Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2024-25 Océan Indien Sud

Messages recommandés

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Oui à l'instant une camionette renversée et des arbres à terre (il me semble) suite à une puissante rafale.

Je remets le lien du direct :

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/direct-tv.html

Et dans l'autre vue de la cam une toiture a été arrachée, ne reste que les fondations. 

Le direct a repris depuis quelques minutes. La Boulangerie en face du studio est méconnaissable.

Modifié par seb13200

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les datas complètes sont remontées via le partenariat avec MF, ça a de la gueule assurément.  

Dans les renforts venus de la Réunion et de l'hexagone (plusieurs tonnes de matériel mais seulement une centaine de personnes), aucune mention n'est faite d'un quelconque renfort de forces de l'ordre

En fait, c'est avant tout la trajectoire qui a été parfaite :   Tout comme les systèmes tropicaux incurvent graduellement leur trajectoire vers le Nord en se renforçant dans notre hémi

Images postées

On a des images de l'extérieur sur le live (sûrement les quartiers pauvres). Tout est rasés, à terre. Certains consultants ont de l'émotion à commenter on le sent, et moi aussi j'ai des frissons en voyant tout haché menu comme ça...

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le centre d'appel du 18 a été évacué suite à l'arrachement du toit, Mayotte 1ère communique donc un 06 (!!!) pour appeler les pompiers en cas d'urgence...

• Surprise 3
  • Triste 2

il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

On a des images de l'extérieur sur le live (sûrement les quartiers pauvres). Tout est rasés, à terre. Certains consultants ont de l'émotion à commenter on le sent, et moi aussi j'ai des frissons en voyant tout haché menu comme ça...

J'étais en train de regarder ça aussi. C'est pas les arbres qui allaient les protéger dans ces circonstances.

may1230.thumb.jpg.d12191760ec1ac04ffc1084adda464d9.jpg

may1234.thumb.jpg.0f1a433ea17c800c025b8c9374338fe8.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Embâcle a dit :

Apparemment, les pillages ont commencé.

À mon avis ça va rester anarchique pendant un certain moment.

C'était malheureusement prévisible, et à l'évidence les forces de secours et de sécurité seront très insuffisantes pour "tenir" l'île pendant les prochains jours :/

• Triste 2

Dans les renforts venus de la Réunion et de l'hexagone (plusieurs tonnes de matériel mais seulement une centaine de personnes), aucune mention n'est faite d'un quelconque renfort de forces de l'ordre :

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/cyclone-chido-les-renforts-de-la-reunion-en-route-pour-mayotte-1544968.html

Pourtant hier, plusieurs compagnies de police ont embarqué depuis Marseille vers Ajaccio pour la venue du Pape demain.

Alors je ne dis pas que ce n'est pas justifié loin de là, mais effectivement les pillages à Mayotte dès le passage de Chido étaient prévisibles étant donné la situation socio-économique du département.

Au vu de l'état de dévastation qu'on peut déjà voir dans Mamoudzou (faisant rappeler Saint Martin après Irma!), sûrement que les autorités de l'État se rendront sur l'île dans les jours prochains, mais malgré les plans ORSEC et Blancs qui seront rapidement déployés, c'est la famine et la guerre civile qui menacent potentiellement le département le plus pauvre de France après le passage de ce météore.

Espérons que des moyens plus conséquents arrivent dans les 24 à 48h !

• J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Ca c'est sur que lorsqu'un ouragan / cyclone majeur frappe un bidonville, les résultats sont toujours consternants...

Je ne connais pas bien la situation de Mayotte (j'ai cru lire que c'est un département d'outre mer désormais? je pensais pourtant que c'était un territoire!?) mais au vu des dégâts et du niveau de pauvreté, l'ile va mettre du temps a s'en remettre. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Désolé pour le HS, modérez si vous jugez utile.

l’ampleur des dégâts est évidente mais effectivement la faiblesse des moyens interroge déjà. Oui déjà. On parle de 250 militaires en 2 vagues. Pour une île de 350 à 400.000 habitant donc un tiers en bidonvilles/habitat spontané.

l’Etat envoie davantage de moyens suite à un quelconque fait divers en France métropolitaine.

L’émotion de Bayrou doit se concrétiser dans un envoi bien plus massif de moyens notamment humains.

• J'aime 3
  • Triste 1

il y a 12 minutes, LesbianQueerUniteDK a dit :

Bonjour,est il possible d'avoir la source de cette mesure ne la trouvant sur aucun lien de cette page du forum et ou station de l'aéroport.

Merci beaucoup.

Elle apparaît en données internes MF mais il y a eu des problèmes pour que les données partent vers l'extérieur visiblement. En tout cas validés par MF Réunion qui la cite sur son communiqué de 11h.

Les 194km/h à l'intérieur de l'île sont la dernière mesure avant perte des données.

• J'aime 3

il y a 4 minutes, ninofishing a dit :

Elle apparaît en données internes MF mais il y a eu des problèmes pour que les données partent vers l'extérieur visiblement. En tout cas validés par MF Réunion qui la cite sur son communiqué de 11h.

Les 194km/h à l'intérieur de l'île sont la dernière mesure avant perte des données.

Un très grand merci à toi :)👏🏽

• J'aime 1

il y a une heure, Hugo_HK a dit :

Ca c'est sur que lorsqu'un ouragan / cyclone majeur frappe un bidonville, les résultats sont toujours consternants...

Je ne connais pas bien la situation de Mayotte (j'ai cru lire que c'est un département d'outre mer désormais? je pensais pourtant que c'était un territoire!?) mais au vu des dégâts et du niveau de pauvreté, l'ile va mettre du temps a s'en remettre. 

Mayotte est bien le 101ème département français depuis 2011, et fait partie de l'Europe depuis 2014, plus de détails sur son histoire et sa situation administrative ici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mayotte

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Venue de militaires effectivement archi urgente sachant les risques de pénuries, pillage et violences. 

Et à Mayotte les violences c'est à la machette et au flingue souvent. 

Quelle tristesse ce magnifique archipel qui subit tant depuis 10 ans (mais révélateur je pense de ce que subirons plus tard). 

La sécurité des gens et le ravitaillement est THE priorité maintenant, et gare à la recrudescence du choléra qui n'est jamais parti 

Modifié par edd
  • J'aime 2