h à Royan-Médis 
84 km/h à Cognac
82 km/h à la Pointe du Plomb 
79 km/h à St Germain de Lusignan 
73 km/h à Nuaillé-sur-Boutonne 
64 km/h à Chepniers

Bonne soirée :)

• Merci 2

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

64 mm par ici. Journée mémorable avec une pluie soutenue et régulière pendant plus de 10 heures.

Le cumul mensuel s'établit déjà à  102 mm !! 

On dépasse les 750 mm annuels. Soit déjà plus que la moyenne sur 12 mois. 

• J'aime 2

Posté(e)
Montoir-de-Bretagne (44)

60mm sur St Nazaire pour cet épisode, des pluies modérées à soutenues soutenues, sans excès, mais sans cesse pendant de longues heures. Assez inhabituel par ici. La référence est le 2 octobre 2021, avec 70mm, mais on sortait alors d'on mois de Septembre fortement déficitaire, les forts cumuls étalés sur de longues heures avaient donc été assez bien évacués. Là, on sort de bientôt une année complète de pluie, les sols sont gorgés d'eau, les réserves sont pleines, on a eu pas mal de routes inondées..  mais rien de grave !

Il pleut depuis le 18 Octobre dernier. Sur ces 24 mois, il est tombé 1350mm (pour une norme annuelle à 792mm). C'est un niveau exceptionnel ! Sur 2024, on est déjà à 940mm, alors que les records annuels sont à moins de 1000mm. Sauf changement radical, ce record sera largement battu cette année !

• J'aime 2

Bonjour à tous, à peine 30mm sur Cholet pendant l’épisode (7h-19h), largement en marge des pluies les plus fortes. Les modèles mettaient régulièrement mis Cholet en ligne de mire des précipitations les plus fortes, mais la réalité du direct a été différente.  

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...