Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Novembre 2024

Messages recommandés

• Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En tout cas il faut bien dire que ce conflit neigeux, sur le papier, est de toute beauté ! Presque 15° de différences d’un point A à un point B, seuls 50km séparent ces deux points.    À 850hpa

On en parle peu car on est beaucoup sur la trajectoire mais le dynamisme sera très important et on le sait depuis un moment plus l'anomalie aura une trajectoire nord plus les précipitations seront imp

Encore un léger décalage nord de GFS qui cible maintenant entièrement la Normandie,on est doucement entrain de s'orienter vers le scénario de UKMO et HARMONIE.

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 2 minutes, yann53 a dit :

Tu vois ça comment l'ensemble européen ? Sur méteociel ?

Ici,tu changes les membres avec la flèche de droite(dans switch members) jusqu'à 50:

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/basse-normandie/m1_snow-depth/20241122-0600z.html

Modifié par Nico 14

Tu vois ça comment l'ensemble européen ? Sur méteociel ?

Merci ! J'aurais du m'en douter pour Meteologix...Mais je ne vois pas trop de différence : la ligne Fougères/Châteaudun me paraît assez "logique" depuis quelques heures...

Posté(e)

Voici aussi l'évolution d'AROME entre son run de 00z et du dernier 15z pour les seules précipitations neigeuses,et la modélisation du Suisse avec les données du CEP.C'est quand même des modélisations illustrant un potentiel d'épisode majeur,ne pas oublier le paramètre vent également :

aromehd-45-42-1.thumb.png.1438b282655bfce74de86b18bccfd1a1.pngaromehd-45-27-1.thumb.png.75a8acc0c19a1df39c306c8a0e176ec1.png

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024112012_30_1157_108.thumb.png.f4e0c65308c372809ce7468310b837f0.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Impressionnant ce décalage nord sans doute dû au creusement vu plus important que ces derniers jours.

Mais attention avec ces derniers ajustements car l'an dernier Ciaran était passée plus au sud alors que les dernières prévisions avaient remonté le creux plus au nord...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Désolé j'ai 38° de fièvre, grippe, le bordel, je ne regarde pas tous les modèles. Peux-tu me signifier les conséquences possibles d'un décalage plus au Nord ? Quelles régions passeraient à côté de l'or blanc ?

• Solidaire 1

@yann53 Cela ne donnerait que furtivement des précipitations solides sur l'est 29 voire plus du tout avant un redoux de quelques heures, Le centre Bretagne serait très limite également.

Pour la Normandie plus rien ne semble l'épargner peu importe les derniers ajustements.

• J'aime 3

Centre Bretagne très limite effectivement, peut-être 1 ou 2 flocons en fin de nuit et début de perturbation avant le coup de chalumeau de la mi-journée, puis la nuit suivante au cours d'une hypothétique averse ( j'ai l'impression de faire du Jean-Claude Duss), et ceci avant les températures bien printanières du weekend !

meteogramm1.thumb.png.e8ae9ca8afd8ace831e379e9d9a5f5d6.png

meteogramm2.thumb.png.9932b52fbca58e4acaad6d385becd092.png

• Triste 2

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

iconeu_45_30_1jtu2.png

Icon intéressant sur son 00Z, j'ai l'impression que ça remonte toujours un peu plus sur le nord vers le 76 sur la normandie, épisode précoce surprenant pour la saison. 

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pas sérieux du côté des autorités en nord Mayenne mon collège à Ambrières semble placé pour quelque chose de sérieux, on a une alerte orange neige, hé bien ce soir aucun communiqué du site des cars scolaires ALEOP, et aucune info venant de l'établissement, c'est la première fois de ma carrière que je vois un flop tant du Rectorat que de la préfecture. Aucune idée de ce que je fais au réveil, mais si je vois du verglas, pas question de prendre de la route.

• Solidaire 2

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Pour le littoral normand, c'est à cause du vent de nord-est que la neige a du mal à tenir ? Je me pose la question quand je vois la côte est du nord-cotentin. 

C'est parce que le vent transporte la "chaleur" de la mer de la Manche qui n'a pas eu (et n'aura pas) le temps de refroidir ?

C'est dommage quand on voit que le reste de la Normandie va bien profiter.

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

Direction le mont des avaloirs demain, vous pensez à combien de centimètres là-bas ? 😁

Posté(e)

Quelques produits ECMWF avec d'abord l'EFI qui maintient une zone du NO avec des SOT>à 8 avec un EFI à 1.Tout paramètre confondu,pour ma part je n'ai jamais vu des SOT aussi élevés sur notre pays depuis que je consulte ce produit.Ça reflète des scénarios extrêmes(10%) qui sortent complètement de la climatologie du modèle et de son Q99 entre 1 et 5cm.

Avec les CDF plusieurs choses justement ils sont pris ici à Caen et Alençon. Pour les précipitations ils restent une fourchette entre 10 et jusqu'à plus de 25mm,ils sont en augmentation dans la partie nord ici le Calvados avec le décalage de la dépression au nord.Sur les deux zones le paramètre vent augmente sensiblement sur la dernière sortie,60km/h en moyenne en rafales sur 24h pour Caen.Enfin les températures,la tendance est à la baisse laissant penser à une meilleure tenue au sol,1°c de moyenne sur Caen en 24h et 0°c sur Alençon.

20241120210156-8ed1f972d53cf6da73b5362ac708b4ea8d1f2fad.thumb.png.da487da166b78293065de9f74c65185a.png

Caen et Alençon:

render-worker-commands-6fc5754488-qwn8k-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-tt6kyp4j.thumb.png.647d18beec93975baddabd17ea0d7df6.pngrender-worker-commands-6fc5754488-ns2zf-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-qwfhy_uc.thumb.png.47b9f4874f5b59223007bfb7b2d89bd5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 36 minutes, bruno50 a dit :

Pas sérieux du côté des autorités en nord Mayenne mon collège à Ambrières semble placé pour quelque chose de sérieux, on a une alerte orange neige, hé bien ce soir aucun communiqué du site des cars scolaires ALEOP, et aucune info venant de l'établissement, c'est la première fois de ma carrière que je vois un flop tant du Rectorat que de la préfecture. Aucune idée de ce que je fais au réveil, mais si je vois du verglas, pas question de prendre de la route.

C'est de la neige qui est prévue, non ? pas du verglas ... cela me semble bien moins dangereux que des plaques de verglas isolées qui peuvent surprendre et provoquer des accidents graves.

La neige, au moins, on la voit et on peut adapter sa vitesse. Enfin, moi, je roule au pas sur la neige ... 🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Martin Boulogne 62280
il y a une heure, bruno50 a dit :

Peut être car ce ne sera pas forcément ce que certains modèles prévoient ?

Pour demain il y aura des surprises positives ou négatives mais il y en aura.. quand on va les derniers runs qui ont tendance a décaler nord 🤷🤷

• Songeur 1

GFS 18z pour mon secteur nord-est 29 voit 2 degrés puis 1 puis 11 puis 2 toutes les 3 heures de la fin de nuit à l'après-midi... 

Je ne me souviens pas avoir vu un tel yoyo ici 🤣

• J'aime 1