Nico 14 Posté(e) il y a 23 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) A mon avis probable évolution de la vigilance vers le 76 à 16h. Les cumuls sont également à la hausse sur la dernière PEAROME,clairement dans l'intérieur de la Normandie il y a des probabilités de couche >à 10cm qui commencent à prendre de l'ampleur: Comparaison du Q75 de la PE 03z et 09z en neige seule et neige +graupel: Modifié il y a 23 heures par Nico 14 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) il y a 22 heures Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 35 minutes, Nico 14 a dit : A mon avis probable évolution de la vigilance vers le 76 à 16h. Les cumuls sont également à la hausse sur la dernière PEAROME,clairement dans l'intérieur de la Normandie il y a des probabilités de couche >à 10cm qui commencent à prendre de l'ampleur: Comparaison du Q75 de la PE 03z et 09z en neige seule et neige +graupel: Etrangement non alors que ICON décale encore nord !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 22 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 19 minutes, PetitB a dit : Etrangement non alors que ICON décale encore nord !!! Ça va venir 😉 surtout en voyant le dernier AROME! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) ICON voit jusqu'à 30 voire 40 cm de neige en Normandie ? Je suppose qu''il ne faut pas prendre ces données pour argent comptant.... Cela semble exagéré mais bon le live dira combien il y aura au final Modifié il y a 22 heures par petit âge glaciaire 11 Modifié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 44 Posté(e) il y a 22 heures Lyon (alt. 310m) Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 3 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit : ICON voit jusqu'à 30 voire 40 cm de neige en Normandie ? Je suppose qu''il ne faut pas prendre ces données au comptant.... Cela semble exagéré mais bon le live dira combien il y aura au final Bien lire le petit texte sur la carte : "Attention ne représente pas la couche finale au sol, ne prend pas en compte le tassement, la fonte ni la difficulté à tenir." 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) il y a 21 heures Bègles Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Par contre compte tenu des intensités, les températures qui flirteront avec le 00° avant l’événement et que seront probablement rapidement négatives lorsque l’épisode aura démarré… si vraiment il tombe près de 30-35mm de précipitations sous forme de neige… je pense qu’on pourra tabler temporairement sur du 15-20cm localement. Ça tassera et fondra progressivement ensuite mais sur le milieu d’après midi entre le sud Calvados et l’Orne, ça sent quand même la couche neigeuse assez exceptionnelle surtout pour l’époque ! Ne parlons pas de la formation de congères avec Arôme qui voit par exemple des rafales de nord-est à 70-80km/h au même moment… Modifié il y a 21 heures par Run999H 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 21 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 21 heures Ambiance blizzard garantie demain le vent de NE sera de la partie aussi,probable formation de congères à attendre,c'est un épisode neigeux intense qui se profile. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) il y a 21 heures Brest Partager Posté(e) il y a 21 heures Fin du bal caractérisée pour la Bretagne, le creux dépressionnaire passe en Manche unanimement alors même qu’il était encore entrevu flirter avec les cotes atlantiques hier soir. Nouvel acte manqué, ça parait même compromis pour le 22 et le 35 désormais avec une advection douce claire et précise, sans ambiguïté en altitude, plein ouest 🥲 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) il y a 21 heures Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) L'évolution concernant la dépression prise ce matin par CEP et son ensemble se confirme avec un renforcement assez net sur les modèles ce soir. On pourrait avoir une dépression plus creuse qu'initialement envisagé il y a quelques jours avec un conflit de masse d'air renforcé et des vents de plus en plus forts pour le Nord-Ouest. Concernant la Bretagne, la tendance est désormais la remontée de la zone neigeuse qui se situerait entre le Nord-Ouest des Côtes-d'Armor et le Nord de l'Ille-et-Vilaine avec un coup de vent qui se mettrait en place dans la foulée si on l'en croit Arôme par exemple, quel cocktail ! Modifié il y a 21 heures par MétéoBreizh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 21 