Babarskaja Posté(e) 14 septembre Amiens Partager Posté(e) 14 septembre Il y a 2 heures, alsavosges a dit : Une restriction à minima à priori puisque les précipitations étaient toujours renseignées dans la climato mensuelle sans intervention du propriétaire. Les RR sont toujours enregistrées en climato, la restriction sert à bloquer l'affichage sur les cartes temps réel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre Le 06/09/2025 à 12:24, alsavosges a dit : Les cumuls pluviométriques du mois d'août ne tiennent pas compte du dernier jour du mois au niveau des stations MF Exemple de la station de Belfahy MF : les cumuls journaliers sont bons mais les 2.2 mm du 31 ne sont pas comptabilisés. Ça devrait être corrigé, tiens-moi au courant le mois prochain, en sachant que j'ai les données mensuelles officielles MF que 2 jours après 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre Le 12/09/2025 à 16:27, JOJO_KERMIT a dit : Bonjour je ne sais pas si c'est normal mais y-a-t-il une palette avec légende pour ce genre de cartes ? Rien ne s'affiche chez moi https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature_eau/carte-interactive.html#6/55.875/11.2963 https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_1h/carte-interactive.html#8/47.5147/6.2212 https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html#8/47.424/5.5032 La légende devrait être la même que sur la page https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_cumul_5mn/france/temps-reel Pour la température de l'eau par contre, je n'ai pas la réponse en tête Le 06/09/2025 à 18:25, serge26 a dit : j'ai remarque qu'il y a pas mal de Static dans mon coin qui ont un cumul d'Aout incomplet et dont la climato est incomplete sur ce parametre. C'est tres nette en regardant la carte des cumuls mensuels. Y'a pas une verif Auto de la climato avant de les mettre en cartes? pour etre sur qu'il n'y a pas des manques? toutes les stations avec 20 ou 30 mms sont incompletes, çà tombe mal car cà concerne le jour ou la grosse SC à transiter sur la region dans la nuit du 31 au 1 Est-ce que je pourrais avoir plus d'analyse sur le sujet svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre Le 07/09/2025 à 12:56, alsavosges a dit : ... d'où l'idée de repartir sur une base nouvelle qu'il faudra mettre en place sur plusieurs années. Sinon, on est des bénévoles, on râle sur notre temps libre... Alors pour le coup, je vois pas bien la différence pour toi entre attendre plusieurs années en repartant sur une base saine, ou attendre plusieurs années en modifiant le code actuel. Dans tous les cas il faudra attendre plusieurs années, et les études montrent qu'il ne faut jamais repartir de zéro Le 07/09/2025 à 15:07, snowman43 a dit : Bien sûr que non, où ai je dit ça ? Mais le problème soulevé est observé prioritairement sur les stations météo data non ? Il y a 10000 problèmes soulevés, sur tous les aspects.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre Le 07/09/2025 à 18:29, tip1979 a dit : C'est seulement chez moi ou d'autres le constate ailleurs ? Dans la page climatologie de septembre (quimper pluguffan , Lorient Lann Bihoue), l'ensoleillement (W/m2) n'est affiché que sur les deux derniers jours glissants, puis il disparait. Pourrais-tu décrire plus précisément le problème stp ? Car je n'ai pas compris où voir le problème Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre Le 07/09/2025 à 15:50, snowman43 a dit : Si vous fournissez votre modèle de données et si vous vous mettez d'accord avec météo shopping sur le format. Il est possible de réaliser ce dev de façon extérieure à Infoclimat. Vous êtes en PHP non ? Il y a un framework même maison ? Ben c'est déjà le cas a priori, mais le plus compliqué reste l'intégration dans l'ensemble. On est bien en PHP, mais il y a 0 framework, ou alors une tentative de framework qui complique plus la vie qu'autre chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre Le 11/09/2025 à 17:50, alsavosges a dit : Les cumuls sur 10 minutes ne correspondent pas aux cumuls horaires. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/wildenstein-bramont/STATIC0326.html?dixminutes Toujours ce pluie_cumul_annee qui n'est pas bon J'ai pris en compte le pluie_cumul_0h à la place, dis-moi si ça résout le problème, et si ça en crée pas un autre ailleurs, surtout autour de 00h00 UTC 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 15 septembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 15 septembre Le 06/09/2025 à 18:25, serge26 a dit : j'ai remarque qu'il y a pas mal de Static dans mon coin qui ont un cumul d'Aout incomplet et dont la climato est incomplete sur ce parametre. C'est tres nette en regardant la carte des cumuls mensuels. Y'a pas une verif Auto de la climato avant de les mettre en cartes? pour etre sur qu'il n'y a pas des manques? toutes les stations avec 20 ou 30 mms sont incompletes, çà tombe mal car cà concerne le jour ou la grosse SC à transiter sur la region dans la nuit du 31 au 1 Bonjour @Naej, pour ce probleme, tu ne pourras pas faire grand chose, car ce sont les données climato de ces Static qui sont incompletes. Mais comme tu m'avais dit qu'effectivement il y a une validation avant intégration....... , je me posais la question de savoir si il n'y avait pas quelque chose dans le code qui disait que si la climato à des données manquantes pour un paramètre donné, cela bloque automatiquement son intégration sur les cartes récapitulatives de ce dit paramètre. Mais je pense connaitre la réponse....🙃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tip1979 Posté(e) 15 septembre Nord Névez Partager Posté(e) 15 septembre (modifié) Il y a 1 heure, Naej a dit : Pourrais-tu décrire plus précisément le problème stp ? Car je n'ai pas compris où voir le problème Sur la page climatologie du mois, exemple, on constate que l'ensoleillement en W/m2 n'apparait que pour les deux derniers jours. Le changement semble se produire quand le jour en cours affiche un ensoleillement (après le lever du soleil et la première transmission ?) Je viens de vérifier, tout à disparu (les W/m2) sur la page d'août, je n'ai constaté ce problème que début septembre, rien en août, je regarde cette page tous les jours, j'archive cette valeur pour mon usage. Accessoirement la valeur "neige max à zéro et son symbole" suit l'affichage, il apparait sur la ligne de l’ensoleillement de la veille Modifié 15 septembre par tip1979 neige max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre il y a 25 minutes, serge26 a dit : Bonjour @Naej, pour ce probleme, tu ne pourras pas faire grand chose, car ce sont les données climato de ces Static qui sont incompletes. Mais comme tu m'avais dit qu'effectivement il y a une validation avant intégration....... , je me posais la question de savoir si il n'y avait pas quelque chose dans le code qui disait que si la climato à des données manquantes pour un paramètre donné, cela bloque automatiquement son intégration sur les cartes récapitulatives de ce dit paramètre. Mais je pense connaitre la réponse....🙃 Tu pourrais me donner une station concernée et le lien vers la carte stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 septembre Il y a 3 heures, Naej a dit : Toujours ce pluie_cumul_annee qui n'est pas bon J'ai pris en compte le pluie_cumul_0h à la place, dis-moi si ça résout le problème, et si ça en crée pas un autre ailleurs, surtout autour de 00h00 UTC Les 1.8 mm/h sont bons mais toujours pas les relevés 10 min (2.6 mm) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 15 septembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 15 septembre Il y a 1 heure, Naej a dit : Tu pourrais me donner une station concernée et le lien vers la carte stp ? je viens de voir que la donnée manquante a été remplacé par 0 mm, je pense qu'il y a un pb de pluvio, je vais envoyé un mMP au proprio de la station pour lui signaler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 septembre Il y a 4 heures, Naej a dit : Ça devrait être corrigé, tiens-moi au courant le mois prochain, en sachant que j'ai les données mensuelles officielles MF que 2 jours après Du coup, le cumul mensuel ne correspond pas à la somme de tous les cumuls : 140.9 mm du 1er au 13 septembre seulement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre il y a 58 minutes, alsavosges a dit : Les 1.8 mm/h sont bons mais toujours pas les relevés 10 min (2.6 mm) : Là ça devrait être bon. J'espère que ça va rien casser pour les stations qui ont pas le cumul_pluie_0h, si quelqu’un a un exemple de station dans ce cas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 septembre il y a 21 minutes, Naej a dit : Là ça devrait être bon. J'espère que ça va rien casser pour les stations qui ont pas le cumul_pluie_0h, si quelqu’un a un exemple de station dans ce cas ? Merci, mais il va falloir attendre la pluie maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 15 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 15 septembre Bonsoir. En fait, il y a tjs un décalage dans les cumuls PP mensuel des MF ? Par exemple ce soir 15/09, les cumuls mensuels ne prennent pas en compte les pluvios du 13/09. J'ai vérifié sur 3 MF autour de chez moi (Pilat Graix, col de la république, Bourg Argental) et ça marche 3 fois. Ce que je n'ai pas compris c'est si c'était "normal" ou si ça devrait marcher en octobre ? Je croyais que cela ne concernait que les changements de mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre Il y a 3 heures, alsavosges a dit : Du coup, le cumul mensuel ne correspond pas à la somme de tous les cumuls : 140.9 mm du 1er au 13 septembre seulement Ça devait pas être le cas avant que je force le téléchargement de la climato mensuelle incomplète d'aujourd'hui, donc j'ai supprimé la donnée MF incomplète de ce mois, et j'ai rajouté une condition dans le code pour ignorer les données MF du mois courant, dans le doute il y a 46 minutes, metre3 a dit : Bonsoir. En fait, il y a tjs un décalage dans les cumuls PP mensuel des MF ? Par exemple ce soir 15/09, les cumuls mensuels ne prennent pas en compte les pluvios du 13/09. J'ai vérifié sur 3 MF autour de chez moi (Pilat Graix, col de la république, Bourg Argental) et ça marche 3 fois. Ce que je n'ai pas compris c'est si c'était "normal" ou si ça devrait marcher en octobre ? Je croyais que cela ne concernait que les changements de mois. Et maintenant ? Il y a 2 heures, alsavosges a dit : Merci, mais il va falloir attendre la pluie maintenant... C'est rétro actif, tu devrais voir la différence dès maintenant pour l'histoire des 10mn 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre Il y a 5 heures, tip1979 a dit : Sur la page climatologie du mois, exemple, on constate que l'ensoleillement en W/m2 n'apparait que pour les deux derniers jours. Le changement semble se produire quand le jour en cours affiche un ensoleillement (après le lever du soleil et la première transmission ?) Je viens de vérifier, tout à disparu (les W/m2) sur la page d'août, je n'ai constaté ce problème que début septembre, rien en août, je regarde cette page tous les jours, j'archive cette valeur pour mon usage. Accessoirement la valeur "neige max à zéro et son symbole" suit l'affichage, il apparait sur la ligne de l’ensoleillement de la veille Ah oui, j'avais regardé que la durée Je devrais avoir tout corrigé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 15 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 15 septembre il y a 21 minutes, Naej a dit : Ça devait pas être le cas avant que je force le téléchargement de la climato mensuelle incomplète d'aujourd'hui, donc j'ai supprimé la donnée MF incomplète de ce mois, et j'ai rajouté une condition dans le code pour ignorer les données MF du mois courant, dans le doute Et maintenant ? C'est rétro actif, tu devrais voir la différence dès maintenant pour l'histoire des 10mn C'est ok, le cumul mensuel est à jour. Question annexe : ils payent les heures de nuit chez IC ? Ou ils t'ont promis des stock options ? Moi j'avais fait remonter le constat mais je n'attendais pas une explication / correction immédiate. Donc grand merci et bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Naej Posté(e) 15 septembre Responsable Technique Partager Posté(e) 15 septembre Il y a 15 heures, metre3 a dit : C'est ok, le cumul mensuel est à jour. Question annexe : ils payent les heures de nuit chez IC ? Ou ils t'ont promis des stock options ? Moi j'avais fait remonter le constat mais je n'attendais pas une explication / correction immédiate. Donc grand merci et bonne nuit. Les heures sont une construction sociale à laquelle je ne contracte pas :^) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 11 heures, Naej a dit : C'est rétro actif, tu devrais voir la différence dès maintenant pour l'histoire des 10mn On avance, mais il manque l'affichage du cumul sur 10 min aux heures pleines (18h dans l'exemple) pour que le cumul horaire soit exact : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 septembre Le 06/09/2025 à 18:25, serge26 a dit : j'ai remarque qu'il y a pas mal de Static dans mon coin qui ont un cumul d'Aout incomplet et dont la climato est incomplete sur ce parametre. C'est tres nette en regardant la carte des cumuls mensuels. Y'a pas une verif Auto de la climato avant de les mettre en cartes? pour etre sur qu'il n'y a pas des manques? toutes les stations avec 20 ou 30 mms sont incompletes, çà tombe mal car cà concerne le jour ou la grosse SC à transiter sur la region dans la nuit du 31 au 1 Bonjour vaste problème que celui de la gestion d'un réseau de mesures. Les mieux à mêmes pour t'en parler c'est Météo-France qui traite à longueur de journée les mesures issues du vaste réseau de stations automatiques (SA) dont ils ont la responsabilité. Il faut du personnel de maintenance, du personnel pour le contrôle et la correction des données, des outils pour faciliter ces contrôles. Je connais tout cela pour y avoir travailler. Maintenant dans l'esprit d'infoclimat et du réseau static, je ne connais pas exactement la politique de gestion du réseau de mesures et du contrôle des données mais je pense que cela repose sur la bonne volonté et le sérieux des propriétaires des SA qui entretiennent leur matériel, entretiennent l'environnement de la mesure, surveillent la présence des données et leur présence dans la base IC, corrigent ou estiment les valeurs erronées ou manquantes. Cela c'est dans le meilleur des cas mais malheureusement rien n'est parfait, certains propriétaires ont à la longue un peu relâché leur attention, faute de temps, ou bien d'autres raisons. Certaines installations n'ont pas vraiment de personnes précises attitrées à la surveillance. Concernant la validation par IC, comment imaginer une personne capable de superviser un tel flux de données, il faudrait une équipe ainsi que des outils. Et encore comment intervenir auprès des propriétaires, on va pas leur donner des ordres, c'est du bénévolat. Quand je vois l'appel à financer de nouvelles stations de mesures, je me dis quand même attention, as-t-on bien conscience du travail nécessaire pour qu'en bout de chaîne on remplisse la base de données sainement avec la qualité requise. Voilà c'est comme ça et à part trouver dans un premier temps, comme tu sembles l'évoquer par la suite, l'attribution en mode automatique, d'un code qualité aux mesures (à l'instar de MF) permettant au moins de signaler à l'utilisateur un minimum un minimum de précaution à prendre avec elles, de signaler/rappeler aussi aux propriétaires les incohérences possibles ou manques en vues de correctifs, je ne vois pas quoi faire de plus. Qu'en pensent nos administrateurs @Infoclimat 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 16 septembre Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 16 septembre il y a 28 minutes, alsavosges a dit : On avance, mais il manque l'affichage du cumul sur 10 min aux heures pleines (18h dans l'exemple) pour que le cumul horaire soit exact : Excuse moi alsavosges mais je te trouve très pinailleur sur de topic, on a l'impression que tu en veux toujours plus pour ton argent! Le cumul horaire est juste sauf que l'affichage des 0.6mm relevé entre 17h50 et 18h00 n'est pas indiqué. Je pense que celui qui ça intéresse, sait se le calculer de tête. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 septembre Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 16 septembre (modifié) il y a 20 minutes, FABIEN 57 a dit : Excuse moi alsavosges mais je te trouve très pinailleur sur de topic, on a l'impression que tu en veux toujours plus pour ton argent! Le cumul horaire est juste sauf que l'affichage des 0.6mm relevé entre 17h50 et 18h00 n'est pas indiqué. Je pense que celui qui ça intéresse, sait se le calculer de tête. Ce n'est pas bien grave en effet mais ce n'est peut-être pas bien compliqué non plus de faire apparaître les valeurs manquantes, à voir. Modifié 16 septembre par alsavosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 16 septembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 16 septembre il y a 14 minutes, alsavosges a dit : Ce n'est pas bien grave en effet mais ce n'est peut-être pas bien compliqué non plus de faire apparaître les valeurs manquantes, à voir. Comme si c'était ça le plus important en ce moment ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés