Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Novembre 2024

Messages recommandés

• Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas il faut bien dire que ce conflit neigeux, sur le papier, est de toute beauté ! Presque 15° de différences d’un point A à un point B, seuls 50km séparent ces deux points.    À 850hpa

On en parle peu car on est beaucoup sur la trajectoire mais le dynamisme sera très important et on le sait depuis un moment plus l'anomalie aura une trajectoire nord plus les précipitations seront imp

Encore un léger décalage nord de GFS qui cible maintenant entièrement la Normandie,on est doucement entrain de s'orienter vers le scénario de UKMO et HARMONIE.

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

On en parle peu car on est beaucoup sur la trajectoire mais le dynamisme sera très important et on le sait depuis un moment plus l'anomalie aura une trajectoire nord plus les précipitations seront importantes et solides.On serait sur un non évènement en cas de trajectoire sud avec peu de précipitations solides car il y aurait un manque de dynamise dans l'advection de l'air froid.Exemple avec AROME ce soir comparé à HARMONIE:

image.thumb.png.36f8ee634f51314e6bebec9b3af5c322.pngimage.thumb.png.0336ba5418d5adfb495daa72489090cb.png

La différence est assez perceptible également sur le CEP du soir comparé à celui de ce matin avec ce léger décalage méridionale.Ce soir GFS c'est le compromis entre UKMO et CEP,il représente selon moi le scénario majoritaire dégagé depuis ce matin sur la modélisation dans sa globalité, entre nord Bretagne,sud Normandie et nord PDLL.

J'ai du mal à croire aux extrêmes entre UKMO et ARPEGE,c'est vrai que c'est le grand écart entre ces 2 modèles et que par conséquent ça sème la confusion dans la prévision.Voici le Q75 de la PE GFS et ICON attention les paramètres comparés ne sont pas les mêmes(cumul de précipitations neigeuses et hauteur de neige au sol) mais ils mettent en évidence les mêmes zones pour le NO comme celles d'ARPEGE ou de CEP.

iconeueps-45-72-0-47.thumb.png.92c4ea8efb561720c865ce96defe84a7.pnggensfr-37-9-54.thumb.png.6dc69e0c41a51c57aa628c037316df09.png

Pour l'instant, j'aurais tendance à privilégier la zone pour le NO sur la carte suivante comme étant la plus ciblée,à voir demain si ça se confirme ou que ça s'ajuste vers le nord ou le sud, sur cette dernière option il ne faudra pas s'attendre à grand chose à mon avis.

carte_ins.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • J'adore 1

il y a 15 minutes, Nico 14 a dit :

On en parle peu car on est beaucoup sur la trajectoire mais le dynamisme sera très important et on le sait depuis un moment plus l'anomalie aura une trajectoire nord plus les précipitations seront importantes et solides.On serait sur un non évènement en cas de trajectoire sud avec peu de précipitations solides car il y aurait un manque de dynamise dans l'advection de l'air froid.Exemple avec AROME ce soir comparé à HARMONIE:

image.thumb.png.36f8ee634f51314e6bebec9b3af5c322.pngimage.thumb.png.0336ba5418d5adfb495daa72489090cb.png

La différence est assez perceptible également sur le CEP du soir comparé à celui de ce matin avec ce léger décalage méridionale.Ce soir GFS c'est le compromis entre UKMO et CEP,il représente selon moi le scénario majoritaire dégagé depuis ce matin sur la modélisation dans sa globalité, entre nord Bretagne,sud Normandie et nord PDLL.

J'ai du mal à croire aux extrêmes entre UKMO et ARPEGE,c'est vrai que c'est le grand écart entre ces 2 modèles et que par conséquent ça sème la confusion dans la prévision.Voici le Q75 de la PE GFS et ICON attention les paramètres comparés ne sont pas les mêmes(cumul de précipitations neigeuses et hauteur de neige au sol) mais ils mettent en évidence les mêmes zones pour le NO comme celles d'ARPEGE ou de CEP.

iconeueps-45-72-0-47.thumb.png.92c4ea8efb561720c865ce96defe84a7.pnggensfr-37-9-54.thumb.png.6dc69e0c41a51c57aa628c037316df09.png

Pour l'instant, j'aurais tendance à privilégier la zone pour le NO sur la carte suivante comme étant la plus ciblée,à voir demain si ça se confirme ou que ça s'ajuste vers le nord ou le sud, sur cette dernière option il ne faudra pas s'attendre à grand chose à mon avis.

carte_ins.jpg

Merci pour ton résumé !

Niveau fiabilité, c’est comment Harmonie ? Je me pose quelques question sachant qu’il maintient son scénario assez nord depuis quelques jours. Merci d’avance.

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 13 minutes, breizhdu29 a dit :

🥵🥵🥵🥵

iconeu-45-42-1.png

Attention, cette carte est certe très belle, mais ne représente pas la couche de neige au sol, mais un cumul de précipitations neigeuses. D'ailleurs ICON ne fait pas la différence entre grésil, glace, pluie verglaçante, comme le fait arôme. Et toutes ces formes de précipitations sont pris en compte dans le cumul de précipitations neigeuses il me semble.

