yann53 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Tu vois ça comment l'ensemble européen ? Sur méteociel ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 20 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 2 minutes, yann53 a dit : Tu vois ça comment l'ensemble européen ? Sur méteociel ? Ici,tu changes les membres avec la flèche de droite(dans switch members) jusqu'à 50: https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/basse-normandie/m1_snow-depth/20241122-0600z.html Modifié il y a 20 heures par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Tu vois ça comment l'ensemble européen ? Sur méteociel ? Merci ! J'aurais du m'en douter pour Meteologix...Mais je ne vois pas trop de différence : la ligne Fougères/Châteaudun me paraît assez "logique" depuis quelques heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 20 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Voici aussi l'évolution d'AROME entre son run de 00z et du dernier 15z pour les seules précipitations neigeuses,et la modélisation du Suisse avec les données du CEP.C'est quand même des modélisations illustrant un potentiel d'épisode majeur,ne pas oublier le paramètre vent également : Modifié il y a 20 heures par Nico 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Ils ont eu le Flers les modèles ?☺️ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) il y a 20 heures Plougonven Partager Posté(e) il y a 20 heures Impressionnant ce décalage nord sans doute dû au creusement vu plus important que ces derniers jours. Mais attention avec ces derniers ajustements car l'an dernier Ciaran était passée plus au sud alors que les dernières prévisions avaient remonté le creux plus au nord... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures Désolé j'ai 38° de fièvre, grippe, le bordel, je ne regarde pas tous les modèles. Peux-tu me signifier les conséquences possibles d'un décalage plus au Nord ? Quelles régions passeraient à côté de l'or blanc ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) il y a 19 heures Plougonven Partager Posté(e) il y a 19 heures @yann53 Cela ne donnerait que furtivement des précipitations solides sur l'est 29 voire plus du tout avant un redoux de quelques heures, Le centre Bretagne serait très limite également. Pour la Normandie plus rien ne semble l'épargner peu importe les derniers ajustements. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 18 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 18 heures Centre Bretagne très limite effectivement, peut-être 1 ou 2 flocons en fin de nuit et début de perturbation avant le coup de chalumeau de la mi-journée, puis la nuit suivante au cours d'une hypothétique averse ( j'ai l'impression de faire du Jean-Claude Duss), et ceci avant les températures bien printanières du weekend ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdebrest Posté(e) il y a 18 heures Le Relecq keruhon Partager Posté(e) il y a 18 heures Quel potentiel pour brest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) il y a 18 heures 56800 Taupont Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 7 minutes, damdebrest a dit : Quel potentiel pour brest? Pour la neige aucun ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) il y a 18 heures Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) il y a 18 heures Icon intéressant sur son 00Z, j'ai l'impression que ça remonte toujours un peu plus sur le nord vers le 76 sur la normandie, épisode précoce surprenant pour la saison. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) il y a 18 heures Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) il y a 18 heures Pas sérieux du côté des autorités en nord Mayenne mon collège à Ambrières semble placé pour quelque chose de sérieux, on a une alerte orange neige, hé bien ce soir aucun communiqué du site des cars scolaires ALEOP, et aucune info venant de l'établissement, c'est la première fois de ma carrière que je vois un flop tant du Rectorat que de la préfecture. Aucune idée de ce que je fais au réveil, mais si je vois du verglas, pas question de prendre de la route. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaugau121 Posté(e) il y a 18 heures Manche (50) / Sherbrooke (Québec) Partager Posté(e) il y a 18 heures Pour le littoral normand, c'est à cause du vent de nord-est que la neige a du mal à tenir ? Je me pose la question quand je vois la côte est du nord-cotentin. C'est parce que le vent transporte la "chaleur" de la mer de la Manche qui n'a pas eu (et n'aura pas) le temps de refroidir ? C'est dommage quand on voit que le reste de la Normandie va bien profiter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damdebrest Posté(e) il y a 18 heures Le Relecq keruhon Partager Posté(e) il y a 18 heures Flûte j'espérais voir la neige pour une fois 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane Posté(e) il y a 18 heures Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude Partager Posté(e) il y a 18 heures Direction le mont des avaloirs demain, vous pensez à combien de centimètres là-bas ? 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent760000 Posté(e) il y a 18 heures Dieppe Partager Posté(e) il y a 18 heures Franchement Météo France à intérêt de se lever tôt pour lancer l'alerte orange en seine maritime au moins pour sa partie sud. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 18 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Quelques produits ECMWF avec d'abord l'EFI qui maintient une zone du NO avec des SOT>à 8 avec un EFI à 1.Tout paramètre confondu,pour ma part je n'ai jamais vu des SOT aussi élevés sur notre pays depuis que je consulte ce produit.Ça reflète des scénarios extrêmes(10%) qui sortent complètement de la climatologie du modèle et de son Q99 entre 1 et 5cm. Avec les CDF plusieurs choses justement ils sont pris ici à Caen et Alençon. Pour les précipitations ils restent une fourchette entre 10 et jusqu'à plus de 25mm,ils sont en augmentation dans la partie nord ici le Calvados avec le décalage de la dépression au nord.Sur les deux zones le paramètre vent augmente sensiblement sur la dernière sortie,60km/h en moyenne en rafales sur 24h pour Caen.Enfin les températures,la tendance est à la baisse laissant penser à une meilleure tenue au sol,1°c de moyenne sur Caen en 24h et 0°c sur Alençon. Caen et Alençon: Modifié il y a 17 heures par Nico 14 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) il y a 17 heures Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) il y a 17 heures Pour finir quelques météogrammes qui viennent de sortir à Vire,Caen,Argentan et Evreux: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) il y a 17 heures Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 36 minutes, bruno50 a dit : Pas sérieux du côté des autorités en nord Mayenne mon collège à Ambrières semble placé pour quelque chose de sérieux, on a une alerte orange neige, hé bien ce soir aucun communiqué du site des cars scolaires ALEOP, et aucune info venant de l'établissement, c'est la première fois de ma carrière que je vois un flop tant du Rectorat que de la préfecture. Aucune idée de ce que je fais au réveil, mais si je vois du verglas, pas question de prendre de la route. C'est de la neige qui est prévue, non ? pas du verglas ... cela me semble bien moins dangereux que des plaques de verglas isolées qui peuvent surprendre et provoquer des accidents graves. La neige, au moins, on la voit et on peut adapter sa vitesse. Enfin, moi, je roule au pas sur la neige ... 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) il y a 17 heures Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a une heure, bruno50 a dit : Pas sérieux du côté des autorités en nord Mayenne mon collège à Ambrières semble placé pour quelque chose de sérieux, on a une alerte orange neige, hé bien ce soir aucun communiqué du site des cars scolaires ALEOP, et aucune info venant de l'établissement, c'est la première fois de ma carrière que je vois un flop tant du Rectorat que de la préfecture. Aucune idée de ce que je fais au réveil, mais si je vois du verglas, pas question de prendre de la route. Peut être car ce ne sera pas forcément ce que certains modèles prévoient ? Pour demain il y aura des surprises positives ou négatives mais il y en aura.. quand on va les derniers runs qui ont tendance a décaler nord 🤷🤷 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) il y a 17 heures Plougonven Partager Posté(e) il y a 17 heures GFS 18z pour mon secteur nord-est 29 voit 2 degrés puis 1 puis 11 puis 2 toutes les 3 heures de la fin de nuit à l'après-midi... Je ne me souviens pas avoir vu un tel yoyo ici 🤣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan.H Posté(e) il y a 17 heures Côte d'Armor Partager Posté(e) il y a 17 heures GFS 18Z décale la dépression bien 20-30km plus qu sud ! Ça relance les dés pour le nord de la Bretagne ! Gfs semble creuser d'avantage également. 999hpa actuellement en Atlantique. Screenrecorder-2024-11-20-22-43-44-725.mp4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent760000 Posté(e) il y a 17 heures Dieppe Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Ça y es passage de la Seine maritime en orange ils réagissent Modifié il y a 17 heures par Florent760000 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) il y a 17 heures Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) il y a 17 heures Météo France table désormais sur des cumuls de 20cm dès les premières hauteurs de la Normandie dans la réactualisation de son bulletin de vigilance 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés