Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2024-25 Océan Indien Sud

Messages recommandés

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les datas complètes sont remontées via le partenariat avec MF, ça a de la gueule assurément.  

Dans les renforts venus de la Réunion et de l'hexagone (plusieurs tonnes de matériel mais seulement une centaine de personnes), aucune mention n'est faite d'un quelconque renfort de forces de l'ordre

En fait, c'est avant tout la trajectoire qui a été parfaite :   Tout comme les systèmes tropicaux incurvent graduellement leur trajectoire vers le Nord en se renforçant dans notre hémi

Images postées

Pas pu m'empêcher de me lever à 5h en même temps que ma copine (ha la patisserie...) pour suivre ça. Cette fois ça y est on peut être certain que Mayotte va subir l'impact direct (Arome18z très bien calé en position, au km près !). L'oeil fonce vers l'île à 25km/h, il y sera dans 2h. Malgré une structure un peu moins nette qu'hier, CHIDO s'est visiblement maintenu au moins en gros CT et probablement CTI très compact. D'ici 1h les 200-230km/h devraient arriver, et sur toute l'île vue la trajectoire...

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 5

Ça va faire mal 😢 

Je vois que c'est un ultrasonique Thies compact pour Dzaoudzi, en espérant que l'alimentation tienne bon (c'est pas gagné), pour avoir sans doute une valeur exceptionnelle (malheureusement).

Modifié par jerome81

140km/h à l'aéroport. Les images deviennent impressionnantes sur le direct. On voit bien l'aspect soudain, il y a 1h c'était pluie modérée avec quelques rafales, on voyait les arbres bouger. Maintenant on voit des tôles arrachées, les panneaux qui passent et on peine à distinguer les immeubles/arbres parfois sous les rideaux de pluie.

Edit : le maire en direct qui dit qu'il craint pour son toit à l'instant, sachant que c'est un des batiments les plus costauds de sa commune...

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
  • Triste 3

Bravo à eux pour ce direct en tout cas, ils sont très courageux même en étant à l'intérieur.

On voit que c'est monté d'un cran les rafales, ça pousse très fort désormais ....

Edit:

Dzaoudzi 170 km/h.

Modifié par jerome81
  • J'aime 2

il y a 31 minutes, ninofishing a dit :

Les images deviennent impressionnantes sur le direct

Oui à l'instant une camionette renversée et des arbres à terre (il me semble) suite à une puissante rafale.

Je remets le lien du direct :

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/direct-tv.html

Et dans l'autre vue de la cam une toiture a été arrachée, ne reste que les fondations. 

• J'aime 4

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Plus de 120km/h de moyenne avec des rafales qui dépassent les 170km/h actuellement. 

Les dégâts vont être terribles.

• J'aime 1

186km/h à Pamandzi pour l'instant, 135km/h en vent moyen. La pression est en chute libre...

EDIT : 218km/h désormais, -13hPa en une heure.

• J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 4

il y a 32 minutes, Cyclone30 a dit :

186km/h à Pamandzi pour l'instant, 135km/h en vent moyen. La pression est en chute libre...

EDIT : 218km/h désormais, -13hPa en une heure.

Et 79kt (147km/h) de vents moyens... l'oeil entre sur l'île.

• J'aime 1

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

On a senti de la panique chez les présentateurs avant que ça coupe. Rediffusion sur la criminalité lancé fini le direct, on rentre dans le plus critique… message de leur part : En raison de la situation nous ne sommes plus en mesure de tenir l’antenne . Nous devons mettre nos équipes à l’abri . Veuillez nous en excuser. On vous retrouve dès que la situation le permettra

Modifié par seb13200
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Il faut bien prendre en compte que contrairement à la Réunion qui subit assez régulièrement des cyclones avec une population largement sensibilisée à la dangerosité de ces phénomènes (Batsirai en 2022, Freddy en 2023, Belal en janvier dernier), c'est tout le contraire à Mayotte.

Le dernier cyclone ayant touché l'île fut Kamisy en avril 1984 avec une rafale max de 153 km/h sur Petite-Terre, faisant 25000 sans-abris, dévastant les habitations et les cultures.

C'est à dire qu'avec une population en majorité jeune, c'est pas moins de 2 générations qui n'ont jamais connu de cyclone, ce que confirmait hier la réaction de certains à l'annonce des prévisions.

Beaucoup pensaient que le cyclone dévierait sa trajectoire au dernier moment, et qu'il était inutile de se rendre dans les abris proposés par la préfecture.

Autant dire qu'avec Chido, on est actuellement à plusieurs crans au-dessus de Kamisy, avec une population exponentielle qui dépasse les 300000 habitants, des constructions souvent anarchiques et sans normes avec de nombreuses cases en tôle (le principal danger lorsqu'elles s'envolent).

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 4

il y a 5 minutes, ninofishing a dit :

Cela fait 1h que les rafales excèdent 200km/h à l'aéroport. Vents moyens à 156km/h.

On peut imaginer l'état de dévastation qu'il va y avoir une fois que les vents avec des intensités probablement similaires auront soufflé dans la direction opposée !

• Solidaire 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, F-GAHX a dit :

c'est moi ou plus de data de vent pour Pamandzi ?

De manière parcellaire en effet, et notamment plus de vent : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dzaoudzi-pamandzi-mayotte/67005.html

Arome avait (malheureusement) parfaitement vu le coup venir...

• J'aime 1

il y a 8 minutes, F-GAHX a dit :

c'est moi ou plus de data de vent pour Pamandzi ?

Plus que le vent moyen sur Météociel/IC. En réseau interne MF j'ai encore les données (plus depuis 20min, des fois ça lag, à voir si ce n'est pas une "vraie" coupure".

L'oeil est très petit, si bien qu'à l'aéroport on dirait qu'il n'y aura pas d'accalmie, le vent à basculé ESE encore à 200km/h en rafales. C'est donc bien le scénario du pire avec un mur de l'oeil qui "racle" l'île en continu.

• Merci 1

C'est vrai que cet œil se reconstituait rapidement hier soir (en France) à mesure que le sommet des nuage se refroidissait.

On voyait bien que Chido était en train de reprendre du poil de la bête.

Y'a tout un tas de bidonvilles sur les flancs est des monts Combani et Mtsapéré, en exposition directe avec cet angle d'approche. Je crains le pire vu ce que j'ai vu voler.

• J'aime 1