Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2024

M4x

Messages recommandés

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Sacrée surprise hier soir ! Le rendu ce matin était inespéré.   Deja hier soir sur les premières hauteurs de Namur, la neige a commencé à tomber vers 20h30 mais plus série

Quelques photos prises cet après-midi. Globalement un bel épisode, les cumuls grossissaient rapidement en se rapprochant de Rouen. La couche de neige était également intéressante dans le Pays de Bray

Salut,   Je suis parti d'Abbeville ce midi, direction la Seine-Maritime, où la neige tombe bien.    Quelques photos près de la forêt d'Eawy (c'est dingue de voir le contraste avec

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

Sacrée surprise hier soir ! Le rendu ce matin était inespéré.

Deja hier soir sur les premières hauteurs de Namur, la neige a commencé à tomber vers 20h30 mais plus sérieusement à partir de 21h (y compris en vallée).

A la fin de mon service à 21h40, j'ai pas pu m'empêcher de monter avec quelques petits dégâts sur les arbres ici et là, par ex :

suujzh.jpg

Ce matin, en me réveillant...

hhe3lw.jpg

Coup de bol, j'ai congé ! J'avais prévu d'aller dans les Hautes Fagnes mais finalement ce sera une visite à domicile !

u9brup.jpg

nli64o.jpg

kuuo5u.jpg

41qodv.jpg

tszumr.jpg

Tout de même jusque 10 cm à 260 m d'altitude à Bois de Villers, 3-4 cm chez moi.

Tn -0,2°C (lol, bon c'est la première, arrachée par la neige c'est un exploit). Il fait 0,6°C actuellement. Ciel couvert.

Aucune chance qu'il ne neige aujourd'hui, le seul VRAI potentiel par ici était hier ! Le prochain potentiel sera la possible tx autour de 17-18°C dimanche...

Bonne journée :)

• J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 5

il y a 5 minutes, Juju4795 a dit :

Hello,

Sacrée surprise hier soir ! Le rendu ce matin était inespéré.

Deja hier soir sur les premières hauteurs de Namur, la neige a commencé à tomber vers 20h30 mais plus sérieusement à partir de 21h (y compris en vallée).

A la fin de mon service à 21h40, j'ai pas pu m'empêcher de monter avec quelques petits dégâts sur les arbres ici et là, par ex :

suujzh.jpg

Ce matin, en me réveillant...

hhe3lw.jpg

Coup de bol, j'ai congé ! J'avais prévu d'aller dans les Hautes Fagnes mais finalement ce sera une visite à domicile !

u9brup.jpg

nli64o.jpg

kuuo5u.jpg

41qodv.jpg

tszumr.jpg

Tout de même jusque 10 cm à 260 m d'altitude à Bois de Villers, 3-4 cm chez moi.

Tn -0,2°C (lol, bon c'est la première, arrachée par la neige c'est un exploit). Il fait 0,6°C actuellement. Ciel couvert.

Aucune chance qu'il ne neige aujourd'hui, le seul VRAI potentiel par ici était hier ! Le prochain potentiel sera la possible tx autour de 17-18°C dimanche...

et ben ça va on s'met bien 🙂

content que tu aies de vraies sensations hivernales.

Ca mérite largement une photolive:

https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

il y a 17 minutes, Arnaud62 a dit :

C'est moi ou on dirait que la dépression remonte vers le Nord plus que prévu ? On dirait que la Somme et le Pas de Calais risquent d'être un peu touché.

je ne pense pas, la progression du front est stoppée en Seine Maritime conformément aux ultimes sorties d'Arome et au champ de vent observé.

Tout au plus quelques confettis sur Nord Oise extrême sud Somme ce midi mais à part ça hélas, cent mille fois hélas, rien à manger pour nous aujourd'hui. 

On aura cependant quelques tx bien froides sur nos régions, potentiellement <1°c.

• Merci 2

il y a 16 minutes, Arnaud62 a dit :

C'est moi ou on dirait que la dépression remonte vers le Nord plus que prévu ? On dirait que la Somme et le Pas de Calais risquent d'être un peu touché.

Coucou, je suis en plein centre du 60 et c'est vraiment minime ce qu'il tombe, l'air froid résiste très (trop) bien malheureusement. Le peu de neige qui tombe tient assez bien mais c'est vraiment trop léger pour voir blanchir les sol. 

A voir si la zone de forte pp remonte jusque dans le 60.

Pour le moment Meru doit avoir de très gros flocons. 

il y a 2 minutes, Babarskaja a dit :

https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

je ne pense pas, la progression du front est stoppée en Seine Maritime conformément aux ultimes sorties d'Arome et au champ de vent observé.

Tout au plus quelques confettis sur Nord Oise extrême sud Somme ce midi mais à part ça hélas, cent mille fois hélas, rien à manger pour nous aujourd'hui. 

On aura cependant quelques tx bien froides sur nos régions, potentiellement <1°c.

Oui, il faudra être vraiment proche des frontières du 95 pour pouvoir faire un bonhomme de neige 🤣

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

D'après le radar, fortes intensités dans le Sud-Ouest Marnais depuis midi. Je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il y a 5 cm au sol.

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et dire que quand j’avais déménagé ici par rapport à l’Oise je me disais que vu qu’on serait un peu plus à l’est on aura plus de chance de voir la neige … mdr la malediction m’a suivi puisque depuis 3 ans qu’on est là c’est pas la première fois que l’Oise/idf se gave et ici rien … le seul épisode neigeux notable qui a laissé des traces au sol est celui de janvier dernier. 

ici très froid et gris, j’ai oublié de rentrer les géraniums 😡 quelle idiote il a pas gelé fort après mais il a dû gelé quand même car 0,7 a la Netatmo.

• Haha 1

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Ah ben oui ça redescend tout doucement bon ben ça restera bloqué en Seine Maritime :)

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Salut,

Je suis parti d'Abbeville ce midi, direction la Seine-Maritime, où la neige tombe bien. 

Quelques photos près de la forêt d'Eawy (c'est dingue de voir le contraste avec Abbeville à 70 km). Je file maintenant dans le Sud-Ouest de l'Oise (le temps que ça roule encore). 

IMG_20241121_134021.thumb.jpg.a4d89a34e8f03d66e0463a6963c20339.jpgIMG_20241121_135547.thumb.jpg.9b7e6807481aeebe082f3251690a71fa.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et voilà la nuit tombe et donc pas de surprises, ça a bien légèrement floconné un moment mais faible intensité et très petit flocons donc ça risquait pas de tenir. 
depuis plus d’une heure on distingue même plus de flocons c’est une espèce de bruinasse. Bref le temps aurait enfin pu changer mais non on est toujours dans une grisaille bruinasse brouillardasse depuis des semaines, avec très peu de journées différente, et en plus de ça maintenance il caille. 

La dépression saisonnière est bien en place, en plus avec les geleés ça y est fini les fleurs, fini les légumes d’été (j’avais laissé qq plants en place et j’ai encore ramassé des courgettes, poivrons, aubergines, tomates lundi, et pour les tomates quelle surprise, j’en avais juste mis dans le taboulé mais il en restait une qu’on a mangé crue et franchement pour des tomates de mi novembre c’était encore goutu! (Cette année j’ai particulièrement réussi la variété ananas qui d’habitude me donne pas grand chose là je les ai mis tardivement et moins taillé et Waw j’en ai jamais récolté autant, aussi grosses).

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Plus de 15 cm dans le Sud-Ouest Marnais :

https://www.lunion.fr/id663448/article/2024-11-21/meteo-petits-flocons-de-neige-epernay-gros-flocons-sezanne

Neuvy (Marne) : 18 cm au sol , neige toujours en cours !!!

• J'adore 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 7 heures, M4x a dit :

Bonjour

Premiere journée de gel quasi généralisé :

-0,2° à Lille (59)

-0,3° à Radinghem (62)

-0,3° à Valenciennes (59)

-0,4° au Touquet (62)

-0,5° à Maubeuge (59) 

-0,9° à Arras (62)

-1,5° à SHSH (59)

-2,1° à Fief (62)

-2,2° à Bourthes (62)

Pas de gelée chez moi : +0.8°C

Bonsoir

Ciel partiellement étoilé actuellement, alors qu'il est resté couvert toute la journée

Pas chaud du tout aujourd'hui, avec une Tx de 3.1°c, la température est déjà redescendue sous le zéro avec -0.2°c actuellement

Bonne soirée 

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Belle journée, passionnante à suivre avec ce corps perturbé qui a ondulé en flirtant avec nous la moitié de la journée.

Neige fine faible à modérée, assez lourde, qui aura quelque peu agrémenté le saupoudrage d’hier soir. C’est peu mais tellement plaisant après des semaines de grisaille et d’ennui !

IMG_2041.thumb.jpeg.f41c38ad3f809cc9a7069fe8232f80ec.jpeg

IMG_2040.thumb.jpeg.15845cb8d964f5114ec8718021928ffa.jpeg

IMG_2012.thumb.jpeg.c7708746d3f643a0c0ad78a997b31032.jpeg

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Une fois passée la gelée matinale, les conditions sont restées froides mais sèches ! A noter que cette première gelée hivernale intervient après 10 mois tout pile depuis la dernière de l'hiver 2023-2024 (21 janvier).

Tn : -0,5°C

Tx : 3,1°C

Ta : 0,4°C

Bonne soirée et merci pour les photos enneigées !

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

Quelques photos prises cet après-midi. Globalement un bel épisode, les cumuls grossissaient rapidement en se rapprochant de Rouen. La couche de neige était également intéressante dans le Pays de Bray (76-60). 

