Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

c'est la cité du tape à l'œil, où out est fait et refait dans la zone touristique mais la capitale vellave est celle des nids de poules, chaussées dégradées et pourries, où le racket des parcmètres est total avec cette voiture de la police municipale qui relève les plaques d'immatriculation des VL garées en zone payante, qui s'étend pratiquement à toute la ville!!! j'ai pris un pv pour défaut de paiement de stationnement alors que j'étais justement au parcmètre pour payer ma place, le temps de remplir le formulaire et hop la voiture passe et 27€ de prime!!! contacté, le responsable de la police municipale m'a dit "pas de chance, ça arrive et on ne peut rien faire!!" du coup je ne mets plus une roue au Puy!! et je ne m'en porte pas plus mal. Et cheese on the cake en centre ville le stationnement est payant 7/7 24h/24 pendant la période estivale:@

couvert ce soir, vent W Ta 8,4°

Un Puy-du-Fou.

J'ai payé 3,80€ pour environ 3h, temps de midi compris. Bien moins cher qu'à Clermont...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

• Réponses 813
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, mic a dit :

Le Pas de Peyrol est fermé depuis cet après midi 

Ah mince alors !

(je ne sais absolument pas de quoi il s'agit mais je fais semblant pour avoir l'air MC-compatible :ph34r:)

sinon le ciel est toujours aussi couvert, pas une étoile en vue.

du coup ça ne se refroidit pas trop vite, on a encore 11,1°C  à 19h.

21°C dans la maison avec juste une petite flambée :)

• Haha 11

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, boubou07 a dit :

Ah mince alors !

(je ne sais absolument pas de quoi il s'agit mais je fais semblant pour avoir l'air MC-compatible :ph34r:)

Fais gaffe quand même... qu'il n'y en est pas un (hivernophile massif centralien) qui te ferme ton pas de porte avec une congère ... 😁

Modifié par ivoire42
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)

Retour at home sous un ciel couvert et un vent de SO soutenu. 

Ni chaud, ni froid... 

Ta balcon 11.3°C (19h40).

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

Ah mince alors !

Le pas de Peyrol est un pas de danse, de la bourrée auvergnate, spécifique aux communes de Dienne et Lavigerie, dans le Cantal. Il consiste à sauter deux fois à cloche-pied tout en tournant sur soi-même sur 180°, avant de se vautrer comme un con par terre, de préférence aux pieds de sa cavalière (enfin : la danseuse) qui s'esclaffe et donne un coup de pied dans les burnes du pauvre amoureux éconduit allongé sur le sol en terre battue. On l'appelle Peyrol en souvenir de Marcel Peyrol, qui était unijambiste et n'a jamais pu danser quoi que ce soit, mais jouait fort bien de la Chabrette*. D'où le rapport.

Très spécifique hein. La tradition quoi.

Donc là, nous apprend Mic, qui connaît bien la bourrée auvergnate (mais plutôt dans sa version du Cézallier : dans le Cézallier, on remplace le coup de pied final par un coup de râteau.) le pas de Peyrol est fermé. Je n'ai aucune idée de ce qu'il veut dire par là mais mon avis est qu'on peut lui faire confiance. S'il le dit, ça doit être vrai.

Voilà, de rien, toujours là pour informer mon cher Boubou !

(* la chabrette n'est pas un croisement entre un chat et une chèvre comme son nom paraît l'indiquer, mais un instrument de musique traditionnel)

Tu me corriges si je dis des bêtises Micka @Thundik81, hein😇

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 12

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Ho les MC revellez-vous, même Artonne devrai avoir de la neige?????

Arpége décale ce creusement plus au sid wait and see.

https://www.meteociel.fr/modeles/arpegezoom.php?mode=145&x=7135.84&y=7193.6&ech=77&zoom=4

Sinon bon vent de sud bien chaud 12.3° et toujours pas une goutte.

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

Un Puy-du-Fou.

J'ai payé 3,80€ pour environ 3h, temps de midi compris. Bien moins cher qu'à Clermont...

François semble tiquer sur le coût du parking plus cher à Clermont... Peut-être y étais-je resté garé bien plus longtemps...🥴Assertion pour le coup totalement gratuite et à vérifier...😁

Modifié par Altitude600
  • Haha 2

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

Le pas de Peyrol est un pas de danse, de la bourrée auvergnate, spécifique aux communes de Dienne et Lavigerie, dans le Cantal. Il consiste à sauter deux fois à cloche-pied tout en tournant sur soi-même sur 180°, avant de se vautrer comme un con par terre, de préférence aux pieds de sa cavalière (enfin : la danseuse) qui s'esclaffe et donne un coup de pied dans les burnes du pauvre amoureux éconduit allongé sur le sol en terre battue. On l'appelle Peyrol en souvenir de Marcel Peyrol, qui était unijambiste et n'a jamais pu danser quoi que ce soit, mais jouait fort bien de la Chabrette*. D'où le rapport.

Très spécifique hein. La tradition quoi.

Donc là, nous apprend Mic, qui connaît bien la bourrée auvergnate (mais plutôt dans sa version du Cézallier : dans le Cézallier, on remplace le coup de pied final par un coup de râteau.) le pas de Peyrol est fermé. Je n'ai aucune idée de ce qu'il veut dire par là mais mon avis est qu'on peut lui faire confiance. S'il le dit, ça doit être vrai.

(* la chabrette n'est pas un croisement entre un chat et une chèvre comme son nom paraît l'indiquer, mais un instrument de musique traditionnel)

tu as tout dit. Juste quand tu dis "Je n'ai aucune idée de ce qu'il veut dire par là" tout simplement qu'il n'y a pas de cours de danse aujourd'hui 

• Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

merci, donc je réitère mon exclamation : Ha mince !

comme je m'y attendait, wikipédia raconte n'importe quoi à ce sujet, des histoires de col dans du Cantal, ça mélange la couture et le fromage et ça n'a ni queue ni tête, l'explication de @un_Mauzunois est bien plus crédible...

sinon MF nous pète un cable ici pour jeudi : une Tx de 8°C pour la journée mais de la neige avec 1°C l'après-midi o.O

bon vu le redoux qui suit je ne me fais pas trop de souci mais c'est tout de même bizarre.

en attendant ce soir la température remonte légèrement sous les nuages avec 11,9°C à 21h.  

• Haha 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Ho les MC revellez-vous, même Artonne devrai avoir de la neige?????

Arpége décale ce creusement plus au sid wait and see.

https://www.meteociel.fr/modeles/arpegezoom.php?mode=145&x=7135.84&y=7193.6&ech=77&zoom=4

Sinon bon vent de sud bien chaud 12.3° et toujours pas une goutte.

Oula tu vas être bien déçu ! Déjà en temps normal arpege c'est n'importe quoi alors là tout seul comme ça même pas la peine ! Enfin je parle de chez moi... On sait que chez toi ça peut donner 50 cm de neige avec tes 300 m d'altitude ! 😁

Tient sinon 1 mm au compteur ! Et 11,5°C.

Je vous laisse j'ai Koh-Lanta !

• Haha 7
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Et bien sûr n'oublions pas la cabrette, véritable instrument de musique similaire à une cornemuse .

Mais comme on est pas très mouton dans le MC on utilise bêtement une chèvre (  qui n'a rien demandée elle) !!

Depuis on entend souvent de drôles de son au pas de Peyrol, détrompez vous, ce n'est pas le vent!!!

Modifié par barbe
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bon finalement journée légèrement au dessus de la référence, la Tx vient d'être améliorée à 20h54 (6.9°C) sous une rafale à 69 km/h, c'est renversant (pour ne pas dire plus)  cette histoire

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Le vent est en train de bien forcir sur ma position...

De bonnes rafales font grincer les baies vitrées côté ouest.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ca souffle pas mal ce soir avant la bascule au nord. Le radar est bien chargé et finalement la nuit pourrait être bien pluvieuse. Réponse demain matin 🙂

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

François semble tiquer sur le coût du parking plus cher à Clermont... Peut-être y étais-je resté garé bien plus longtemps...🥴Assertion pour le coup totalement gratuite et à vérifier...😁

Point du tout, je n'ai aucune idée du prix du stationnement à Clermont car je n'ai jamais payé (et jamais pris d'amende) !

Ceci étant ça fait longtemps que je ne suis plus allé à la ville, où ils ne veulent plus (ou moins) de voitures ; et j'ai tout ce qu'il me faut à l'extérieur :)

A part ça à la maison Tn 7,4 et Tx 12,5 °C

Visiblement il pleut depuis environ 21h car l'auget a basculé ...

Artenay : temps pourri aujourd'hui : on n'a pas pu bosser !

Demain faudra envoyé du lourd pour finir et partir jeudi matin avant l'arrivée du blizzard ...

• J'aime 4
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

79 km/h à la Purinière depuis 22h.

Avec une orientation pas mal ouest, ça fait un barouf d'enfer dans la pièce de vie... 

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)

Ici aussi de sacrées rafales viennent de passer ! Avec des bonnes pluies soit 8,4 mm pour le moment.

Bonne nuit

Ah et pour ceux qui rêvaient de neige, n'aller pas voir GFS qui j'ai l'impression fait monter la neige encore plus au nord ! C'est mort faut bien se le dire. Même si vous aurez peut être la chance de voir quelques flocons à un moment ou à un autre.

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Chute de la température brutale, 5 degrés en 1h

Plus que 3.3 degrés 

La neige ne doit pas être loin sur les sommets.

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)

Bonjour,

5,2°C ici et 16,4 mm pour cette première perturbation. Une bien bonne nouvelle.

Pour la suite, c'est le vent qui m'inquiète... Voir du 100km/h ou à peine moins sur tous les modèles je n'aime vraiment pas ça... et pendant une 10 aine d'heures. 

Pour la neige c'est bon je ne louperais rien 😅.

Bonne journée

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

tn en cours +1.7°C 7h10

et... il neige de suite ! sans tenu.

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Baisse continue des températures depuis minuit,  3.2°C à cette heure ici

Plus haut, aux Estables, malgré les 11.5mm tombés depuis 0h le cumul solide est maigre, faut dire que la température vient juste de passer dans le négatif -0.1°C  à 7h30 vs 6.2°C à 0h

EDIT  89km/h et 93km/h en rafales cette nuit à Chadrac et au Mazet-Volamont

Ambiance hivernale tout de même à la M.F

Capture-d-cran-1581.png

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui pour la neige dans le MC c'est plié, par contre jai des chances de la voir tomber en arrivant à St Denis. Pour la tenue j'y crois moyen en bord de Seine, sans doute plus probable sur les plateaux alentours...

Et je vois aussi d'un mauvais œil cette quasi unanimité des modèles pour des rafales à 100 km/h à Dontreix jeudi après-midi... j'espère que ce sera moins fort :|

En attendant le vent est resté raisonnable la nuit dernière et je récolte un joli 20.4 mm.

Il fait 2.3° à 07h40, Tn en cours.

Bonne journée.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 4