Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 novembre au 17 novembre 2024 - Prévisions météo semaine 46

Messages recommandés

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

C'est pas que c'est inintéressant c'est surtout que rien est fait ça se joue a pas grand chose entre placement de goutte froide de l'AA et de l'étendu de la coulée ou ondulation (au choix). Bref difficile de faire une analyse sans un semblant d'accord ou de certitudes sans devoir tout remettre sur table le lendemain voir quelques heures plus tard.

Hier GFS ressemblait au CEP de midi avec une goutte froide sur le pays et une ondulation qui vien la rejoindre nous influant en flux d'est plus ou moins froid. Sur GFS c'est déjà largement différent entre hier aprèm et cet aprèm. Rien de bien frais avant la semaine suivante donc hs et trop loin.

CEP par contre nous gratifies selon point de vu d'un changement de temps dès la semaine du topic. Et c'est vrai qu'il donne envi avec cette projection de GF sur le pays qui semble se faire re alimenter par la suite, bon comme GFS parler de re alimentation en air froid vu les échéances c'est inutile, mais le signal est beau. 

ICON en extrapolant semble suivre le CEP avec au départ une ondulation sur le nord de l'Europe qui viendrait couler en rejoignant le flux N> S présent sur le pays. Pour Arpege c'est encore un poile trop tôt pour en tirer quoi que ce soit. A voir ces prochains jours le comportement de cette hypothétique GF sur le pays. Après je pense qu'on sait tous que prévoir ces mouvements est chaotique et soumis à bcp de surprise bonne ou mauvaise. 

GEM est le plus prometteur avec un AA qui s'isolerait au bonne endroit pour une coulée XXL en Europe, c'est beau de rêver 😇

Modifié par ava77
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 1

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ça, et pissez tout

Pour rappel, IFS sera mis à niveau demain matin, lors de son cycle 6z (version 48r1 à 49r1). Vous trouverez les cartes « test » depuis fin juillet sur le lien dans ma signature. https://confluenc

Et si chacun pouvait faire un peu ce qu’il veut sans se faire juger ? Mais cela semble plutôt compliqué et je dois bien dire, @Nico 14, j’apprécie tes analyses mais je te trouve de plus en plus réac e

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a une heure, ava77 a dit :

Bref difficile de faire une analyse sans un semblant d'accord ou de certitudes sans devoir tout remettre sur table le lendemain voir quelques heures plus tard.

Oui en faisant une analyse déterministe mais ici pour cette échéance il faut mieux regarder les mouvements de grande échelle dans notre cas avant de se lancer sur une analyse déterministe et la modélisation est la même sur les modèles pour l'évolution synoptique. C'est une évolution rétrograde des HG qui est simulée.Notre situation actuelle,celle en milieu de semaine qui nous vaudra une incursion d'un talweg par l'est en milieu de semaine et l'évolution occidentale en fin de semaine,les détails attendront évidemment:

En version ensembliste:

animvyz1.gif

Déterministe GFS:

image.png.81d0047b0805415a226f72eb3e090831.pngimage.png.95da3e402b2b8cabdad943df56926c97.pngimage.png.4ee4389a636013a7beb93e1c8f49b24b.png

20241106220746-14476bb258706de0df6823cb2d52eba9a3322bef.thumb.jpg.5a9975391d911cce38d93d13ac0f3d37.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 7
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Signal encourageant pour les massifs en fin de période donc et possiblement aussi un coup de blanc avec le talweg en début/ milieu de semaine(à confirmer selon l'évolution) :

gens-31-1-240.png.a3d2c887069dc438217caa0526aef6ef.pnggens-21-1-240.png.70437e8dcac7c68ef6825dc6b79e7d1f.png

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Haha 1

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Oui c'est vrai que ce que je dis est confus je parle a la fois du court terme celui du topic avec CEP et cette GF et a la fois long terme avec les projections de GFS/GEM pour la suite my bad.

C'est pour ça que j'ai préféré faire une analyse général de la synopsie avec les modèles plutôt qu'avec les outils déterministes j'ai juste comparé j'ai pas regardé plus près que ça sauf sur Icon pour voir si ça collait avec CEP, mais effectivement CEP n'est pas si isolé que ça inter-modèle et sur l'ensembles. D'ailleurs comme tu le montre GFS le rejoins ce soir.. ce qui n'était pas le cas cette aprèm 😅 , les modélisations n'étaient pas les mêmes ce midi, plus sur les dernières modélisations c'est vrai

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un talweg qui viendrait de l'est mais plutôt une goutte froide qui découle de celui-ci qui viens s'isoler près du pays, c'est assez différent d'une incursion par l'est comme tu dis, car il est coupé de ces origines ou alors tu parles de la journée de lundi avec un flux potentiellement d'NE > SO bon après ce ne sont que des détailles qui vont être affinés, ceci dit c'est vraiment intéressant oui 👀

animbki0.gif

Il y a un monde d'écart entre ce midi et sur le dernier run (de GFS), on y voit la GF de CEP puis ce qu'il voyait pour la suite, à voir maintenant si il reste stable, comme CEP 

Pour le coup notre semaine prochaine commencerait plus froidement que la semaine actuelle comme tu l'as déjà annoncé reste à voir si elle sera plus ou moins dépressionnaire car il y a du potentiel en milieu de semaine entre la GF possiblement en méditerranée et ces effets sur la suite (changement de flux, météo plus ou moins perturbée à l'arrière) mais c'est encore loin. 

nous allons avoir plein de chose à dire je pense d'ici quelques jours, en attendant bonne soirée 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)

Pour nos conditions plus précises sur cette échéance, il conviendra de suivre l’évolution du talweg d’altitude notamment. Outre le refroidissement et l’humidité qu’il devrait apporter par le NE, on surveillera un éventuel creusement vers le Golfe de Gênes et un épisode de retour d’est sur PACA potentiellement favorable à un enneigement sur les Alpes du sud.

Une trajectoire vers la péninsule ibérique est possible également avec un potentiel ici plus favorable pour le Roussillon. L’Espagne pourrait être de nouveau aussi impactée si cette trajectoire se confirmait.

Pyrénées et Massif Central pourraient être concernés par des chutes de neige également avec un flux favorable par cet écoulement.

Toutes ces options restent à préciser durant le weekend.

Pour la suite comme évoqué hier la tendance est à la propagation des HG sur l’Atlantique nord.

• J'aime 7
  • Songeur 2

Oui situation bien floue pour cette semaine puisque c’est déjà compliqué de prévoir la semaine qui précède. Entre un GFS déterministe peu engageant dans les advections froides à tous les étages et un CEP qui persiste dans un refroidissement généralisé et à tous niveaux… 

Notons tout de même que GFS est complètement isolé dans son panel qui ressemble plutôt au CEP. UKMO semble identique mais GEM et ICON plus partagés. On sent pour cette semaine que les centres d’actions pourraient évoluer un plus particulièrement vers la Scandinavie avec potentiellement un VP qui pourrait percuter le secteur avec force (bien sûr à préciser largement d’ici la !! ) 

• J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 19 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Baisse des modèles ce soir que ce soit pour le 14 ou pour le 19 (qui reste +10 jours d'échéance donc bon 😝), ce serait limite frais mais pas grand chose finalement... GF qui s'isolerait sur l'Espagne et apporterait de l'humidité un temps dans les normales de saison d'après gfs... L'anticyclone serait peut être plus puissant et remonterais moins au nord et empêcherait l'arrivée de froid sur la France... Au fil des runs il n'y'a plus grand chose finalement donc bon... 

Finalement pour le 19 petite possibilité d'un reflux océanique comme sur GFS mais ça reste loin... 

IMG_2756.gif.9ec10a147ffd775925f7fbbcae008923.gif

• Haha 13

Posté(e)
Charenton-le-Pont

évolution de la prévision hebdomadaire ECMWF pour la semaine qui nous intéresse sur les 6 derniers jours. 

Capture d’écran_8-11-2024_21526_charts.ecmwf.int.jpeg

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Que d'évolutions....

Il y a 4 jours

ECM1-192.GIF?12

Ce matin

ECM1-96.GIF?09-12

Et il y a un consensus sur l'ensemble des modèles : risque non négligeable d'un épisode Med' sur le Roussillon, 11/66 en ligne de mire.

La masse d'air autoriserait de la neige à une altitude correcte pour la saison, vers les 1800 m à minima (à la louche).

Il est inutile de rentrer plus dans les détails, cette GF peut très bien se décaler plus au Sud, décalant l'épisode sur la côte Ibérique. Je reste prudent et extrêmement méfiant de ces bestioles. 

Sur la fin du topic, CEP nous vend une splendide coulée polaire. Comme @Girondin33, je reste prudent et très méfiant de ces modélisations froides à plus de 200h. On verra ce qu'il en reste quand on arrivera à J-4.

On peut tout de même certifier le changement au niveau thermique avec le retour (enfin ! ) de valeurs de saisons pour le Sud.

• J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)

Oui comme dit sur un autre topic le consensus déterministe à 120h est suspect,la PE ne valide pas encore complètement l'évolution de cette goutte froide.Néanmoins on cerne les régions(au sud) qui pourraient être impactées:

24111400_0900.gif.381295a20efb96e82df16a046389040c.gif20241109082251-43550cdec345e3cedb0cf0335cda058eb53092f8.thumb.png.f3a6952e9cdcccb575a36cbfe7514e36.png

Pour la suite,il n'y a pas que CEP qui propose cette configuration,c'est fluctuant en version déterministe,normal à cette échéance, mais le signal d'un écoulement de NO plus ou moins prononcé est présent depuis un moment maintenant sur tous les ensembles.

gens-31-1-216.png.39a3aafa012611a816777a1b1cd74489.pngEDM1-216.GIF.5973a95645b1cb6cee5171b1c5c61fe4.GIFgens-21-1-216.png.e01177ca09c0bf78fa74b2145d9a56af.png

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Songeur 1

La bascule sur les prévisions en très peu de temps est juste impressionnante pour la semaine prochaine !

Je prends exemple sur les ensembles ECMWF/CEP pour Lyon entre le run 12z d'hier et le run d'aujourd'hui 00z, on passe d'une très grande majorité de scénarii avec T850 < 0 °C entre le 12 et et le 16/11 à une très grande majorité de scénarii avec T850 entre 5 et 10 °C sur la même période ... 

Diagramme ensemble ECMWF/CEPDiagramme ensemble ECMWF/CEP

Cette fameuse goutte froide qui cache son jeu est en train de faire plomber les scores de précisions des modèles de prévisions ! 

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)

Oui les modèles appréhendent très mal ces gouttes froides qui déboulent de l'est,la fiabilité est souvent très limitée au dessus des 72/96h.Sur le dernier GEFS pas loin de 15°c de différence à 850hpa à j+5:

image.png.54a71c27afe5ab5aa9bca3cc2cb0a529.pngimage.gif.99f91855949aa528af8893b33adfc15a.gif

gens_panelzbd4.php.png

• J'aime 4

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.
il y a 39 minutes, Téton dans les nuages a dit :

La bascule sur les prévisions en très peu de temps est juste impressionnante pour la semaine prochaine !

Je prends exemple sur les ensembles ECMWF/CEP pour Lyon entre le run 12z d'hier et le run d'aujourd'hui 00z, on passe d'une très grande majorité de scénarii avec T850 < 0 °C entre le 12 et et le 16/11 à une très grande majorité de scénarii avec T850 entre 5 et 10 °C sur la même période ... 

Diagramme ensemble ECMWF/CEPDiagramme ensemble ECMWF/CEP

Cette fameuse goutte froide qui cache son jeu est en train de faire plomber les scores de précisions des modèles de prévisions ! 

A propos de "scenarii" ou pire encore "scénarii". Quelques éléments qui font consensus sur le Web :
"Scenarii est donc le pluriel italianisé de scenario, écrit sans accent. Il n'est pas employé avec cette orthographe dans la langue courante. Remarque : L'Académie française recommande depuis 1990 de choisir la forme au singulier la plus fréquente pour les noms ou adjectifs empruntés à une langue étrangère."
"Ni le pluriel italien archaïque scenarii (ancienne orthographe), ni sa variante francisée scénarii (avec accent aigu) ne sont d'usage courant : le pluriel scénarios est le plus commun en français."
"Cette forme provient de scenarii, ancien pluriel du mot italien scenario. En italien moderne, le pluriel s'écrit aujourd'hui scenari. Cette forme est parfois considérée pédante, voire hautaine."

• J'aime 4
  • Merci 3

J'ai quelques inquiétudes pour un risque d'épisode méditerranéen dans le sud de la France, l'Espagne pourrait aussi être encore touchée. 

En effet, c'est encore à affiner mais une GF pourrait engendrer à nouveau de fortes précipitations dans le bassin méditerranéen avec une localisation

des plus forts cumuls encore imprécise et changeante.

Coté température je pense que les modèles changent souvent de scenarios ces jours ci car cette (ou ces) GF pourraient favoriser dans un premier temps des remontées

de masses d'air douces et humides. L'air froid pourrait descendre sur notre pays ultérieurement.

Les modèles s'accordent pour une nouvelle GF qui pourrait tournoyer à nouveau vers l'Espagne :

animwfm0.gif

animpwa8.gif

animgxo5.gif

animbvb4.gif

animrxn7.gif

Les cumuls pourraient devenir problématiques :

ukmohd-25-168-0.png?09-05

ecmwffr-25-168.png?0

Modele GFS - Carte prévisions

gemfr-21-168.png?0

GEM est le modèle qui prévoit les cumuls les moins importants,UKMO et dans une moindre mesure CEP sont plutôt inquiétants et les cumuls pourraient être revus à la hausse

Les PO, l'Aude et l'Hérault semblent les plus concernés pour le moment mais d'autres départements pourraient être concernés selon le placement

de la GF. 

L'événement devrait débuter jeudi prochain ou même peut-être dès mercredi .

Je pense que les Préfectures, les communes et tous les services impliqués dans les risques d'inondations vont surveiller cela

de près car on ne sait pas encore comment tout cela va évoluer.

Ce qui s'est passé en Espagne peut se reproduire ailleurs le potentiel est la.

A suivre....

Édit : la température de la méditerranée au large de la France et de l'Espagne est plus chaude que l'an dernier à cette époque c'est un élément aggravant :

2024 :

image.thumb.gif.d987f7b2c130e4f79f118d53f8bd5d09.gif

2023 :

image.thumb.gif.cd7256c26a1e6dba43269df85b453365.gif

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié et ajout
  • J'aime 1
  • Triste 2

il y a 10 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Ce qui s'est passé en Espagne peut se reproduire ailleurs le potentiel est la.

A suivre....

Alors oui… et en même temps, il n’y aura pas d’orages en V aux pluies diluviennes à chaque épisode perturbé en Méditerranée.

Il ne faut pas occulter le risque mais il ne faut pas mettre Valencia à toutes les sauces non plus… le risque c’est que même un épisode pluvieux classique sera en trop sur Valencia pendant quelques temps mais c’est tout. 

Pour le reste, je rejoins ton analyse et celles du dessus, ça semble en tout cas s’agiter sur le bassin pour le milieu de semaine et se refroidit ailleurs. Temporairement ou dans la durée, c’est un autre sujet en attente de réponse. 

• J'aime 8

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Édit : la température de la méditerranée au large de la France et de l'Espagne est plus chaude que l'an dernier à cette époque c'est un élément aggravant :

2024 :

image.thumb.gif.d987f7b2c130e4f79f118d53f8bd5d09.gif

2023 :

image.thumb.gif.cd7256c26a1e6dba43269df85b453365.gif

Sur le bout de Méditerranée montré, la différence n'est que de 1°C. Encore une fois, la SST intervient naturellement dans l'advection humide mais n'oubliez pas que :

- le « facteur aggravant » s'évalue à conditions de surfaces / basses couches équivalentes. Une mer plus chaude pourra donner des pluies moins fortes en fonction de la dynamique synoptique par exemple. Les pluies mesurées seront plus fortes pour des conditions identiques.

- le delta entre SST et T en très basses couches a également son importance en intensifiant ou pas l'évaporation, sachant qu'une plus forte évaporation refroidit l'air en surface et diminue donc l'évaporation dans un second temps (et donc l'apport humide).

- La température de l'air dans les couches supérieures et la capacités de l'air à s'élever (vitesses verticales ascendantes) déterminent la formation et la nature des nuages ainsi que leur potentiel précipitant

- la géographie sur le domaine méditerranéen et notamment la topographie, joue un rôle déterminant, bien supérieur à la SST.

En revanche, oui, la semaine s'annonce pluvieuse en Méditerranée occidentale, comme vu sur le topic du même nom. Le nord du pays serait plus au sec, logique dans une telle configuration (HG sur le nord-ouest de l'Europe, circulation rétrograde dépressionnaire sur le sud-est puis le sud de l'Europe).

Il y a 3 heures, Téton dans les nuages a dit :

Pas forcément, les scores sont calculés sur des domaines larges ce qui lisse les erreurs régionales. À l'inverse, la RMSE (la racine de l'erreur quadratique moyenne en bon français) qui est souvent utilisées dans ces scores, tant chez ECMWF que le NCEP et ailleurs, est sensible aux fortes perturbations des prévisions.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

Une situation intéressante à l'air de vouloir se mettre en place pour la fin du topic.

gfs

gfs_0_204aad4.png

CEP

ECM1_192fie0.GIF

Tout cela est encore bien loin mais à suivre. 

bonne soirée. 

• J'adore 4
  • Songeur 1

Posté(e)

La propagation des HG sur l’Atlantique vers le Groenland a même tendance à être de plus en rapide on passe assez largement sous les 200 h maintenant. En résulterait une dorsale solide associée à un décrochage polaire qui pourrait nous concerner, facilité par les restes de nos gouttes froides. 
C’est les massifs surtout qui devraient bénéficier de ce changement de conditions et peut-être dés la basse altitude même.Ailleurs la baisse des températures pourrait devenir marquée par rapport aux conditions de ces derniers jours.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Songeur 2

Effectivement GFS modélise une belle coulée polaire avec des hautes pressions atlantiques qui s'élèvent jusqu'au Groenland. Les bas

géopotentiels sur la Scandinavie permettrait de créer un net dynamisme du flux qui pourrait s'orienter au Nord  / Nord-ouest sur notre Pays:

animjez2.gif

animhbq2.gif

Presque trop parfait pour être pour que cela reste en l'état mais cela donne de l'espoir pour une chute prononcée des températures et pour de la neige sur les massifs de l'est. 

GEM lui rassemble beaucoup :

animnuf8.gif

animxxk9.gif

Une copie écran de JMA qui s'y met aussi :

J192-21.GIF?09-0

Et de UKMO qui ne voit pas pareil (du moins à 168 H :

ukmo-0-168.png?12

Attendons le CEP de ce soir mais si il y a beaucoup d'incertitudes pour la localisation de la GF modélisée et les cumuls de pluie associés il semble

y avoir un certain consensus sur une descente de flux arctique au moins sur le nord du pays.

La durée  et la propagation vers le sud de cette probable descente polaire est par contre encore incertaine.

Édit : UKMO qui est le moins incisif en terme de descente polaire en fin de topic est le plus alarmant en cumul de précipitation avec les PO  et le nord-est de l'Espagne en ligne de mire :

ukmohd-25-150-4.thumb.png.526606c9748a61ed49821ca716e2cc0a.png

ce modèle semble prolonger la GF et retarder l'arrivée de l'air arctique.

Ajouts
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 36 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Attendons le CEP de ce soir

Dans la même tendance que les américains,je mets la carte seulement sur l'échéance concernant ce topic(192h),la suite sera pour demain;):

xx_model-en-349-0_modez_2024110912_192_1642_310.thumb.png.5e42aefcf9163e67d2097a3bc4729c76.png

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)

Sur la prévision nationale pour le milieu d'échéance ça reste délicat certains modèles voient une seconde goutte froide maintenant donc c'est bien compliqué de rentrer dans les détails autant que les possibilités d'épisode méditerranéen avec une première goutte froide qui évoluerait assez rapidement vers la péninsule ibérique avec toutes les conséquences pour l'Espagne mais une évolution vers le nord secondairement avant un probable décrochage polaire reste possible et n'écarte donc pas le risque vers LR en particulier.

+120h

xx_model-en-349-0_modez_2024110912_120_1642_310.thumb.png.8911525d19a322a9085ba3d1e91c5a3b.pngxx_model-en-349-0_modusa_2024110912_120_1642_310.thumb.png.ff058c50db5b495d0f43e5b9bf1122b0.png

• J'aime 7
  • Haha 1

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Dans la même tendance que les américains,je mets la carte seulement sur l'échéance concernant ce topic(192h),la suite sera pour demain;):

xx_model-en-349-0_modez_2024110912_192_1642_310.thumb.png.5e42aefcf9163e67d2097a3bc4729c76.png

Oui si demain la synoptique n'a pas changé je pense que le topic suivant sera vite ouvert  😉

On voit que l'enjeu principal de ce topic est l'évolution des gouttes froides qui vont déterminer en partie la localisation,  l'amplitude  et la duree de la descente arctique ce sera alors peut-être un coup de froid qui sera l'enjeu du topic suivant.

image.gif.76264c0296e50bc417b878f4a6577f2f.gif

Modifié

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

si effectivement la tendance est à l'augmentation des échanges méridiens à l'échelle synoptique pour notre cadran, pour les échéances de ce topic, il n'y a pas de modélisations de flux ne nord ou nord-ouest dominant à nos latitudes. On devrait se situer aux frontières de l'influence polaire et subtropicale mais en gardant une composante maritime prépondérante. Si l'on commence à évoquer un dynamisme net de nord sur notre pays, il est probable que ce soit une extrapolation de souhaits car sur les projections de ce soir le flux reste à l'ouest sur l'Europe occidentale avec une origine polaire largement discutable.

De fait, nous devrions revenir vers des températures plus proches des moyennes récentes avec une augmentation de l'humidité mais sans que ce bleu qui commence à apparaître sur certaines projections ne vienne proposer une entrée tonitruante dans la saison froide.

En version déterministe pour illustrer:

ECM4_192pmg7.GIF

Modifié par tao
  • J'aime 14
  • Merci 1