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Scénario médian et Q75 de l'estimation de la couche de neige par GEFS 12z: Modifié il y a 21 heures par Nico 14 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 21 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 21 heures Neige en Normandie ( dire qu'il y a une semaine jour pour jour j'étais au cœur de la forêt d'Ecouves à la Lande de Goult !) et vent qu'on a peut-être oublié d'ailleurs focalisé sur la neige) et pluie en Bretagne , quoi de plus normal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien de caen Posté(e) il y a 21 heures Caen Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Pas grand chose à attendre sur les côtes du calvados du coup 😭 Modifié il y a 21 heures par Julien de caen 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 21 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 49 minutes, Run999H a dit : Par contre compte tenu des intensités, les températures qui flirteront avec le 00° avant l’événement et que seront probablement rapidement négatives lorsque l’épisode aura démarré… si vraiment il tombe près de 30-35mm de précipitations sous forme de neige… je pense qu’on pourra tabler temporairement sur du 15-20cm localement. Ça tassera et fondra progressivement ensuite mais sur le milieu d’après midi entre le sud Calvados et l’Orne, ça sent quand même la couche neigeuse assez exceptionnelle surtout pour l’époque ! Ne parlons pas de la formation de congères avec Arôme qui voit par exemple des rafales de nord-est à 70-80km/h au même moment… Tout à fait, ca promet dans le bocage normand et les collines normandes et nos reliefs qui culminent entre 300 et 417 mètres tout de même. 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) il y a 21 heures Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) il y a 20 minutes, Julien de caen a dit : Pas grand chose à attendre sur les côtes du calvados du coup 😭 Bonjour, Tout près des côtes ca risque d'être difficile avec le vent fort d'est à nord est, mais dès qu'on rentrera un peu dans les terres ca pourrait tenir ! Quelques km pourraient suffirent edit : Caen a de fortes chance d'avoir aussi une couche au sol Modifié il y a 21 heures par adriano50 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Le manque de vigilance orange en Seine-Maritime (76) interroge fortement ! Le risque est gros là-bas. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) il y a 20 heures 35680 Vergéal Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Je m'interroge aussi sur le orange dans le 35 et le 22. Tous les modèles voient un redoux en fin de matinée avec +5°C a +10°C...👎 Modifié il y a 20 heures par math92 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) il y a 20 heures Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 5 minutes, math92 a dit : Je m'interroge aussi sur le orange dans le 35 et le 22. Tous les modèles voient un redoux en fin de matinée avec +5°C a +10°C...👎 Faut dire que la tendance a évolué rapidement, difficile donc pour Météo France de modifier la vigilance dans un laps de temps si court d'un point de vue prévention et communication, c'est les aléas de la prévision météorologique. Puis faut dire que le risque persiste tout de même à moindre mesure sur la partie nord de ces deux départements. Pas si simple ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) il y a 20 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 48 minutes, Kévin76 a dit : Le manque de vigilance orange en Seine-Maritime (76) interroge fortement ! Le risque est gros là-bas. Après la limite des 10 mm de pp neigeuses suis remarquablement bien la limite avec l eure sur pas mal de modèles... Mais oui il y a un risque (enfin le 76 est en vigilance... même si c est du jaune) Transports scolaires annulés dans l Eure et pas dans le 76... D ailleurs je me demande comment ça se passe pour ceux qui font la liaison (typiquement Louviers-rouen) selon que ce sont des navettes etc, gérées par l un ou l autre département...bref Ce qui me frappe aussi c est le contraste thermique impressionnant le long d une ligne disons (Nevers)-tours-angers Les conditions pourraient bien être radicalement différentes en quelques km et a n en pas douter, avec le système de vigi departementale, certains coins vont être en arrêt de transport avec 10 bon degrés l'aprem C est a quelque chose près ce que l on retrouve sur les mailles fines globalement Moi qui suis ça depuis des coins où la neige n est qu un conte de fées, je n ai rien à perdre et ne m attends plus à rien mon deuil est fait depuis longtemps, mais j avoue que pour certains je compatis la déception doit être monumentale... Dans tout les cas, l intérieur du secteur le mans, chartes, Evreux, saint Lô, Laval semble être le plus concerné, et plusieurs modèles, sans même parler de cumul de précipitations neigeuses mais vraiment de hauteur de neige, voient les 20 cm nettement jouables... Quand ça va commencer à tenir, ça devrait ensuite ne pas faire semblant pour s accumuler Et plus ça tiendra tôt bien sûr... Meilleurs seront les cumuls en fin de journée Attention au 'degrès de trop' quand même sous les 100 m d altitude, ou là il faudra compter vraiment de ce que je vois avec l isothermie (donc début de tenue normalement plus tardif) [Franchement on est pas dans le même monde, je regarderais ça depuis mes 15°c demain...] 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Bonsoir, nous sommes maintenant rentré dans cette fameuse phase où demain matin, en live, les choses vont évoluer sur pas mal de nos contrées. En effet, les modèles prévoient pluies et/ou neige...FAITES VOS JEUX ! Depuis plusieurs années, Arôme et ICON sont réputés pour avoir de bonnes prévisions finales...mais bon...c'est pourquoi, chers amis de Rennes et des environs, je ne ferais pas encore une croix sur la suite à donner...Mon avis, mais ce n'est que mon avis, je suis sans doute trop optimiste pour la neige !, c'est "pourquoi pas"...car j'ai un gros doute sur CEP et GFS qui sont des modèles à long terme et qui ont du mal, je l'espère pour beaucoup de "nordouestiens" à anticiper les limites pluies neige, contrairement à ICON, Arôme, Arpège...et là je trouve (je peux me tromper) que même les départements comme le 49 peuvent croire à ouvrir une station de ski, pendant environ 3h. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 20 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Bon d'après le Suisse,l'A84 est à proscrire demain. Modifié il y a 20 heures par Nico 14 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) il y a 20 heures Cormeilles (27) Partager Posté(e) il y a 20 heures ce genre de carte fait de mal à pas mal de monde car beaucoup trop pris pour argent comptant et pourtant "Bien lire le petit texte sur la carte : "Attention ne représente pas la couche finale au sol, ne prend pas en compte le tassement, la fonte ni la difficulté à tenir."" mais c'est pas indiqué pour tous les modèles. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bosco911 Posté(e) il y a 20 heures Verberie (oise) Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 1 minute, Virgile a dit : ce genre de carte fait de mal à pas mal de monde car beaucoup trop pris pour argent comptant et pourtant "Bien lire le petit texte sur la carte : "Attention ne représente pas la couche finale au sol, ne prend pas en compte le tassement, la fonte ni la difficulté à tenir."" mais c'est pas indiqué pour tous les modèles. je pense que, au fond, tout le monde le sait très bien, mais continue d'espérer un peu, même si les surprises sont en général orienté flop il arrivent de bonnes surprises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures 5 minutes ago, Virgile said: ce genre de carte fait de mal à pas mal de monde car beaucoup trop pris pour argent comptant et pourtant "Bien lire le petit texte sur la carte : "Attention ne représente pas la couche finale au sol, ne prend pas en compte le tassement, la fonte ni la difficulté à tenir."" mais c'est pas indiqué pour tous les modèles. Bien vu. D'ailleurs, je me demandais : pour obtenir carte, on estime les ratios neige/liquide partout avant de calculer la hauteur de neige? Ou est-ce qu'ils utilisent une valeur de ratio neige/liquide constante? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures il y a 16 minutes, Nico 14 a dit : Bon d'après le Suisse,l'A84 est à proscrire demain. à l’instant, yann53 a dit : à l’instant, yann53 a dit : Oui ,d'accord avec toi...mais Arpège voit les choses un peu "différemment". Passionnant, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 19 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 19 heures Sur l'ensemble européen ce soir un très grand nombre de scénarios voient une couche généralisée de 10cm dans l'intérieur des département de la Basse-Normandie ainsi que l'ouest de l'Eure et le nord du 28 avec localement des zones à 15cm.Il y a encore un décalage nord sensible ce soir sur l'EPS. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés