Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Novembre 2024

pim82

Messages recommandés

On a même un 28.0°C à Navarrenx, tranquillement ...

On est dans ce qui se fait de plus chaud aussi tard dans l'année dans le 64. A part un 28.1°C le 27 novembre 1968 à Laruns, je ne vois rien d'autre. Sinon il faut remonter au 23 novembre, à Aicirits, en 2014, pour atteindre ce seuil.

• J'aime 2
  • Surprise 9

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Le brouillard présent ce matin s'est dissipé peu avant midi pour laisser place à une aprem ensoleillée et agréable, avec quelques discrets cirrus, un peu plus nombreux en fin d'aprem.

Salut à tous !   Lors du dernier weekend j'étais en famille et vu le temps (anormalement) splendide, nous nous sommes baladés dans les environs. Ce fut l'occasion de tester quelques vues in

Salut à tous !   Bilan d'octobre pour notre Sud-Ouest : doux, humide et souvent gris, avec quand même un rattrapage en fin de mois.   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 17,4°C

Images postées

L'hiver est terminé, place au printemps :)

Bah oui, 20.3°C à Périgueux, c'est très printanier. En plus, joli Soleil, pas trop de nuages. Ah c'est foehn le fun !

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

26°c sur Pau centre et un ressenti  bien supérieur mais pas de nuit sous l’emprise du foehn avec 8,5°de tn ,peut-être la nuit prochaine…

10 °c de tn sur les coteaux du comminges et 22°c actuellement…

belle vue sur le pic du midi , très différente en comparaison du comminges …

image.jpg

IMG_3309.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 7

il y a 42 minutes, Arkus a dit :

On est dans ce qui se fait de plus chaud aussi tard dans l'année dans le 64. A part un 28.1°C le 27 novembre 1968 à Laruns, je ne vois rien d'autre. Sinon il faut remonter au 23 novembre, à Aicirits, en 2014, pour atteindre ce seuil.

Et dire qu’en milieu et fin de nuit prochaine, un nouvel épisode de puissant fœhn et vu pour ce secteur après une petite pause en fin de journée. On pourrait donc de nouveau dépasser les 25° mais cette fois-ci en pleine nuit donc. 

• J'aime 1
  • Surprise 2

il y a une heure, Arkus a dit :

De mémoire il a déjà fait 27°C à Pau début décembre (1925 je crois, et 1985 aussi)

Modifié par anecdote
  • J'aime 1

il y a 44 minutes, Run999H a dit :

Et dire qu’en milieu et fin de nuit prochaine, un nouvel épisode de puissant fœhn et vu pour ce secteur après une petite pause en fin de journée. On pourrait donc de nouveau dépasser les 25° mais cette fois-ci en pleine nuit donc. 

Oui à surveiller pour la nuit prochaine, même si ça ne rentrera pas dans la climato quotidienne vu le rafraîchissement dans la suite de la journée, mais on pourra comparer aux valeurs horaires du passé.

il y a 22 minutes, anecdote a dit :

De mémoire il a déjà fait 27°C à Pau début décembre (1925 je crois)

Si on abaisse le seuil à 27°C on trouve en effet des valeurs plus tardives. Je pense que tu faisais référence à 1985 où il avait fait 27.2°C à Pau le 4 décembre. Date la plus tardive pour un 27°C dans le département.

A 26°C en revanche on a des occurrences jusqu'à Noël : 26.0°C le 24 décembre 1983 à Cambo les Bains et Mauléon Licharre. Seuil également atteint le 23 décembre en 2012.

• J'aime 8

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

peu nuageux cet après-midi et 16.6c° actu. par contre il fait un vent  de SE de dingue.j'avais même du mal a avancer en VTT ce matin.. heureusement que je suis abrité chez moi du vent des fous..🤑

• J'aime 4

Bonjour,

On vient de dépasser la barre des 100 km/h à Dourgne.

Le plus gros reste à venir, avec une nuit agitée en prévision dans le domaine de l'autan.

EDIT 17h00 : 120.7 km/h

.......png.83595820d1ec592fd636c9dd80d7ee81.pngGdKHgHjWUAAiBET.png.4f9ebe1943e8de920a5aad85c7ba3435.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée sous le soleil et incroyable en terme de Tx  avec un vent d'Autan soufflant en rafales modérées.

Tn 8,8°. Tx 19,5°.

Ensoleillement 6h20.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Ici on est loin de l'effet de foehn pyrénéen, mais la température actuelle est encore de 17° à 20h. Le vent fort de SE mollit un peu. En fin d'après-midi le ciel s'est carrément couvert, mais auparavant il était un peu chaotique :

20241124_151341_resized_1.thumb.jpg.32d1d7f3b52566eb309135eefbcc0c40.jpg

Tn 10,1°

Tx 17,7°

Ensoleillement 5h00

Modifié par Claude33
Il tombe quelques gouttes
  • J'aime 4

il y a 38 minutes, Claude33 a dit :

Bonsoir,

Ici on est loin de l'effet de foehn pyrénéen, mais la température actuelle est encore de 17° à 20h. Le vent fort de SE mollit un peu. En fin d'après-midi le ciel s'est carrément couvert, mais auparavant il était un peu chaotique :

20241124_151341_resized_1.thumb.jpg.32d1d7f3b52566eb309135eefbcc0c40.jpg

Tn 10,1°

Tx 17,7°

Ensoleillement 5h00

Un peu plus à l'ouest (Yvrac) Tn de 10.5°c; Tx de 17.5°C, ensoleillement moindre avec 4h05minutes (et 106h pour tout le mois). Rafale maxi 52.5 km/h de SE . Ciel dans l'ensemble nuageux.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée avec des cirrus.

Le vent d'Autan a été présent toute l'après-midi avec des rafales max de 40 km/h dans le village et 67 km/h sur le plateau.

StatIC : Tn : 8,9°C ; Tx : 18,9°C

• J'aime 3

Une rafale de 128.7 km/h à 20h48 sur les hauteurs de Sorèze.

111 km/h au même moment pour Dourgne, l'autan est bien en place sur la Montagne Noire et son piémont ce soir.

graphique_infoclimat.fr_sor-atildeuze-le-causse(6).png.c50f79812061d3334e3ecf5a6fecb1d6.png

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a une heure, weather.bordeaux a dit :

Un peu plus à l'ouest (Yvrac) Tn de 10.5°c; Tx de 17.5°C, ensoleillement moindre avec 4h05minutes (et 106h pour tout le mois). Rafale maxi 52.5 km/h de SE . Ciel dans l'ensemble nuageux.

Ensoleillement cumulé de novembre de 104h ici, donc c'est très cohérent.

Pour le vent j'ai enregistré 38,6 km/h, avec anémo à 4 m de haut et aucun obstacle dans mon SE à moins de 200 m. La mesure du vent est vraiment un souci général, et on va dire que c'est le vent mesuré au dessus de mon potager 😉

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Run999H a dit :

Et dire qu’en milieu et fin de nuit prochaine, un nouvel épisode de puissant fœhn et vu pour ce secteur après une petite pause en fin de journée

Autant l autan n étais pas trop sensible je trouve hier et même la jusqu'à 19/20h, autant depuis il se renforce bien

J avais oublié : hier depuis l autoroute qui descend vers Cazeres, vue vers le sud bien sûr sur les Pyrénées 

Et des nuages d une forme particulière, peu nombreux mais quelques uns, étaient visibles : des lenticulaires 

Mais pas du tout au dessus des sommets, bien après le massif plutôt (je veux dire après que le vent ait passé la chaîne)

Je me dis que c était sûrement dû aux ondes que l on observe parfois dans ces situations de fort flux souvent a fohen d ailleurs, qui passe des reliefs assez fortement (et il y a peu être une résonance pour provoquer cette onde)

J ai oublié le nom de cette onde (Kelvin ? Je crois pas) mais je me souviens que @Cers avait publié un super post explicatif à ce sujet :)

Ils étaient pas facilement visibles au milieu des nuages de moyenne et haute altitude autour, mais ils se voyaient tout de même par moments 

Sinon comme pour vous température de dingue, cet aprèm boulot de 16 h a 21 h 30 en t-shirt dehors 

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

La tn de la journée sera à relever cet après midi , sachant que nous avons atteint 26° sur Pau ce matin …

Quelques rafales sur Pau centre , mais les fenêtres restent ouvertes … 

Il fait 19°c sur les coteaux du comminges , moins spectaculaire …

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 18 minutes, 970hPa a dit :

Effectivement carte à mettre dans les archives.

C'est tout bonnement incroyable. 

Bon chez moi dans le 11, je n'ai que 15,3°C et c'est déjà beaucoup. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Les effets de fœhn en cette saison peuvent être encore remarqués mais alors là… on fait bien fort pour cette fin novembre ! 

il y a 49 minutes, 970hPa a dit :

En effet carte qui se passe de commentaires. En plus des températures folles sur les Pyrénées, cet effet remonte assez nord cette fois-ci puisque la région de Dax est bien concernée également avec 23-24° toute la nuit. 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Quel temps hier, c'était bien doux et venté sur le bassin d'Arcachon du côté de Gujan, le ciel s'est bien couvert à la mi journée avec une impression presque fraîche avec ce vent qui soufflait fort. 

En Périgord, St-André nous fait une splendide Toulousade  avec un joli 19.9°C ! Les extrêmes d'hier se passent de commentaires, c'est beaucoup trop chaud, 10.2°C / 19.9°C à St-André, 10.4°C / 21.3°C à Daglan et 4.9°C / 20.7°Cà Ste-Mondane, assez curieusement Ste-Mondane a dû être déventé la nuit précédente contrairement à Daglan.

Sinon, que dire de ce qu'il se passe actuellement, hormis qu'on est sur une nouvelle folie du RC. La carte qui suit est totalement hors sujet, mais ça montre jusqu'à où remonte cette langue douce (bouillante plutôt)

temperature_2024-11-25_5Z_infoclimat_fr.thumb.png.9416cce96c69506ced6c785dbb5cd971.png

Les 15°C jusqu'au Danemark, le Sud de la Suède à 10°C.... C'est complètement fous, on vit un moment hallucinant.

Pour ici, Ste-Mondane a déjà affiché 19.2°C à 5h21, on est sur les jours les plus courts, fin Novembre, c'est 6°C à 7°C au dessus de la Txm... La même situ en été donnerait quoi, 33°C ? 34°C en fin de nuit ?

Comment ne pas être météorésigné face à de tel évènements. -_-

Voilà les Tn depuis 00h00, Tn qui ne tiendront pas d'ici 19h00 pour être validée dans la norme OMM, mais on restera au delà des 10°C : 15.8°C à St-André, 17.3°C à Daglan et 17.4°C à Ste-Mondane.

Le vent se déchaîne, les 90km/h ont été franchie à Gourdon, 54.7 km/h à la station de St-André, c'est un coup de vent tout aussi notable que la tempête de Jeudi.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...