Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La machine à faux froid est en marche   L'aprèm ensoleillée d'hier (agréable au demeurant) se paye amèrement. La T° a pu descendre cette nuit mais problème, cette T° abaissée a maintena

Le glauque se poursuit Ce matin, le stratus "pisse" en arrivant sur le piémont. C'est plus "sec" sur Strasbourg   Tx de 8,1° hier, "frais" (moyenne décadaire 81/10 : 10,8°) Tn de 7

Sur une année calendaire (1 janvier=>31 décembre), le record bas depuis 1927 est de 29 jours en l'an 2000. Le record est à notre portée, dans le contexte météo et climatique actuelle envisager moin

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

En effet Tn +0,4°C à la station MF de Besançon ce matin, c'est la nouvelle Tnn de l'automne, mais je pensais vraiment qu'il y aurait la 1ère gelée avec ce ciel bien dégagé cette nuit... 

Malgré tout une bonne couche de glace sur ma voiture ce matin (davantage qu'hier et avant-hier) et du givre bien présent sur toits et pelouses. 

Ta 7 degrés avec un beau soleil. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soleil une nouvelle fois dans la région des Trois Frontières, seuls quelques morceaux de brouillard ou Stratus essayent de passer ici et là mais sans masquer notre Étoile.

De tout coeur avec ceux étant sous la crasse..

+6.5 ici à St-Louis.

• Merci 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2ème gelée sous abri à Bâle-Mulhouse avec -0.7°C (-0.6°C hier)

Une seule gelée  hier à la station de Mulhouse MF avec -0.1°C et à Colmar-Meyenheim avec -0.9°C

Il y a encore de nombreuses stations MF haut-rhinoises qui n'ont toujours pas connu de gel sous abri : Kruth, Geishouse, Linthal, Trois-Epis, Munster, Rouffach, Guebwiller et Neuf-Brisach  qui enregistre une Tnn de 2.2°C le 14 novembre. 

Pas encore de gel non plus à Strasbourg et Nancy :

Capturedcran2024-11-15121731.png.99e5855c62f5dd9b13a8b28db19515de.png

Capturedcran2024-11-15121818.png.f2272e4a15fad8e117bddfabb29439aa.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Triste 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Du gris depuis mardi avec quelques trouées.

Baromètre haut avec 1025 à 1032 hPa selon les jours.

Posté(e)

Les nuages bas sont finalement venus envahir le ciel de Besançon depuis le début de l'après-midi... 

Screenshot_20241115_143456_edit_1094974924904791.jpg.3ee5c08aabd3ce24f35b753c8b72f897.jpg

Il ne fait plus que 4 degrés alors qu'il fait 10 ou 11 degrés là où le soleil brille. 

• Surprise 1
  • Triste 1

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Une seule gelée  hier à la station de Mulhouse MF avec -0.1°C et à Colmar-Meyenheim avec -0.9°C

Il y a encore de nombreuses stations MF haut-rhinoises qui n'ont toujours pas connu de gel sous abri : Kruth, Geishouse, Linthal, Trois-Epis, Munster, Rouffach, Guebwiller et Neuf-Brisach  qui enregistre une Tnn de 2.2°C le 14 novembre. 

Et la baisse se poursuit, sur les 10 dernières années la moyenne à Nancy est à 6 jours de gel en automne ! Soit la moyenne de Paris il y a 50 ans. Cette année on ne fera pas beaucoup mieux, j'ai du mal à voir plus d' 1 à 3 occurrences dans les prochains 10 jours avant la probable reprise d'un flux doux et perturbé.

En faisant une moyenne glissante sur 10 ans, entre 1927 et 2000 cette moyenne n'est jamais descendu sous 10 jours (minimum 10 maximum 17), depuis 2000 elle est en baisse constante avec un décrochage très net depuis 2013 pour atteindre donc désormais 6 jours. Et on ne peut pas mettre cela sur le compte d'automnes + gris, le nombre de jours avec bon ensoleillement est même légèrement à la hausse en octobre/novembre, tandis que le nombre de jours gris reste assez stable. C'est qu'il ne fait tout simplement plus assez froid assez longtemps, le temps est presque constamment doux ou chaud.

Au rythme où cela va, le gel ne sera plus qu'un phénomène très rare presque exceptionnelle en automne à Nancy d'ici 2035/2040 (comme à Paris actuellement).

Côté ciel les nuages ne bougent pas d'un iota, je pense que les éclaircies modélisées et prévues par MF d'ici la fin de journée sont à oublier. Ces nuages bas feront probablement le lien avec le petit front chaud prévu dimanche, tant est si bien que je pense qu'il faudra attendre la traîne à l'arrière du front froid de mardi/mercredi pour espérer voir un peu de lumière.

Modifié par thib91
  • Triste 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Capturedcran2024-11-15121731.png.99e5855c62f5dd9b13a8b28db19515de.png

Merci pour les infos que tu donnes régulièrement ! 

