Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour 

Pas chaud avec 4,0°C actu ( 10h30 ) IRE 1  avec une bonne bise  , l'hiver est arrivé d'un coup d'un seul .

Plus d'électricité depuis 8h30 donc station evidemment plus en ligne !

• J'aime 6
  • Surprise 1

• Réponses 747
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)

Re ,

Petite bruinasse en cours par 4,3 °C , le température remontant un peu avec l'effet diurne .

Sinon demain et jeudi   ça sent le stratus à gogo  et comparativement aux 15 derniers jours ma situation en mi-colline ne me sauvera pas  le sommet de la couche serait bien plus haut !

On y verra tout ..

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Salut,

Pluie faible à modérée, +7.

De visu, lpn vers 1200m.

Premières pluies depuis le 18 octobre non ? 😇

Bonne journée.

Salut,

Oups, c'était bien le 18 octobre et non septembre, merci !

4,4 mm au final, des éclaircies timides reviennent. Ta 7,8°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Averse en cours sur Sassenage et Seyssinet en cette mi-journée, par une Ta de 7.3°C sur ma station de Sassenage (Tn en cours sous celle-ci d'ailleurs).

1.7 mm depuis minuit, un peu moins que les environs.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie et neige mêlées sur Monestier. Les sols blanchissent à partir de 1000 m 1200 m d'altitude.

Modifié par mathias
  • J'aime 11

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Je considère que c'est l'entrée officielle dans la "mauvaise saison", car la tx du jour va très probablement être inférieure à la barre symbolique des 10°

Au CEA, la dernière tx < 10° datait du 23 avril  .... (qu'on peut considérer comme la fin de la mauvaise saison précédente)

Après, la "belle saison", ça ne veut pas dire qu'il fait beau tous les jours, mais que le niveau de températures est un minimum agréable quelque soit la couleur du ciel 😉

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, Dionysos a dit :

Après, la "belle saison", ça ne veut pas dire qu'il fait beau tous les jours, mais que le niveau de températures est un minimum agréable quelque soit la couleur du ciel 😉

Fin août 2023 à Saint-Martin d'Hères:

image.png.4004df83be1b7b0079c9815850319df2.png

• J'aime 9
  • Songeur 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Elle devrait sous peu ouvrir quelques trouées dans le ciel avec possiblement quelques rayons de soleil🤞

20 minutes au total puis ciel de nouveau très sombre depuis sans précipitation.

Faible progression de la température : 8.1° vs 6.7° de normale.

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

Seulement 4,6 °C à 13h10  , 2,7 °C en sommet de Terres-Froides pour 6,4 °C à Chélieu le Bas .

Quelle caillante   , vivement Mars oui car pour des  hivers actuels salivants ,  pour de la neige à gogo et durable ( comme pour du vrai froid d'altitude  durable pas de basses couches ) , c'est apparemment mort sur l'ensemble de ce topic   !

19 Novembre 1999 :

32 cms au sol pour 10 jours d'enneigement continu , 4 Tx sans dégel donc un -4,1 °C de Txn   , une Tnn à -11,1 °C , cela fait presque rire 😁( jaune ) en 2024  ou l'on passe presque des RR au microscope à 900 ou 1000  m pour voir des flocons !

On y verra plus ( à cette période tout du moins ) ...

Plus qu'a compter sur un hiver OVNI comme notre été 2024 en somme  , comme quoi oui çà peut encore arriver  , oui car  ne nous le cachons pas , l'été 2024 à bien été un OVNI de notre nouveau climat je précise  ( pas de 1980 ou 1990 ) !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 6.5° ici et 8.4°. Bien gris, vent et ressenti bien frais. Les 2 dernières semaines ont été souvent bien grise sur le secteur et bien douce, une longue période calme après un octobre très arrosé. Seulement 1.4mm sur les 12 premiers jours de novembre.

Depuis hier, les températures semblent regagner des niveaux ressemblant plus à un mois de novembre avec une tx de 8.0°.

