petit âge glaciaire 11 Posté(e) 9 novembre Partager Posté(e) 9 novembre (modifié) Il y a 1 heure, tao a dit : Bonsoir, si effectivement la tendance est à l'augmentation des échanges méridiens à l'échelle synoptique pour notre cadran, pour les échéances de ce topic, il n'y a pas de modélisations de flux ne nord ou nord-ouest dominant à nos latitudes. On devrait se situer aux frontières de l'influence polaire et subtropicale mais en gardant une composante maritime prépondérante. Si l'on commence à évoquer un dynamisme net de nord sur notre pays, il est probable que ce soit une extrapolation de souhaits car sur les projections de ce soir le flux reste à l'ouest sur l'Europe occidentale avec une origine polaire largement discutable. De fait, nous devrions revenir vers des températures plus proches des moyennes récentes avec une augmentation de l'humidité mais sans que ce bleu qui commence à apparaître sur certaines projections ne vienne proposer une entrée tonitruante dans la saison froide. En version déterministe pour illustrer: Effectivement le prochain topic pourrait permettre la possibilité de la mise en place d'un vrai flux maritime de nord les projections de plusieurs modèles vont dans ce sens (hors topic). Pour rester dans ce topic on voit quand même que le jet stream commence à s'orienter au Nord a l'ouest de la France et l'origine du flux prendre peu à peu une composante nordique. Maritime certe mais semble-t-il arctique en toute fin du topic et sans doute au début du suivant. On voit aussi sur CEP le flux de nord dynamique se rapprocher de la France en toute fin du topic: Modifié 9 novembre par petit âge glaciaire 11 Modifié .. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 novembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 novembre il y a une heure, tao a dit : si effectivement la tendance est à l'augmentation des échanges méridiens à l'échelle synoptique pour notre cadran, pour les échéances de ce topic, il n'y a pas de modélisations de flux ne nord ou nord-ouest dominant à nos latitudes. On devrait se situer aux frontières de l'influence polaire et subtropicale mais en gardant une composante maritime prépondérante. Si l'on commence à évoquer un dynamisme net de nord sur notre pays, il est probable que ce soit une extrapolation de souhaits car sur les projections de ce soir le flux reste à l'ouest sur l'Europe occidentale avec une origine polaire largement discutable. De fait, nous devrions revenir vers des températures plus proches des moyennes récentes avec une augmentation de l'humidité mais sans que ce bleu qui commence à apparaître sur certaines projections ne vienne proposer une entrée tonitruante dans la saison froide. Je ne vois pas bien le but de ton intervention si ce n'est à visé polémique avec ton "extrapolation de souhaits",il y a une accélération sur les 12z de l'évolution synoptique et on est samedi on peut peut-être élargir un peu sur la suite après la période anticyclonique ennuyeuse que l'on vient de connaitre. Pour le point que tu soulèves on est surtout sur une question de timing et encore des modèles montrent l'inverse de ton propos dans l'échéance du topic.Enfin personne n'a parlé d'entrée tonitruante dans l'hiver mais surtout d'un changement de conditions. 17 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 9 novembre Orvault (44) Partager Posté(e) 9 novembre (modifié) gfs 18z montre bien que la situation est loin d'être calée : différence remarquable entre son précédent run. normal, évidemment à 7 jours d'échéances ! Modifié 9 novembre par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 novembre La belle ambiance ! Ce serait faux de dire qu'aucune intervention n'est motivée par des souhaits hivernaux ! Ce serait faux aussi de dire que l'écoulement ne prendrait pas une composante nordique marquée ! Plus sérieusement, difficile pour le moment de dire s'il s'agit d'un déferlement arctique. Je dirais que cela dépend du point de vue qu'on adopte. L'écoulement viendrait de l'Islande ou de la mer de Norvège, ce qui n'est pas encore l'Arctique. En même temps, chacun remarquera que les fameuses réserves de froid soi-disant nécessaires en Scandinavie sont absentes et que l'origine de l'abaissement de la température de la masse d'air est dynamique. Ça peut être défini comme étant une composante arctique. IFS montrent clairement les ambiguïtés de la prévision en toute fin de topic. Les dispersions les plus fortes s'observent sur deux points clés : l'amplitude de la dorsale (au sud-ouest de l’Islande) et l'axe de l'interface HG/BG (au sud-ouest de l'Irlande). Ainsi, IFS 12z à gauche, opte pour un courant nordique marqué, tout comme GFS et GEM dans leur 12z respectif, avec des nuances peu signifiantes à cette échéance. C'est l'option dorsale haute et interface méridienne. À droite, AIFS 12z, le modèle IA d'ECMWF calculant pourtant avec les données initiales d'IFS déterministes, opte pour un courant davantage zonal (entre zonal et méridien), tout comme ACCESS-G ou le modèle « suisse » (Kachelman) à 10 jours d'échéance par exemple. Donc, en prenant du recul et de l'objectivité, l'ensemble d'AIFS marque les mêmes secteurs dispersés que son homologue à calculs physiques. Il est simplement un peu plus doux (moins froid) que son grand frère. Quant à la version // d'IFS 12z, elle est moins froide elle-aussi et montre encore les mêmes zones dispersées : GEFS 12z ? Idem ! Un poil plus frais avec un déplacement du point 2 vers la Manche. S'il y a donc une unanimité parmi les modèles, c'est sur la dispersion des simulations autour de ces deux points clés. Si elles ne remettent pas en cause la baisse des températures, ces dispersions déterminent l'intensité de cette baisse. Il est probable que cela s'affine assez vite, dès demain ou sinon lundi à mon avis. Sauf si cela devait tourner au vinaigre hivernophile : À voir aussi l'humidité. 12 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 10 novembre Orvault (44) Partager Posté(e) 10 novembre et si... c'est la seule modélisation à caractère tempêtueux que j'ai retrouvé sur les modèles, est-ce crédible par rapport à la situation ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 10 novembre Orvault (44) Partager Posté(e) 10 novembre gfs ce matin nous refait rêvé, mais cette fois-ci il a décidé de le reporter plus loin dans l'échéance au 22 Novembre , déjà qu'un beau coup de froid est modélisé le 19 bien sûr, un deuxième arrive plus loin dans l'échéance, et il est plus costaud ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 novembre Bègles Partager Posté(e) 10 novembre Question HS ! @nikita sergueievitch, hormis rire de toutes interventions, sais-tu t’exprimer ? Comprends-tu quelque chose de ce qui est écrit ? 6 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 10 novembre Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 10 novembre comme souvent avec gfs des modélisations de reve à TLT se dégonflent, le décrochage polaire s'échouerait trop à l'est, et m'est avis que ça va se poursuivre en ce sens à mesure qu'on s'approchera de l'échéance, nous n'aurions alors que les miettes, peu de précipitations, restera le froid... bon c'est en limite de ce topic, à surveiller pour le suivant d'ici là, grisaille encore et encore, par endroits la moitié nord va aller taper des records de faible ensoleillement pour une 1ère quinzaine de novembre 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 10 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 10 novembre Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : et si... c'est la seule modélisation à caractère tempêtueux que j'ai retrouvé sur les modèles, est-ce crédible par rapport à la situation ? Un écoulement de NW à gradient resserré est favorable aux creusements de petite échelle (sous synoptique). 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg13 Posté(e) 10 novembre Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Par rapport au début de semaine, les loupes évoluent... En résumé (ce que nous disions en début de semaine) : Une troisième semaine purement anticyclonique se profile sans réel changement à la clef. Des températures légèrement rafraîchies quoique tout à fait convenable pour la saison sont à prévoir. Rien ne semble en tout cas bouger pour cette mi-novembre. En résumé (ce que nous disons en ce dimanche ) : "Patator" sera contrarié par une goutte froide, drainant des averses et le retour du vent. Des températures largement rafraîchies au Sud, quoique tout à fait convenables pour la saison (jusqu'à jeudi 14) sont à prévoir. Ca semble bouger en cette mi-novembre. Les scénariis sont moins stables que prévus après une parenthèse anticyclonique de 18 jours. PS : Sur le forum convivialités, une nouvelle quinzaine de votes s'ouvre avec 5 villes en lice : Dax, Langres, Palavas les Flots, Saint Martin (Antilles) et Chamonix sont en compétition jusqu'au 25 novembre. Laquelle est pour vous favorite à vos yeux climatiquement parlant ? Rendez vous ici pour voter (jusqu'à 3 fois) et voir les premiers résultats ! Modifié 10 novembre par greg13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 novembre Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) 3 hours ago, sebinnis said: comme souvent avec gfs des modélisations de reve à TLT se dégonflent, le décrochage polaire s'échouerait trop à l'est, et m'est avis que ça va se poursuivre en ce sens à mesure qu'on s'approchera de l'échéance, nous n'aurions alors que les miettes, peu de précipitations, restera le froid... bon c'est en limite de ce topic, à surveiller pour le suivant d'ici là, grisaille encore et encore, par endroits la moitié nord va aller taper des records de faible ensoleillement pour une 1ère quinzaine de novembre Bonjour, bien vu, sur le dernier gfs c'est trop à.... L'ouest 🤣. Vous ne voulez pas prendre du recul un peu ? C'est très très loin d'être calé ! Modifié 10 novembre par -Tom- 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 10 novembre Gentilly Partager Posté(e) 10 novembre Vu le nombre de messages peu nombreux, il est probable que beaucoup prennent du recul sans s'aventurer à faire du run par run. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 10 novembre Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Salut Tom tu postes une carte du 21 donc hors topic, j'évoquais la première descente froide en limite de ce topic, elle concerne toujours l'europe centrale voire orientale, donc on aura rien Modifié 10 novembre par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 novembre Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 novembre 35 minutes ago, sebinnis said: Salut Tom tu postes une carte du 21 donc hors topic, j'évoquais la première descente froide en limite de ce topic, elle concerne toujours l'europe centrale voire orientale, donc on aura rien Autant pour moi, vu que la première c'est à j+3/4 et qu'on est sur un topic LT je n'imaginais que tu parlais de celle ci ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 novembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Il y a 2 heures, sebinnis a dit : Salut Tom tu postes une carte du 21 donc hors topic, j'évoquais la première descente froide en limite de ce topic, elle concerne toujours l'europe centrale voire orientale, donc on aura rien J’aurais au moins dit " on aurait rien " . Modifié 10 novembre par Nico 14 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 10 novembre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Il y a 22 heures, Nico 14 a dit : Je ne vois pas bien le but de ton intervention si ce n'est à visé polémique Bonsoir, si exprimer une vision différente est synonyme d'engager une polémique alors je te laisserai engager seul tes polémiques. Hier soir, sans viser nommément tel ou tel intervenant, j'exprimais le fait que sur les échéances de la semaine concernée, je ne pensais pas à l'installation d'un flux de nord, hypothèse proposée de façon légitime avant mon message. Je conserve mon opinion sur cette option ce soir, on verra pour la semaine suivante. Par contre, je confirme s'il est impossible de discuter de différences d'analyse, je me contenterai de lire... Modifié 10 novembre par tao 4 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 10 novembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 10 novembre il y a 7 minutes, tao a dit : j'exprimais le fait que sur les échéances de la semaine concernée, je ne pensais pas à l'installation d'un flux de nord, hypothèse proposée de façon légitime avant mon message. Tu remettais aussi en cause l'objectivité de certains intervenants avec les "extrapolations de souhaits" alors qu'il y en a ici qui font de la prévision régulièrement et sur les 4 saisons,c'est surtout ça qui est dommage à mon avis.Les visions différentes argumentées sont les bienvenues et c'est bien dommage aussi que les anciens du forums n'interviennent presque plus ici. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 10 novembre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) il y a 9 minutes, Nico 14 a dit : Tu remettais aussi en cause l'objectivité de certains intervenants avec les "extrapolations de souhaits" alors qu'il y en a ici qui font de la prévision régulièrement et sur les 4 saisons,c'est surtout ça qui est dommage à mon avis.Les visions différentes argumentées sont les bienvenues et c'est bien dommage aussi que les anciens du forums n'interviennent presque plus ici. C'est une pirouette ça ( je n'avais cité personne ), mon intervention était argumentée, je ne pense pas qu'elle ait pu être déplacée, et le genre de réaction comme la tienne n'invite pas à la discussion et au partage. J'en resterai là, mais encore une fois je ne pense pas être complètement à côté de ma plaque pour l'échéance du topic. Modifié 10 novembre par tao 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 10 novembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Il y a 15 heures, Run999H a dit : Question HS ! @nikita sergueievitch**, hormis rire de toutes interventions, sais-tu t’exprimer ? Comprends-tu quelque chose de ce qui est écrit ? Zéro contenu, zéro message, récemment inscrit et aucune information personnelle. Il y a comme une jolie odeur de troll (ancien membre rancunier peut-être 😁 ?). Parce qu'il serait surprenant qu'un ancien dirigeant soviétique** décédé en 1971 ce soit inscrit sur IC 😬😁 Bon sinon, il se passe quelque chose du coup 😄 ? Première tentative méridienne et on sent déjà que ça se dégonfle, que ça se fait raboter ou que ça vire vers de la circulation sous blocage (CEP). Il y a eu quelques assez jolies mises à jour, à peine suffisamment attrayantes pour me faire sortir le museau de ma tanière et puis bien lointaines quand même. A suivre, je repars un peu hiberner en attendant. Bonnes prévisions & tendances ! Modifié 10 novembre par DoubleKnacki 5 1 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 10 novembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) Quelques informations de la version pré-opérationnelle d'IFS qui deviendra opération mardi matin pour la fin de semaine. Quelques informations pour la fin de semaine de la version pré-opérationnelle d'IFS qui deviendra opérationnelle mardi matin. 1/ Un courant de nord marqué s'établirait : de NW en altitude (sud du Groenland -> Irlande), N en surface (archipel des Spitzberg -> mer du Nord). 2/ La GF ibérique remonterait depuis le Portugal sur la France. Le 1/ apporterait une baisse sensible des températures sur une partie nord du pays. Le 2/ apporterait de la douceur et humidité sur une partie sud du pays. La différence entre les deux versions est flagrante : la pré-opérationnelle est plus douce de 4 à 8°C en T850 sur la moitié nord samedi, de 1 à 4°C dimanche. La différence sur la moitié sud n'est signifiante. Cela indique que la latitude entre les deux influences n'est pas fixée. En plein hiver, il y aurait de l'émoi sur le forum, avec un fameux « conflit de masse d'air possiblement neigeux en plaine ». Là, ce n'est pas le cas. Modifié 10 novembre par _sb 1ere phrase plus claire 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 10 novembre Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) On la perçoit la capture de la GF par ce puissant thalweg sur Gfs18 😉 beaucoup d’eau tout ça et très bon pour la montagne 😅 Modifié 10 novembre par pablo25 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 10 novembre Orvault (44) Partager Posté(e) 10 novembre (modifié) à mon avis il va falloir surveiller le vent également plusieurs modélisations le prouvent. gfs 18z le montre également : Modifié 11 novembre par Victor hurricane tempête 1 1 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 novembre Bègles Partager Posté(e) 11 novembre Je vais poster sur cette semaine même si ça concernera surtout le temps sensible du début de semaine suivante MAIS, tout va se jouer sur cette fin de semaine. La synoptique de fin de semaine semble quand même se préciser. Notre blocage anticyclonique semble prendre du large au profit d’un décrochage polaire maritime important qui se mettrait en place sur la fin de semaine. L’effet toboggan dont l’inclinaison reste encore à négocier… Ce qui semble assez bien acté, c’est que le décrochage du VP semble massif, froid pour la saison avec de fortes anomalies associées vers l’Islande par exemple avec une véritable plongée dans l’hiver (perturbations neigeuses actives et froid piquant à l’arrière). L’activité est aussi due à l’Atlantique qui, à cette période de l’année, reste encore doux sans compter les SST en anomalie positive de l’Islande à l’Europe de l’Ouest. Ce décrochage polaire semble à portée de main pour la France mais ce qui va rester à déterminer c’est donc bien l’inclinaison du flux et ça fera nettement la différence. Plus le chemin sera direct de l’Islande à la France, plus on aura des chances de garder une masse d’air assez froide pour la saison (malgré l’origine maritime). Plus cette orientation se fera nord/sud en Atlantique avec de prendre une direction ouest/est vers la France, moins la masse d’air sera froide voire de saison alors qu’à l’origine on partait bien (CEP par exemple). Cela se jouera sur la fin de semaine et on en saura plus sur cette orientation du jet. Nos chances pour un épisode agité et froid favorable aux massifs jusqu’à assez basse altitude, c’est un Reykjavik —> Lyon en direct en passant par la GB. Ça serait bénéfique aux massifs, ça resterait agité et pourquoi pas un peu plus favorable encore pour le nord et l’est si le flux en surface se continentalise au gré des anomalies (la cerise sur le gâteau mais ça on n’y est vraiment pas). Prévisions intéressantes même si le risque d’un flux de Sud n’est pas à écarter sur le plongeon du VP se fait en Atlantique essentiellement. 10 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) 11 novembre Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 11 novembre GFS grapille quelques heures (jours?) par rapport à hier. Affaissement dès samedi pour peut-être des conditions en flux de nord nettement plus humide et froid que cette semaine dès le week-end.., a contraster avec CEP qui garde un scénario médian, toujours aussi stable depuis quelques jours avec un décrochage potentiel en début de semaine du prochain topic (hs donc) ICON suit GFS avec un début de flux N>S dès samedi 👀 vivement que ça s'affine mieux car beaucoup de chose se joue ici (accumulation d'une certaine fraicheur sans réel "redoux" en flux S ou O) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 11 novembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 11 novembre (modifié) Les modèles ont anticipé la propagation rétrograde du blocage depuis la semaine dernière et depuis la fin de semaine dernière on perçoit le rôle de la goutte froide ibérique dans la mise en place de la synoptique.L'évolution des runs de certains modèles entre les runs samedi 00z et 12z étaient une indication à prendre en compte plus qu'une extrapolation.Le conditionnel était donc de rigueur concernant ce décrochage et le reste en partie. Il est donc tout à fait possible que dès l’échéance de ce topic le flux vire au NO avec des ajustements possibles.GFS et UKMO ainsi que leurs ensembles y sont en tout cas favorable,visible à la T850hpa le 17.Sur IFS et l'EPS le timing est différent et concernerait plutôt l'autre topic. Vent à 925hpa GEFS et rétro trajectoire d'une parcelle d'air à 1500m GFS 00z et 06z pour dimanche: Pour nos conditions possibles plus précises de fin de semaine et début de suivante elles sont résumées depuis ce week-end et bien reprises par Mathieu au dessus ainsi que sur le topic suivant. Modifié 11 novembre par Nico 14 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés