Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 novembre au 17 novembre 2024 - Prévisions météo semaine 46

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Déjà la semaine 46 de l'année 2024 en vue ! Que voient les modèles ? Allons jeter un coup d'œil !

Modèle GFS

Cette semaine 46 de l'année 2024 pourrait commencer comme la précédente, c'est à dire toujours avec des hautes pressions, qui nous éviteraient un temps humide. Toujours du brouillard en plaine et du soleil un peu plus haut. 

Les températures seraient fraîches à l'est, douces à l'ouest au nord et au sud.

Avec cette baisse des hautes pressions les précipitations pourraient revenir. Étant donné que les températures seraient fraîches sous un flux de NNE, la neige pourrait enfin arriver sur nos massifs dès la moyenne montagne, bonne nouvelle, si cela se réalise pour les stations de ski. Cependant en maigre quantité au regard du flux, mais c'est toujours bon à prendre.

Ensemble GEFS

Cette semaine 46 commencerait avec des hautes pressions sur le pays, donc toujours un temps sec et du brouillard en plaine. Des températures fraîches les matins, mais qui pourraient être douces où le soleil arrivera à percer. (inversions thermiques possibles). Baisses des hautes pressions et des températures, moins marquées mais présentes, à partir du 13 novembre 2024. 

Autres modèles

Les autres modèles sont en cours de sortie mais verraient aussi l'anticyclone bien ancré sur le pays pour le debut de la semaine. Ce qui voudrait dire là aussi du calme, des brouillards frequents en plaine et aucunes précipitations notables. À suivre pour le reste de la semaine sur les prochaines sorties.

Conclusion

Cette semaine 46 de l'année 2024 devrait voir s'opérer un changement de temps et synoptique en raison de possibles gouttes froides qui viendraient se loger au large du Portugal. Ce qui aurait pour effet de casser les racines tropicales de l'anticyclone, de faire baisser les pressions et faire baisser par la même occasion les températures sur le pays.. Si tel est le cas, la France renouerait avec les précipitations. 

Attention cela est encore loin et va encore bouger. (Surtout quand on connait l'amour fou de "Mr Patator" pour la France ! Mais bon en 2024 l'eau aime (trop) la France aussi...)

Au plaisir de vous lire ! 

Bonne journée à tous. 

Modifié par AntoA
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ça, et pissez tout

Pour rappel, IFS sera mis à niveau demain matin, lors de son cycle 6z (version 48r1 à 49r1). Vous trouverez les cartes « test » depuis fin juillet sur le lien dans ma signature. https://confluenc

Et si chacun pouvait faire un peu ce qu’il veut sans se faire juger ? Mais cela semble plutôt compliqué et je dois bien dire, @Nico 14, j’apprécie tes analyses mais je te trouve de plus en plus réac e

Images postées

• AntoA changed the title to Du 11 novembre au 17 novembre 2024 - Prévisions météo semaine 46
  • bernardt60 locked this sujet
  • bernardt60 unlocked this sujet
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la France, possibilité de poursuite des hautes pressions: brouillard persistant, pas ou peu de précipitations trés localisées, température qui ne va cesser de descendre au fil des jours suite à l'orientation du flux nord en fin de période où, pourquoi pas,  la neige pourrait s'inviter sur tous les massifs.

Il semble y aller autrement pour le  bassin méditerranéen: d'après GFS

Cumul PP le dimanche 10 nov

image.png.4ed86e283724aae945d53856e1f3399d.png

Puis cumul des PP pour le dimanche 17, une semaine plus tard, où on note que la région de Valence pourrait recevoir encore entre 150 et 200mm!

image.png.20fdcc902c6ba0edac433cc9e8930221.png

• J'aime 3

Autrement dit... On est pas sorti de l'auberge :(......

En tout cas pour le moment on est sur des conditions anticyclonique sur la première partie du topic (au moins du 11 au 12 Novembre) le reste ça se précisera dans les prochains jours. On a quelques modélisations de petit retour de froid de la part de GFS pour la suite, mais c'est loin, j'opterais plus un mirage de sa part qu'un vrai signal ;)

Bonne journée !

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

Comme chaque semaine, ma petite contribution sous forme de "loupes" :) 

En résumé : Une troisième semaine purement anticyclonique se profile sans réel changement à la clef. Des températures légèrement rafraîchies quoique tout à fait convenable pour la saison sont à prévoir. Rien ne semble en tout cas bouger pour cette mi-novembre. 

CopiedeWhiteandBrownSimpleCoverBookMockupInstagramPost(1080x1480px)(3).thumb.png.f2efecc8a9171f2bde1a45302408ddd9.png

image.thumb.png.cd9d61b357cc2dbe78840fcc1fca0d7d.png

Sanstitre(3300x1100px)(4).thumb.png.dd632111256960e32fe5a66047362f26.png

PS : Sur le forum convivialités, la deuxième quinzaine de votes bat son plein avec 4 premières villes en lice : Brest, le Puy en Velay, Marseille et Strasbourg sont en compétition jusqu'au 10 novembre. Laquelle est pour vous favorite à vos yeux climatiquement parlant ? Rendez vous ici pour voter et voir les premiers résultats ! ;) 

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

C'est une possibilité mais c'est encore bien tôt pour l'affirmer.Ce que les ensembles proposent au niveau de la prévision pour cette échéance c'est une probable évolution des HG vers l'ouest vers la mi-mois,soit sous forme de régime AR avec donc une position plutôt sur l'Atlantique soit une évolution du blocage vers la GB.Donc le niveau des températures ne me semblent pas encore fiabilisé,une évolution plus fraiche est possible.En attendant cette échéance et une possible évolution de nos conditions en deuxième partie de mois pas grand chose de nouveau à commenter.

20241104010004-4c12a6139ba4bdc29c184e523454a1752ebce274.thumb.png.50fee46e2e96433d3b4cccc5931f7b4f.png20241104145900-035bdae2f338ab59891f22c67dc27315d2fa32da.thumb.png.1d143bd01d09f41ee452c3be9508e059.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Les signaux d'un changement de tendance météo vers la mi novembre commencent à être nombreux même s'ils demandent à être confirmés. Ils indiquent clairement une tendance à la fraicheur

et aux précipitations dans le sud. 

Un anticyclone pourrait prendre position sur la GB dans un premier temps  si l'on regarde la moyenne CEP :

gens-51-1-204.png

Et les précipitations plutôt au sud :

gensfr-51-9-204.png

Les déterministes donnent des pistes :

GEM qui modélise un anticyclone assez puissant  sur la GB :

gem-0-204.png?0

GFS un peu la même chose

gfs-0-204.png?6

Les ensemblistes :

GEFS  voit une baisse constante des températures avec un contrôle et un déterministe froids largement à confirmer car dans le bas de l'ensemble.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

On pourrait arriver à quelque chose qui pourrait ressembler à ça :

ECM1-240.GIF?04-12

ECM0-240.GIF?04-12

C'est à dire un possible début de blocage avec creusement d'une dépression à méditerranée .

Ou à ça qui y ressemble aussi mais avec un anticyclone qui se place entre la GB et l'Islande :

gfs-0-264.png?6

gfs-1-270.png?6

A suivre mais ce topic pourrait devenir assez intéressant, si les tendances se confirment Bien sur, avec fraicheur dans le nord et voire froid et pluies et fraîcheur dans le sud.

Tout ceci doit néanmoins se clarifier car encore loin et pas fixé quand au placement précis des hautes pression, d'un possible creusement en Méditerranée et de l'évolution

des bas géopotentiels à l'est de la Scandinavie.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modification
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

il y a 16 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Les signaux d'un changement de tendance météo vers la mi novembre commencent à être nombreux même s'ils demandent à être confirmés. Ils indiquent clairement une tendance à la fraicheur

et aux précipitations dans le sud. 

Un anticyclone pourrait prendre position sur la GB dans un premier temps  si l'on regarde la moyenne CEP :

Et les précipitations plutôt au sud :

Les déterministes donnent des pistes :

GEM qui modélise un anticyclone assez pissant  sur la GB :

Ah bon ben ça alors, au moins ça changera des brouillards et stratus interminables 😁

• Haha 7

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

GEM qui modélise un anticyclone assez pissant  sur la GB :

Un anticyclone assez pissant risque de faire une dépression.

Possibilité d'un premier coup de fraicheur après le 11 novembre, disons que la porte n'est pas fermée.

image.thumb.png.4ac0dd151b6cab2007d3888d14ae6fa7.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 20

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Faut pas se louper ici 😛 😅

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 02/11/2024 à 10:52, AntoA a dit :

Les autres modèles sont en cours de sortie mais verraient aussi (...)

Si je puis me permettre, la dernière sortie n'est pas forcément la meilleure. Consulter les dernières sorties est souvent un choix judicieux. Je te remercie d'avoir ouvert le topic et proposer ton analyse même si c'était tôt au goût de la modération. N'hésite pas à recommencer (en attendant la journée du dimanche ... !).

Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

image.thumb.png.4ac0dd151b6cab2007d3888d14ae6fa7.png

La NAO possède les défauts de ses qualités ! 😉 

Dans le cas présent, elle ne me semble pas pertinente. NAO, AO, PNA sont tous prévus dans une phase neutre.

En revanche, les simulations portent beaucoup sur un blocage, peut-être un AR (Atlantic Ridge), c'est même unanime pour le moment. Les divergences portent sur les amplitudes et la position des axes des HG sur l'Europe ou l'est de l'Atlantique et des BG de chaque côté.

Cette signature actuelle d'un blocage porte majoritairement vers des températures plus froides, soit par advections froides si l'axe des HG se place vers l'océan, soit par froid radiatif si cet axe passe par l'Europe occidentale.

Si l'axe se situe vers l'Europe centrale, la baisse des températures peut être contrariée par une influence océanique bien que cela dépendent d'autres facteurs.

Si la configuration s'oriente fortement vers un véritable blocage (= isolement d'une bulle chaude quelque part entre Islande - Scandinavie - Grande-Bretagne), alors les (mal)chances de conditions dépressionnaires / présence de BG en Méditerranée augmentent tout autant. Soit par l'est, soit par l'ouest.

Sur le reste du pays, ce serait essentiellement des conditions calmes bien qu'on ne puisse pas exclure les passages de perturbations atténuées. Le niveau d'humidité est la principale inconnue.

En effet, sous cette configuration générale se cachent des détails indéfinis à ces échéances, tels les conditions en surface qui permettraient - ou pas - des intrusions humides radoucies soit par l'Atlantique (moins probable) soit par la mer du Nord (plus probable). À ceci s'ajoute la tournure que le champ de pression prendra en Méditerranée.

Pour le coup, l'oscillation ouest méditerranéenne (différence de pression entre Cadix et Padoue) est un indice qui trouverait sa pertinence. Dans sa forme positive, avec HP relatives sur Cadix et BP relatives sur Padoue, cela soulagerait l'est de l'Espagne durement touché. Cela pourrait permettre également au froid et à l'humidité de s'infiltrer sur l'est du pays. Le sud-est pourrait être concerné par un/des retours d'est et du Mistral / Tramontane. C'est en tout cas, l'option typique.

Dans sa forme négative, la fraîcheur pourrait être contrariée sur le pays au moins sur une moitié sud. Les précipitations pourraient se représenter sur le Languedoc - Roussillon et aussi, malheureusement, sur l'est de l'Espagne.

Pour l'instant, l'indice est prévue faible à modérément négatif mais avec une dispersion assez large.

Il y a matière à commenter mais comme dit Nicolas ci-dessus à juste titre, ce sont des possibles suffisamment flous (HG ou Blocage sur le nord-ouest de l'Europe) pour laisser place à de l'incertitude.

EDIT :

L'incertitude sur les T850 en fonction du placement des HG/BG, vue selon la prochaine version opérationnelle d'IFS : entre 4 et 5°C d'écart-type.

t850_ens_240h.png

alors qu'au niveau du sol, la confiance est accrue, avec un temps calme, un courant continental plutôt faible sur les 3/4 du pays augurant fraîcheur, voire froidure en fin de nuit, et nuages bas/brouillards. Et une incertitude relativement plus marquée en Méditerranée.

msl_ens_240h.png

Modifié par _sb
  • J'aime 17

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Premier picto de neige chez MF (1350m Super besse) -4° 850 hPa, chez moi entre 350 et 1000 m les arbres ne sont pas prés de perdre leurs feuilles donc attention  de ne revivre ces coups de neige lourde et quantitative mi-novembre, beau contraste avec cet été indien depuis 2 semaines.

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 3

Bien que la douceur soit généralisée en altitude et plus modérément en surface à cause des inversions, certains secteurs ne connaissent pas les inversions. Par conséquent, des localités du sud-ouest dépassent actuellement les valeurs de saison de +6° et cela pourrait être le cas pour l’intégralité de la première décade…

Tout ça pour dire, il serait bien que ce frais-froid continental à toutes altitudes puisse englober tout le pays pour faire baisser au mieux la moyenne de ce mois de novembre. On part de très très haut pour le sud-ouest de la France.

• J'aime 8
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il est vrai qu'avec le déterministe CEP, ce serait l'arrivée d'un bon coup de fraîcheur marqué, avec une réduction notable des phénomènes de BC, sans doute l'arrivée des premières gelées sur une partie du pays, avec des maximales nettement moins propices aux shorts, dans le Sud et le Sud-ouest du pays 😄 . Ce signal est présent dans sa moyenne avec la signature d'un flux modéré de NE, anticyclonique. GFS s'essaye aussi à ça, alors à voir ce qu'il en restera à terme, vu que c'est logiquement un peu fragile pour le moment. On ce moment dans le Sud-ouest, on a l'impression d'être en avril avec les premières effluves chaudes.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 2

Les signaux d'un changement se consolident, du moins pour CEP et GFS, avec des GF qui pourraient venir de l'est et se positionner

sur notre pays avec fraicheur voire froidure et une déstabilisation des masses d'air et donc des précipitations plus ou moins marquées selon l'ampleur du phénomène :

animgzy3.gif

animpbr4.gif

Ces scénarios ne sont pas vus par tous les modèles, GEM voit par exemple la GF se diriger vers l'Italie et la Grèce :

animaav2.gif

L'ensemble GEFS nous montre une moyenne des températures à 850 Hpa qui continue sa baisse régulière entamée au topic précédent et un contrôle et un déterministe

au plus bas de l'ensemble tout autant à 850 Hpa qu'à 500 Hpa ce qui va nous inciter à la prudence quand à la suite des évènements.

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Bref rien n'est joué pour une configuration presque hivernale mais cela semble possible. Ce qui semble acquit c'est des températures

au moins fraiches pour la saison avec des précipitations encore incertaines.

les précipitations pourraient être plus importantes dans le sud :

Diagramme GEFS

ecmwffr-25-198.png?0

A voir si les autres modèles se rallient à CEP et GFS

Edit : l'ensembliste de CEP vient de sortir :

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Il va dans le sens de GEFS

Modifié par petit âge glaciaire 11
ajout
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

ecmwf et gfs sont assez propice ce matin, il s'agit des deux modèles qui soutiennent le plus ce scénario de cet arrivée de froid 9_9

Icon suit le groupe en un peu plus doux. le risque de frais/froid peut donc être discutable, avec plus de modèles soutenant cette proposition…

toutefois il'y'a GEM, UKMO, qui eux par contre, restent doux. 

PS : en un seul mot pour gâcher l'ambiance : +7 jours d'échéances :S

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)

Oui,le blocage pourrait gagner en latitude pour cette échéance.Dans ce cas, on aurait un écoulement d'est sur son flanc oriental qui ramènerait à minima les températures vers les normes de saison voire plus froide en cas d'advection plus prononcée.L'humidité serait à définir.Mais pour les fans du temps actuel:D rien est perdu car les HG pourraient aussi se tasser sur ou à proximité de notre position donc évolution à préciser encore assez largement dans les grandes lignes.L'ensemble européen penche un peu plus vers la première option,un scénario intermédiaire est possible également qui aurait pour conséquence surtout une baisse des températures.

forecast_2_nh.thumb.png.db86aa092fe379dbf82450c758c36bb5.png00_168_mslp500.webp.5b772650c11ed72c4d3d2ab70c45e1a8.webp00_168_500hpa_height.png.cf5331faf548e34c0aa7121a43f804f3.png

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)

CEP ce soir est toujours celui qui voit le blocage le plus vers le NO de l'Europe(dorsale sur le proche atlantique puis tentative d'AS) avec un décrochage nordique dès le début déchéance apportant une baisse  des températures et un peu d'humidité.On rentre dans le moyen terme maintenant encore quelques runs avant d'en savoir probablement plus sur la position de ces HG.

• J'aime 10
  • Songeur 1
  • Haha 1

effectivement plus de modèles encore ce soir soutiennent ce scénario d'arrivée de froid. Nous avons CEP, GFS, ICON, qui voient cette masse d'air se positionner sur la grande partie de la France, (quoique Icon semble un peu plus timide) et d'autres modèles, tel que UKMO, GEM voient plutôt un froid plus à l'est, avec une ou deux régions concerné par cette période. 

il y a 30 minutes, Nico 14 a dit :

On rentre dans le moyen terme

ça dépend sur quel jour on se base (arrivée de la masse d'air sur la France/ou jour le plus intéressant où cette masse d'air est bien installée). si on prend le 14 Novembre, qui semble la journée la plus intéressante, on reste sur du long terme, avec + 7 jours d'échéances.

• J'aime 2

Posté(e)

Le topic est bien calme pourtant la prévision n'est pas inintéressante avec toujours cette incertitude sur la position des HG et une advection de talweg par l'est en début de semaine. Le run de contrôle de l'américain rejoint les européens contrairement au déterministe qui s'obstine sur un tassement des HG.

image.png.c539ec6a278979d5d21de93a8eda9344.pngimage.png.90ecb35a4009a5c0f7112636861084bc.png

• J'aime 5
  • J'adore 1

petite régression effectivement sur le dernier gfs, par contre suivi d'une belle descente polaire par la suite (mais qui n'est pas à prendre en compte vue l'échéance). son run de contrôle est par contre plus froid encore que le précédent run.

côté gem aussi, le froid effleure la France, mais c'est l'Europe de l'est qui le reçoit principalement.

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Le topic est bien calme pourtant la prévision n'est pas inintéressante avec toujours cette incertitude sur la position des HG et une advection de talweg par l'est en début de semaine. Le run de contrôle de l'américain rejoint les européens contrairement au déterministe qui s'obstine sur un tassement des HG.

image.png.c539ec6a278979d5d21de93a8eda9344.pngimage.png.90ecb35a4009a5c0f7112636861084bc.png

Bonjour @Nico 14 je dirais que chat échaudé craint l'eau froide 😂

Pour l'instant je suis en mode
Tiens donc ça a l'air sympa ... mais on verra demain matin si c'est encore là,
Tiens ce qui avait l'air sympa n'est pas encore sans cesse repoussé à + 240h,
Tiens ça persiste à rester sympa mais bon ce serait quand même plus sympa au cœur de l'hiver, 
Tiens ça ne serait pas notre seul fenêtre hivernale pour cette saison 2024/2025 ? 

Par ailleurs un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras, donc je peux vous dire qu'avec le paragraphe d'au dessus on va l'avoir notre VDF.

Comme évoqué dans d'autre message notamment par @Run999H si la semaine à venir pouvait déjà marquer un retour à des valeurs de saison ça serait déjà pas si mal car pour l'instant cette première semaine de novembre se termine avec un excédent thermique de 5,5° sur Bordeaux et parfois beaucoup plus sur d'autres stations du Sud Ouest ! 

Je trouve au vu des projections qu'on est encore assez loin d'un consensus bien que GEM et UKMO aient enfin changé quelque peu leur fusil d'épaule l'étendue (et surtout l'évolution) de cette bulle fraiche modélisée reste encore assez incertain malgré l'échéance se rapprochant peu à peu.

Donc pour l'instant on va dire que je reste en position Wait and See et au vu de l'inactivité du Topics je pense ne pas être le seul ! 😅

• Haha 2

Posté(e)

@Girondin33Ce n'est pas qu'une question de voir les choses uniquement par le prisme hivernal(pour les massifs surement plus) mais plutôt sur une incertitude de la prévision à moyen terme et surtout d'un changement dans nos conditions qui tend à s'affirmer tout de même sur le MT/ LT.C'est en cela que je trouve le topic calme après cette séquence anticyclonique qui s'éternise.;)

naefs-2-1-6.png.8f28bbb2090d80e18fc8edebba891271.png

naefs-2-1-168.png.b15ffb03d3b3363ea4d47dc485e00c07.pngEDM101-168.GIF.57301786c98dc6ea917f2e857368fb66.GIF

• J'aime 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 23 minutes, Nico 14 a dit :

@Girondin33Ce n'est pas qu'une question de voir les choses uniquement par le prisme hivernal(pour les massifs surement plus) mais plutôt sur une incertitude de la prévision à moyen terme et surtout d'un changement dans nos conditions qui tend à s'affirmer tout de même sur le MT/ LT.C'est en cela que je trouve le topic calme après cette séquence anticyclonique qui s'éternise.;)

naefs-2-1-6.png.8f28bbb2090d80e18fc8edebba891271.png

naefs-2-1-168.png.b15ffb03d3b3363ea4d47dc485e00c07.pngEDM101-168.GIF.57301786c98dc6ea917f2e857368fb66.GIF

Pour le prisme hivernal c'était plutôt sur le ton de l'humour ;) 
On est bien d'accord qu'il y a du changement dans l'air rien à redire là dessus après on n’est pas à l'abri d’un retour à de l'anticyclonique classique non plus et je trouve qu'il y a eu globalement un manque de consensus sur les derniers jours sur la gestion de cette anomalie (avec uniquement GFS et CEP allant dans ce sens).
Anomalie qui semble un peu mieux appréhender aujourd'hui par l'ensemble des modèles sans pour autant être bien cernée non plus ! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1