Dans l'Oise (Saint-Pierre-Es-Champs) :

IMG_20241121_165310.thumb.jpg.36400475532db57e1ecd1c1f79b5a298.jpg

IMG_20241121_170101.thumb.jpg.cc0d455c44de96bcdf3d93817519142d.jpg

Screenshot_20241121_220542.thumb.jpg.93b38954d98f919865af806a1cd50fcd.jpg

En Seine-Maritime (Fontaine-le-Bourg, Isneauville, Martainville-Epreville) 

IMG_20241121_145314.thumb.jpg.8a9699531c9257eba6bc6684a7280d34.jpg

IMG_20241121_153814.thumb.jpg.69400952dfc1a88ba9e3fa79f122ee7a.jpg

Screenshot_20241121_221426.thumb.jpg.7e853702e110a7145d38cf83a8af342a.jpg

IMG_20241121_201624.thumb.jpg.083db384053506289572bbf86d3bf21c.jpg

En rentrant sur Abbeville, le paysage était tout autre ... 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 11
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Une nuit assez variable par ici à Amiens. 
Dans un premier temps, un ciel clair permettant la chute de la température. St-Leu s'offre sa première gelée depuis bien longtemps avec -0.2°C. 
A St-Roch, station de proximité à chez moi, il y a eu -2.5°C tout de même, pas chaud. 

Dans un second temps, une averse de neige est passée, mais elle était de très courte durée, elle n'a ainsi pas permis grand chose. 
Puis, troisième temps, une averse de grêle associée à la réhausse des températures qui sont désormais largement positives partout en ville. Une averse qui a fait blanchir les surfaces le temps d'un instant. 

Le calme est désormais de retour. 

Dans le cas d'hier, pas grand chose à dire, contrairement à plus au Sud il n'y a rien eu de bien particulier même s'il y a quelques flocons dans l'après-midi mais sans plus. 
La Tn d'hier fut de -1.5°C à St-Roch, pour une Tx à 2.1°C, ce fut donc assez hivernal. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, le redoux est spectaculaire sur Abbeville +1°C dans les 10 dernières minutes. Il gelait  encore vers 5h du matin puis l'air maritime a balayé l'air froid avec 5,1°C actu et ça remonte tellement vite qu'il y a quelques secondes quand j'ai commencé ces lignes il ne faisait que 4,8°C 🫣

Cela anéantit la Tx d'hier de 2,6°C qui passe soudainement à plus de 5°C

Modifié par sommeteo

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

dans mon secteur  ce matin ,le ciel est assez dégagé   mais il y a avec un train de CB assez développés assez loin vers la Picardie qui donne sans doute des giboulées

pas un flocon chez moi ni hier ni cette nuit, trop au nord cette fois ci..

le vent d'WNW a permis une hausse de la T° avec une Tn de -0.3 C° vers 1 h  et une Ta à 8 h de 3.3 C°

Bonne journée

• J'aime 1

Bonjour à tous,

Une averse a blanchie les sols en début de matinée ici. La T° repasse tout juste dans le positif actuellement. 

Bonne journée 

• J'aime 1

Successions de petites averses de graupel ou neige roulée. 

Avec 1°c l'ambiance est hivernale malgré tout.

20241122_081538.thumb.jpg.641fa04999fae4f2fe725261788f8b67.jpg

L'air doux de la Manche n'a pas atteint notre secteur,permettant aux tx d'hier un score honorable. 

1,2°c à Gentelles,

1,5°c à Amiens Dury,

2,2°c aux Hortillonnages.

• J'aime 1

Bonjour

Ciel variable et un vent soutenu ce matin avec des rafales vers les 60 km/h

La Tn a été enregistrée hier soir vers 20h avec -1.3°c, puis la température s'est ensuite mise à remonter lentement durant toute la nuit, 7°c actuellement

Bonne journée

Bonjour,

Temps Frais ce matin dans le Ternois avec un petit -2.6° cette nuit vers 1h du matin, actuellement +3.2° ciel devenant très nuageux. Il est tombé un peu de grésille cette nuit.

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

On me signale quelques faibles chutes de neige sur Lille :) (On aura eu nous aussi, nos flocons ahah)

Modifié par HetWeer59
  • Haha 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Temps super sympa ce vendredi avec des éclaircies ponctuées de giboulées neigeuses.

Reveil blanc avec quelques centimètres venus homogénéiser la petite couche d’hier.

Ça fond vite actuellement.

IMG_2069.thumb.jpeg.6a3a63339ba5ddda19eefb15d1075465.jpeg

IMG_2077.thumb.jpeg.4f4b6bd754b6c0f0d6046ef08b77aa25.jpeg

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

une journée variable avec une très légère averse de bruine vers 10 h mais surtout de belles éclaircies  et du vent

toujours le défilé lointain (vers le sud la Picardie )  des CB souvent développés  bien visibles de ma petite colline, c'est plus esthétique en tout cas que les stratus monotones  des dernières semaines

Tx de 5.9 C° , plus doux grâce au vent venant de la Manche , mais le fond de l'air reste froid.

Bonne soirée