Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Octobre 2024

Messages recommandés

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si quelqu'un a une theorie du complot à donner je suis preneur 🌧

le déterministe 0 Z de GFS est à prendre avec des pincettes car il présente un scenario extrême en termes de pluies 110 mm  sur ma zone   mais sur toute la région aussi à voir la suite

Si on voit du rouge en IDF aujourd'hui,  ce sera clairement à cause de lui:  

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 16/10/2024 à 15:43, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je viens de regarder les prévisions de MétéoFrance, il est assez probable d'atteindre les 20°C demain sur Paris IM car MétéoFrance prévoit jusqu'à 21°C

Probable mais raté...

Tx du jour: 18,7°C.

image.png.4abc08a207163b0bcacaeada1f8a5ac3.png

• Haha 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Des températures durablement supérieures aux "normales saisonnières", voilà ce que l'on peut déduire ce matin de l'analyse des diagrammes de 2 grands modèles de prévision:

- ECMWF:

image.png.cac8df72de72349ab8e51227798f3024.png

- GEFS:

image.png.f58d377c60072d85a385010587448a28.png

La moyenne des scénarios tourne autour des 10°C vers 1500 mètres d'altitude au cours des 7 prochains jours (au moins), alors que la moyenne devrait être vers les 5°C.

Sur le plan des précipitations, des cumuls restant très raisonnables, surtout en comparaison avec les dernières semaines:

image.png.d8bae038fea0cfa1034be420a2af15aa.png

Bonne fin de semaine à tous.

• J'aime 8

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 24/10/2024 à 11:03, RidersOnTheStorm a dit :

Des températures durablement supérieures aux "normales saisonnières", voilà ce que l'on peut déduire ce matin de l'analyse des diagrammes de 2 grands modèles de prévision:

- ECMWF:

- GEFS:

image.png.f58d377c60072d85a385010587448a28.png

La moyenne des scénarios tourne autour des 10°C vers 1500 mètres d'altitude au cours des 7 prochains jours (au moins), alors que la moyenne devrait être vers les 5°C.

Sur le plan des précipitations, des cumuls restant très raisonnables, surtout en comparaison avec les dernières semaines:

Bonne fin de semaine à tous.

la moyenne des 10° à 850hpa est toujours garantie au cours des 6 prochains jours 

profitons de la douceur et des économie de chauffage tant que ça dure...

graphe_ens3kjb1.php.gif

Pendant qu'on est à partager des diagramme de prévision d'ensemble GEFS, celui de la pression réduite au niveau de la mer dit quelque chose de cette période à venir fin octobre / début novembre (charnière ?).

gfs-paris-fr-49n-25e.png

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Surprise 1

@fran39@Mister meteo,

On rentre surtout dans une période plus insipide car qui dit anticyclone dit ennuie météorologique à cette époque de l’année, de plus  pas certains que l’on voit temps le soleil que ça avec l’humidité résiduelle de basse couche ainsi que la faiblesse du rayonnement diurne due à la faiblesse grandissante du soleil à cette époque de l’année.

Cela sent à plein nez la grisaille possiblement dominante et par conséquent peu de variations thermiques journalières.

PS : Cette période est cependant bénéfique et nécessaires après les excès pluviométriques de ces dernières semaines en de nombreux secteurs à travers le pays, mais je sens bien l’installation d’un blocage anticyclonique lors des prochaines semaines (mois ?), une nouvelle récurrence ?, À voir…😌

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
  • Haha 1

il y a 38 minutes, Coriolis75 a dit :

J'ai, je crois, jamais vu un diagramme aussi plat concernant les précipitations à Paris, signe que le blocage semble s'installer dans la durée.

graphe13_10000___2.33936_48.8621_Paris(3).png.7be3e47fdf7f512439d748ddbd4616a5.png

Eh oui, l'eau s'est enfin évaporée, les patates sont prêtes.

A table !

• Haha 5

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pas sur d'avoir souvent vu un diagramme aussi sec. 

Quel contraste. Et c'est déjà entamé avec parfois pas bcp de pluie depuis kirk, surtout à l'est. 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.png

Modifié par edd
  • J'aime 1