lolo 76 Posté(e) il y a 20 heures Butot 76890 Partager Posté(e) il y a 20 heures à l’instant, Perfo San a dit : Belle chute de la temperature depuis 19h30 suite à l'arret des précipitations Bonsoir oui je confirme avec -3.5°c a l'instant, en revanche mon pluivio a fait des siennes avec la neige 80mm il me donne de pluie (lol) 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) il y a 19 heures Caen Partager Posté(e) il y a 19 heures Bonsoir, bon ben là ça risque d'être tendu pour demain matin, le gel démarre actu -1°. Je vais cher her ma femme au taf dans 45 mns ça va être sympa 😂. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo 76 Posté(e) il y a 19 heures Butot 76890 Partager Posté(e) il y a 19 heures -4.3°c à l'instant, la station à été vérifié est il n'y a rien d'anormal. Sa plonge à une vitesse. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gégé27 Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 3 heures, Meteo-Normandie a dit : D'après le radar ce serait une étroite bande de part et d'autre de la seine sur l'axe Honfleur - rouen C'est simple, sur le plateau du Roumois, il a commencé à neiger faiblement vers 9H00 puis à partir de 9H30 et jusqu'à 15H30 il a neigé fortement et à gros flocons sans discontinuer puis plus faiblement de 15H30 à 17H30, soit 8H30 de neige sans interruption, j'avais jamais vu ça ici. La neige a tenu directement sur le plateau mais plus difficilement (vers 11h) dans la vallée de la Seine (Elbeuf). Certains collègues rapportent plus de 30 cm dans certains secteurs et 3 heures de route pour faire 30 km. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) il y a 19 heures Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) il y a 19 heures (modifié) Quel épisode neigeux en tout cas ! Finalement le Swiss 4x4 aura eu parfaitement raison sur son run d'hier soir, un modèle vraiment stupéfiant à bien des égards (que je regarde d'habitude plutôt pour les orages Med). Voici sa modélisation d'hier soir: En tout cas quel flop monstrueux pour Rouen centre, impressionnant je n'ai pas d'autres mots, synoptique et calage millimétrique du degré voire dixième de degré de trop histoire de totalement humilier le centre ville et Rouen de façon générale (car le bassin d'habitant et la majorité de l'agglo est bien comprise entre 0 et 50m d'alt). Voir autant de neige tomber avec une quasi absence de tenue durant des heures, sachant que 50m au dessus ça plâtrait à n'en plus finir... c'est probablement l'une des plus grosses humiliation que j'ai pu suivre depuis à minima 20ans que je scrute la météo sur la ville, surtout vu la quantité finale et le potentiel de l'épisode! D'habitude ça floppe, mais on parle de 3 à 5cm, voire juste une petite réduction du manteau neigeux (du style 3cm en ville versus 10cm sur les plateaux), mais là c'est carrément le zéro pointé versus 15cm à 20cm sur les plateaux... de quoi rester amer ! C'est dingue je parle de cet épisode comme si je vivais encore là haut y'a des traumatismes latents qui resurgissent ! Mais c'est dommage je ne vois plus personne poster pour cette abominable charmante cuvette, tous les soldats ont déserté... (tu m'étonnes!). Modifié il y a 19 heures par cirrus007 2 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor356 Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit : une tempête inoubliable n'hésitez pas à regarder ça me fait très plaisir. à présent je sais ce que ça fait de voir un arbre tombé petite indication : première chute d'arbre : vers 50 s 2ème chute : 3 min 10 et 4ème chute à 6 min 05 bon visionnage En effet, impressionnant sur Nantes ! Pour Redon (sud du 35) c'est une histoire de 50km... 50 km plus au nord: La neige recouvrait les sols. 50 km plus au sud: Le couloir de vent tempêtueux. Au total, un bon coup de tabac quand même, des rafales légèrement supérieures à 90 km/h et quelques branches au sol. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 18 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 18 heures Oui pour le modèle Suisse, sa doublure avec les données du CEP est également performante.On a maintenant à disposition une panoplie de modèles à mailles fine quand même bien étoffée entre AROME, D2 , cette paire suisse et je finirai par HARMONIE pas mal décrié sur les topics prévisions et qui s’en sort très bien encore sur cet épisode. Si je me suis permis de publier les cartes du Suisse hier c’est d’une que c’ est un modèle à maille fine et de deux que sa modélisation n’était pas isolée des autres modèles globaux ou haute résolution. Je ne suis pas sur que tout le monde a bien compris hier la différence entre l’accumulation de précipitation neigeuses et l’estimation de l’épaisseur de la couche de neige au sol par le modèle. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) il y a 18 heures Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a une heure, lolo 76 a dit : -4.3°c à l'instant, la station à été vérifié est il n'y a rien d'anormal. Sa plonge à une vitesse. Zut ! confirmé par ma voiture. Du coup, j'ai protégé en catastrophe des plantes de la serre froide qui ne supportent pas le gel. Ta station me sert souvent de référence. Tu ne l'as pas trop arrosée ce soir ? Comment vas-tu faire pour le bilan du mois. Hier, elle semblait ne pas fonctionner et aujourd'hui, elle s'amuse beaucoup ! Modifié il y a 18 heures par cephalateur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 18 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 18 heures Même topo que pour l'IDF, épisode de neige exceptionnel pour la saison. Pour comparaison, voici les records de hauteur de neige au sol au 21 novembre au plus tard (hors épisode actuel). Il sera intéressant de faire la comparaison avec l'épisode actuel quand les données seront dispo (samedi normalement). Pas de filtrage donc les valeurs basses correspondent évidemment à des séries de données trop courtes. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) il y a 17 heures 35680 Vergéal Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Un peu déçu de l'épisode finalement ici (même si on s'y attendait la plupart des modèles voyaient tout de même des précipitations jusque 11h/12h sur l'est 35 ce qui n'a pas été le cas)...la neige est bien tombée entre 7h30 et 8h45 avec du grésil sur la fin. Cela a déposé 0,5 a 1 cm. Mais a 9h plus rien... dommage puis la langue douce est quand même venue avec une Tx de +5,2°C (même pas de Tx<5°C) à 15h20 puis la neige est de nouveau tombée vers 16h30 sous 1°C mais juste 15 minutes histoire de narguer. Bien entendu depuis 15h il n'y a plus de neige au sol. Content pour vous les normands mais déçu pour nous les bretons. Quand reverra t'on un bel épisode généralisé en Bretagne ? Ce soir il y a enfin la première gelée avec -1,3°C. On va dire que cette journée du 21/11 est sympa pour un mois de novembre (voir de la neige devient extrêmement rare et encore plus en novembre) mais seulement si cet hiver nous apporte d'autres surprises (ce qui ne semble pas être le cas déjà pour les 10 prochains jours). Quoi qu'il en soit cette saison "froide" est déjà mieux que l'an dernier pour la neige où il n'y a eu qu'une journée avec une averse de mini flocons pendant 10 minutes. Modifié il y a 17 heures par math92 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) il y a 17 heures 35680 Vergéal Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 19 minutes, Arkus a dit : Même topo que pour l'IDF, épisode de neige exceptionnel pour la saison. Pour comparaison, voici les records de hauteur de neige au sol au 21 novembre au plus tard (hors épisode actuel). Il sera intéressant de faire la comparaison avec l'épisode actuel quand les données seront dispo (samedi normalement). Pas de filtrage donc les valeurs basses correspondent évidemment à des séries de données trop courtes. Des records entre 14cm et 20cm en Ille-et-Vilaine en novembre !!! Comme quoi ça existe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) il y a 17 heures Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) il y a 17 heures Elle sera intéressante, la carte réactualisée. J'en conclus que c'est un événement remarquable dans la région. Le ciel est étoilé, alors la température chute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) il y a 17 heures Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) il y a 17 heures Bonsoir, Je viens de rentrer, une vraie patinoire à l'Est de Rennes sur le réseau secondaire ! Tout doux. Le réseau principal a été salé, bonne réactivité. Attention demain matin, ça va faire tout drôle à certains ! Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) il y a 17 heures Toulouse Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 7 minutes, math92 a dit : Des records entre 14cm et 20cm en Ille-et-Vilaine en novembre !!! Comme quoi ça existe... Oui et même en début de mois ! Episode du 6 novembre 1980 : 20 cm à Domagné, tout près de chez toi 😛 19 cm à Bonnemain 18 cm à Bain de Bretagne (glagla pour se baigner 🥶) 17 cm à Dinard 16 cm à Rennes 14 cm à Corps Nuds (se roulaient-t-ils dans la neige ? 😄) 10 cm à Cancale 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) il y a 17 heures Plougonven Partager Posté(e) il y a 17 heures Sur Plougonven la neige a vite cédé place à la pluie. Environ 2h de neige seule mais avec entre 1,5 et 2 degrés dans le bourg. En prenant la voiture direction les Monts d'Arrée tout était blanc routes comprises 2km après chez moi. Vers midi la tempête sévissait avec une dizaine de degrés à la bascule du vent. Actuellement une pluie grasse par 2° qui ne veut pas s'intensifier pour faire apparaître la neige par isothermie, je suis comme souvent depuis 2015 à l'endroit du front où les précipitations sont les moins fortes. Dommage 🤓 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) il y a 17 heures Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) il y a 17 heures Il y a 1 heure, cirrus007 a dit : Quel épisode neigeux en tout cas ! Finalement le Swiss 4x4 aura eu parfaitement raison sur son run d'hier soir, un modèle vraiment stupéfiant à bien des égards (que je regarde d'habitude plutôt pour les orages Med). Voici sa modélisation d'hier soir: En tout cas quel flop monstrueux pour Rouen centre, impressionnant je n'ai pas d'autres mots, synoptique et calage millimétrique du degré voire dixième de degré de trop histoire de totalement humilier le centre ville et Rouen de façon générale (car le bassin d'habitant et la majorité de l'agglo est bien comprise entre 0 et 50m d'alt). Voir autant de neige tomber avec une quasi absence de tenue durant des heures, sachant que 50m au dessus ça plâtrait à n'en plus finir... c'est probablement l'une des plus grosses humiliation que j'ai pu suivre depuis à minima 20ans que je scrute la météo sur la ville, surtout vu la quantité finale et le potentiel de l'épisode! D'habitude ça floppe, mais on parle de 3 à 5cm, voire juste une petite réduction du manteau neigeux (du style 3cm en ville versus 10cm sur les plateaux), mais là c'est carrément le zéro pointé versus 15cm à 20cm sur les plateaux... de quoi rester amer ! C'est dingue je parle de cet épisode comme si je vivais encore là haut y'a des traumatismes latents qui resurgissent ! Mais c'est dommage je ne vois plus personne poster pour cette abominable charmante cuvette, tous les soldats ont déserté... (tu m'étonnes!). Par contre dans le perche il n’y a pas eu 40 cm …. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) il y a 17 heures illifaut (22) Partager Posté(e) il y a 17 heures Et bien quel déceptions pour le centre bretagne tout de même! Mon village a la limite 56/22 côté 22 était a la limite et j'ai eu le droit à 1.5cm bien vite fondu, au travail dans le coeur du mené l'air froid à resister avec une couche d'environ 2 cm mais pas sur toutes les surfaces ! 24h avant nous étions en pleine ligne de mire. Un front arrive cette nuit peut être une surprise demain matin 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) il y a 16 heures Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) il y a 16 heures Neige fondue sur plougastel mais plus de flotte qu'autre chose . Température stable à 3,8°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) il y a 16 heures Saintes Partager Posté(e) il y a 16 heures Avec la force des précipitations, la pluie se change en neige à Brest 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) il y a 16 heures Plougonven Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Neige seule qui s'intensifie ici aussi, ça blanchit même la végétation 😁 Edit : Bon ben c'est redevenu de la pluie... Modifié il y a 15 heures par Couril29 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delut Posté(e) il y a 13 heures Ploermel(56) et Redon (35) Partager Posté(e) il y a 13 heures Il y a 5 heures, cirrus007 a dit : Pluie et neige avec température en hausse au passage ! Attention au verglas au levé du jour… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuage35 Posté(e) il y a 11 heures Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères Partager Posté(e) il y a 11 heures Bonjour Fortes averses de neige par ici par 0 degré. La couche est belle ❄️ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) il y a 10 heures Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) il y a 10 heures 6h03 à l'aigle : Chute de neige depuis 4h50. 1h de neige. De belles intensités. Il est tombé au moins 2 à 4 cm supplémentaires. Mesure à faire tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuage35 Posté(e) il y a 10 heures Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Bonjour Je viens de faire un tour au jardin , 3 cm environ en plus d'hier . Cela fait un joli total de 9 cm en 24h ❄️ Modifié il y a 10 heures par nuage35 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) il y a 10 heures Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) 2eme orage de neige à Granville, bien électrique celui-ci ! Avec une mer a 14°c, et -34°c à 5500m, cela n'a pas raté ! Tout a reblanchit, ici, à Hudimesnil, y compris les routes . Un premier orage, vers 3h40, cette nuit, avec une grosse averse de grésil, au vu du bruit que ça faisait ! Neige/grésil forte, toujours en cours . Modifié il y a 9 heures par Julien 14 50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés