Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Novembre 2024

Messages recommandés

Dans cette configuration, 9 fois sur 10, la zone neigeuse se situe en dessous de l'Ile de France. Et une fois sur 10, cela donne lieu a des épisodes comme décembre 2010 ou février 2018. A voir ce que cela donnera, mais pour le moment, la zone de conflit semble plus au sud.

• J'aime 1
  • Haha 1

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois que c'est GFS qui le premier (14 novembre, runs de 0Z, de 6Z et surtout 12Z ici en illustration) a envisagé le risque d'épisode neigeux d'ampleur. La performance est remarquable. Regardez-moi

75m minimum sinon c'est flotte

Que paix et harmonie nous apportes la neige 

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

C'est parti pour 3 jours de 200km + au Nord et 200km + au Sud.

Etre bien placé à 3 jours de l'échéance n'est jamais bon signe. Je trouve qu'on est pas bien placé. En embuscade. Parfait donc :) 

image.png.6156b4e6587dccd176abadc656c928a9.png

Modifié par nicls
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Ce soir, on peut clairement commencer à étudier la situation de mercredi/jeudi qui semble assez complexe à appréhender pour notre région.

En effet, tout est question de maintien de l'air frais en altitude ce qui nous amènerait un potentiel neigeux pour ces deux jours. Si ICON et GFS sont plutôt favorables à un maintien de la zone de convergence entre air frais et air plus chaud au sud de l'IDF, Arpège et UKMO nous mettrait à l'écart d'un potentiel neigeux.

1er scénario :

iconeu-16-102-0.png?17-16

2e scénario :

arpege-16-90-0.png?17-15

• J'aime 3

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 33 minutes, aln75 a dit :

Ce soir, on peut clairement commencer à étudier la situation de mercredi/jeudi qui semble assez complexe à appréhender pour notre région.

En effet, tout est question de maintien de l'air frais en altitude ce qui nous amènerait un potentiel neigeux pour ces deux jours. Si ICON et GFS sont plutôt favorables à un maintien de la zone de convergence entre air frais et air plus chaud au sud de l'IDF, Arpège et UKMO nous mettrait à l'écart d'un potentiel neigeux.

1er scénario :

iconeu-16-102-0.png?17-16

2e scénario :

arpege-16-90-0.png?17-15

Arpege et Ukmo sont favorables si lon s'arrête aux sorties de ce soir, borderline, mais la ca passerait...

Je t'invite à revoir tes critères de potentiel 😉

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

UKMO et ses 15/25cm il est très rigolo comme d'habitude. On en oublie sa tartine de 50cm il y 1 an qui se transforme en 5cm à H-12 :)  

• Haha 3
  • Solidaire 1

il y a 11 minutes, flo gump a dit :

Arpege et Ukmo sont favorables si lon s'arrête aux sorties de ce soir, borderline, mais la ca passerait...

Je t'invite à revoir tes critères de potentiel 😉

Tu as certainement raison...mais du coup expliques toi car c'est bien beau de faire une remarque si tu ne donnes pas d'explications.

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Bonsoir quelqu'un pour faire un récapitulatif sur les différentes régions touchées etc...

il y a 2 minutes, akiva a dit :

Bonsoir quelqu'un pour faire un récapitulatif sur les différentes régions touchées etc...

Vu la complexité de la situation et l'échéance encore lointaine, c'est mission impossible.

• J'aime 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

On sent que d'ici quelques jours, certains vont se pencher sur des modèles sorties de nul part pour continuer à espérer comme le modèle HARMONI fut un temps 🤣.

Plus sérieusement, attendons de voir demain et surtout mardi pour être fixé. Généralement, à J-2/-3, on est à peu près  fixé pour la neige. 

Modifié par dadou93
Ajout
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

sur Icon la dépression est centrée entre Bretagne et Bourgogne en tout cas, l'isobare 990 hpa est sous le Loiret. 

il faut retenir cette position de la dépression que je trouve idéale comme point de référence.

Arpège la voit plus au nord ce qui n'est pas bon pour 2/3 sud de la région

iconeu_2_99_0ftc6.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 4 heures, akiva a dit :

J’ai rédigé un petit article à ce sujet ce soir https://www.meteo-paris.com/actualites/pluie-tempete-neige-nouveau-point-sur-les-intemperies-des-prochains-jours

Cela se veut grand public donc je ne suis pas rentré de le détail, même si je pense à titre personnel que ça se décalera au Sud.

• J'aime 5

il y a une heure, Météo78 a dit :

Merci !

Cela montre bien les incertitude et le fameux effet de papillon ! En France on est souvent dans cette situation (carrefour des influences) ; il est rare d'avoir un bel épisode neigeux notable en plaine sans conflit de d'air (même si cela peut arriver).

En attache de signature en fin d'article on dirait que c'est GS séchet seul qui a écrit et non toi. (Pas de Meteo78 visible). 

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Personne sur le forum ce matin pour commenter ce superbe trou sur l’Ile de France dans le fun d’ARPEGE de ce matin ? 

IMG_5020.jpeg

• Haha 4

il y a 1 minute, korben a dit :

Personne sur le forum ce matin pour commenter ce superbe trou sur l’Ile de France dans le fun d’ARPEGE de ce matin ? 

IMG_5020.jpeg

Voilà le coupable :

arpege-41-77-0.png?18-03

La modélisation réagit à l'effet d'ICU.

Quand on regarde à 850 hPa, il n'y a aucune réaction.

• Haha 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 19 minutes, korben a dit :

IMG_5020.jpeg

C'est plus qu'une question de Run avant qu'il décale aussi vers le sud 🤡

• Solidaire 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, korben a dit :

Personne sur le forum ce matin pour commenter ce superbe trou sur l’Ile de France dans le fun d’ARPEGE de ce matin

Oui, eh bien justement, c'est pas très fun tout ça.

On ne va pas se mentir, mais l'évolution des modèles depuis 48 heures nous est très défavorable pour apercevoir quelques flocons.

Le front attendu jeudi matin passerait largement au sud de notre région nous laissant à l'écart de l'essentiel des précipitations.

Selon les modélisations de ce matin l'axe principal des pluies serait Charentes - Auvergne - Centre-Est.

Seul Arpège nous gratifie d'un peu d'humidité, mais rien de foufou. 

image.thumb.png.d895829f9dc352685090c1a850649750.png  

image.thumb.png.f2d22d9ae58837cf39587fb9730a5b78.png   

image.thumb.png.94e3cec9df1dc681f00ba65000ecb2f5.png 

image.thumb.png.3f66e12fd2572ba3016533349218237e.png

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

En attache de signature en fin d'article on dirait que c'est GS séchet seul qui a écrit et non toi. (Pas de Meteo78 visible). 

Il y a de la sous traitance xD MV ne peut pas être géré seul 

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 4 minutes, dadou93 a dit :

On remballe ya plus rien à voir. Nous sommes désormais fixés. Le front va passer plus au sud comme très souvent dans cette configuration.

Houla !

A J-3 on va peut-être attendre un peu avant d'être aussi catégorique. :)

• J'aime 2
  • Merci 2

Diagramme ICON-EU-EPSDiagramme ICON-EU-EPS

J'ai regardé l'ensemble ICON c'est vraiment pas calé. Il y a quand même un peu d'espoir. Beaucoup de flop pour l'IDF, mais aussi de grosse tartine entendu, des scénarios pas très humide avec seulement saupoudrage et pas mal de scénarios sec évidemment. Les modèles, et particulièrement ICON ici appréhendent mal la trajectoire de la perturbation, et c'est d'ailleurs bien normale 4j d'échéance ce n'est pas rien surtout pour de la prévision pluie (solide ou liquide) sous dépression atlantique (type coup de vent) ce n'est pas comme une onde humide atlantique classique qu'on a le temps de voir arriver. 

Et encore je m'accroche a ce que je peux pour maintenir l'espoir, car GFS fait un pas avec ICON et abaisse la limite géographique pluie/neige du conflit. Petit espoir quand même qu'il neige très brièvement sous nuages humide au nord du conflit sous les quelques traces humides localement abandonnés par le décrochage à l'arrière du front.

ça va s'affiner 

il y a 6 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Houla !

A J-3 on va peut-être attendre un peu avant d'être aussi catégorique. :)

C'est vrai que c'est un peu catégorique en me relisant mais d'expérience, je pense pas qu'il faille s'attendre à grand chose. A suivre tout de même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...