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 2 heures, mathias a dit :

Fin août 2023 à Saint-Martin d'Hères:

image.png.4004df83be1b7b0079c9815850319df2.png

Oui, certes ....

Moi, j'ai toujours mieux supporté la chaleur que le froid, mais c'est vrai que c'est pas forcément le cas de tout le monde 😉

(de toute ma vie jusqu'à présent, les  jours ci-dessus sont les seuls où j'ai eu besoin du ventilateur pour dormir  (j'ai pas de clim), c'est dire, que si même moi j'y arrivais pas , c'est que ça rigolait pas ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@mathias, cette année , je n'ai pas le souvenir d'un seul jour où j'ai trouvé qu'il faisait vraiment "trop chaud" (au sens  "au delà du supportable")

Le plus dur pour moi, ça a été début avril , quand la copro venait de couper le chauffage collectif, il y a eu quelques jours que j'ai trouvés vraiment pénibles , avec 13-14° au réveil dans l'appart, là j'ai trouvé le temps long  ... ...

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Le petit retour d'Est aura donné à peine plus d'1 mm . Extrêmes thermiques avec peu d'amplitudes pour le moment de 7.1/8.8°C.  Niveau vent, régime de Bise made in Suisse surtout ce matin, le vent étant quasiment nul actuellement. A noter dans le même temps du foehn/Lombarde dans les Alpes internes, perceptible apparemment en Maurienne et Belledonne. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Et voilà qu'en cette fin d'après-midi, Belledonne et Taillefer se dévoilent petit à petit avec un joli manteau blanc. Difficile de déterminer la ltn vu que je suis nouveau dans la région et que les deux massifs sont un peu loin de moi, mais je dirai environ 1200m côté Taillefer et 1400m côté Belledonne. S'agissant de la Chartreuse que je peux voir de chez moi, c'est encore trop bouché mais ça ne saurait tarder !

• J'aime 6

Posté(e)
il y a une heure, Tim39 a dit :

Et voilà qu'en cette fin d'après-midi, Belledonne et Taillefer se dévoilent petit à petit avec un joli manteau blanc. Difficile de déterminer la ltn vu que je suis nouveau dans la région et que les deux massifs sont un peu loin de moi, mais je dirai environ 1200m côté Taillefer et 1400m côté Belledonne. S'agissant de la Chartreuse que je peux voir de chez moi, c'est encore trop bouché mais ça ne saurait tarder !

Salut ,

Oui enfin il n'y a pas besoin d'être nouveau dans la région 🙂  ,  on n'est pas des Parisiens  ( en toute sympathie pour eux ) , il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir que l'épisode peu ou prou conforme aux modèles au passage est bien faiblard  !

3,0 mm à Saint Pierre comme le Sappey en Chartreuse , tout à déjà fondu au col de Porte pour dire  , si il y a quelques petits  cms au sol ce soir  au dessus de 1600 m  ( sols grisés  vers 1400 ) , c'est le bout du monde , bien sur que ce sera blanc vu d'en bas  , un saupoudrage donc et en plus coquin 😁 ,  tu me fais dévier du topic Centre-Est  qui lui est encore plus facilement résumable , Belledone un peu mieux servi comme tu le précises 9 cms à Chamrousse 1730 sur la nivose .

Désolé du HS tout cela appartient au topic Alpes car avec nos pauvre 1000 m  on ne va pas  pisser ( neiger )  bien loin bien malheureusement  , courage çà va finir par venir , je sens et esperons le surtout  un hiver plus neigeux que l'an passé , peut t-on faire pire /enchainer  en même temps ( de la plaine à la basse montagne  et meme un peu plus haut ) car  globalement au vert toute la saison froide sauf Décembre jusque 13/1400 m  , on avait fait  fort là  ! 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Une douzaine de millimètres tombés en fin de nuit puis une journée fraiche avec des températures maxi de 

5.9°C à Séchilienne

8.0°C à Vizille

En altitude le blanc à grisé les sommets mais on voit que la couche n'est guère épaisse !

20241112_161237.thumb.jpg.04741ee226e6ca9bfeffb8fc02c23ad0.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 12

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel s'est largement dégagé en fin d'après-midi laissant voir la Lune à l'Est :

59350612112024171.jpg

Une large bande de stratus à l'Ouest nous a privé de coucher de soleil :

10219812112024175.jpg

La température descend vite depuis l'arrivée de la nuit : 5.2° vs 6.7° de Tn au lever du jour.

Il fait 3.9° à 10cm du sol ce qui montre un froid radiatif mais d'ici à connaitre la 1ère gelée sous abri de la saison froide 2024/2025 il y a un peu de marge car les stratus devraient de nouveau envahir le ciel en cours de nuit...

Sur les 22 précédentes années la première gelée se produit en moyenne le 11 novembre, ce n'a  pas le cas cette année.

L'année passée elle s'était produite le 23 novembre : -0.7°.

La plus précoce le 12 octobre 2016 : -1°, la plus tardive le 18 décembre 2002 : -0.3°

En l'état actuel des modèles, 3 jours sont propices à cette 1ère gelée de jeudi à samedi.

Avec de la chance on en aura 3, sinon 0🤔

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Tx à 9,2°C sous le soleil revenu en après-midi. Ciel dégagé actu, à voir si ça va durer, dans ce cas on pourrait titiller la gelée... Ta 5,5°C.

• J'aime 8

Posté(e)

Bonsoir , 

Journée très fraiche voire froide sans en avoir l'habitude avec ce que nous avons connu récemment , il faut remonter à Début Mars pour trouver plus bas !

Tx de 4,9 °C 👉ici , Tx de 7,0 °C à Chélieu le Bas , Tx de 3,3 °C en sommet de Terres-Froides .

La Tn de ce matin à été écrasée puisqu'il fait 3,0 °C présentement ( 18h30 ) .

Il gèlera possiblement très bas sous-abri la nuit prochaine ( 300/400  m ?  )  là ou le ciel sera clair  , rien de fou avec une masse d'air pas chaude du tout et des nuits déjà longues d'une mi-Novembre , le problème c'est que de nombreux secteurs ( ici compris  ) seraient  sous les nuages bas donc protégés de tout rayonnement ,  il faudra donc être extrêmement bien placé !

Peu voire pas de chance de voir le soleil ici demain , il faudra possiblement monter au delà de 1000 voire 1200 m sur les plaines de l'ouest Centre-Est pour sortir de la couche !

On y verra tout ... 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Et une nouvelle journée automnale qui se termine sous une vive fraîcheur et durant laquelle la pluie était de retour de manière faible. 

Ce soir temps calme et une fraîcheur toujours présente avec une Ta de 7°C.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)
Innimond (890m)

Je viens de vider le pluvio 0.9mm rien d'extraordinaire, par contre il était gelé .

Je sais pas si on aura une première gelée , verdict demain 😁

• J'aime 6

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

Première fois depuis fin avril que la température ne franchit pas les 10°C.

Extrêmes faiblards de 5,9°C / 7,0°C.

Très peu de soleil, comme ces derniers jours.

La faible pluie matinale aura laissé 1,3mm.

A la mi-journée, le plafond nuageux est remonté, laissant apparaître un paysage sympathique avec la neige tombée à partir de 1200m sur le Mont du Chat, un peu plus haut sur le Nivolet ^_^

• J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour savoir que l'épisode peu ou prou conforme aux modèles au passage est bien faiblard  !

Ah oui évidemment ! En disant que c'était bien blanc, je ne pensais évidemment pas qu'il y avait des masses de neige en haut, mais plutôt que pour la première fois cet automne, la tenue descendait relativement bas :D

Il y a 3 heures, ricos a dit :

Désolé du HS tout cela appartient au topic Alpes car avec nos pauvre 1000 m  on ne va pas  pisser ( neiger )  bien loin bien malheureusement 

Mince j'oublie à chaque fois ça xD

• J'aime 3