La carte de "hauteur de la couche de neige" est à privilégier, certes moins sensationnelle mais tout de même de bons cumuls de neige pour la saison :

iconeu-46-43-1.thumb.png.f33b4b5a2aa6e59926c3c1786c0b4e5a.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1

Les Normands vont retrouver de l espoir avec GFS qui décale un peu Nord lol.

48-780.gif

On n en a pas encore trop parlé mais la zone où la neige restera au sol ... on pourrait avoir des températures très négatives dans la nuit de jeudi à vendredi (des -5 à-8 degrés commencent à être modélisés).

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

ARP et ICON sont revenus vers la trajectoire majoritaire ( zone dégagée hier soir)on tend vers un accord globalement ce matin, GFS, UKMO et HARMONIE sont un peu plus nord et la Normandie dans son intégralité dans tous les cas maintenant semble la mieux placée pour l’épisode,je l’ajouterai donc complètement à la zone à risque pour le NO.Fort coup de vent à tempête vers le CO. Un jeudi bien agité niveau météo en perspective.

Edit: CEP 00z également sur la position de GFS et UKMO avec des précipitations neigeuses essentiellement vers la Normandie.

Edit 2 :quelques cartes d’accumulation de précipitation neigeuses pour illustrer :

IMG_2782.thumb.png.df49405d813eb44a0642eb1443b8a69d.pngIMG_2783.thumb.png.aed1c2def343947cb9788e8b949d85fe.png

IMG_2784.thumb.png.5b39c2c1676fd77c658a047cd84c8c2e.pngIMG_2785.thumb.png.1632355a01718c477272371f11fdeefb.png

Modifié par Nico 14
Redimensionnement images
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Et Arôme qui continue de décaler Nord tout en restant plus au Sud que la majorité.

La basse Normandie a sorti le champagne. 

Il devrait encore avoir quelques décalages Nord Et Sud d ici ce soir mais ce matin il y a globalement un accord.

Le doute persiste pour la Bretagne sur l ampleur de cet épisode neigeux même si le Nord Est est le mieux placé. 

aromehd-56-51-0.png

PS: on pourrait assisté à un épisode majeur avec des cumuls assez conséquents par endroit avec des fortes gelées par derrière si le ciel s éclaircie. Mais il y a encore des incertitudes.

Modifié par FABIANO
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 1 minute, FABIANO a dit :

Et Arôme qui continue de décaler Nord tout en restant plus au Sud que la majorité.

La basse Normandie a sorti le champagne. 

Il devrait encore avoir quelques décalages Nord Et Sud mais la ce matin il y a globalement un accord.

Le doute persiste pour la Bretagne sur l ampleur de cet épisode neigeux même si le Nord Est est le mieux placé. 

aromehd-56-51-0.png

@Normand dit De retour dans le game pour le 76 ? 🤔🤞❄️

• Solidaire 1

Oui effectivement la totalité des modèles partent maintenant sur une ligne bien définie. Attention tout de même, pas mal de modèle montrent la possibilité de neige relativement au nord, pas exemple, pour les Sud 35/53/72 ça peut être juste pour la neige. Il faudra peut-être compter sur l'effet d'isothermie. Pour la partie plus au Nord du Nord-ouest (22/35/53/72, et tous les autres départements au Nord et est), ça va être intéressant à suivre, notamment du fait que les modèles prévoient pas ma de précipitation...et du vent !

Enfin, je trouve les cartes de Météo France complétement en décalage avec les modèles ?!

il y a 19 minutes, yann53 a dit :

Oui effectivement la totalité des modèles partent maintenant sur une ligne bien définie. Attention tout de même, pas mal de modèle montrent la possibilité de neige relativement au nord, pas exemple, pour les Sud 35/53/72 ça peut être juste pour la neige. Il faudra peut-être compter sur l'effet d'isothermie. Pour la partie plus au Nord du Nord-ouest (22/35/53/72, et tous les autres départements au Nord et est), ça va être intéressant à suivre, notamment du fait que les modèles prévoient pas ma de précipitation...et du vent !

Enfin, je trouve les cartes de Météo France complétement en décalage avec les modèles ?!

Oui on ne va pas se leurrer après 2 jours ou la moyenne ciblait la Bretagne de plein fouet de neige, ce matin c'est moins bon pour notre région avec un décalage nord et du coup une langue douce en altitude qui envahirait toute la région a la mi journée avant de repasser en négatif dans l'après midi. Dommage

Du grésil ou neige roulé est toujours possible durant ce moment critique s'il ne dure pas trop longtemps. Il ne faudrait plus de décalage nord sinon c'est foutu.

Ça reste encore pas trop mal pour voir l'or blanc tomber en grande quantité sur le nord et est Bretagne...

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

En janvier c'était pareil,décalage +nord a -24 ou -36h de l'échéance. Parce que l'air froid se fait toujours défoncer par l'air très (trop) doux et les modèles le prennent en compte dans les toutes dernières observations ?

• Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, math92 a dit :

ce matin c'est moins bon pour notre région avec un décalage nord et du coup une langue douce en altitude qui envahirait toute la région a la mi journée avant de repasser en négatif dans l'après midi

En effet, beau contraste sur la région :

image.thumb.png.c3d021cc4adf9b242c7ed66a4c82cfba.png

Ce qui se traduit pas une hausse des valeurs de vents également.

• J'aime 1

Posté(e)

On pourrait avoir un épisode sympa sur la Normandie,voici la dernière PEAROME avec le scénario médian et le Q75 en neige seule et neige +graupel+ un profil à la mi journée entre Orne et Calvados:

pearome-45-39-1-31.thumb.png.ff6f645c87d2fb2e0286f76f26905c22.pngpearome-45-39-1-32.thumb.png.eb82ded9d4250c452975b53ecf2029e0.png

pearome-53-39-1-31.thumb.png.58cd075830e043c34c38a343f48205ca.pngpearome-53-39-1-32.thumb.png.bfe88d59d228ed8323fb340e768b57dc.png

sondagearome_301_286_36_0_1.thumb.png.7c927769156969c996a090cefc7c678e.png

• J'adore 2

Bon et bien à priori le nord et est bretagne ainsi que la Normandie semble être la zone idéal pour voir l'or blanc tomber le sud morbihan lui semble à l'écart au vue des modèles ce matin un grand classique, ça s'annonce compliqué cette affaire pour ici dommage, l'hiver ne fait que commencer ça sera pour une prochaine sans doute 

• Solidaire 1

C'est vrai qu'un épisode de ce type pour notre époque ça serait plutôt remarquable ( pour la Normandie essentiellement) mais c'est quand même bien fugace et ça ressemble à un pied de nez ou un bras d'honneur de l'hiver quant on voit ce qui nous attend ce weekend :

ECMOPFR12_120_2.png.74bcca987b69212493839bfcebb75599.png

ECMOPFR12_120_5.png.b51583f57adff199271be95b3919ba7d.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

MF informe d'une forte probabilité de vigilance orange sur la partie nord de la "bande" neigeuse.En l'état pour le NO peut-être sur tous les départements normands ainsi que pour 22 et 35 pour leur partie nord et 53/72/28.

• J'aime 2

il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

C'est vrai qu'un épisode de ce type pour notre époque ça serait plutôt remarquable ( pour la Normandie essentiellement) mais c'est quand même bien fugace et ça ressemble à un pied de nez ou un bras d'honneur de l'hiver quant on voit ce qui nous attend ce weekend :

ECMOPFR12_120_2.png.74bcca987b69212493839bfcebb75599.png

ECMOPFR12_120_5.png.b51583f57adff199271be95b3919ba7d.png

La rareté de ces épisodes n’est plus à démontrer. Maintenant il n’en demeurera pas moins intense puisqu’en terme d’écart aux normales saisonnières, on sera plus éloigné des normes par 00° demain après-midi que par 17° sur Evreux par exemple. De quoi pouvoir en « profiter encore plus ». 

• J'aime 2

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

MF informe d'une forte probabilité de vigilance orange sur la partie nord de la "bande" neigeuse.En l'état pour le NO peut-être sur tous les départements normands ainsi que pour 22 et 35 pour leur partie nord et 53/72/28.

Pour la Seine Maritime pensez vous que le orange pourrait être de sortie ? A suivre car tout décalage nord sera favorable et inversement...

J'ai l'impression que les averses du vendredi matin seront bien à surveiller (possiblement fortes et bien neigeuses par isothermie).

Modifié par PetitB
  • Solidaire 1

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

La rareté de ces épisodes n’est plus à démontrer. Maintenant il n’en demeurera pas moins intense puisqu’en terme d’écart aux normales saisonnières, on sera plus éloigné des normes par 00° demain après-midi que par 17° sur Evreux par exemple. De quoi pouvoir en « profiter encore plus ». 

C'est sûr qu'il ne faudra pas le louper, bon ben ici les carottes sont apparemment  déjà cuites ! :rolleyes:

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Et d'autant plus remarquable que nous serons en novembre donc quand même si besoin de le rappeler assez éloigné encore du cœur de l'hiver.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

Et d'autant plus remarquable que nous serons en novembre donc quand même si besoin de le rappeler assez éloigné encore du cœur de l'hiver.

Oui c'est remarquable .....pour notre époque :

https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/11927/historique-des-episodes-de-neige-et-de-froid-en-novembre-en-france.html

zaka.png.9d08b73bcc3653d7f9ef116980fdf1c4.png

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

Pour illustrer tes propros :

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/calvados/demain

image.png.0985e9849dec2cc9533a3e18dc6f4c15.png

• J'aime 1