Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2024

Messages recommandés

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou le NE, en bref situ vraiment intéressante cette semaine : - un bon coup de vent mardi soit à l’avant du front froid ou à la bascule selon les secteurs avec une vraie baisse des température

Enfin la fin de l'ennuie à mourrir sous les stratus et autre pouriture grise sans variance...    A partir de dimanche le dynamisme reviendra avec une semaine prochaine nettement plus passion

Enfin de l'agitation qui se profile. Eau, vent, températures en baisse, flocons jusqu'à basse altitude ?    

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 33 minutes, mike a dit :

encore un décalage vers le nord dans le dernier icon par rapport au 12z

icond2-45-31-2.png?20-17

Oui c'est clair, demain soir c'est pile sur nos secteurs 😏.

Gfs avec ses grosses mailles reste stable, et c'est le seul qui voit une dizaine de mm pour nos secteurs depuis 3 4 jours.

Il en voit même 20 dans sa dernière reactu 🤣

Modifié par trugll

Bel épisode en perspective en tout cas.

C'est très rare ces dernières années de voir un aussi gros territoire avec une possibilité de neige > 5 cm

Ça fait vraiment plaisir !

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Malheureusement la tendance des dernières sorties est toujours très mauvaise cela continue de décaler au nord, espérons que demain cela evolue favorablement.

il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit :

Arome 12h de ce mercredi 20/11, 15 à 25 cm de neige cumulée en côte-d'Or ! Boum !

Il me semble que tu as mis le graupel dedans :)

• J'aime 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On fera les comptes vendredi matin mais si les modélisations disent vrai, situation quasi inédite (notamment si cumuls > 15 cms) pour cette période de l’année pour le 68 à prévoir si je dis pas de bêtises et plus largement pour le secteur sud Vosges. À suivre avec attention…

Modifié par Clem68
  • J'aime 3

Posté(e)

En effet on joue l'épisode de l'année au moi de novembre et aussi l'épisode du siècle pour novembre sans trop me tromper. Pour faire un petit point, le dernier run stop l'évolution vers le nord des centres d'actions, ca pourrait être meme legerement vers le sud. Le 90 semble particulierement bien placé pour la FC avec du 10/20 cm. En tout cas cela fait plaisir d'avoir pu analyser de tel carte, cela faisait un moment. Verdict demain en esperant que cela rebascule vers le sud.

• J'aime 3

Posté(e)
10800 Saint-Julien-les-Villas

Personnellement je prends volontier ce qui va arriver même si il ne tombe que 50% de ce que les modèles prévoient et pourtant ils sont tous assez unanimes. L'épisode est assez remarquable pour la saison et ces temps de disettes hivernophilement parlant. Il risque d'y avoir pas mal de surprises aujourd'hui dans le bon😀 comme le mauvais sens🥶. Il faudra en profiter car le redoux risque d'être assez violent pour ce week-end. 

Bon épisode à tous🤞 et attention sur les routes❄️

• J'aime 1

Posté(e)

Pas d'évolution ce matin des centres d'actions.

En version optimiste ça donne 3 à 10 cm à Besançon avant le redoux.

10 à 20 cm sur le 90 voir pays de Montbéliard. Sur le 90 aucun redoux 

7 à 15 cm vers Baume.

• J'aime 1

la cote d or est l un des secteurs les plus froid de France ce matin avec -2 en moyenne cela va bien nous aider pour la tenue

sur Arôme zoom on voit que l air plus doux au sol s arrêterais a 10 km a l ouest de Dijon mais l iso 0°C remonte un peu entre 16 h et 20 h mais on voit bien a quel point la plaine de saone est difficile a réchauffer

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

AROME et ICON sont plutôt bons ce matin niveau timing et localisation des PP. S'ils restent bons on peut tabler sur une couche généralisée de 10 à 15 cm selon tenue sur le Sud du 68 (région mulhousienne et Sundgau) puis un dégradé progressif jusqu'à Haguenau qui selon les dernières modélisations d'AROME pourrait avoir un saupoudrage. ICON localise le maximum de PP neigeuses un peu plus au Sud donc le saupoudrage ne remonterait que jusqu'au Sud de l'EMS... à suivre en live à présent !

Pour ma part en région colmarienne ce sera autour de 5 cm, peut-être un peu plus.

Posté(e)

Prévision détaillé Doubs :

Des chutes de neige modéré à fortes durant quelques heures, le redoux gagne du terrain par le sud de la région.

Passage en pluie :

🔹Besançon / Valdahon 16/17 h

🔹Baume les dames 18h

🔹Lisle sud le Doubs 19h

🔹Montbéliard pluies et neiges melées durant quelques petites heures.

Dans ce contexte de conflit de masse d'air, le froid l'emportera avec le retour de la neige

Dans le Territoire de Belfort, au nord de Monbéliard et Hericourt pas de redoux, la neige pourrait tomber continuellement 

Passage en neige :

🔹L'isle sur le Doubs 21 h

🔹Besançon / Baume les dames 22 heures

🔹Le département du Doubs sous la neige partout 23 heures

.

Evacuation des précipitations durant la soirée à partir de 23 h / minuit.

Neige au sol à la fin de l'épisode : version très optimiste 

🔹3 à 7 cm à Besançon

🔹7 à 13 cm à Baume les dames

🔹8 à 15 cm à L'isle sur le Doubs

🔹10 à 20 à Montbéliard / Héricourt

🔹15 à 20 cm voir 25 cm à Belfort et le 90

• J'aime 2

il y a 11 minutes, du 25 a dit :

Prévision détaillé Doubs :

Des chutes de neige modéré à fortes durant quelques heures, le redoux gagne du terrain par le sud de la région.

Passage en pluie :

🔹Besançon / Valdahon 16/17 h

🔹Baume les dames 18h

🔹Lisle sud le Doubs 19h

🔹Montbéliard pluies et neiges melées durant quelques petites heures.

Dans ce contexte de conflit de masse d'air, le froid l'emportera avec le retour de la neige

Dans le Territoire de Belfort, au nord de Monbéliard et Hericourt pas de redoux, la neige pourrait tomber continuellement 

Passage en neige :

🔹L'isle sur le Doubs 21 h

🔹Besançon / Baume les dames 22 heures

🔹Le département du Doubs sous la neige partout 23 heures

.

Evacuation des précipitations durant la soirée à partir de 23 h / minuit.

Neige au sol à la fin de l'épisode : version très optimiste 

🔹3 à 7 cm à Besançon

🔹7 à 13 cm à Baume les dames

🔹8 à 15 cm à L'isle sur le Doubs

🔹10 à 20 à Montbéliard / Héricourt

🔹15 à 20 cm voir 25 cm à Belfort et le 90

pas sur que çà passe en pluies a Besançon si longtemps... A SUIVRE EN LIVE .... RDV A 16 H ON FERA LE POINT