Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour 

Cette semaine du 18 novembre se fera avec un temps agité et venté d'après les modèles .

Et si l'on en croit les prévisions nous aurons une semaine plus froide à partir de mardi prochain .

Cela va être intéressant à suivre 😃

• J'aime 2

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas il faut bien dire que ce conflit neigeux, sur le papier, est de toute beauté ! Presque 15° de différences d’un point A à un point B, seuls 50km séparent ces deux points.    À 850hpa

On en parle peu car on est beaucoup sur la trajectoire mais le dynamisme sera très important et on le sait depuis un moment plus l'anomalie aura une trajectoire nord plus les précipitations seront imp

Encore un léger décalage nord de GFS qui cible maintenant entièrement la Normandie,on est doucement entrain de s'orienter vers le scénario de UKMO et HARMONIE.

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

Ce sont surtout les journées de mercredi et jeudi qui vont intéressées les hivernophiles.

Mercredi verrai l’arrivée d’une masse d’air polaire en altitude avec une instabilité croissante, traîne très active en vue avec pourquoi par les premiers flocons sur les hauteurs normandes par exemple. 

Jeudi un possible conflit de masse d’air pourrait avoir lieu, la trajectoire de la zone tampon semble tourner autour de la Loire pour le moment.

Tout cela reste bien évidemment à affiner et confirmer, mais le potentiel est là en tout cas. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Malheureusement, rien est calé ce soir :

1- ICON et CEP 12z sont proches avec Neige en Bretagne, Pays de Loire, voir extrême sud de la Basse Normandie.

2- GFS  voit le conflit un peu plus Nord, avec de la neige en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, Sud IDF.

3- UKMO qui voit le conflit encore peu plus Nord que GFS, avec de la neige en Normandie, Haute Normandie, IDF.

4- GEM qui est très sud, avec une dépression presque inexistante.

Sur GEFS ou l'ensemble CEP, il y a tous les scénarios, mais aussi pas mal de scénario où il n'y a aucun conflit.

Bref, le risque demeure, avec un possible conflit, mais en ce samedi soir, nous sommes encore bien trop loin pour être sûr que celui ci existe, et de où il se situera.

• J'aime 1

il y a 27 minutes, math92 a dit :

On signe où ?

IMG_20241116_182137.thumb.jpg.3b6f65c5751d3943bd1e2e8257a1b7e6.jpg

GFS 12Z pour jeudi 13h :

IMG_20241116_182221.jpg.c7923640a947a5d2fb05fb9b1e485f23.jpg

😝🫣

Si j'y ajoute la carte CEP des précipitations d'hier soir, il y a un véritable potentiel (en espérant que la sortie du run de ce soir confirme).

Qu'on trouve le contrat... et J'appose ma signature à côté de la tienne.

Quand on regarde les modèles, quasiment tous (des plus grands comme les secondaires qu'on néglige) voient une dépression sur notre région pouvant donner, avec des différences en terme de quantités précipitées, les tant espérés conflits de masse d'air neigeux.

La position de cette dépression étant d'une importance capitale comme tu le sais. Un peu trop au Nord et c'est de la flotte pour nous. Trop au Sud et on est dindon aussi.

J. 21 NOV 24 (prévi 15 nov)2.png

• J'aime 3

Effectivement gros potentiel pour jeudi avec une majorité de modèles qui voient un conflit de masses d'air plutôt bien positionné pour la plupart d'entre nous.
Le dernier CEP semble bon également, le vent de terre soufflerait du matin au soir dans une telle configuration.
ECM1-120.GIF?16-0

Sous les précipitations les températures pourraient descendre autour de 0° avec l'isothermie. On en saura réellement + en début de semaine prochaine :) 

• Songeur 1
  • Haha 1

il y a 54 minutes, hiverno a dit :

Si j'y ajoute la carte CEP des précipitations d'hier soir, il y a un véritable potentiel (en espérant que la sortie du run de ce soir confirme).

Qu'on trouve le contrat... et J'appose ma signature à côté de la tienne.

Quand on regarde les modèles, quasiment tous (des plus grands comme les secondaires qu'on néglige) voient une dépression sur notre région pouvant donner, avec des différences en terme de quantités précipitées, les tant espérés conflits de masse d'air neigeux.

La position de cette dépression étant d'une importance capitale comme tu le sais. Un peu trop au Nord et c'est de la flotte pour nous. Trop au Sud et on est dindon aussi.

J. 21 NOV 24 (prévi 15 nov)2.png

CEP confirme ce soir la présence et la trajectoire de cette dépression qui me parait idéalement placée, pourvu que ça dure. (carte des précipitations plus tard dans la soirée pour vérifier si c'est bien en neige à l'Est et Nord de celle-ci, son positionnement le laisse penser en tout cas). Il faut que les températures soient au rendez-vous également. Si je me fie au zéro à 850 Hpa et à la température au sol prévue par d'autres modèles (vers 1 degré) et d'un - 18° à 500 Hpa, c'est juste mais ça le fait. Il faut que les choses restent en l'état. Toujours très casse-gueule par chez nous.

CEP (prévi du 16 au soir).gif

il y a 16 minutes, Couril29 a dit :

Effectivement gros potentiel pour jeudi avec une majorité de modèles qui voient un conflit de masses d'air plutôt bien positionné pour la plupart d'entre nous.
Le dernier CEP semble bon également, le vent de terre soufflerait du matin au soir dans une telle configuration.
ECM1-120.GIF?16-0

Sous les précipitations les températures pourraient descendre autour de 0° avec l'isothermie. On en saura réellement + en début de semaine prochaine :) 

ça s'appelle un doublé. Je rédigeais quand tu as fait ton envoi. 

Modifié par hiverno
correction
  • Solidaire 1

il y a 21 minutes, math92 a dit :

Il y a encore UKMO qui nous fait peur.😅

Si il ne veut pas faire cavalier seul, il doit se ralier aux autres. Pas le choix.xD

UKMO doit revoir sa copie et replacer cette dépression plus au Sud contrairement à sa prévision actuelle où il situe le centre de celle-ci en Normandie. Peut mieux faire.

Modifié par hiverno
rajout

Attention aux déceptions, rien n est calé. 

Si on suit le diagramme gfs, plus on va vers l nord plus on n a de la chance d apercevoir de la neige (Nantes 16%, Rennes 35%, Caen 39 %, Le Havre 71%).

Si on prend le diagramme de Rennes, on voit encore de belles incertitudes , ce qui est normal à cette échéance. 

Screenshot_20241117-092235_Chrome.jpg

Une chose est certaine est qu il faudra être au nord de cette dépression pour avoir toutes ces chances de voir la neige.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 3

Nous verrons bien jeudi ce qu'il reste de cette carte, mais si le CEP voit juste, de bonnes giboulées neigeuses seraient a attendre sur une partie des cotes normandes,  chez @adriano50, et @Nico 14, entre autres .

La tendance est, ce matin, cela a été dit, à une circulation plus au sud de cette dépression .

On n'a pas fini d'en discuter, d'ici mardi/mercredi, et c'est passionnant à suivre !

ECMWF_6hplustard.png.7dd086e2e80a144729fb54f5bb7b3987.png.36fa383b7234d5f33a0bcddcd3194e14.png

Modifié par Julien 14 50
  • J'aime 2

GFS 6Z qui persiste a être bien plus nord que les autres. Perso je préfère Icon 6Z avec des pp neigeuses toute la journée de jeudi même si les cumuls seraient pas ouf a cause de T°C légèrement positives. Mais ça serait mieux que rien (si trop sud) ou que de la flotte (trop nord GFS).

• J'aime 1

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Eh oui GFS persiste et ce, depuis 3 runs et c'est à prendre en compte. 

La réalité se trouvera certainement entre CEP et GFS. 

À suivre ces prochains jours s'annonçant très passionnants !!

C'est la valse des modèles UKMO et GFS se sont switché entre leur 6Z et leur 12Z. GFS descend la dep avec neige possible en Bretagne, Mayenne et sud Normandie. Avec UKMO la dépression est bien trop au nord avec neige possible uniquement sur le nord de la France.

Icon est moins bien que sont 6Z avec neige possible sur l'est et NE Bretagne, Mayenne et surtout Normandie...

🤔🫣

Edit : et Arpege idem bien trop au nord la neige pourrait ne concerner que les régions au nord de la Normandie et IDf...On est pas plus avancé ce soir...

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

C'est moi où UKMO propose un scénario nord résultant de l'interaction entre une dépression venue du nord (ouest Angleterre) et la fameuse dépression venue d'Atlantique  ? 

Ce qui crée ce système dépressionnaire très nordique !! 

À suivre car ça c'est des grains de sables dans les rouages qui s'observent en s'approchant petit à petit de l'échéance...

animbzc6.gif

Modifié par PetitB

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Ta remarque est intéressante,c'était déjà le cas sur son run de 00z avec un timing différent qui laissait les 2 anomalies indépendantes.Arpège lui ressemble dans l'idée et effectivement ces scénarios voient donc le conflit neigeux plus au nord avec cette trajectoire.Probable tempête sur le run de l'anglais par contre.A suivre dans tous les cas c'est loin d’être calé.

ukmo-0-96.jpg.195e54b608503c71980e038f23a8215b.jpgarpege-53-83-0.thumb.png.72d85725f13d1ce2cfbb8bc340921958.png

gefs_2024-11-17-12Z_096_56.186_-21.152_38.247_23.914_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.de5f806824c3d9c8174f6055a29626be.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

les scénarios sont vraiment éclatés, dispersés. Les modèles se cherchent. Si je prends GFS ce soir et son panel de 30 projections, pas d'absorption de la dépression atlantique avec celle entrevue par UKMO sur les iles britaniques qui la positionne de ce fait trop au Nord, inintéressant pour nous.

Pour le déterministe GFS la trajectoire est revue plus Sud que son run précédent. ET dans son panel plus de scénarios avec un placement plus prometteur à l'image de son déterministe pour nos régions. Idem pour le panel d'ARPEGE. Pour GEM qui la voyait plonger au Sud-Ouest, il revoit sa copie avec un décalage conséquent plus au Nord, certes pas encore suffisamment, mais ça va dans le bon sens. Comme toujours, les modèles jouent avec nos nerfs. On en a l'habitude, n'est-ce pas ?

Rien n'est perdu mais c'est pas gagné. La ritournelle habituelle. Le plus souvent, ne nous le cachons pas, c'est la soupe à la grimace. Mais tout a une fin, même les prévisions alléchantes qui ne se concrétisent pas.

J'attends la sortie de CEP, en espérant qu'il revienne sur ses runs d'hier et avant-hier, idylliques. Trop sans doute.

Bah ! même moin bon en terme d'intensité, je suis preneur.

Quant à ICON, il voit plus Nord ce soir mais reste intéressant. Il peut, à l'image de GFS, la redescendre pour que presque tout le monde soit servi.

Indécrottable optimiste.

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

CEP ne voit strictement rien pour nos régions à part de la pluie sur le sud du NO et reste sur sa modélisation et il y n'y a finalement plus grand chose entre lui et l'américain qui a évolué vers une trajectoire méridionale,c'est ce que j'en retiendrai ce soir. C'est par contre le grand écart avec UKMO et ARPEGE.ICON reste le meilleur compromis pour qui attend la neige dans le NO.

xx_model-en-349-0_modez_2024111712_93_15_149.thumb.png.cc603ea9e45640984f14368199d6c7ed.pngxx_model-en-349-0_modusa_2024111712_93_15_149.thumb.png.f68bfe86a86db08d8b45d0a1b1ed40df.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1

Un seul mot convient aux prévisions de Jeudi "Patience" 😀.

Rien n'est calé.

Mais pour les passionnés comme vous et moi, c est un vilain gros mot 😉

Modifié par FABIANO
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ! Toujours effectivement ce matin !

C'est moins hypothétique pour la Haute Normandie ( à part des averses neigeuses le vendredi...) 🥺