Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

• Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La lune a fini par se lever dans un ciel peu nuageux, elle était simplement masquée par le Revermont!

La température est descendue à 1.4° avec un froid radiatif : 0.6° au sol.

Mais depuis 1/2h les nuages sont de retour et l'on est remonté à 1.8° y compris au sol🙄 à noter que la brise est Ouest à Nord-Ouest désormais.

Loupée ce matin alors que prévue par tous les modèles et le bulletin MF la gelée imprévue qui semblait possible ce soir s'éloigne à moins que des conditions favorables ne se développent plus tard dans la nuit...

Cache-cache😉 :

IMG_1486.JPG.49227e96bc71c028803ef197f4cbf726.JPG

IMG_1489.JPG.b5942a13786f3ada385e735e1463b419.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, Royans26 a dit :

2.1° ce soir.

Pareil sur ma station de Sassenage.

La T ne bronche pas depuis des heures, et reste fixée à ~2.0°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Le soleil est revenu très timidement dimanche après-midi à la faveur de l’affaiblissement du stratus et très franchement hier en l'absence totale de ce dernier.

Aujourd'hui a été un entre deux avec des passages ensoleillés dans un ciel chargé de nuages élevés.

Le vent a été des plus calmes à Arbent avec 10km/h en rafale maxi sur la journée et sans direction établie. La gelée de demain y est déjà actée avec -1.5°C à 21h12, pour les autres postes elle reste hypothétique voire même improbable comme à Apremont où il n'a déjà pas gelé la nuit dernière.

• Matafelon (446m) -2°C / 7.6°C
  • Nantua (483m) -2.3°C / 9.3°C
  • Arbent (534m) -4.4°C / 8°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) -0.7°C / 9.7°C
  • Vieu d'Izenave (616m) -1.9°C / 10.9°C
  • Apremont (915m) 0.5°C / 12.4°C
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, téléphérique a dit :

...la gelée imprévue qui semblait possible ce soir s'éloigne à moins que des conditions favorables ne se développent plus tard dans la nuit...

1h plus tard ce scénario est oublié, le vent du Sud s'est levé soufflant jusqu'à 21km/h.

La température est répartie à la hausse passant de 1.7° à 6.8°🤯

temperature.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)

La T repart légèrement à la baisse sur Sassenage, avec une Ta de 1.5°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

A 23h20 le vent de SE s'est levé sur certains secteurs et du coup Pascal  et ta Tx qu'est ce qu'elle devieeeent ?

On n'est pas loin du gel sur le Lyonnais avec peu ou prou entre 1 et 1,5 °C mais à merci du moindre coup de vent donc çà risque d'être très tendu !

Ici en collines  aucune surprise , on va rester loin de la gelée il fait 4,8 °C , 5,5 °C tout en haut des Terres-Froides ,   6,3 °C à Bizonnes et 0,5 °C sur Chélieu le Bas alors qu'il gèle en vallées Alpines à Bonneville comme Taninges ou Alberville .

A noter que le ciel est fortement voilé voire nuageux à l'heure ou je tape ce message !

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 7 heures, ricos a dit :

...certains secteurs et du coup Pascal  et ta Tx qu'est ce qu'elle devieeeent ?

Elle s'est transformée en Tn de la seconde partie de nuit et ce matin il fait 8.6° sous un vent du Sud jusqu'à 21km/h :

temperature.png

Le ciel est peu couvert et la lune parfaitement visible!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 1

Bonjour,

Tn de 0,6°C qui a eu lieu vers 3h du matin.

Depuis le ciel s'est progressivement ennuagé, la température est légèrement remontée, Ta de 2,1°C.

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 16/12/2024 à 12:51, fiflot a dit :

Salut fiflot,

Merci pour ce rappel, que je suis amené à faire dans mon entourage quasiment tous les ans au détour d'une discussion, et j'ai l'impression que ça ne rentrera jamais xD

Quasiment à chaque fois j'ai droit à un regard d'incompréhension voire de suspicion genre "kestudi encore comme bêtise, ça remonte qu'à partir du 21" :P

Heureusement qu'il y a internet avec des sites comme celui que tu as cité pour confirmer :P

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

La journée commence sous un ciel clair et une température moins fraiche qu'hier. Une belle journée s'annonce !

Ta : 4,0°C.

Bonne journée à tous !

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 6,8°C sous un soleil omniprésent.

Ce matin, Tn à 1,4°C, pas de gelée blanche. Toujours de grosses inversions, le ciel est dégagé mais les nuages élevés sont de la partie.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 15 heures, robi38 a dit :

Les brises sont orientées NO en cette fin de journée, très faibles et d'ailleurs absentes sur ma station. Possible qu'il y gèle avant les nuages de demain, à voir...

Bonjour,

Dommage, trop court.

On passe vraiment pas loin sur ma station (Sassenage), avec une Tn de 0.3°C (la liste des Tn à peine au dessus de 0 commence à s'étoffer...).

Ce matin, ciel très nuageux à couvert.

Ta de 1.4°C.

PS : à noter un joli -7.7°C à Lans en Vercors, toujours dans des inversions assez costauds. Celà fait plaisir que le délaissé massif ces dernières années se rattrape un peu niveau enneigement un minimum durable, avec un effet TAF qui peut en ce moment particulièrement bien s'exprimer. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, Dionysos a dit :

Salut  @Mica 😉 

Sans faire de "lyonophobie", les mois de décembre sont  généralement très peu ensoleillés à Lyon ...

Salut Dio,

Je plaisantais bien sûr, je sais bien que tu ne fais pas de lyonophobie ! :)

Merci pour les chiffres et données !

2014 je n'étais pas encore là, mon premier décembre dans la région était 2015 justement. Heureusement qu'il y avait la climato pour me montrer que ce n'était pas normal du tout, sinon j'aurais pu croire que l'hiver était ensoleillé à Lyon :P

Et merci à Gaël pour le rappel pour Aix, c'est vrai que ça surprend de voir l'ensoleillement inversé comme ça sur 1 mois, avec une zone méd. grise.

Bon sinon ce matin le ciel est majoritairement dégagé ! Wahou !

Le soleil n'est en revanche pas levé car il y a plein de nuages vers l'est.

Tn bien douce de 5,2 °C vers 21h, puis c'est resté finalement stable, pas de grande différence avec Villefontaine, me suis trompé hier avec les modèles.

En revanche c'est bien du vent de sud là-bas, et nord-est ici.

Edit : finalement le ciel s'ennuage... bon c'était prévu après tout.

Ça donne des couleurs sympathiques à l'instant T, avec des moutons colorés ^_^

(Nuages plus compacts en revanche vers l'ouest, hors photo).

20241218_082725.thumb.jpg.25e256c74d7d9d271b0dc045bc2f7fe3.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonjour , 

Du gel seulement  en bas du village dans le secteur !

Tn de 4,4 °C 👉 ici .

Tn de -0,2 °C à Chélieu le Bas  .

Tn de 4,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement  le soleil joue à cache avec un voile plus ou moins prononcé !

• J'aime 4

Du coup, j'ai fait les mêmes recherches sur les mois de décembre de Saint-Geoirs ...

La moyenne des 20 dernières années est de 84 h

Il y a un seul mois en dessous de 50 h, le très vilain mois de décembre 2017

Il y a  7 mois au-dessus de 100 h, soit une année sur 3 (record 151 h en 2016 )

Ce matin, le ciel est globalement dégagé, avec quelques nuages accrochés aux reliefs.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)

2.5°C sur Sassenage, et encore -6.9°C sur Lans.

Assez bien dégagé sur la cuvette maintenant, plutôt nuageux tout autour, surtout sur Vercors et NO.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

T°C nocturne fluctuante entre 0.0 et 2.0°C globalement cette nuit dans le bassin de Chambéry, avec quelques secteur ou le négatif a été atteint ponctuellement comme a la station MF de Challes/La Ravoire avec -0.7°C. Tn bien positive par contre chez moi de 1.0°C, et de 0.9°C pour Chambéry-Est (Monge). C'est un peu le même topo je vois voir un peu plus froid en allant vers la combe de Savoie d'un côté, ou encore vers la Haute Savoie du côté de Rumilly ou encore Annecy.

Actu 3.6°C, 90% d'Hr, pas de vent ou léger de SE, ciel nuageux en altitude.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)

Re ,

Le ciel est nuageux seulement 1h30 de soleil à 11h00  , mon  Pascal va potentiellement refaire son retard avec 10,9 °C  , il doit y avoir un peu de soleil en Bresse!

Ici actu 7,4 °C à l''ombre des nuages pour l'heure , pas de vent !

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de 0,8°C sur Pont, et ça remonte avec quelques éclaircies et 6°C actu.

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+1 ce matin, +5 actuellement.

Ciel nuageux ce matin mais qui semble vouloir s'éclaircir... À suivre...

• J'aime 4