Il est bien question de l'automne météo, c'est-à-dire jusqu'à fin novembre ? 

Ils n'ont pas donné les chiffres pour Besançon ? 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, besacmétéo a dit :

Merci pour les infos que tu donnes régulièrement ! 

Il est bien question de l'automne météo, c'est-à-dire jusqu'à fin novembre ? 

Ils n'ont pas donné les chiffres pour Besançon ? 

Les mois d'automne sont bien septembre + octobre + novembre.

On trouve sur Infoclimat ces données pour la station de Besançon-Thise :

- 10,5 jours (1,8 en oct + 8,7 en nov) pour la période 1971-2000

- 8,6 jours (0,8 + 7,8) pour la période 1981-2010

- 6,9 jours (0,9 + 6) pour la période 1991-2020 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours gris aujourd’hui mais moins frais. 
Actu 6,4° ici à Schleithal (Tx 8,7°). 

Et à Niederbronn: 

3,1° au Grand-Wintersberg (Tx 4,6° seulement) 

5,6° au nord (Tx 7,4°

6,7° au sud (Tx 8,2°). 
Les moyennes de cette première moitié du mois de novembre sont de 3,6° 6,4° au sommet de la ville, c’est plutôt frais. 
Mais on attend encore la première gelée sous abri (le 22 novembre en 2023). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Davantage de soleil que prévu aujourd'hui en Côte-d'Or. Mais les stratus de la Saône ont gagné dans le flux de sud-est en fin d'après-midi.

Belle récolte de chanterelles aujourd'hui

cueillettes.thumb.jpg.52f91923867a46e4d3fd5a24734d72f9.jpg

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle journée bien grise mais pas par des stratus mais des strato-cumulus cette fois ci qui sont entrain de remonter vers le nord actuellement, le mercure chute avec 2,7° actu c'est la Tn en cours. En route donc pour la première gelée de saison ( la deuxième pour la station de MF). Tx 8,3° ce qui reste frais

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La crasse a failli se déchirer aujourd’hui, mais OUF ce n’est pas arrivé ! Vous imaginez si on avait vu le soleil ?! 😅

Ce soir en revanche le ciel est bel et bien dégagé et la température en profite pour bien baisser.

3.0 degrés actu, on devrait pouvoir améliorer prochainement la tnn de la saison. De là à parler de gel ? C’est pas gagné par ici.

• J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel clair et première gelée de la saison par ici ce matin.

Tn en cours avec -1.7° actuellement.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Après deux premières gelées au raccroc (0 et -0.1 degré), aujourd'hui première franche gelée avec -1.6 degrés. Brouillard assez dense ce matin. 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dommage, on loupe la gelée de peu ici avec une tn de 0.3 degré.
Ciel gris… J’avais bon espoir de voir un peu de soleil aujourd’hui, j’espère que ce sera le cas.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Première gelée sous abri de la saison ici à Schleithal avec -0,6° de Tn 🙂 (-2,1° à Haguenau-MF, -1,9° à Schirrhein mais pas de gelée à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est d’ici avec 0,5° de Tn). 
Ciel couvert désormais avec 1,7°

Et à Niederbronn, première gelée à ma station du nord de la vallée mais pas encore au sud de justesse ni au sommet de la ville, actu: 

1,7° au nord (Tn -0,9°)

1,9° au Wintersberg (Tn 1,4°

1,9° au sud (Tn 0,2° 😐). 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Première gelée de la saison sur la colline du Bollenberg à Orschwihr (68). Seulement la 15e occurrence de gel de l’année et la première depuis le 21 janvier !

• Surprise 2

Posté(e)

Neuf-Brisach résiste toujours au gel avec 0.8°C ce jour ainsi tout comme Geishouse et aux Trois-Epis en basse-montagne.

Posté(e)

Bonjour, 

Besançon est l'une des rares stations du Doubs où il n'a pas gelé cette nuit. Tn +0,2°C.

La crasse n'a pas bougé de la nuit. Actuellement brouillard. Ta +0,6°C.

La statIC Besançon 355m affiche

-0,2°C.

Une belle gelée à Étalans (540m) -6,5°C.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Orage99 a dit :

Dommage, on loupe la gelée de peu ici avec une tn de 0.3 degré.
Ciel gris… J’avais bon espoir de voir un peu de soleil aujourd’hui, j’espère que ce sera le cas.

Tiens c'est étonnant, il a gelé partout en plaine d'Alsace (Entzheim, Sélestat, Ebersheim).

Ici pas de gelée non plus (Tn 0.8 °C), logique en étant sur les hauteurs bien qu'une Netatmo près de chez moi affiche 0°C tout rond.

On était au dessus de brouillard assez longtemps (jusqu'à 10h30) avant qu'il finisse par nous envahir.

On a donc atteint 4.5 °C au soleil ce matin avant une baisse à 2.8 °C actu.