PetitB Posté(e) lundi à 11:35 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) lundi à 11:35 il y a 3 minutes, meteo17100 a dit : Une moyenne Arpege plus qu'appréciable sur la Normandie ! ❄️ Je précise que c'est la quantité de précipitations et non la tenue au sol. ARPÈGE me semble quand même bien nord contrairement aux autres modèles ! À suivre... PS : En tout cas je ne dis pas non 😍❄️😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) lundi à 11:43 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) lundi à 11:43 (modifié) Oui il y a un tube de trajectoire vers le sud Bretagne/ PDLL qui maintient une probabilité de précipitation solide sur la Normandie : Modifié lundi à 11:54 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) lundi à 12:10 Plougonven Partager Posté(e) lundi à 12:10 On est toujours au même point, c'est plus ou moins nord selon les modèles. Ce qui est quasiment confirmé désormais c'est que la perturbation sera neigeuse quelque part dans le nord-ouest, et pourra donner quelques centimètres avec généralement 0 degré et de bonnes intensités pendant quelques heures voire une demi-journée. Seul le live nous donnera son verdict 😇 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) lundi à 12:37 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) lundi à 12:37 (modifié) La trajectoire s’affine doucement et pourrait être effectivement favorable quelque part sur le NO mais il faudrait aussi un minimum de dynamisme pour une meilleure advection de l’air froid dans les basses couches.Une trajectoire sud du panel ci dessus avec une anomalie moribonde ne donnerait pas grand chose pour nous. On devrait y voir plus clair quand même avant le live. Modifié lundi à 12:39 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) lundi à 12:44 35680 Vergéal Partager Posté(e) lundi à 12:44 Pourvu que ce soit vrai voire très très légèrement plus nord 😝 Arpège est légèrement trop nord et Icon légèrement trop sud. GFS tient peut être le bon scénario entre 2 ? 😁 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) lundi à 12:50 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) lundi à 12:50 il y a 5 minutes, math92 a dit : Pourvu que ce soit vrai voire très très légèrement plus nord 😝 Arpège est légèrement trop nord et Icon légèrement trop sud. GFS tient peut être le bon scénario entre 2 ? 😁 Si on prend sa maille fine WRF, ça donne quand même un épisode notable pour la saison sur le sud de la Bretagne et les PDLL. À voir qui aura raison, ça devrait se caler rapidement je pense. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) lundi à 12:57 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) lundi à 12:57 Attention avec les hachures aussi, il est encore trop tôt pour sortir les coupes et sondages mais déjà plus grossièrement la même carte de GFS avec le type de précipitation : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) lundi à 13:34 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) lundi à 13:34 Décalage nord sur CEP 6 z !! Basse Normandie et nord Bretagne mieux placées ❄️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) lundi à 14:31 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) lundi à 14:31 Je pense que tout va se jouer à cet endroit précis sur la carte : CAD à l'endroit où la dépression venue de l'Atlantique entrera ou pas en interaction avec une autre dépression située à l'ouest de l'Angleterre. Dans son dernier scénario, on dirait qu'il y a presque interaction et une sorte d'aspiration la dirige plus au nord que précédemment (anciens runs). A surveiller car c'est à mon sens ici que tout se passera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) lundi à 14:32 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) lundi à 14:32 (modifié) Oui la trajectoire longeant les côtes sud de la Bretagne prend du galon avec une anomalie plus ou moins structurée (avec un ou deux creux)et dynamique, à suivre sur les 12z. Modifié lundi à 14:33 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) lundi à 15:18 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) lundi à 15:18 ARPEGE continue sur sa lancée et décale encore lègerement au nord avec un creusement jusqu'à 980 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) lundi à 15:38 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) lundi à 15:38 Et à signaler il y aurait une tempête sur le CO sur ce run d’ARPEGE, gros temps sur le territoire avec cette sortie ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) lundi à 15:44 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) lundi à 15:44 On est pas plus avancé sur les premières sorties 12z. ICON décale vers le sud avec un dynamise bien moins important = Flotte Arpège décale vers le nord, et épisode neigeux sur le NO. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) lundi à 15:44 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) lundi à 15:44 il y a 5 minutes, Nico 14 a dit : Et à signaler il y aurait une tempête sur le CO sur ce run d’ARPEGE, gros temps sur le territoire avec cette sortie ! Oui exactement mais par contre ICON est affreux et ne modélise quasiment plus de conflit sur tout le territoire !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) lundi à 15:55 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) lundi à 15:55 Et GFS décale sud aussi... ARPEGE plutôt seul pour le moment. UKMO et CEP seront les juges de cette soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) lundi à 16:06 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) lundi à 16:06 (modifié) UKMO rejoint ARPEGE (quoi que encore plus nord qu'arpège) ,et ICON est avec GFS... Je vous propose CEP comme arbitre 🙂 Modifié lundi à 16:06 par PetitB Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) lundi à 17:35 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) lundi à 17:35 CEP voit l’anomalie arriver par le sud Bretagne et un épisode neigeux sur le sud de la Normandie et nord Bretagne et PDLL. Il est plus proche d’UKMO et d’ARPEGE mais avec un épisode un peu plus au sud tout de même. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) lundi à 17:36 56800 Taupont Partager Posté(e) lundi à 17:36 Je crois qu'il faut quand même prendre du recul et ne pas trop faire du run par run, on est à 72h et ça va encore bouger tant sur la position de ce minimum dépressionnaire que sur la nature des précipitations par conséquent, et du possible coup de vent . N’étant pas trop adepte du pile ou face, moi je commencerai à m'y intéresser dans 48 h pour savoir si j'ai la chance de voir un petit flocon, ou pas ! Et puis surtout ne débordez pas après vendredi, il y en a qui vont faire des attaques ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) lundi à 17:57 Toulouse (31) Partager Posté(e) lundi à 17:57 Ouh le CEP12 ❄️ J'avais l'impression qu'on allait (comme souvent), voir un modèle CEP qui embarque tout le monde dans sa tendance au fil des runs, mais on dirait que ce n'est pas perdu pour quelque chose de sérieux sur la moitié nord. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) lundi à 18:14 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) lundi à 18:14 Bien suivi par sa PE en plus avec une majorité de scénarios comme le déterministe ou ARP et UKMO. La Bretagne surtout dans sa partie nord reste en course ainsi que le nord des PDLL mais egalement Normandie IDF jusqu’aux HDF et NE du pays.A suivre et à affiner encore mais je pense qu’un épisode neigeux pourrait bien avoir lieu sur le nord du pays. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) lundi à 18:17 35680 Vergéal Partager Posté(e) lundi à 18:17 (modifié) Perso je préfère le GFS de contrôle. Après je sais pas ce qu'il vaut par rapport a l'opérationnel qui lui pour le coup est dans le bas du panel pour les pp. Modifié lundi à 18:19 par math92 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) lundi à 18:24 Partager Posté(e) lundi à 18:24 il y a 44 minutes, bernardt60 a dit : N’étant pas trop adepte du pile ou face, moi je commencerai à m'y intéresser dans 48 h pour savoir si j'ai la chance de voir un petit flocon, ou pas ! Pas faux de raisonner comme ça ! D'autant qu'on a déjà eu de mauvaises surprises parfois quelques heures avant où ça fait pschiit voire même en live. En tout cas on voir beaucoup de neige dans le Morbihan vers Bernardt60. Je ne sais pas si c'est une Vannes ou pas mais il pourrait devenir très riche en neige notre trésorier. De quoi, pour ce père Noël, donner à (presque) tous les français de l'or blanc 24 carats. 🙃 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) lundi à 18:32 Onnaing Partager Posté(e) lundi à 18:32 (modifié) Bonjour, même si la situation météorologique actuelle soulève quelques interrogations au vu des analyses des coupes d'altitude et des températures de surface, il est préférable de rester dans l'attente des prochaines prévisions avant de tirer des conclusions hâtives. Les conditions peuvent encore évoluer et nous réserver des surprises positives. Modifié lundi à 18:33 par Greg59 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) lundi à 18:35 Partager Posté(e) lundi à 18:35 Malgré le possible épisode neigeux, il faudra suivre les averses neigeuses en bord de Manche dans la nuit de jeudi à vendredi (comme le suggère ECMWF) pouvant localement blanchir les sols jusqu'au centimètres. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) lundi à 20:29 56800 Taupont Partager Posté(e) lundi à 20:29 Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Pas faux de raisonner comme ça ! D'autant qu'on a déjà eu de mauvaises surprises parfois quelques heures avant où ça fait pschiit voire même en live. En tout cas on voir beaucoup de neige dans le Morbihan vers Bernardt60. Je ne sais pas si c'est une Vannes ou pas mais il pourrait devenir très riche en neige notre trésorier. De quoi, pour ce père Noël, donner à (presque) tous les français de l'or blanc 24 carats. 🙃 Je ne sais pas où tu as vu ça, sinon tu n'es pas celui qui a un temps d'avance mais plutôt celui qui a un temps de retard, il faut te mettre à la page ! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés